Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aspres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aspres

Messagede Leon Robin le Dimanche 26 Octobre 2008 17:08

Le projet de centrale solaire Solareuromed est classé "SEVESO". http://www.sauvonsaspres.eu/accueil.html

Superbe opération pour un projet "écologique" dans une zone classée NATURA 2000. C'est certain que cela va attirer des milliers de touristes et faire sauter de joie le habitants de la région. Surtout quand ils auront pris connaissance des consignes de sécurité applicables dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de ce genre d'installations

Image

Déjà que, quand on habite dans un bourg de 2000 habitants en pleine nature au milieu de la montagne c'est moyennement rassurant de vivre avec des rubans d'adhésif pour colmater les fenêtres et de stocker des provisions chez soi en attendant d'être évacués, comment faire avec les campeurs et randonneurs qui jusqu'à ce jour choisissent l'endroit comme base de départ. Calfeutrer la canadienne ? Pas facile ! Ne pas oublier le masque à gaz pour les randonnées, ça ils ont oublié, parce que jusqu'alors on réservait ces mauvaises plaisanteries aux coins "privilégiés" comme Feyzin, où les randonneurs ne se bousculent pas (pas trouvé le topo-guide du GR de la Chimie).

On avait dit, il y a un peu plus d'un an, que les promoteurs de cette opération prenaient les gens pour des cons. Cela se vérifié, comme la dérive du coût du projet (près de 50% d'augmentation) et la réduction de la production à 60% des prévisions ( 12 MW au lieu de 20). Le MW installé coûterait donc (pour le moment) 2,5 fois ce qui était prévu il y a un an. Attendons la suite. Tout cela mené par une SASU au capital de 200 k€ dont le dirigeant annonçait publiquement en réunion du Conseil Général (16 octobre 2007) un capital de 500 k€   http://www.sauvonsaspres.eu/Articles/pr ... olenha.pdf

Il y a un an paraissait dans "Pilotes" un article intitulé " Aspres sur Buëch, usine solaire ou miroir aux alouettes ? ". On retrouve de plus en plus le dernier terme dans les articles de la presse régionale consacrés au sujet. Reste à espérer que les alouettes ne soient pas au rendez-vous, et que le chasseur finisse par s'en retourner bredouille.



P.S : Faites circuler les consignes SEVESO, cela devrait en motiver plus d un à militer pour avoir ça tout près de chez soi
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aspres

Messagede Manu le Dimanche 26 Octobre 2008 21:46

C'est une bonne chose pour nous, mais je me méfie des retournements de veste. Ce n'est pas parce qu'un politique a dit qu'un classement SEVESO entraînerait l'abandon du projet que ça se fera.

Mais si c'est le cas, j'espère que les usagers sauront se souvenir du comportements de certains dans cette affaire.

Manu
Dernière édition par Manu le Lundi 17 Novembre 2008 11:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aspres

Messagede Sam_tt le Dimanche 26 Octobre 2008 22:51

Autres chiffres pipeaux, le nombre d'employés permanents annoncés est passé progressivement de 30 à 20... 20 salaires, cela correspond à ce qu'EDF rachèterais les quelques kWh produits pour les revendre à perte...

Bien vu la distribution préventive dans les boites aux lettres des consignes de sécurité SEVESO ! Car en lisant les derniers articles de journaux, c'est le maire du village qui semblait être un des défenseurs les plus acquis à la cause Solenha... (à quel tarif ?)

Pour rire jaune :
http://www.solareuromed.com/
J'ai adoré à l'onglet "activités" : "SOLAR EUROMED conçoit, construit et maintient des centrales thermosolaires de puissance par maitrise du savoir-faire en terme de développement de centrales [...]"
"Un coût objectif comparable à celui des énergies fossiles : Le coût actuel ajusté de l’électricité produite par les Centrales pilotes à Miroirs paraboliques en Espagne et en Californie est d’environ 20c€/kWh, alors que le coût  des centrales conventionnelles les plus avancées (cycle combiné) est de l’ordre de 7c€ /kWh. Les équipes de SOLAR EUROMED contribuent, à l’effort global de réduction des coûts de l’électricité produite par les centrales thermosolaires pour atteindre la plage de coût de 7 à 8 c€/ kWh."

-> Bon, pour l'instant c'est 3 fois plus cher et ça produit 10 MWh.
Ca fait beaucoup d'air brassé pour pas grand chose :

Image
(graphique EDF, lien vers la page en question).

Calcul à la noix : on cherche à investir 80 000 000 d'Euro pour mettons 10 mWh, ça fait 8 000 000 d'E par mWh de capacité de production.
Sur le graphique ci dessus, la production en 2006 s'est élevée à 550 TWh, soit 550 000 mWh.
Je doute que 550 000 multiplié par 8 000 000 qui font 4 400 000 000 000 (4 400 milliards d'Euros) corresponde à l'investissement réalisé pour produire l'électricité disponible en 2006 (hors coùts de production) ! Avec 50 ans de durée de vie optimiste, ça ferait presque 1500 euros par ans et par habitants (pas par foyers...).

Je trouve bien de circonstance le nom du groupe de travail du CNRS "PROMES" (qui n'engage qui ceux qui y croient...).

Presque 500KE :
http://www.societe.com/societe/solar-euromed-498218643.html

...

Ce projet craint, j'aimais le travail que je faisais, j'avais un projet professionnel motivant, et plus d'un an après cette annonce je n'ai toujours pas retrouvé mon chemin.

Les Hautes-Alpes sont un lieu de vacances, les politiciens y sont [...] et [...] (auto-censure, j'avais mis des mots pas gentils alors que notre gouvernement met au tribunal pour le droit à l'image...), et avec un site Séveso ce sera moins cool pour les vacances...

Le principal défaut d'un bâtiment que je pourrais louer pour y exercer mes activités est d'être situé à l'intérieur de ce magnifique département de cartes postales...

Ce sera tout pour ce soir, mais mon sac n'est pas vide...

Samuel DUPLAND
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Aspres

Messagede Leon Robin le Lundi 27 Octobre 2008 00:11

Pour info, la lettre du président de l'association de défense des usagers d'Aspres au CG 05

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aspres

Messagede Leon Robin le Lundi 27 Octobre 2008 00:27

Je ne résiste pas au "plaisir" de vous livrer ceci, qui fait partie de la promotion touristique du site d'Aspres par le Conseil Général des Hautes Alpes
A partir du projet de l'association QUASAR, le Conseil Général des Hautes-Alpes construit sur la base de loisirs "air et lumière" du Chevalet, avec l'aide de la région PACA et de l'État, le futur parc de tourisme et de culture scientifique dédié à la lumière et à toutes ses applications.
( http://www.lechevalet.fr/fr/chevaletcom ... fique.html )

Et ceci   ( http://www.cg05.fr/index.php?id=44 )
Protéger l'environnement et les sites naturels des Hautes-Alpes est une priorité du Conseil général
..............
- Contribution à la restauration des terrains de montagne
- Mise en place d'une politique des risques naturels
- Valorisation des sites et des paysages
- Développement des energies renouvelables

Cherchez l'intrus
Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aspres

Messagede Sam_tt le Lundi 10 Novembre 2008 15:11

Les politiciens Hauts-Alpins aiment se couvrir de ridicule :

http://www.pilotesmag.com/Blog/ASPRES_(SUITE_MAIS  PAS_FIN)

Et ils n'en ont jamais assez !

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Aspres

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Novembre 2008 15:47

Sam_tt a écrit:Les politiciens Hauts-Alpins aiment se couvrir de ridicule :
http://www.pilotesmag.com/Blog/ASPRES_(SUITE_MAIS  PAS_FIN)
Et ils n'en ont jamais assez !

Cela confirme l'idée qu'Aspres ne servira que de cobaye pour aller sévir ailleurs ensuite. En d'autres termes, les inconvénients seront pour les habitants et le département (à travers le financement public), les bénéfices futurs pour le "promoteur" (mais pas investisseur). Pour reprendre la formule déjà citée, c'est " donne moi ta montre, je te donnerai l'heure".

SolarEuromed a déjà donné, par l'intermédiaire de son représentant, la réelle teneur de son plan : c'était le 17 octobre 2007, lors de la présentation en séance publique devant le Conseil Général des Hautes-Alpes. La présentation était sans équivoque, pour qui voulait prendre la peine de l'étudier en détail. Elle avait été (brièvement) publiée sur le site de la société avant d'être retirée, suite à l'explication de texte qui en avait été faite. Cependant, bien que retirée, elle n'est pas perdue, puisqu'une copie en a été faite auparavant, ainsi que des photos de la présentation au cours de la séance (photos qui avaient quelque peu irrité le présentateur).

Quand cessera-t-on de prendre les citoyens pour des gogos, et quand cessera-t-on de financer des chimères avec l'argent public, issu des impôts de ces mêmes citoyens ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aspres

Messagede PFYU le Lundi 10 Novembre 2008 21:28

Sam_tt a écrit:-> Bon, pour l'instant c'est 3 fois plus cher et ça produit 10 MWh.


10MW ? ce n'est pas grand chose... une éolienne de dernière génération en produit 7!
et la surface au sol, le prix etc. n'ont rien à voir!!

Bien que, si j'ai bien tout suivi, la centrale prévue pour Aspres serait du type SEGS
(système à capteurs linéaires), annoncée à 80MW sur le site dont tu donnes le lien.

(Pour info, pour mesurer la puissance d'une centrale on parle de watts ou mégawatts.
Les watt-heures servent à mesurer une quantité d'énergie, comme par exemple celle
stockée dans une batterie).

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aspres

Messagede TiTi05 le Mardi 11 Novembre 2008 11:22

Mais là ou on se fait tous enfumer c'est que ce monsieur comme il ne se gene pas pour le dire :

Fait financer son prototype par les collectivités publiques (nous)
Le fait plus ou moins bien fonctionner grace aux scientifiques mis à sa disposition
Pour ensuite abandonner le site (2eme boyauderie) et aller construire ses centrales à l'étranger .....

J'invente pas, c'est lui qui le dit !!!

Quand tout sera abandonné qui payera la remise en état des espaces naturels pollués je n'ose meme pas penser à la remise en état de l'aérodrome
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Aspres

Messagede Billy le Mardi 11 Novembre 2008 11:35

De plus , et on n'y a pas encore pensée : comme c'est seveso ( produit nocif dans les capteurs ) , et c'est quand même plus fragile que le beton protégant une centrale nucléaire , comment vont ils proteger ce site contre nos petits avions ? Avec une grosse ZITalacon ? Image Image Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Aspres

Messagede jp² le Mardi 11 Novembre 2008 12:21

TiTi05 a écrit:Mais là ou on se fait tous enfumer c'est que ce monsieur comme il ne se gene pas pour le dire :

Fait financer son prototype par les collectivités publiques (nous)
Le fait plus ou moins bien fonctionner grâce aux scientifiques mis à sa disposition
Pour ensuite abandonner le site (2eme boyauderie) et aller construire ses centrales à l'étranger .....

J'invente pas, c'est lui qui le dit !!!

Quand tout sera abandonné qui payera la remise en état des espaces naturels pollués je n'ose meme pas penser à la remise en état de l'aérodrome


nous , mais on a déjà tellement de vaseline qu'on ne réagit plus ....

ça m'énerve grave de voir que des décisions de ce genre sont prises en dehors de tout contrôle  du public

(comprendre les électeurs payants des impôts)
(car un préfet et un petit cabinet ne respectent en rien la transparence et la garantie d'application des règles de la démocratie, un préfet est au service de l'état, voir de lui même , sa carrière , mais certainement pas (ou plus)  au service de la démocratie et de la société qui ne paye et le nourri ..)

Image Image
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Aspres

Messagede yvgondre le Mardi 11 Novembre 2008 20:44

Que font les écolos sur ce coup?

Il ont réussi à faire fermer Creys-Malville en argumentant sur les dangers
-du nucléaire de la mort qui tue
-du sodium hyper dangereux
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Aspres

Messagede Sam_tt le Mardi 11 Novembre 2008 22:30

Une nouvelle pétition, qui interroge sur la façon de faire des politiciens locaux, et provenant des gens de la vallée...
Le soutien des pilotes y est je pense bienvenue !

Signer la pétition

A+

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Aspres

Messagede Manu le Mardi 11 Novembre 2008 22:54

Signé

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aspres

Messagede Papa-Hotel le Mardi 11 Novembre 2008 22:56

+1 comme Manu...

Ca va devenir une habitude ! Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DJlab, Leon Robin, Majestic-12 [Bot] et 474 invités