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Le Versoud déplacé ?

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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Jean78 le Jeudi 27 Novembre 2008 07:35

Chers amis posteurs forumeurs, je parcours depuis quelques jours ce post , un peu intrigué par les interventions de Mélomane38 , et je pense qu'enfin ce monsieur se dévoile ...

Le dernier post de Mélomane38 indique clairement qu'il est phobique de l'avion et certainement des engins à moteur de toute nature à différent niveau ( moto, hélicos, 4x4  etc ... ) , et plutôt que d'affronter l'origine profonde de ses peurs, il s'engage dans une croisade personelle sur ce forum pour en faire disparaître les causes visibles.

En résumant : Mélomane38 a une peur profonde de l'avion ( mais ne le disait pas )  , et il tente de faire disparaître l'avion de son paysage mental en utilisant une argumentation pseudo-consensuelle ( le bruit, l'environnement etc ... ) et moins dérangeante.
Il oublie ainsi, ce qui est toujours plus facile pour n'importe quel être humain , de traiter le fond ...

Tout le reste du discours n'est que de l'enrobage plus ou moins conscient , ET de la manifestation de pouvoir  par forum et trollage interposé..  Je note par ailleurs qu'en dehors de ce forum qui'l a découvert , il n'y a aucune trâce nulle part d'autres interventions d'un Mélomane38 dans des sujets proches ou connexes ( environnement , avion, versoud , etc .. ) une recherche google ne trouve rien d'approchant sur ce pseudo.

Bon, je vais en parler à ma femme qui est psychologue clinicienne, mais j'ai déjà ma petite idée sur le coté "psychopatho" de ce monsieur.

En tout cas Le Versoud n'est que le cadet de ses problêmes ....

Quand aux riverains les plus remontés , il est certainement impossible de leur faire entendre raison ... voir la conclusion de l'article ci-dessous!


l'article complet est là :
http://209.85.129.132/search?q=cache:OVl_9r_3NQ8J:www.mountainwilderness.fr/index.php%3Foption%3Dcom_docman%26task%3Ddoc_download%26gid%3D227%26Itemid%3D1188+m%C3%A9lomane+versoud&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr

En voici un extrait  : cette association s'est "radicalisée" :

- Dans un deuxième temps, les revendications se sont donc radicalisées. L’Association différencie maintenant : d’une
part les activités utiles à l’ensemble de la collectivité, soit : la Sécurité Civile, la Gendarmerie et autres activités
analogues qui certes, engendrent elles aussi des nuisances sonores, mais ponctuelles, limitées, et qui sont la contrepartie
négative à accepter pour un service indispensable rendu à la communauté ; d’autre part toutes les autres activités
— pilotage amateur, U.L.M., vol à voile, voltige…etc.—, qui sont des activités de plaisance effectuées par une minorité
— "1000 à 1500 utilisateurs réguliers", avoue le bulletin de défense de ces pollueurs, "Points Fixes", d’avril 2001.
Sur la base de cette différenciation, l’Association demande le transfert définitif de toutes les activités de plaisance du
Versoud vers l’aérodrome ou aéroport qui voudra bien les accueillir, par exemple l’aéroport de Grenoble Saint-Geoirs.
Les deux derniers tracts élaborés sur cette base ont amené à l’Association 70 adhérents.

On ne s’étonnera pas d’apprendre que, jusqu’à maintenant, elle n’a pas avancé d’un pouce, concernant cette nouvelle
revendication : les pollueurs sonores -et leurs complices, sont durs d’oreille… : invectives — cf. le bulletin cité plus
haut —, offre temporisatrice d’un "dialogue" dont quatre années ont montré qu’il était inutile, ou enfin, s’agissant du
réseau nébuleux des "responsables", rejet mutuel de la responsabilité de décisions qu’ils ne veulent évidemment
pas prendre , toute la panoplie classique des moyens dilatoires est utilisée.
Et pourtant des décisions semblent se préparer, qui vont aggraver les nuisances et encore élargir spatialement leur
impact : la firme "Commerc’air héli-union France" proposait dans une publicité parue dans un journal d’annonces du
18/2/02 des "vols panoramiques de Belledonne", et des "liaisons Grenoble-les Stations (de ski)" à partir du Versoud,
liaisons qui, "à la faveur d’une demande soutenue", pourraient prendre la forme de "navettes régulières" !
Coïncidence extraordinaire, le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) du Versoud va être modifié, dans le sens d’un élargissement
de la zone exposée !
Il reste donc à renforcer encore l’audience de l’Association, c’est-à-dire le rapport de force, puisque toute relation entre
pollueur et pollué passe — on n’en est pas encore assez conscient —, par une épreuve de force. Il reste à expliquer,
encore et encore, qu’à notre époque, l’activité polluante et sans utilité sociale directe d’une minorité n’a pas à être
imposée à une minorité 40 à 60 fois plus nombreuse ; à rappeler aussi qu’elle est coûteuse et énergivore, et qu’elle
est donc un affront intolérable à ce concept de "Développement durable
", pourtant publiquement adopté
dans un grand tapage publicitaire.
Il reste enfin à comprendre que dans les montagnes du Dauphiné le combat contre l’usage motorisé de l’air, du sol,
de la neige et des eaux, qu’il s’agisse des sports aériens, des 4X4, des moto-neiges ou des hors-bords, est un combat
unique : c’est un combat pour le silence.
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Novembre 2008 11:02

Je tiens de la bouche même de la personne chargée de cette question il y a quelques années l'anecdote suivante, véridique, relative au Versoud :

Pour bien comprendre la situation, il faut savoir que les avions en tour de piste ne doivent pas franchir l'autoroute. Cela s'est passé peu après la mise en place de la mesure. en début de semaine, un représentant d'association de riverains vient remùettre à mon interlocuteur une liste d'avions ayant "enfreint" la règle. Questionné, ce monsieur explique que, pour effectuer ses relevés, il a passé (peut-être en se relayant avec d'autres) les deux journées de samedi et dimanche à un endroit situé juste au bord de l'emprise de l'autoroute, au nord de celle-ci. Surpris, mon interlocuteur delmande des précisions et découvre que c'est derrière la clôture, le long de la bande d'arrêt d'urgence. Le riverain a été très étonné de s'entendre demander s'il n'avait pas été gêné par deux journées passées dans le vacarme du trafic autoroutier, et si, à cet endroit, il était possible de discerner le bruit d'un avion au milieu du niveau sonore ambiant et permanent.

Voilà pour l'anecdote, véridique je le répète.

Toujours à propos d'autoroute, le problème majeur des spécialistes chargés de mesures de bruit à Cannes est d'éliminer le bruit de fond de l'autoroute. On sait que les mesures de bruit, lorsqu'elles concernent une source particulière, mesurent l'émergence de cette source par rapport au niveau ambiant. a Cannes - et en pas mal d'endroits - la circulation automobile (qui ne s'arrête jamais, même la nuit) et des trains (idem) couvre largement ler reste pendant une grande partie du temps.

Autre constatation à propos de relevés de passges effectués par des riverains vigilants. Pas des on-dit, j'ai les preuves en mains. : en comparant des relevés effectués par des riverains (immatriculation, lieu, jour et heure) et les documents des avions concernés, on a constaté que dans 80% des cas soumis l'avion : n'avait pas volé ce jour-là ; était immobilisé à l'atelier ; était à plusieurs centaines de milomètres. Voilà pour la fiabilité, voire la véracité de certaines affirmations.

Des associations de riverains prennent aussi des photos à titre de "preuve". J'en ai vu récemment un certain nombre.  La photo caractéristique, c'est un avion, sur fond de ciel, en gros plan, dont on peut lire l'immatriculation. Il y en avait un bon nombre. Aucune indication quant aux conditiopns de prise de vue, notamment la focale. On fait des merveilles aujourd'hui avec n'importe quel numérique équipé d'un gros zoom stabilisé. En pressant un peu mon interlocuteur, j'ai fini par savoir que ces photos avaient été prises à l'ouest de Mandelieu et représentaient des avions partant en rase-mottes vers l'Ouest. Décodage : avions décollant au QFU 17 et se dirigeant vers Whisky Charlie. Quand on sait que la clairance de décollage en VFR est systématiquement : "autorisé au décollage, virage à droite au dessus de 800 ft vers Whisky Charlie", que ce virage s'effectue sur la mer, que l'avion est au moins à 1000 ft au passage de la côte et que ce trajet s'effectue en dehors de la zone urbanisée et pour une bonne part à proximité de l'autoroute, cela relativise les choses, ainsi que la bonne foi de certains.
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Nous, pilotes du versoud, avons entièrement tort!

Messagede mc² le Jeudi 27 Novembre 2008 11:26

Comme le montre cet extrait typique de la prose nauséabonde de l'ARAV-CN,
nous avons eu tort de faire des concessions unilatérales sans contrepartie
qui n'ont servi qu'à les radicaliser.
Et nous avons tort de discuter avec des gens qui, de leur propre aveu, ne négocieront
rien d'autre que la date de notre enterrement.
Nous devrions donc ignorer ces guignols et nous adresser directement aux mairies riveraines.

Et comme il n'est jamais bon dans une négociation de partir perdants, il faut se présenter,
non pas avec des promesses de réduction d'activité, mais au contraire avec des projets de
développement bien ficelés et économiquement viables (activité affaire, approche aux instruments,
balisage de nuit etc ...)

Après, c'est donnant-donnant, on lâche du lest mais pas tous seuls.
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede A22Fox le Jeudi 27 Novembre 2008 12:07

Leon Robin a écrit:
melomane38 a écrit:........... bonsoir "gator" ali?
nouveau venu sur ce forum, on vous sent remonté à bloc, ...................
Euh....... si c'est Gator le nouveau venu ................. La phrase est ambigüe, et je comprends de cette façon. Afin que nul n'en ignore, je précise donc que Gator est loin, mais très loin, d'être nouveau venu



Même que not'Gator à nous c'est un peu çà :

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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Jeudi 27 Novembre 2008 18:44

Jean78 a écrit:Chers amis posteurs forumeurs, je parcours depuis quelques jours ce post , un peu intrigué par les interventions de Mélomane38 , et je pense qu'enfin ce monsieur se dévoile ...

Le dernier post de Mélomane38 indique clairement qu'il est phobique de l'avion et certainement des engins à moteur de toute nature à différent niveau ( moto, hélicos, 4x4  etc ... ) , et plutôt que d'affronter l'origine profonde de ses peurs, il s'engage dans une croisade personelle sur ce forum pour en faire disparaître les causes visibles.


bingo, c'est exactement ce que à quoi je m'attendais...vraiment trop facile.
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Jeudi 27 Novembre 2008 19:02

baptiste a écrit:
zoiseau a écrit:Bienvenue Baptiste. Une petite suggestion: pourquoi n'inviterais-tu pas mélomane38 pour faire un vol avec toi, car il en a fait la demande plus
Je suis sûr qu'au sein du club, il y aura bien 1 ou 2 pilotes pour emmener mélomane38 faire un petit vol Image
Et même si ce n'est pas un vol, cela peut-être une rencontre au sol, une discussion autour des avions.

En ce qui concerne le treuil, pour l'avoir vu fonctionner, effectivement, ça ne monte pas très haut, je dirais entre 500 et 700fts. Ça donne quelques minutes de vols et ça ne remplacera certainement pas un remorqueur, mais c'est une alternative pour réduire les nuisances.
A suivre...


bonsoir,
est il possible de faire une discussion autour des avions, au calme car le forum se radicalise et ce n'était pas le but, les mots appellent les mots et on se retrouve en train de s' écharper mutuellement. Je ne crois pas que la guerre soit la bonne solution.
ml
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Gator le Jeudi 27 Novembre 2008 19:13

Non.
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Philou le Jeudi 27 Novembre 2008 19:26

Tu as raison Gator. Qu'il retourne dans sa grotte le mélomane, qu'il joue de son instrument, ça le distraira.

Foi de Merluchon, il ne faut pas écouter tous les sons de cloches.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Jeudi 27 Novembre 2008 19:41

Yann a écrit:Pour info, trainant au club la semaine dernière au Versoud, apparemment un treuil est malgré tout à l'étude. Apparemment des essais doivent être fait dans les semaines à venir (si ce n'est pas déjà fait). Mais je dois dire que je n'ai entendu parler de cela que d'une oreille... ;)

Venant d'être lâché au Versoud (et oui je me suis converti au club et aux DR400 ;) ) je dois dire que tout le monde insiste bien sur les trajectoires tant au décollage qu'à l'atterrissage et sur le fait de bien faire en sorte de ne pas trop faire de bruit, notamment en essayant d'avoir une approche bien propre avec le moins de gazs possibles.

On nous montre même les groupes de maisons à absolument éviter de survol ! ;)
Tout cela a donner un circuit rehaussé et modifié, donc on ne peut pas dire que les clubs aient été immobiles au Versoud ! Sur le site de l'ACD il y a même tout un descriptif sur le problème et ses difficultés...


bonsoir,
j'ai pris le temps de suivre le lien joint a votre message
il y a toujours quelque chose qui m'échappe sur le fait que sur les tableaux on a pratiquement le même niveau sonore au décollage et à l'aterrissage Je puis vous dire en tant qu'auditeur, un atterrissage est beaucoup plus discret que le décollage d'un remorqueur.
Question : est ce que les mesures faites pour les PEB l'on été avec des remorqueurs en train de remorquer justement.
Pour éviter tout malentendu on peut se voir au versoud avec "baptiste" si vous êtes d'accord
merci de votre contribution
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Jeudi 27 Novembre 2008 19:45

Gator a écrit:Non.


je parlais à baptiste
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Philou le Jeudi 27 Novembre 2008 19:49

J'aime bien son avatar, on dirait quelqu'un en difficulté.........................aux cabinets.

Foi de merluchon, la glycérine ce n'est pas que pour la mécanique.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Gator le Jeudi 27 Novembre 2008 19:55

Laisse Baptiste et ce forum, je crois que ce fut une erreur de te répondre. Prends rendez-vous avec l'autorité concernée, à savoir le responsable de l'aérodrome.
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede melomane38 le Jeudi 27 Novembre 2008 20:08

Gator a écrit:Laisse Baptiste et ce forum, je crois que ce fut une erreur de te répondre. Prends rendez-vous avec l'autorité concernée, à savoir le responsable de l'aérodrome.


je vais attendre quand même que baptiste réponde lui-même...
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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Manu le Jeudi 27 Novembre 2008 21:06

melomane38 a écrit:ily a toujours quelque chose qui m'échappe sur le fait que sur lestableaux on a pratiquement le même niveau sonore au décollage et àl'aterrissage Je puis vous dire en tant qu'auditeur, un atterrissageest beaucoup plus discret que le décollage d'un remorqueur.


Je ne sais pas où tu as vu que les niveaux sonores étaientsimilaires au décollage et à l'atterrissage. La tableau montre uneréduction de 10 dB, c'est énorme. L'échelle n'est pas linéaire, maislogarithmique : -3 dB correspondent à un bruit divisé par 2, -6 dB par4, -9 dB par 8.

melomane38 a écrit:Question : est ce que les mesures faites pour lesPEB l'on été avec des remorqueurs en train de remorquerjustement.


Un remorqueur ne fera pas plus de bruit qu'unavion classique : le moteur ne sait pas qu'il y a un planeur derrière,il fonctionnera toujours de la même manière.

Maintenant là où je rejoins Gator, c'est que j'aimerais savoir ce que tu veux clairement. Au vu de tout ce que a été fait au Versoud pour limiter les nuisances sonores (j'y ai appris, je ne connaissais pas la situation), que veux tu faire de plus ?

Qu'est ce que les riverains ont fait de leur côté ? Parce que dialogue veut dire concessions. Et actuellement elles me paraissent à sens unique.

J'ai une assez mauvaise expérience des riverains, que ce soit à Bourg Saint Bernard (déjà expliqué) ou dans mon aéroclub d'origine :

Un proprio en bout de piste qui refuse de couper ses sapins pourtant dans l'axe et dépassant les hauteurs maxi (on passe en dessous de la cime et désaxé si on veut se posr en respectant le plan), et qui a demandé à plusieurs reprises des dédommagements à l'aéroclub (à l'époque 1 avion pour 400 heures / an) pour la perte de la valeur de sa maison. Sa maison est pourtant construite le long de route qui relie l'autoroute A6 à la Suisse, donc relativement fréquentée et dont le portail débouche sur le parking d'une discothèque.

J'ai aussi vu sur le site de LCI un commentaire sur le crash de l'A320 de tout à l'heure dans lquelle un riverain s'inquiétait du risque pour les habitants sous les trajectoires. L'aérodrome de Perpignan existe depuis 1910 au moins (c'est la date d'installation de l'aéroclub). C'est quand même hypocrite de reprocher à d'autre le risque qu'on a pris en connaissance cause.

Je pourrais aussi te citer l'exemple de Nice ou sous la pression des riverains les trajectoires d'approche sont devenus " particulières " au point que l'aéroport est considéré comme dangereux. Si un jour un avion se plante, il y aura des morts, mais c'est pas grave, les riverains auront tout de même réussi à avoir le beurre (le terrain relativement peu coûteux) et l'argent du beurre (les avions sont partis).

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Re: Le Versoud déplacé ?

Messagede Philou le Vendredi 28 Novembre 2008 16:16

Foi de Merluchon, moi les clowns mélomanes, je les aime bien, mais au cirque. Car c'est là leur place, ils font marrer tout le monde avec leurs bêtises.
Pourquoi voler?
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