Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilbert Klopfstein

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mardi 2 Septembre 2008 22:33

mc² a écrit:Franchement, pour savoir où je vais ou pour placer mon point d'aboutissement, je n'ai ni envie d'un HUD (ça gâche le paysage), ni besoin de transformation de Laplace (et moins encore d'une transformation en Z).
Les oiseaux non plus d'ailleurs.......

Et comme les oiseaux, tu y arrives aussi sans badin ni altimètre ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede denis r-e le Mardi 2 Septembre 2008 22:41

Moi, pour du petit local, ce qui me manquerait le plus c'est le compte tour et la PA.

Le reste, une fois terminés les essais moteurs ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 2 Septembre 2008 23:14

Et comme les oiseaux, tu y arrives aussi sans badin ni altimètre ?

Encore heureux, oui!. mais pas comme les oiseaux, simplement comme les pilotes bien formés par des moniteurs également bien formés.
Le trait de crayon, (ou le chewing gum pour les mal élevés) sur le pare brise, et tu fais le point d'aboutissement sans problème.


Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Leon Robin le Mardi 2 Septembre 2008 23:17

Jan TUTAJ a écrit:................. Le trait de crayon, ............sur le pare brise, et tu fais le point d'aboutissement sans problème..........

Le "HUD du pauvre" disait Klopfstein. C'est dire !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mercredi 3 Septembre 2008 08:37

J'ai l'impression que l'enthousiasme manque pour essayer une nouvelle instrumentation. Dommage...
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 3 Septembre 2008 09:06

Franchement, c'est peut-être intellectuellement satisfaisant, mais qu'est ce que ça apporterait de plus que nous ne sachions déjà faire avec nos yeux ?

Vieux principe : quand y'a pas, c'est moins lourd, c'est moins cher, ça tombe pas en panne, rien à réviser ni à entretenir .

Nous faisons ici de l'aviation légère. Autant qu'elle le reste. Il y a plus urgent à perfectionner dans nos avions légers : de vraies bonnes jauges, voire un débimètre léger et efficace etc. la liste est ouverte

Jan Imagepas pressé de gaspiller des sous pour voler le dimanche dans des trucs que très peu utilisent pendant la semaine
Jan TUTAJ
 

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jp² le Mercredi 3 Septembre 2008 09:21

Jan TUTAJ a écrit:Franchement, c'est peut-être intellectuellement satisfaisant, mais qu'est ce que ça apporterait de plus que nous ne sachions déjà faire avec nos yeux ?

Vieux principe : quand y'a pas, c'est moins lourd, c'est moins cher, ça tombe pas en panne, rien à réviser ni à entretenir .

copyright JD :-)  Jean Délémontez ....
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 3 Septembre 2008 09:37

Rendons à César ...
Jan TUTAJ
 

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 3 Septembre 2008 11:10

C'est vrai que si je comprends l'intéret du VTH pour des approches IFR avec des minima réduits (ça évite d'avoir à faire un mouvement et adaptation occulaire au moment de la décision), pour faire du VFR je trouve ça snob.
Comme le dit Jan, quel est l'intérêt d'avoir un truc fragile qui va tomber en panne alors que je ne suis même pas certain que ça ne causerait pas plus d'accident que ça n'aiderait le pilote VFR... Parce que faut savoir le lire, l'analyser, le VTH... Sinon on peut facilement se tuer. Encore un nouveau truc à apprendre. Et la part du plaisir elle est où ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mercredi 3 Septembre 2008 13:47

L'intérêt du VTH est de maintenir la vue du pilote sur l'environnement extérieur, un VTH bien réalisé ne présente que des informations réellement nécessaires au vol et si possible sans chiffres. Le gros défaut des systèmes actuels c'est qu'il y a tout un cockpit de rassemblé sur le VTH façon sapin de noël. Tellement d'informations y sont représentées que au final, ça devient un instrument difficile à déchifrer.

Les seules informations qu'un VTH (en VFR) devrait contenir sont :

Sous forme analogique :
-les lignes d'horizon,
-la maquette avion fixe,
-le point d'aboutissement,
-l'indicateur d'accélération/décélération

Et de façon optionnelle :
-L'altitude et la vitesse air.

Le gros intérêt de cet instrument pour le vol VFR est de permettre le maintient du regard à l'extérieur pendant le vol, la phase d'approche et l'atterrissage.

De mon point de vue, tout ce qui favorise le maintient de regard en dehors du cockpit est bon à prendre.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede andre44 le Mercredi 3 Septembre 2008 15:45

Bonjour

Et comme les oiseaux, tu y arrives aussi sans badin ni altimètre ?

C'est tellement frequent en hiver que le pitot tube gel ou de la neige s'est introduit , que l'on en fait même plus cas , le genre de (bazou) que l'on pilote Piper Pa 11 , Champion , Cessan 140  ou D11  ,un pilote doit savoir le piloter au fesse , quand a l'altimetre sur les pistes sauvages en foret  et lac , souvent on ignore l'altidude elle ne sont même pas sur les cartes..
Tu atterris au pifometre , pas une approche est semblabe, tu t'adapte au relief ..

Je ne veux même pas un avertisseur de décrochage , une bebelle qui crie dans les oreilles quand tu atterrie ? et rend le pasager nerveux
Instrument necessaire, pression d'huile , température d'huile , une bonne jauge a carburant simple.  
utile, température culasse, RPM ,
Bien des pilotes volent  parfois un 15 minutes sans regarder aucun instrument , alors pourquoi il n'arriverrait pas a voler si le badin fait defaut ?
Pose la question a de nombreux pilotes c'est quoi les RPM au décollage ? , c'est combien ta pression d'huile en descente 1200rpm ? peut te reponderons exact. Parfois je me demande ce qu'il regarde sur le tabeau de bord .  

Un Champion 7ac  a parti en vol sans pilote, suite  a un démarrage a la main  , il s'est rendu proche de la frontiere USA pour finir dans une forêt au bout de son carburant (presque pas abimé les (brutes) qui l'on descendu des arbres l'on plus détéroire )  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 3 Septembre 2008 18:34

andre44 a écrit:Bonjour

Et comme les oiseaux, tu y arrives aussi sans badin ni altimètre ?


Un Champion 7ac  a parti en vol sans pilote, suite  a un démarrage a la main  , il s'est rendu proche de la frontiere USA pour finir dans une forêt au bout de son carburant (presque pas abimé les (brutes) qui l'on descendu des arbres l'on plus détéroire )  

André



merci André  : Extra comme info Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mercredi 3 Septembre 2008 19:10

Comme quoi, dans vos avions, le pilote ne sert plus à rien !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 3 Septembre 2008 19:18

jiji66 a écrit:Comme quoi, dans vos avions, le pilote ne sert plus à rien !


Ben si quand même , il sert à éviter les Zit et autres joyeusetés Image
Et puis un avion sans cocher , ne prend pas le même plaisir , c'est connu .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mercredi 3 Septembre 2008 19:43

J'avais pas pensé aux ZITs. Bientôt ils nous sortirons des ZUTs.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Longez4, pat et 466 invités