Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilbert Klopfstein

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 2 Septembre 2008 09:59

Ce Monsieur est admirable.
Cependant...



... Au-delà des hurlements, sa propension à l'insulte et à rabaisser les gens en les traitant de c**s ne me parait pas être la marque d'une grande intelligence sociale, trait qui fait aussi partie de l'intelligence tout court.
Et je ne parle même pas de savoir s'adapter à son auditoire.

Alors, être aussi rugueux et en tirer une jouissance masochiste, c'est faire le Misanthrope de Molière, c'est aussi en accepter les conséquences. En termes de carrière, de vie sociale, de ressources financières.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede PatG le Mardi 2 Septembre 2008 10:08

Je me suis fait le même genre de réflexion.

C'est étrange tout de même.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Julien le Mardi 2 Septembre 2008 10:53

Tout pareil ...

A vous lire, c'est un grand génie ... Ce qu'il est peut-être (probablement).

Néanmoins, son comportement rend visiblement son intégration dans un groupe social impossible.
Personnellement, je n'aurais pas accepté d'avoir dans mon équipe un individu pareil (que ce soit en tant que collègue, subordonné ou supérieur), aussi brillant soit-il ...

Je comprends tout à fait que dans ces conditions, il aie été évincé ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Leon Robin le Mardi 2 Septembre 2008 10:54

Le problème, c'est que chaque être humain a ses points forts et ses points faibles. assez souvent, cela s'équilibre plus ou moins harmonieusement et pourrait se représenter par une sorte de ligne modérément ondulée, globalement horizontale. Chez d'autres, il peut y avoir de brutales discontinuités. Gilbert Klopfstein faisait partie de la seconde catégorie, et ce n'est pas lui faire insulte, ni à sa mémoire, que de dire que ses qualités relationnelles n'étaient pas à la hauteur de ses compétences dans certains domaines, qui étaient immenses. C'est malheureusement assez souvent la rançon des personnalités hors normes.

Pour éclairer le personnage, je vais revenir sur un événement que j'ai déjà cité plus haut : le jour où il a reçu la lettre de la DGAC mettant fin à ses cours à l'ENAC le jours de ses 65 ans. Vous parlez d'un cadeau d'anniversaire !

Il est arrivé furieux (le mot est faible) avec l'envie de s'en prendre à tout ce qui bougeait. J'étais le premier sur sa route. Quand il a eu fini sa diatribe, j'ai "repris la main" de manière plus que ferme. Peu osaient le faire. Il s'est calmé, et nous avons alors longuement parlé. son agressivité apparente était simplement une manière d'exprimer une frustration et, pour lui, une véritable humiliation, qu'il ne savait exprimer autrement. Le génie - il en avait en matière de mécanique du vol - prédispose peu à l'étude des rapports humains, tout au moins chez les personnalités de son espèce. Une fois remis sur les rails d'une communication normale, on pouvait alors traiter plus sereinement n'importe quel sujet. Encore fallait-il oser, et se trouver dans des conditions le permettant. Ce n'était pas le cas durant un cours magistral.

Durant les cours, qu'ils soient magistraux ou individuels (en instruction en vol), tout dépendait du niveau de l'auditoire. S'il faut faire une critique à son sujet dans ce domaine, c'était son incapacité à se mettre à la portée d'un auditoire au niveau limité. Il ne méprisait pas les débutants, il était simplement incapable de concevoir qu'un élève-pilote puisse ne jamais avoir entendu parler de notion élémentaires pour lui telles que les transformées en Z évoquées par Alan, ou les phénomènes de portance instationnaire (expérience personnelle en vol avec lui). Personne n'est parfait

Tout dirigeant (politique, d'entreprise ou d'administration) se doit d'être pragmatique, de juger selon ce qu'il peut obtenir de ce dont il dispose, plutôt que se focaliser sur des griefs de personnes. Gilbert Klopstein a souffert essentiellement d'une "erreur de casting", nonobstant son caractère "difficile". Des dirigeants compétents auraient compris que sa place était dans un labo et sur des terrains d'essais, et dans des amphis avec des élèves de haut niveau, sans vouloir le faire entrer dans un moule standard. Reconnaissons que cela a été partiellement le cas avec ses cours à l'ENAC, mais malheureusement le mal était fait, le ressort essentiel était brisé.

Quelques mots sur sa participation à l'aéroclub, pendant plus de 10 ans. Il assurait, tout naturellement les cours de mécanique du vol. Pas toujours sereinement, lorsqu'un élève manifestait trop fort son niveau. Bon nombre prenaient ce qu'ils pouvaient .... et attendaient que ça se passe lorsqu'il se déchaînait au tableau. D'autres, plus astucieusement, posaient LA question qui permettait de sortir de la démonstration. Beaucoup en ont ainsi appris de bien belles sur le HUD et les à-côtés de l'histoire. Pour l'instruction en vol, on évitait tout simplement de lui confier des élèves débutants. Pour les autres, comme il a déjà été dit d'une manière générale, l'avis n'était jamais neutre : on détestait (et un autre instructeur prenait la suite), ou on aimait. Aimer n'est pas le mot, car personne - à moins d'être maso - n'aime être rudoyé. Simplement, il y avait ceux qui réalisaient que la contrepartie de la dureté du temps passé en vol était ce qu'il était capable d'enseigner. Il suffisait de ne pas être débutant .... et d'avoir fortement envie d'apprendre.
Dernière édition par Leon Robin le Mardi 2 Septembre 2008 13:35, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Duckman le Mardi 2 Septembre 2008 13:12

J'aime beaucoup l'analyse de Léon sur ce Monsieur que je ne connais pas . Léon aurait fait un bon DRH de compagnie aérienne. J'ai rencontré quelques personnes de ce type dans ma carrière sans être aussi brillants que le personnage cité. Indépendamment de leur ego souvent du niveau de leur intelligence, j'ai ressenti une souffrance interne chez ces personnes finalement assez peu comprises et qui avaient des difficultés à descendre de leur piedestal pour valoriser des rapports humains qui seuls leur auraient permis de valoriser leurs acquis souvent exceptionnels. Pour transmettre il faut un émetteur et un récepteur, et pas trop de parasites sur la ligne. Nobody is perfect. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede PatG le Mardi 2 Septembre 2008 13:26

Tout pareil.
Je comprends d'autant plus que je suis un peu comme les personnes dont parle Duckman.
Sauf qu'après m'être pris quelques baffes et un bon travail d'introspection j'ai sérieusement redressé la barre.
Mais j'ai toujours du mal à résister à la frustration.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mardi 2 Septembre 2008 17:24

Et pourquoi l'aviation de loisir n'a pas héritée de cette merveilleuse idée qu'est le pilotage par le bilan énergétique ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede rantanplan à 5% le Mardi 2 Septembre 2008 18:37

Image CA Y EST, MOI AUSSI J'AI TOUT COMPRIS !!! Image

SI PERSONNE NE ME SUPPORTE, C'EST PARCE QUE JE SUIS UN GRAND GENIE  !!!! Image

...

Image

...

non ?
... ah bon
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Leon Robin le Mardi 2 Septembre 2008 19:33

jiji66 a écrit:Et pourquoi l'aviation de loisir n'a pas héritée de cette merveilleuse idée qu'est le pilotage par le bilan énergétique ?
Certainement parce que les fabricants d'équipements n'ont pas jugé  qu'ils y gagneraient suffisamment. Car il subsiste un énorme point d'interrogation concernant cette invention : elle a été mise en application, produite et vendue. Surtout vendue. On n'imagine pas les constructeurs donner leurs appareils. A ma connaissance, Klopfstein n'a jamais déposé de brevet et, à nos questions, a toujours répondu que cela lui avait rapporté ce qui a été relaté jusqu'ici, mais jamais un sou. Cela en a bien rapporté à certains, mais lesquels ? On peut supposer - mais ce n'est qu'une hypothèse -  qu'il faut payer des droits pour construire l'équivalent "avion léger" du HUD utilisé ailleurs. Peut-être que cela, associé au coût de la certification et l'adaptation de capteurs adaptés aux avions légers ont fait que cela ne s'est pas fait. La question a été posée plusieurs fois à Klopfstein, sans obtenir de réponse.

Je me demande si les glass cockpits ne contiennent pas la plus grande partie de ce qu'il faudrait, à laquelle ne manque que le capteur d'incidence et le système de projection. Si c'est le cas, encore faudrait-il qu'un constructeur s'y intéresse, donc pense pouvoir y gagner des sous.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mardi 2 Septembre 2008 20:39

Il me semble aussi que la technologie est aujourd'hui prête. L'automobile est en train de s'approprier la visualisation HUD. Après les moteurs, l'aviation de loisir sera peut-être forcée d'aller à la pèche aux instruments chez les équipementiers de l'automobile....

Le plus bel hommage qui pourrait-être rendus à Gilbert Klopfstein serait que ses méthodes de visualisation synthétique du vol soient aussi utilisées en aviation de loisir.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Leon Robin le Mardi 2 Septembre 2008 20:50

jiji66 a écrit:Il me semble aussi que la technologie est aujourd'hui prête. L'automobile est en train de s'approprier la visualisation HUD. Après les moteurs, l'aviation de loisir sera peut-être forcée d'aller à la pèche aux instruments chez les équipementiers de l'automobile..............
Cette partie n'est pas la plus importante, en ce sens que l'essentiel n'est pas là, mais dans l'information qui est affichée. D'ailleurs, pour le prototype Klopfstein a utilisé un collimateur de tir existant, d'où l'appellation de "viseur Klopfstein". On en revient aux capteurs et au traitement de l'information qu'ils fournissent.
jiji66 a écrit:I................ Le plus bel hommage qui pourrait-être rendus à Gilbert Klopfstein serait que ses méthodes de visualisation synthétique du vol soient aussi utilisées en aviation de loisir.
Nous sommes certainement nombreux à partager cet avis.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede alain verwaerde le Mardi 2 Septembre 2008 21:33

une "grosse tête", comme on dit... Ce genre de petit génie m'a toujours laissé admiratif...

C'est vrai que ce serait bien d'adapter ce viseur à l'aéronautique en général.
Sans jouer les "anciens combattants" lorsque j'apprenais à piloter (1975 et >) les instructeurs insistaient énormément sur l'énergie totale de l'avion.

"La vitesse c'est la sécurité"
"un avion vole grâce à sa vitesse"

A l'époque le pilotage "ressenti" (ou au fesses) était le lot commun. De toute ma formation, j'ai fait une fois du VOR et je crois bien que j'avais dû le demander! Le vario était quasiment banni; quand à l'horizon artificiel, c'était pour faire joli. Par contre, avant de faire un virage, t'avais intérêt à regarder dehors. Un coup d'oeil au vario ou à l'alti et tu avais de l'air plein les bronches!
J'en ai gardé la conviction qu'il y a 2 instruments indispensables dans un avion: le badin et la bille.
Pour en revenir à notre génie-mauvais caractère, ce genre d'instrument pourrait aider dans des situations critiques. Il ne serait intéressant qu'à la condition de refondre complètement la technique et l'apprentissage du pilotage. Je ne crois pas que la situation actuelle soit adaptée.

Un gros bémol sur l'affichage HUD. J'ai eu l'occasion de faire un bout de route en Californie avec un copain qui avait ça dans sa voiture, ça ne m'a pas convaincu. Les informations sur route sont trop nombreuses pour que l'on ne soit pas distrait ou incapable de tout regarder. En voiture aussi, on conduit beaucoup "à l'oreille". Citroen n'a pas une voiture qui affiche la vitesse sur le pare-brise? (ou Lamborghini, c'est pareil)

J'aimerais quand même bien avoir un HUD quand je fait une compétition d'atterrissage de précision. Ça m'éviterait d'entendre les copains me dire glouglou à la radio chaque fois que je bouffe le porte-avion.

bons vols aux fesses
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede Lni69 le Mardi 2 Septembre 2008 21:54

alain verwaerde a écrit:Un gros bémol sur l'affichage HUD. J'ai eu l'occasion de faire un bout de route en Californie avec un copain qui avait ça dans sa voiture, ça ne m'a pas convaincu. Les informations sur route sont trop nombreuses pour que l'on ne soit pas distrait ou incapable de tout regarder. En voiture aussi, on conduit beaucoup "à l'oreille". Citroen n'a pas une voiture qui affiche la vitesse sur le pare-brise? (ou Lamborghini, c'est pareil)


Citroen sur la C6 affiche en vision tête haute la vitesse, la consigne de navigation, et certaines alertes (genre activation ESP).
Je n'ai pas la spec sous la main, je parle de mémoire après utilisation (oui oui ... j'ai vu le déclenchement de l'ESP ....).
On a évidemment restreint les informations à l'essentiel, et après un très petit temps d'adaptation, on trouve ça très utile, car il est vrai que ce qu'on regarde le plus souvent c'est le badin l'indicateur de vitesse, et la nav quand on en a une, et les alertes. Le compte-tours bof, et manipuler la radio en regardant ce qui s'affiche (pas dans l'axe conducteur puisque dans l'axe véhicule) c'est toujours casse-g....
Là, on a la vitesse en sur-impression sur la route. Nickel

Quant à la VTH (Vision Tête Haute) sur X6, rappelons qu'elle est inhibable, et réglable en luminosité, et un peu en hauteur.


Laurent
Constructeur de Citroën (entre autres) et content de voir que Citroen "ou Lamborghini, c'est pareil" ....... lol

PS : j'ai lu dans le poste que ce génial personnage a enseigné à Sup'Aéro. C'était sans doute avant mon passage (89-92) et vos récits me font regretter de ne pas l'y avoir croisé.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede jiji66 le Mardi 2 Septembre 2008 22:13

Leon Robin a écrit:
jiji66 a écrit:Il me semble aussi que la technologie est aujourd'hui prête. L'automobile est en train de s'approprier la visualisation HUD. Après les moteurs, l'aviation de loisir sera peut-être forcée d'aller à la pèche aux instruments chez les équipementiers de l'automobile..............
Cette partie n'est pas la plus importante, en ce sens que l'essentiel n'est pas là, mais dans l'information qui est affichée. D'ailleurs, pour le prototype Klopfstein a utilisé un collimateur de tir existant, d'où l'appellation de "viseur Klopfstein". On en revient aux capteurs et au traitement de l'information qu'ils fournissent.
Quelques gyroscopes pour positionner la ligne d'horizon. Après tout, ce n'est qu'un horizon artificiel classique.

La maquette avion est fixe, puisqu'elle est directement dans l'axe longitudinal de l'avion et permet de visualiser l'assiette par rapport à l'horizon mobile.

La visualisation synthétique du point d'aboutissement (ou vecteur vitesse) est le plus compliqué à réaliser puisqu'il dépend de l'énergie potentielle (dépendance à l'altitude sol) et cinétique (dépendance à la vitesse sol) de l'avion.

Klopfstein n'avait que la vitesse air de disponible lorsqu'il avait mis au point son système sur mirage, ce qui n'était pas trop pénalisant compte tenu des grandes vitesses d'approche; la différence vitesse sol et air n'amenait pas une erreur trop importante.

Heureusement pour nous, le GPS permet maintenant d'avoir un accès direct à cette vitesse sol pour le calcul de l'énergie cinétique; la dérivée permettant d'indiquer si l'avion est en phase d'accélération ou de décélération.

Les moyens de calculs modernes ne sont plus un obstacle, il n'y a plus ka ! mais c'est pas facile Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Gilbert Klopfstein

Messagede mc² le Mardi 2 Septembre 2008 22:14

Franchement, pour savoir où je vais ou pour placer mon point d'aboutissement, je n'ai ni envie d'un HUD (ça gâche le paysage), ni besoin de transformation de Laplace (et moins encore d'une transformation en Z).
Les oiseaux non plus d'ailleurs.

Si  tous  les  cons  volaient,  il  ferait  noir  (Audiard)
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot] et 574 invités