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Avions en bois

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Avions en bois

Messagede PatG le Jeudi 28 Août 2008 13:22

Hier soir alors que je tentais de trouver le sommeil en pensant à ma prochaine nav (ne JAMAIS tenter de s'endormir en pensant avions sous peine de risquer d'y passer la nuit! Image), je me suis posé la question suivante:

Mais en quel bois sont donc construits les tagazous tels que les Jojo, Piel et autres avions légers similaires?

J'imagine que différentes essences sont utilisées selon l'usage (longeron, couple, raidisseur, nervure, placage,...).
Mais en quoi sont-ils faits exactement?

Et question subsidiaire, quel âge peut donc avoir le bois entrant dans la construction d'un avion vieux lui-même de 68 ans?

Oui parfois je me pose vraiment de drôles de questions en m'endormant... Image
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Re: Avions en bois

Messagede Bob le Jeudi 28 Août 2008 13:28

PatG a écrit:Hier soir alors que je tentais de trouver le sommeil en pensant à ma prochaine nav (ne JAMAIS tenter de s'endormir en pensant avions sous peine de risquer d'y passer la nuit! Image), je me suis posé la question suivante:

Mais en quel bois sont donc construits les tagazous tels que les Jojo, Piel et autres avions légers similaires?

J'imagine que différentes essences sont utilisées selon l'usage (longeron, couple, raidisseur, nervure, placage,...).
Mais en quoi sont-ils faits exactement?

Et question subsidiaire, quel âge peut donc avoir le bois entrant dans la construction d'un avion vieux lui-même de 68 ans?

Oui parfois je me pose vraiment de drôles de questions en m'endormant... Image


Mon instructeur, c-à-d celui de mes débuts, parlait des avions en tôle et des avions en "patte" (http://parlerlyon.free.fr/html/patte.htm)

Il n'a jamais parlé d'avions en bois ! Image Image Image Image
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Re: Avions en bois

Messagede Michel Archambaud le Jeudi 28 Août 2008 13:40

PatG a écrit:Hier soir alors que je tentais de trouver le sommeil en pensant à ma prochaine nav (ne JAMAIS tenter de s'endormir en pensant avions sous peine de risquer d'y passer la nuit! Image), je me suis posé la question suivante:

Mais en quel bois sont donc construits les tagazous tels que les Jojo, Piel et autres avions légers similaires?

J'imagine que différentes essences sont utilisées selon l'usage (longeron, couple, raidisseur, nervure, placage,...).
Mais en quoi sont-ils faits exactement?

Et question subsidiaire, quel âge peut donc avoir le bois entrant dans la construction d'un avion vieux lui-même de 68 ans?

Oui parfois je me pose vraiment de drôles de questions en m'endormant... Image



En bois d'arbre bien sur !.......

95...98...ou 100 LL
si l'avion à 68 ans...l'arbre a été abatu il y a au moins 68 ans........simple non !........Image
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Re: Avions en bois

Messagede Philippe Warter le Jeudi 28 Août 2008 14:01

Il y a énormément de cas d'espèces, selon les avions et les pays.
En général par chez nous on utilise 3 types bien différents : frêne (ou hêtre) pour les pièces très dures (renforts de fixation de pièces métalliques), pin d'Oregon pour les pièces structurelles (longerons, nervures, ...) , contreplaqué d'okoumé pour le recouvrement.
Il faut que les bois soient bien secs, donc coupés et bien entreposés depuis plusieurs années. On s'adresse uniquement à des spécialistes en la matière pour s'approvisioner.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Avions en bois

Messagede Erwan le Jeudi 28 Août 2008 14:07

PatG a écrit:Et question subsidiaire, quel âge peut donc avoir le bois entrant dans la construction d'un avion vieux lui-même de 68 ans?


Vieux de 68 ans? ou de 68' ?
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
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Re: Avions en bois

Messagede PatG le Jeudi 28 Août 2008 14:14

Erwan a écrit:
PatG a écrit:Et question subsidiaire, quel âge peut donc avoir le bois entrant dans la construction d'un avion vieux lui-même de 68 ans?


Vieux de 68 ans? ou de 68' ?


J'sais plus compter moi... vieux de 48 ans (né en 1960 quoi).
Enfin on n'est pas à quelques années près Image
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Re: Avions en bois

Messagede moreno le Jeudi 28 Août 2008 14:43

Salut  Pat Image
Il y a aussi le CTP de bouleau de finlande (coffrage des bord d'attaque de fuselage, chapeau de nervures), le peuplier (contrecollé ca fait de belle pieces comme les cintres de saumon)  , le balsa (pour remplir les saumon des jojo).
Moi mon train d'atterissage est en frene contrecollé. le reste de la structure est en pin d'oregon (car en oregon il fait froid et les cernes du bois sont tres serres et les fils du bois sont bien droit ) voila!!! T'en sais un peut plus maintenant.
A++
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Dernière édition par moreno le Jeudi 28 Août 2008 17:06, édité 1 fois.
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Re: Avions en bois

Messagede PatG le Jeudi 28 Août 2008 15:33

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'en sais effectivemement un peu plus.

Pour situer un peu je croyais encore il y a quelques années (7 environ) que les avions en bois n'existaient plus depuis la fin de la première guerre mondiale.
C'est dire si j'ai parcouru du chemin en peu de temps! Image

J'ai déjà eu l'occasion de voir la mine pétrie d'effroi de mes interlocuteurs quand je leur ai annoncé que je pilotais des avions en bois et toile construits dans les années 60 Image.

Surtout ne jamais dire ça à un béotien AVANT le vol hein, c'est un truc à lui donner envie de rester au sol Image.

"Heu...oui moi les machins en bois et contre-plaqué collés tu sais... " Image
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Re: Avions en bois

Messagede alain verwaerde le Jeudi 28 Août 2008 17:14

moreno a écrit:Surtout ne jamais dire ça à un béotien AVANT le vol hein, c'est un truc à lui donner envie de rester au sol .


surtout si tu rajoutes que vous êtes derrière un moteur à explosion!

bons vols
alain
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Re: Avions en bois

Messagede Thierry35 le Jeudi 28 Août 2008 17:26

PatG a écrit:
J'ai déjà eu l'occasion de voir la mine pétrie d'effroi de mes interlocuteurs quand je leur ai annoncé que je pilotais des avions en bois et toile construits dans les années 60 Image.

Je suis un peu hors sujet en disant cela, mais j'ai eu la même réaction et la même mine déconfite lorsque je me suis inscrit dans mon aéroclub, et lorsque je me suis rendu compte que nous avions des avions vieux de 30 ans ou plus... Image
J'étais jusqu'alors persuadé que les avions légers, c'étais comme les voitures (sauf exceptions) : après 8 ou 12 ans de service => poubelle...
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Re: Avions en bois

Messagede Andy le Jeudi 28 Août 2008 18:16

On peu rajouter le spruce, qui est un bois de résineux américain comme l'orégon et plus léger, un peu moins solide aux efforts mécanique.
Les contreplaqués d'okoumé et de bouleau doivent être certifiés aviation et tamponnés, du moins en France.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Avions en bois

Messagede Andy le Jeudi 28 Août 2008 18:27

Erwan a écrit:
PatG a écrit:Et question subsidiaire, quel âge peut donc avoir le bois entrant dans la construction d'un avion vieux lui-même de 68 ans?


Vieux de 68 ans? ou de 68' ?


Exact, 68 ans cela fait un avion de 1940, de quel avion parles-tu ?
Sinon tu peux avoir eu des bois séchés et stockés pendant 20 ans, sans altérer les qualités, au contraire les bois doivent être si possible séchés naturellement et pas en étuve, rapidement.
De toute façon c'est l'avantage des cellules en bois sur le métal qui peut fatiguer dans le temps, le bois ne se déforme pas c'est une matière vivante.
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Re: Avions en bois

Messagede Leon Robin le Jeudi 28 Août 2008 18:28

Un petit coup d'oeil au catalogue d'Aircraft Spruce, le fournisseur bien connu, pourra éclairer quelques aspects de la question http://www.aircraftspruce.com/menus/wp/spruce.html
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
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Re: Avions en bois

Messagede moreno le Jeudi 28 Août 2008 20:03

Salut
Andy a raison le spruce est l'ideal !! Mais devenu rare et cher on le remplace par du pin d'oregon qui est un peu plus lourd.
Et tu sais Pat il faut aussi savoir le debiter (sens du fil , savoir reconnaitre l'aubier du bois parfait . l'aubier est une partie du tronc et le bois parfait en est une autre .Le sens du fil du bois est tres important dans la construction d'un avion .Meme le CTP a un sens (car il est toujours en nombre de feuille impaire et le sens de courbure a son importance pour la solidité.
Voila tu en sait un petit peu plus a ++
J-marc.
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Re: Avions en bois

Messagede Daniel DENIS le Jeudi 28 Août 2008 23:50

Andy a écrit: le bois ne se déforme pas c'est une matière vivante.


Une fois coupé il est quand même mort !

Mais pour répondre à Patrice sur l'âge de l'arbre avant utilisation, ça n'a pas d'importance car comme pour tous les tissus vivants presque tous les éléments se sont renouvelés pendant la durée de vie de l'arbre.
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