Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Versoud déplacé ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede EchoVictor le Dimanche 23 Novembre 2008 10:22

melomane38 a écrit:
Imageje comprends très bien le fait qu'une hélice qui tourne pas est un vrai boulet pour un planeur, qui recherche le maximum de finesse...ah vous n'avez pas des loisirs faciles... Imageune hélice largable peut-être... avec parachute ...les ingénieurs ont du pain sur la planche...de bord.



Pas besoin de la larguer, elle rentre dans le fuselage, voir ICI.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Bob le Dimanche 23 Novembre 2008 10:38

melomane38 a écrit:Autre solution Image
puisque le duo ( bruit-consommation d'énergie) est en grande partie liée au besoin de prendre de l'altitude (évidemment) l'aérodrome est à 220 m d'altitude environ, peut on imaginer une petite piste (j'ignore la longueur nécessaire) dédiée uniquement à cette activité en altitude. Il existe pas très loin d'ici un grand plateau calcaire dénommé "des petites roches" sous un pic "nommé dent de Crolles" qui est entre 900 et 1000 mètres d'altitude. Les planeurs remorqués (et qui atterrirons) de là se retrouvent  immédiatement au dessus de la vallée habitée à plus de 1000 mètres. Je suis sur que les parenpentistes et deltaplaneurs qui fréquentent les lieu comprendrons et vous ferons une petite place. La piste se dirigerait vers le "vide" bien sur pour ne pas incommoder les résidents. Avantage certain : beaucoup plus de sensations c'est sur, ça ne devrait pas vous déplaire...
votre avis?


Mais ça existe ! http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=7440

Cependant je crains que les conditions ne soient pas toutes réunies à la dent de Crolles. Plus le fait que notre administration de tutelle y verrait à redire...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede etienne_s le Dimanche 23 Novembre 2008 23:14

Bonjour,

si je puis me permettre,

concernant la possibilité de déplacer le l'activité vol-à-voile du Versoud vers un site moins urbanisé, il me semble que cette solution potentielle a été envisagée à un niveau très informelle.

autour de grenoble, 2 sites potentielles pourraient être le plateau du touvet au pied de la Dent de Crolles, ou pourquoi pas sur le sommet du Rachet, à proximité du Mont Saint Eynard. un treuil permettrait de ces 2 sites d'atteindre des ascendances exploitables.

sans être absolument impossible techniquement, il faudrait cependant prendre en compte plusieurs contraintes, assez objectives me semble-t-il:

- la possibilité technique d'utiliser un treuil à ces endroit (vents?)
- l'octroi d'une surface de terrain à l'activité vol-à-voile par les propriétaires des terrains (servitutes, expropriation, location?...)
- la nécessité d'avoir une surface plate assez longue pour y permettre le décollage et l'atterissage de planeurs
- la nécessité de conserver un terrain d'atterrissage (uniquement) dans la vallée pour des questions de sécurités, au cas où un planeur pour X raisons serait trop bas pour se poser sur la plateforme

en prenant en compte ces paramètres, on peut quand même essayer d'étudier un tel problème pour voir s'il est possible (ou pas) d'envisager le déplacement de l'activité planeur.


Etienne, de la région grenobloise
etienne_s
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 14 Septembre 2008 23:14
Aérodrome: Bath Gliding Club, The Park airfield, Wiltshire UK
Activité/licences: Planeur maintenant, moteur à venir

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede baptiste le Lundi 24 Novembre 2008 13:05

Bonjour a tous,

Tout d'abords, étant nouveau sur le forum, je me présente : je m'appelle Baptiste, j'ai 25 ans et je suis élève-pilote à l'aéroclub du Grésivaudan, l'un des 2 aéro-clubs du Versoud.

Maintenant que les présentations sont faites, venons-en a ce qui nous intéresse : je suis aller voler vendredi dernier et j'ai pu constater qu'un treuil est bien en cours de tests sur la plateforme.

Pour preuve, le notam correspondant :

LFFA-B8783/08
Q)LFMM/QWGLW/IV/ M/AW/000/030/4513N00551E005
A) LFLG GRENOBLE LE VERSOUD
B) 200811200730 C) 200811241730
D) 0730-1730
E) ACTIVITE TREUILLAGE PLANEURS SUR PISTE NON REVETUE:
- INFO: LE VERSOUD TWR 121.000 MHZ
- FEU A ECLAT SUR TREUIL
- CABLE NON BALISE.
F)SFC
G)2400FT AMSL

Voilou ! Peut-être un premier pas vers une meilleure compréhension des 2 cotés ?
Baptiste
Avatar de l'utilisateur
baptiste
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 21 Novembre 2008 15:38
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG
Activité/licences: BB - Elève PPL

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Lundi 24 Novembre 2008 19:01

baptiste a écrit:Bonjour a tous,

Tout d'abords, étant nouveau sur le forum, je me présente : je m'appelle Baptiste, j'ai 25 ans et je suis élève-pilote à l'aéroclub du Grésivaudan, l'un des 2 aéro-clubs du Versoud.

Maintenant que les présentations sont faites, venons-en a ce qui nous intéresse : je suis aller voler vendredi dernier et j'ai pu constater qu'un treuil est bien en cours de tests sur la plateforme.

Voilou ! Peut-être un premier pas vers une meilleure compréhension des 2 cotés ?


Bonsoir,
selon les divers témoignages qui sont sur ce forum, un treuil au versoud n'est pas possible.
QUESTION : en quoi celui-ci est il différent des autres ?
Si il marche alors effectivement cela va  soulager les oreilles et apaiser les esprits...à condition toutefois qu'un vol remorqué soit remplacé par un vol treuillé...
Qui suit les résultats de ces tests?
a+
"j'aime bien les gens de la terre, ils ne sont pas assez instruit pour raisonner de travers"
Avatar de l'utilisateur
melomane38
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 11 Novembre 2008 15:41
Aérodrome: le versoud
Activité/licences: Permis A et B

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Lundi 24 Novembre 2008 19:07

EchoVictor a écrit:


Pas besoin de la larguer, elle rentre dans le fuselage, voir ICI.

Eric
[/quote]
Cette machine volante est remarquable!
"j'aime bien les gens de la terre, ils ne sont pas assez instruit pour raisonner de travers"
Avatar de l'utilisateur
melomane38
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 11 Novembre 2008 15:41
Aérodrome: le versoud
Activité/licences: Permis A et B

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede EchoVictor le Lundi 24 Novembre 2008 19:14

melomane38 a écrit:
EchoVictor a écrit:


Pas besoin de la larguer, elle rentre dans le fuselage, voir ICI.

Eric

Cette machine volante est remarquable![/quote]

Son prix aussi

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede zoiseau le Lundi 24 Novembre 2008 19:19

Bienvenue Baptiste. Une petite suggestion: pourquoi n'inviterais-tu pas mélomane38 pour faire un vol avec toi, car il en a fait la demande plus haut ? Je pense qu'étant un élève pilote tu serais le mieux placé pour lui montrer ô combien le pilotage d'un avion requiert de la persévérence mais aussi de la discipline et justement tu pourrais lui montrer par rapport à un TDP standard les procédures moindres bruits. Je pense que melomane38 n'en serait qu'heureux !!! Tu lui montreras aussi les pots d'echappements, etc,etc pour qu'il comprenne que des efforts, effectivement ont déjà été entrepris (et toujour à améliorer certes) et que de toutes les façons, le respects des riverains et une constante dans ta formation. Ce serait une réelle occasion cà !!
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 682
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Lundi 24 Novembre 2008 19:31

Manu a écrit:Le moteur fait du bruit. C'était justement le but de ton intervention .....

Manu


Effectivement, nous avons un problème commun, une levée de boucliers (et pas seulement de l'arav...) avec pour  conséquences l'intitulé de ce forum, provoquée non pas par le bruit mais plus exactement par TROP de BRUIT. Je ne fais pas parti des ultras...trop d'aviateurs semblent convaincus que tous les riverains (des trajectoires utilisées) sont des ultras..
Je pense que le gros bruit est dû au fait qu'un monomoteur pas forcément prévu pour ça est obligé de se mettre à bloc pour remorquer un engin qui a quand même une bonne traînée dans l'air. D'ailleurs c'est tellement évident vu du sol que cela fait de la peine...car effectivement l 'ensemble  se "traîne" Image
ImagePour l' anecdote je suis presque certain que si le remorqueur était beaucoup plus puissant (attention hein pas un moteur de jumbo jet) mais avec ce qui va bien en silencieux on s'en sortirai mieux globalement, reste le prix...
Donc un petit moteur sur un planeur 10 fois? plus léger qu'un remorqueur fera quand même beaucoup moins de bruit, enfin c'est ce que j'imagine...
ton avis?
"j'aime bien les gens de la terre, ils ne sont pas assez instruit pour raisonner de travers"
Avatar de l'utilisateur
melomane38
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 11 Novembre 2008 15:41
Aérodrome: le versoud
Activité/licences: Permis A et B

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Lundi 24 Novembre 2008 19:38

EchoVictor a écrit:Question Vol à voile, Le louroux s'est équipé d'hélice quadripale et de silencieux. L'année prochaine c'est le treuil.


Maintenant c'est celle qui nous fait le plus chier. En plus, elle se plaint parce que quand on passe en étape de base, on essaie de la matter quand elle est dans sa piscine (ca risque pas, elle est moche). Comme si on avait que ça à faire à ce moment là.

Eric


Salut , je note quand même que certain sont un peu canailles quand même, mon oeil Image
"j'aime bien les gens de la terre, ils ne sont pas assez instruit pour raisonner de travers"
Avatar de l'utilisateur
melomane38
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 11 Novembre 2008 15:41
Aérodrome: le versoud
Activité/licences: Permis A et B

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Lundi 24 Novembre 2008 19:42

Manu a écrit:
PatG a écrit:Je suis prêt à parier que même si nos avions étaient parfaitement silencieux il s'en trouverait pour se plaindre.


D'où mon précédent post :

Manu a écrit:A Bourg Saint Bernard, l'installation d'un treuil électrique a été refusée par les riverains [...] Pour eux, ce sont les planeurs qui font du bruit.


Manu


Bonsoir, là je pense qu 'il y a un peu de mauvaise foi de votre part ....non?. Si le treuil à effectivement été refusé il y a surement une vraie raison.
a+
"j'aime bien les gens de la terre, ils ne sont pas assez instruit pour raisonner de travers"
Avatar de l'utilisateur
melomane38
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 11 Novembre 2008 15:41
Aérodrome: le versoud
Activité/licences: Permis A et B

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Lundi 24 Novembre 2008 19:53

PatG a écrit:
zoiseau a écrit:J'ai pas de mal à penser que si l'aviation légère disparaissait...( le versoud n'est qu'un exemple...) cela ne l'attristerait pas plus qu'une merguez cramée sur le barbeque : l'aéro, c'est pas son truc. C'est pas son affaire de savoir que c'est au sein des aéroclubs qu'on arrive à susciter des vocations et des carrières aéros, tellement indispensables de nos jours.


Je partage hélas cet avis.
L'aviation, à fortiori de loisirs, ne fait pas rêver.
Elle est diabolisée par les médias au moindre incident et n'apparait aux yeux de beaucoup que comme un loisir de quelques privilégiés.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution à ces querelles de voisinages. ...


Bonsoir,
Imagevous abordez ici un aspect que nous autres terriens n'avons pas forcément vu. Pourriez vous en dire un peu plus sur la relation qui lie les aéroclubs et les carrières aéro?

L'aviation n'est pas diabolisé, mais il est vrai aussi que les A320 ont fait quelques victimes, le concorde aussi plus récemment, et tout dernièrement le mono qui s'est écrasé dans le vercors. Pour ne parler que de la FRANCE.  La notion de risque existe, elle fait partie de notre monde moderne (5000 morts par ans sur les routes, et tout le monde a sa voiture Image, donc restons sereins sur ce plan là. Néamoins on ne peut évacuer complètement le fait qu'un crash est possible dans la région du versoud. Disons que c'est une pierre de plus dans votre jardin.
Votre avis
"j'aime bien les gens de la terre, ils ne sont pas assez instruit pour raisonner de travers"
Avatar de l'utilisateur
melomane38
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 11 Novembre 2008 15:41
Aérodrome: le versoud
Activité/licences: Permis A et B

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Manu le Lundi 24 Novembre 2008 19:57

melomane38 a écrit:Je pense que le gros bruit est dû au fait qu'un monomoteur pas forcément prévu pour ça est obligé de se mettre à bloc pour remorquer un engin qui a quand même une bonne traînée dans l'air. D'ailleurs c'est tellement évident vu du sol que cela fait de la peine...car effectivement l 'ensemble  se "traîne"

Pourl' anecdote je suis presque certain que si le remorqueur était beaucoupplus puissant (attention hein pas un moteur de jumbo jet) mais avec ce qui va bien en silencieux on s'en sortirai mieux globalement, reste le prix...


Sauf mauvaise interprétation de ma part toujours possible, le remorquage se fait à la vitesse de finesse max du planeur, soit pour les planeurs modernes 100 / 110 km/h.

Donc mettre un moteur plus gros pour aller plus vite ne servirait pas à grand chose : ce n'est pas ce qui fera augmenter la vitesse, l'aérodynamisme est plus efficace, un moteur plus gros est plus lourd et consomme plus, donc plus d'essence donc de poids, et la vitesse n'est pas un paramètre recherché.

melomane38 a écrit:Donc un petit moteur sur un planeur 10 fois? plus léger qu'un remorqueur fera quand même beaucoup moins de bruit, enfin c'est ce que j'imagine...


Le rapport des masses planeur / remorqueur a de quoi surprendre.

Un planeur biplace école, c'est 650 à 700 kg de masse max. Un Rallye 180 cv c'est 1050, sachant qu'on ne remorque jamais à la masse max (un seul pilote, pas de passagers, pas de bagages, réservoirs pas pleins).

On est loin du planeur 10 x plus léger.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Novembre 2008 20:20

melomane38 a écrit:............  La notion de risque existe, elle fait partie de notre monde moderne (5000 morts par ans sur les routes, et tout le monde a sa voiture Image, donc restons sereins sur ce plan là. Néamoins on ne peut évacuer complètement le fait qu'un crash est possible dans la région du versoud. Disons que c'est une pierre de plus dans votre jardin.
Votre avis
Voilà une constatation réaliste et pragmatique.

Le fait "qu'un crash soit possible au Versoud" est une évidence, comme n'importe où, y compris loin de tout aérodrome. Souvenez-vous de Lockerbie (11 morts parmi les habitants du village). Déjà les Gaulois l'avaient envisagé Image . Vous faites un excellent parallèle avec l'automobile. Chaque jour, partout, des millions de voitures, des dizaines de milliers de camions nous frôlent, vous, moi et tous les autres, à moins d'un mètre. Il ne se passe pas de semaine, voire de jour, sans qu'une voiture ou un camion ne vienne percuter une habitation ou escalader un trottoir en ville, parfois avec des conséquences dramatiques. Il y a quelques mois, dans le Var, le chauffeur d'un camion-citerne a perdu le contrôle et s'est écrasé contre un hôtel. Le camion a pris feu, par chance, les occupants de l'hôtel ont pu s'échapper par le jardin. Qui demanderait la fermeture de cette route ?
Il y a quelques années, une voiture a traversé la terrasse et terminé sa course dans la salle d'un restaurant de bord de mer où, avec mes amis pilotes, nous avions nos habitudes : route droite, limitée à 50 km/h. Heureusement, c'était le matin et le restaurant, pas encore ouvert, était désert. Il passe des milliers de voitures par jour sur cette route, et le cas pourrait s'y reproduire. Ce restaurant est par ailleurs situé sous le tour de piste de l'aérodrome. Je dois vous avouer que j'y crains beaucoup plus le risque de la voiture "folle" que celui d'un avion.

"La notion de risque existe, elle fait partie de notre monde moderne" : non, c'est de tous temps ! La vie est une aventure dont personne ne sort vivant Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 24 Novembre 2008 20:24

melomane38 a écrit:     ... Pourriez vous en dire un peu plus sur la relation qui lie les aéroclubs et les carrières aéro?  


Quand tu as des passionnés qui veulent faire carrière dans l'aéronautique, ils passent généralement pas la case aéro-club, plutôt pour leur satisfaction personnelle, car si au départ de leur création (c'est à dire avant la guerre 39/45 et un peu après), les aéro-club ont été le vivier où puisaient l'Etat et les compagnies aériennes , çà a largement changé depuis, et les futur pilotes peuvent entrer en formation dans les écoles sans avoir jamais fréquenté un aéroclub; il m'est arrivé de croiser un pilote en formation qui  a donné comme motivation de son futur métier de pilote de ligne : "il faut bien faire quelque chose pour gagner sa vie, alors çà ou autre chose...", le salaire et la carrière lui semblaient une motivation suffisante.
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, essomba83 et 498 invités