Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

RENOUVELLEMENT DE LICENCE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Christophe_O le Dimanche 31 Août 2008 17:05

Hello,

Je viens de faire mon vol de prorogation de licence PPL et, comme à l'habitude, me préparais à aller faire tamponner mon carnet de vol et ma licence au bureau du Bourget...

Mais voilà, je viens d'apprendre que ce service du Bourget ne renouvelle plus les licences PPL et qu'il me faut maintenant aller à ISSY-LES-MOULINEAUX....

Pfffff, je travaille à 10 mn du Bourget, et à 5 mn de ROISSY CDG.

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de faire renouveller sa licence à Roissy CDG?

Si oui, merci de préciser les coordonnées du service qui va bien.

Sinon, merci de m'indiquer tout de même les coordonnées du sertvice d'ISSY.

Merci par avance

Christophe, Pilote prorogé donc Pilote heureux
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede flyjodel le Dimanche 31 Août 2008 21:21

il y a un service basé au Dôme à CDG.

Pour avoir leurs coordonnées, le mieux serait de contacter Issy.

Les fora, c'est bien, mais une bien meilleure source d'informations est d'utiliser internet pour trouver des infos plus pertinentes.
http://www.dgac.fr (tel : 01 58 09 43 21 )

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... n/nord.htm

bonne prorog !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Christophe_O le Lundi 1 Septembre 2008 09:40

Merci de l'info!

Utiliser Internet, j'ai rien contre bien au contraire j'ai essayé avant de poster ici, mais je dois avouer ne pas avoir trouver l'information recherchée ni sur le site de la DGAC, ni sur celui de la FFA Image, tu as trouvé toi?

Si quelqu'un a les coordonnées du service présent au Dôme, endroit que je connais pour aller au centre médical de temps en temps, je suis donc toujours intéressé Image
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Philippe Warter le Lundi 1 Septembre 2008 09:55

Le vrai progès serait de remplir cette formalité sur internet. On le fait bien pour la déclaration de revenus. Ce qu'on écrit sur la dernière page pour la prorog, on pourrait très bien le saisir sur un formulaire en ligne. C'est ce que fait le préposé du bureau des licences d'ailleurs. Il s'agit de toute façon d'un système déclaratif, sans aucun contrôle. Quand je vais à Issy (depuis Montparnasse), la prorog prend 5 minutes, l'aller-retour 30 minutes. Et j'ai conscience de faire partie des privilégiés, pas trop loin et en moto.

Et sinon pour répondre directement à la question :

http://www.dgac.fr/html/dgac/dac_n/docs_licences/Services%20des%20LICENCES%20des%20navigants%20IDF.pdf
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Christophe_O le Lundi 1 Septembre 2008 10:40

Merci pour le lien...

C'est malheureusement ce que je pensais, Le service du dôme ne renouvelle pas les licences PPL ImageImageImage

"Uniquement pour des prorogations QC/QT et IR sur licences FCL"

Flûte.................
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Philippe Warter le Lundi 1 Septembre 2008 11:30

Téléphone quand même, parce que théoriquement le PPL es une licence FCL, et ce qu'on renouvelle est une qualif de classe (QC) SEP ou TMG. Donc de prime abord ce n'est pas en contradiction avec la restriction sus-citée.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Ficl le Lundi 1 Septembre 2008 11:48

Il y a effectivement un panneau à l'entrée qui indique que l'antenne de Roissy est réservée au renouvellement des licences de professionnels.

Pour une raison que j'ignore, ils ne peuvent procéder à la prorogation des PPL, ni des licences planeurs d'ailleurs.

Par contre, une fois la prorogation SEP effectuée, ils acceptent sans difficulté de la reporter sur une autre licence.
Ficl
 
Messages: 47
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:53

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede flyjodel le Lundi 1 Septembre 2008 16:26

le téléphone donne de bonnes infos, alors je me suis fendu d'un coup de fil au Dôme. La réponse est bien celle que nous sommes en mesure d'attendre : Nous sommes dimensionnés pour les licences professionnelles (cf. les pilotes de ligne Air France, dont le siège est juste à côté) et nous ne traîtons que ces cas là. Résultat : on nous fait bien payer des sommes conséquentes pour des papiers qui en coûtent cent fois moins (53 € pour passer un théorique, 50 € pour établir un duplicata de sa licence, il faut encore rajouter pour un brevet ULM évidemment, deux coups de tampon sont plus chers qu'un seul. Par contre, le service offert n'est pas identique, habitant dans le nord de Paris, il faut choisir entre 3 heures de route aller-retour à Issy ou Athis-Mons, ou bien aller se perdre au cap et à la montre pour rejoindre Beauvais après 1h50 de galère sans GPS. Bravo.

Autre solution : faire cela par courrier, ayez confiance dans la poste...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Christophe_O le Lundi 1 Septembre 2008 16:38

flyjodel a écrit:.......

Autre solution : faire cela par courrier, ayez confiance dans la poste...


Euh, c'est possible de faire ça par voie postale????
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede TiTi05 le Lundi 1 Septembre 2008 16:50

J'ai presque toujours fait comme ça : Carnet arrété, licence, médical ........ etc
Une enveloppe timbrée recommandée à ton adresse
Le tout en recommandé  au district aéronautique de ton coin , bureau  des licences et qualifications
3 a 4 jours et hop ....

Envoyé le lundi, tu voles le Samedi Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede alain verwaerde le Lundi 1 Septembre 2008 17:00

TiTi05 a écrit: Envoyé le lundi, tu voles le Samedi Image


les hautes Alpes doivent être le seul département où la Poste fonctionne encore (avec Neuilly)
Profitez-en
bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Christophe_O le Lundi 1 Septembre 2008 17:05

TiTi05 a écrit:J'ai presque toujours fait comme ça : Carnet arrété, licence, médical ........ etc
Une enveloppe timbrée recommandée à ton adresse
Le tout en recommandé  au district aéronautique de ton coin , bureau  des licences et qualifications
3 a 4 jours et hop ....

Envoyé le lundi, tu voles le Samedi Image


Aaaaah, ça me cause ça!!! Image

Même si ça coûte un peu, ça m'évitera de prendre une journée pour me taper 4 heures A/R de trajet, même par les transports en commun....

Je vous dirai si ça fonctionne bien! Image
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede TiTi05 le Lundi 1 Septembre 2008 17:14

De temps en temps il faut laisser sa voiture au garage ....

Le receveur de mon patelin est tres content de voir que son petit bureau sert à quelque chose, un peu d'activité lui permet d'espérer que le couperet de la fermeture lui tombera pas dessus tout de suite !. et il participe ainsi à la lutte contre le réchauffement de la planète.

Quand je vois que mon fournisseur d'articles de bureau me livre une cartouche d'encre par transport express ImageImage !!!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Yann le Lundi 1 Septembre 2008 17:42

TiTi05 a écrit:Le receveur de mon patelin est tres content de voir que son petit bureau sert à quelque chose, un peu d'activité lui permet d'espérer que le couperet de la fermeture lui tombera pas dessus tout de suite !. et il participe ainsi à la lutte contre le réchauffement de la planète.


Sauf si c'est un gros camion de la poste qui lui emmène ton seul colis avec une cartouche d'encre dedans ! Image

====>[]
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Messagede Christophe_O le Lundi 1 Septembre 2008 17:48

TiTi05 a écrit:Le receveur de mon patelin est tres content de voir que son petit bureau sert à quelque chose, un peu d'activité lui permet d'espérer que le couperet de la fermeture lui tombera pas dessus tout de suite !. et il participe ainsi à la lutte contre le réchauffement de la planète.



Heu, ça consomme quoi d'entretenir, nettoyer, chauffer un local toute l'année ?Image......

Mais ceci mis à part, merci pour l'information Image
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot et 356 invités