Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Certainement parce que les fabricants d'équipements n'ont pas jugé qu'ils y gagneraient suffisamment. Car il subsiste un énorme point d'interrogation concernant cette invention : elle a été mise en application, produite et vendue. Surtout vendue. On n'imagine pas les constructeurs donner leurs appareils. A ma connaissance, Klopfstein n'a jamais déposé de brevet et, à nos questions, a toujours répondu que cela lui avait rapporté ce qui a été relaté jusqu'ici, mais jamais un sou. Cela en a bien rapporté à certains, mais lesquels ? On peut supposer - mais ce n'est qu'une hypothèse - qu'il faut payer des droits pour construire l'équivalent "avion léger" du HUD utilisé ailleurs. Peut-être que cela, associé au coût de la certification et l'adaptation de capteurs adaptés aux avions légers ont fait que cela ne s'est pas fait. La question a été posée plusieurs fois à Klopfstein, sans obtenir de réponse.jiji66 a écrit:Et pourquoi l'aviation de loisir n'a pas héritée de cette merveilleuse idée qu'est le pilotage par le bilan énergétique ?
Cette partie n'est pas la plus importante, en ce sens que l'essentiel n'est pas là, mais dans l'information qui est affichée. D'ailleurs, pour le prototype Klopfstein a utilisé un collimateur de tir existant, d'où l'appellation de "viseur Klopfstein". On en revient aux capteurs et au traitement de l'information qu'ils fournissent.jiji66 a écrit:Il me semble aussi que la technologie est aujourd'hui prête. L'automobile est en train de s'approprier la visualisation HUD. Après les moteurs, l'aviation de loisir sera peut-être forcée d'aller à la pèche aux instruments chez les équipementiers de l'automobile..............
Nous sommes certainement nombreux à partager cet avis.jiji66 a écrit:I................ Le plus bel hommage qui pourrait-être rendus à Gilbert Klopfstein serait que ses méthodes de visualisation synthétique du vol soient aussi utilisées en aviation de loisir.
alain verwaerde a écrit:Un gros bémol sur l'affichage HUD. J'ai eu l'occasion de faire un bout de route en Californie avec un copain qui avait ça dans sa voiture, ça ne m'a pas convaincu. Les informations sur route sont trop nombreuses pour que l'on ne soit pas distrait ou incapable de tout regarder. En voiture aussi, on conduit beaucoup "à l'oreille". Citroen n'a pas une voiture qui affiche la vitesse sur le pare-brise? (ou Lamborghini, c'est pareil)
Quelques gyroscopes pour positionner la ligne d'horizon. Après tout, ce n'est qu'un horizon artificiel classique.Leon Robin a écrit:Cette partie n'est pas la plus importante, en ce sens que l'essentiel n'est pas là, mais dans l'information qui est affichée. D'ailleurs, pour le prototype Klopfstein a utilisé un collimateur de tir existant, d'où l'appellation de "viseur Klopfstein". On en revient aux capteurs et au traitement de l'information qu'ils fournissent.jiji66 a écrit:Il me semble aussi que la technologie est aujourd'hui prête. L'automobile est en train de s'approprier la visualisation HUD. Après les moteurs, l'aviation de loisir sera peut-être forcée d'aller à la pèche aux instruments chez les équipementiers de l'automobile..............
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot] et 574 invités