Page 1 sur 2

Le toit de l'Europe

MessagePosté: Samedi 30 Août 2008 09:50
de Philippe PONS
Quelques photos prises cette semaine dans le massif du Mont-Blanc
Image
Image


En route pour là haut !
Image


On n'est d'ailleurs pas les seuls, un vrai boulevard en bas, aussi fréquenté que DisneyLand.
Ceux-là ne sont plus qu'à quelques dizaines de mètres du...
Image


...sommet !
Image


Et ceux-ci y sont déjà ! La pause est méritée...
Image


Oh... Quelle est petite l'aiguille du midi vue de tout là-haut !
(ça monte bien un Jodel quand même...)
Image

Pour répondre par avance à vos questions sur l'hypoxie, c'est surtout le cerveau qui peut souffrir du manque d'oxygène.
Donc en pratique seul les pilotes équipés de cerveau peuvent en souffrir, ce qui ne représente somme toute qu'une faible minorité  :lol:  :lol: :lol:

Bon, je plaisante on sniffe bien sûr l'O2 à partir de 4000m, c'est reglementaire.

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Samedi 30 Août 2008 14:13
de pilote37
Belles photos, sans compter la performance de la machine. Mercredi matin, j'ai fait un tour là haut, entre 10h30 et 12h depart de chamebry accompagné par un pilote de montagne, je n'ai pas reussit à monter au dela de 11 000 ft avec un DR 400 160 ch trois pax à bord et les pleins. je me suis fait depasser ( en altitude) par un 120 ch.
J'ai ainsi survolé la mer de glace.
Les pilotes s'annoncent aux different points sur 130.00. Nous etions au moins 4 ou 5 a faire le circuit en même temps. donc securité oblige.
Un parapentise etait au dessus d'un des sommets (au dessus du refuge qui est construit "sur la limite " neige et rocher à droite du mont blanc.

Pilote 37 qui est très heureux d'avoir voler dans les alpes (Chambery Annecy Le versoud et le mont blanc)

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Samedi 30 Août 2008 23:38
de champo
Image
Il est possible de faire le mont blanc avec :  65 cv, un peu de patience, et une pompe.
C'est la haut que j'ai découvert ce que signifie le plafond pratique.

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 00:09
de Philippe PONS
De nouvelles images du massif prises ce jour.
La météo était tout autre mais la lumière très très belle:

Image
Image
Image
Image


Et puis il y a eu aussi une petite pause en face du Mont Blanc à Mayère - Merci Patrick !
(Euh... en fait on ne le voyait pas bien de Mayère cause météo, alors vous ne verrez que l'autre coté du décor !)
Image

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Mercredi 11 Février 2009 23:36
de augstin
personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Mercredi 11 Février 2009 23:43
de Bob
augstin a écrit:personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?


Henri Giraud y a posé son Piper dans les années 60 !

Le 23 juin 1960, précisément.

Image "copiée" du site de l'AFPM :

Image

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Mercredi 11 Février 2009 23:49
de Julien
Bob a écrit:
augstin a écrit:personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?


Henri Giraud y a posé son Piper dans les années 60 !


Exact, fait unique et diablement terrifiant.
http://www.flight-system.com/HGiraud01.htm
C'était le 23 juin 1960.

Sur le lien que j'ai mis ci-dessus, il y a la vidéo ...
(et quelques autres pas piquées des vers, aussi ... comme le Mont Aiguille)

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 00:29
de Philippe PONS
Augstin, tu es un archéologue...
Tu viens de déterrer un sujet posté il y a 6 mois !
Ca me fait toujours plaisir de revoir mes images, mais bon... Si en plus on leur sert de la glace réchauffée, y'en a qui vont se plaindre sur le forum, c'est sûr ! Image

Peut-être parceque tu sens venir l'air de la montagne ?  Toujours prévue dans 2 semaines ta virée alpine ?

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 10:02
de Jean78
Dommages , les vidéos indiquées sur ce site ne sont plus disponibles ( erreur404 ) ...


Julien a écrit:
Bob a écrit:
augstin a écrit:personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?


Henri Giraud y a posé son Piper dans les années 60 !


Exact, fait unique et diablement terrifiant.
http://www.flight-system.com/HGiraud01.htm
C'était le 23 juin 1960.

Sur le lien que j'ai mis ci-dessus, il y a la vidéo ...
(et quelques autres pas piquées des vers, aussi ... comme le Mont Aiguille)

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 10:59
de TiTi05
C'est pas une premiere :

Dand Histoire des avions Caudron :

Le 30 juillet 1921 l’aviateur suisse, Durafour, posait habilement son Caudron G.3 au sommet du Mont Blanc et en repartait.

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 11:21
de Bob
TiTi05 a écrit:C'est pas une premiere :

Dand Histoire des avions Caudron :

Le 30 juillet 1921 l’aviateur suisse, Durafour, posait habilement son Caudron G.3 au sommet du Mont Blanc et en repartait.


C'est sur le dôme du Gouter (4300 m) qu'il s'est posé (500 m plus bas), mais un exploit malgré tout.

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 12:45
de augstin
Philippe PONS a écrit:Augstin, tu es un archéologue...
Tu viens de déterrer un sujet posté il y a 6 mois !
Ca me fait toujours plaisir de revoir mes images, mais bon... Si en plus on leur sert de la glace réchauffée, y'en a qui vont se plaindre sur le forum, c'est sûr ! Image

Peut-être parceque tu sens venir l'air de la montagne ?  Toujours prévue dans 2 semaines ta virée alpine ?


oui, je suis trop impatient ! vive la montagne !

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 12:57
de augstin
Bob a écrit:
augstin a écrit:personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?


Henri Giraud y a posé son Piper dans les années 60 !

Le 23 juin 1960, précisément.

Image "copiée" du site de l'AFPM :

Image



on dira ce qu'on voudra, c'est quand même la classe !

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 13:59
de TiTi05
Bob a écrit:
TiTi05 a écrit:C'est pas une premiere :

Dand Histoire des avions Caudron :

Le 30 juillet 1921 l’aviateur suisse, Durafour, posait habilement son Caudron G.3 au sommet du Mont Blanc et en repartait.


C'est sur le dôme du Gouter (4300 m) qu'il s'est posé (500 m plus bas), mais un exploit malgré tout.


Gaffe la montagne c'est dangereux quand on connait pas et avec un avion qui a atteint son plafond (pas de puissance, pas de portance, pas de défense dans la turbulence....)
Sur le dome du Gouter il y a, enfouie dans la neige, une cellule presque intacte du DR400-140 F-BUHM (noel 1976) 4 DCD , seuls les corps, le moteur et le tableau de bord ont été redescendus, elle ressortira peut etre dans quelques années au bas d'un glacier comme les morceaux du piper à Girault au bas du Glacier Blanc dans les Ecrins...

A propos on m'a proposé des reliques (bande de toile avec l'immat et pelle à neige) de ce piper il y a quelques temps , l'AFPM contacté pour un éventuel musée ne m'a pas répondu. Si ça intéresse quelqu'un (musée H Giraud ou autre) je peux reprendre contact... Dommage, le reste est parti dans une déchetterie Image

TiTi des montagnes qui a volé avec Giraud

Re: Le toit de l'Europe

MessagePosté: Samedi 19 Janvier 2019 18:00
de anna254
TiTi05 a écrit:
Bob a écrit:
TiTi05 a écrit:C'est pas une premiere :

Dand Histoire des avions Caudron :

Le 30 juillet 1921 l’aviateur suisse, Durafour, posait habilement son Caudron G.3 au sommet du Mont Blanc et en repartait.


C'est sur le dôme du Gouter (4300 m) qu'il s'est posé (500 m plus bas), mais un exploit malgré tout.


Gaffe la montagne c'est dangereux quand on connait pas et avec un avion qui a atteint son plafond (pas de puissance, pas de portance, pas de défense dans la turbulence....)
Sur le dome du Gouter il y a, enfouie dans la neige, une cellule presque intacte du DR400-140 F-BUHM (noel 1976) 4 DCD
, seuls les corps, le moteur et le tableau de bord ont été redescendus, elle ressortira peut etre dans quelques années au bas d'un glacier comme les morceaux du piper à Girault au bas du Glacier Blanc dans les Ecrins...

A propos on m'a proposé des reliques (bande de toile avec l'immat et pelle à neige) de ce piper il y a quelques temps , l'AFPM contacté pour un éventuel musée ne m'a pas répondu. Si ça intéresse quelqu'un (musée H Giraud ou autre) je peux reprendre contact... Dommage, le reste est parti dans une déchetterie Image

TiTi des montagnes qui a volé avec Giraud



Bonsoir. Pouvez vous m'en dire plus a propos du jodel dr 400 F-BUHM ? Contactez moi par message privé si possible. Je recherche des informations sur cet accident, une personne de ma famille etait probablement dans cet avion.
Merci d'avance.
Anne-sophie.