Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilbert Klopfstein

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede asaubesty le Vendredi 12 Septembre 2008 18:45

Voilà un échange bien musclé qui, finalement, rappelle un peu certains de ceux que j'ai entendus entre Klop et quiconque le contredisait Image

C'est une manière de célébrer sa mémoire, au fond.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Bee Gee le Mercredi 17 Septembre 2008 11:27

Bonjour ! nouveau sur ce forum.

Klopf, il fallait le connaitre, il pouvait être un homme charmant, dans le domaine aéro ses convictions étaient si fortes et amplifiées par son caractère de cochon naturel, évidemment ça pouvait vite faire des étincelles, au delà de ça il pouvait apporter beaucoup concernant la formation des pilotes, par sa manière d'expliquer les choses.

Certe il n'est pas l'inventeur du collimateur, mais il est l'inventeur du collimateur de pilotage, les américains qui ne sont pas si stupides, ont vite compris l'intérêt de la chose et la visu Klopf s'est retrouvée sur F16, F18 et space shuttle, rien que ça, évidement nous on a été rechercher l'idée chez eux pour nos propres avions, à mon sens c'est cela qui le mettait dans ses plus belles colères. Traitant de bande de cons ceux qui finalement souvent l'étaient, perchés sur leurs certitudes d'un savoir ancestrale "nous on sait faire, on n'a pas besoin de ça" pilotage "à la bite et au couteau" contre pilotage rationnel.

En aviation de transport la VTH commence à montrer le bout de son nez, AF a décidé d'en équiper tous ces futurs avions dont l'A380, s'il le font c'est pas pour faire joli, la VTH c'est de la sécurité en plus, sans conteste possible, la précision du pilotage est amélioré d'un facteur 10 avec grand confort et facilité "finger in the nose".

a+!
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mercredi 17 Septembre 2008 11:52

Jan TUTAJ a écrit:Franchement, c'est peut-être intellectuellement satisfaisant, mais qu'est ce que ça apporterait de plus que nous ne sachions déjà faire avec nos yeux ?

Vieux principe : quand y'a pas, c'est moins lourd, c'est moins cher, ça tombe pas en panne, rien à réviser ni à entretenir .

Nous faisons ici de l'aviation légère. Autant qu'elle le reste. Il y a plus urgent à perfectionner dans nos avions légers : de vraies bonnes jauges, voire un débimètre léger et efficace etc. la liste est ouverte

Jan Imagepas pressé de gaspiller des sous pour voler le dimanche dans des trucs que très peu utilisent pendant la semaine

Bee Jee a écrit:
Klopf, il fallait le connaitre, il pouvait être un homme charmant, dans le domaine aéro ses convictions étaient si fortes et amplifiées par son caractère de cochon naturel, évidemment ça pouvait vite faire des étincelles, au delà de ça il pouvait apporter beaucoup concernant la formation des pilotes, par sa manière d'expliquer les choses.

Certe il n'est pas l'inventeur du collimateur, mais il est l'inventeur du collimateur de pilotage, les américains qui ne sont pas si stupides, ont vite compris l'intérêt de la chose et la visu Klopf s'est retrouvée sur F16, F18 et space shuttle, rien que ça, évidement nous on a été rechercher l'idée chez eux pour nos propres avions, à mon sens c'est cela qui le mettait dans ses plus belles colères. Traitant de bande de cons ceux qui finalement souvent l'étaient, perchés sur leurs certitudes d'un savoir ancestrale "nous on sait faire, on n'a pas besoin de ça" pilotage "à la bite et au couteau" contre pilotage rationnel.

En aviation de transport la VTH commence à montrer le bout de son nez, AF a décidé d'en équiper tous ces futurs avions dont l'A380, s'il le font c'est pas pour faire joli, la VTH c'est de la sécurité en plus, sans conteste possible, la précision du pilotage est amélioré d'un facteur 10 avec grand confort et facilité "finger in the nose".

a+!

Malheureusement, beaucoup de pilotes trouvent que ca n'a aucun interet pour du vol VFR alors que c'est justement pour le vol VRF que ca amene le plus d'avantages. Entre des 'vraies bonnes jauges' et un VTH, mon choix est vite fait. Et ce n'est pas parce que je fait de l'aviation ultra legere que je me priverais d'un tel instrument sous pretexte que l'aviation legere traditionelle juge que ca n'apporte rien !
jiji
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Snafu le Mercredi 17 Septembre 2008 11:59

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:38, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mercredi 17 Septembre 2008 12:08

Snafu a écrit:A noté que le VTH équipait déjà l'A320.
Air France n'en avait pas voulu, Air Inter si.
Quand Air Inter à racheté Air France (et oui!), ils ont progressivement été démontés.

Guillaume

Et quelle est la raison du demontage ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Snafu le Mercredi 17 Septembre 2008 12:25

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:38, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mercredi 17 Septembre 2008 12:33

Etrange tout de meme de mettre un appareil obsolete dans le 380....

Il semblerait que air-france soit une compagnie plutot conservatrice.
http://www.headupflight.net/Documents/quidHUDAF.htm
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Snafu le Mercredi 17 Septembre 2008 12:39

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:38, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede toms le Mercredi 17 Septembre 2008 13:02

La façon dont le monde civil (et en particuliers AIRBUS) considère le HUD est affligeante.
Il faut entendre les converstions sur le sujet en interne pour se rendre compte...
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Leon Robin le Mercredi 17 Septembre 2008 13:41

Snafu a écrit:A noté que le VTH équipait déjà l'A320.
Air France n'en avait pas voulu, Air Inter si.
Quand Air Inter à racheté Air France (et oui!), ils ont progressivement été démontés.

J'ai eu la chance de faire un vol Paris-Nice en cockpit à bord d'un A320 ex-Air Inter. La chance a voulu que l'arrivée se fasse en procédure Blue Bay (celle d'avant Saleya) en 22 : Approche ILS 04, ouverture à droite suivie d'une MVI à 2000 ft, 180° par la gauche pour se retrouver en finale. Il n'y a pas d'ILS sur la 22 à Nice. Le capatien a a lors déplié la boîte sur la visière du tableau devant lui en me demandant si je savais ce que c'était. Je lui ai répondu : Klopfstein est instructeur dans mon club. J'ai donc pu assister à une arrivée au HUD, c'est époustouflant d'apparente simplicité et le CdB, qui était PF, appréciait visiblement beaucoup son utilisation.
Je crois que le démontage était motivé par un souci de standardisation ( les A320 Air Inter étaient une minorité parmi ceux d'AF) et aussi le fait que leurs HUD étaient d'une génération ancienne. C'est tout au moins ce qui a été publié ou dit ici et là.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Ficl le Mercredi 17 Septembre 2008 23:17

Snafu a écrit:A noté que le VTH équipait déjà l'A320.
Air France n'en avait pas voulu, Air Inter si.
Quand Air Inter à racheté Air France (et oui!), ils ont progressivement été démontés.

Guillaume


Air Inter avait un réseau ou il était très courant de faire des approches à vue, et où beaucoup de pistes du réseau ne possédait pas d'ILS sur chaque QFU.
Ils ont donc considéré que le HUD était bienvenu. Pour d'autres raisons, ils n'ont pas considéré nécessaire d'équiper leurs avions d'EGPWS, alors qu'Air France l'avait fait.

Ce sont des choix qui ont des conséquences économiques, et chaque compagnie a ses specificités qui justifient ou ne justifient pas certaines options.

A ce sujet, ICS, puis l'Aéropostale avait aussi des 737 équipés de HUD. Je ne sais pas s'ils sont toujours utilisés depuis que cette compagnie a changé de propriétaire.

PS: C'est UTA, qui a racheté Air France, du moins dans la forme, pour des raisons de structure juridique. Ce qui a valu un coup de peinture sur les dérives Air France, le bleu ciel Air France cédant la place au bleu foncé UTA.
Ficl
 
Messages: 47
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:53

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Bee Gee le Vendredi 19 Septembre 2008 11:35

Bonjour !

La VTH est une grande aide, la précision du pilotage est amélioré d'un facteur 10 avec grand confort et grande facilité, avec ce moyen un opérateur moyen est bien plus performant qu'un "as du manche", intérêt aussi de garder le pilote dans la boucle et faciliter le suivi de ce que font les automatismes. Si AF a décidé d'en équiper les A380 et tous ses futurs avions c'est qu'il y a une bonne raison:  c'est de la sécurité en plus, ce n'est donc pas un dispositif "obsolète", c'est tout le contraire, seulement à l'époque de l'A320 AInter la technologie n'était pas ce qu'elle est de nos jours et surtout les mentalités n'étaient pas prêtes ...

Pour en savoir plus:  http://www.headupflight.net/

Bien évidemment ce dispositif n'apparaitra pas sur avion léger avant de nombreuses années, essentiellement question de coût.

Avec un ami nous avons développé un démonstrateur pour pilotes et futurs pilotes qui fonctionne sur flight simulator 9, on le trouve ici en rubrique téléchargement, c'est gratuit ...:

http://www.rasasso.org/index.php


Fligth simulator 9 peut être un formidable outil pédagogique si on l'utilise avec intelligence, comme cela est expérimenté et démontré depuis plus d'un an au SEFA où les intructeurs estiment un gain de 30% sur la qualité de la formation (mieux en moins d'heures de vol effectives), Ils faut abslument que les écoles et les ACB utilisent ce moyen qui coûte presque rien avec grand bénéfice pour l'élève et à terme pour l'aviation légère elle-même...

Pour finir Klopf avait encore en carton des tas d'idée géniales comme entre autre une aide à la décision au décollage absolument révolutionnaire. Faudra encore 20 ans et quelques milliers de morts ...


A+ !!
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Vendredi 19 Septembre 2008 12:22

Bee Gee a écrit:
...........................
Bien évidemment ce dispositif n'apparaitra pas sur avion léger avant de nombreuses années, essentiellement question de coût.

Je n'en suis pas si sur, la technologie avancant beaucoup plus vite que les mentalites, ce qui etait tres cher a realiser il y a 20 ans devient tout a fait abordable aujoud'hui.

Bee Gee a écrit:
Avec un ami nous avons développé un démonstrateur pour pilotes et futurs pilotes qui fonctionne sur flight simulator 9, on le trouve ici en rubrique téléchargement, c'est gratuit ...:

http://www.rasasso.org/index.php
..........................

Je desirerais avoir un peu plus d'informations sur les equations et la symbologie utilisee, malheureusement l'ouvrage 'L'air et l'avion' de Klopfstein etant epuise il est difficile d'avoir des informations de qualite.
Pouvez vous me renseigner ?
jiji
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Bee Gee le Vendredi 19 Septembre 2008 18:07

[/quote]
Je desirerais avoir un peu plus d'informations sur les equations et la symbologie utilisee, malheureusement l'ouvrage 'L'air et l'avion' de Klopfstein etant epuise il est difficile d'avoir des informations de qualite.
Pouvez vous me renseigner ?
jiji[/quote]


Contactez moi en message privé. On trouve déjà pas mal de chose en fouinant dans le site headup cité
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Vendredi 19 Septembre 2008 18:12

Malheureusement je ne peux pas envoyer de mail prives a partir de ce Forum ... J'ai laisse un message a travers le site de l'association.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot], redge76 et 431 invités