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Cartes VAC Italie

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Cartes VAC Italie

Messagede Leon Robin le Mardi 26 Août 2008 12:08

On a testé pour vous .............. l'accès aux AIP et cartes VAC en Italie.

C'est gratuit, mais il faut s'inscrire au préalable, la validation de l'inscription peut prendre plusieurs jours, pensez à anticiper si vous prévoyez un vol vers l'Italie. Voici le lien pour s'inscrire et obtenir l'accès

http://www.enav.it/portal/page/portal/P ... _EN/AIP_EN

La présentation est un peu déroutante par rapport à celle du SIA. L'quivalent de la fiche VAC s'obtient en plusieurs fois : informations textuelle, puis cartes. On finit par s'y retrouver et surtout obtenir les infos nécessaires ou utiles/

Un petit rappel : la rubrique "Liens" du SIA référence les SIA étrangers accessibles en ligne http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=16
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Yann le Mardi 26 Août 2008 13:36

Faut que je change mon code car cela fait longtemps que je n'y suis pas allé mais quasiment toutes les cartes européennes sont dispo ici :
http://www.ead.eurocontrol.int/

Et il y a les italiennes également me semble-t-il.
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Tailwheel le Mardi 26 Août 2008 14:18

Bonjour,

Je confirme tous les AIP Européens dispos sur Ead-basic  www.ead.eurocontrol.int/publicuser/public/pu/login.jsp  .

Sinon pour l'Italie, attention à la règle semi-circulaire décalée de 90° (cf AIP ou légende des cartes VFR Jeppesens).
Beaucoup des pilotes qui se plaignent d'être obligé de voler au raz du sol par le contrôle ne connaissent pas cette particularité.

Pas besoin de plan de vol pour les vols à l'intérieur de l'Italie (uniquement nécessaire pour le transfrontière).

Deux must : Venise San-Nicolo et Rome Urbe.

Bons vols.
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Thierry35 le Mardi 26 Août 2008 14:42

Stupendo, magnifico !!! Cosi', posso andare in Italia quando e come voglio :-)
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Gator le Mardi 26 Août 2008 20:28

M'en fout. En ULM on a droit à 130.00. Point barre. Et sans parler des 500 pieds/sol en semaine remontés à 1000 pieds le WE.
Et si on a pas le droit de se poser sue les aérodromes, on a par contre bien plus de choix dans la quantité en ulmodrômes... et dans la qualité !
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Salusse le Mercredi 27 Août 2008 10:36

Tailwheel a écrit:Sinon pour l'Italie, attention à la règle semi-circulaire décalée de 90° (cf AIP ou légende des cartes VFR Jeppesens).
Beaucoup des pilotes qui se plaignent d'être obligé de voler au raz du sol par le contrôle ne connaissent pas cette particularité.
Tu peux expliquer ?
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Tailwheel le Mercredi 27 Août 2008 11:44

Bonjour,

La régle semi-circulaire Italienne est décalée de +90°, si tu persistes à demander au contrôle des niveaux que tu ne dois pas prendre et que tu ne comprends pourquoi il s'obstine à refuser, il finit par t'expédier au raz du sol sans autre forme de procès.

Tout est indiqué dans l'ENR 1-7, lire le 1.3.1.c) :

ENR 1.7 SETTAGGIO ALTIMETRO

ALTIMETER SETTING

[B]
[/B]
1.3 En-route

1) Vertical separation

a) Vertical separation during en-route flight shall

be assessed in terms of flight levels.

b) In G/A/G communications the vertical

position of the aircraft during en-route flights

shall be expressed in terms of flight levels.

c) Except where otherwise indicated in Air Traffic

Control clearance, VFR flights in level cruising

flight when operated above 900 M (3000 FT)

from the ground or water, shall be conducted

at a flight level appropriate to the track as

specified in the table of cruising levels in the

ICAO Annex 2, Appendix 3, item a), modified

as follows in order to accommodate

predominant traffic directions within the

Italian airspace:

- "from 090 degrees to 269 degrees"

instead of "from 000 degrees to 179

degrees"

- "from 270 degrees to 089 degrees"

instead of "from 180 degrees to 359

degrees"

2) Terrain clearance

At ATS Units at all times are available for planning

purposes and for transmission to aircraft in flight,

on request for determining the lowest flight level

which will ensure adequate terrain clearance, QNH

value and temperature of meteorological stations

listed in the following table:


Bons Vols,

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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Bob le Mercredi 27 Août 2008 11:45

Salusse a écrit:
Tailwheel a écrit:Sinon pour l'Italie, attention à la règle semi-circulaire décalée de 90° (cf AIP ou légende des cartes VFR Jeppesens).
Beaucoup des pilotes qui se plaignent d'être obligé de voler au raz du sol par le contrôle ne connaissent pas cette particularité.
Tu peux expliquer ?


En Italie, tout l'espace aérien en dessus de 3000ft est régi par le RVSM Nord / Sud :

Les vols en direction du Nord sont pairs et les vols vers le Sud Impairs.
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede fly33 le Mercredi 27 Août 2008 11:59

RVSM ! Mazette!
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Bob le Mercredi 27 Août 2008 12:18

fly33 a écrit:RVSM ! Mazette!


Reduced Vertical Separation Minimum
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede fly33 le Mercredi 27 Août 2008 13:27

Certes.
Le RVSM s'applique aux IFR équipés pour cela au dessus du FL 290 dans les espaces désignés. AMHA on est loin du VFR .
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Bob le Mercredi 27 Août 2008 13:37

fly33 a écrit:Certes.
Le RVSM s'applique aux IFR équipés pour cela au dessus du FL 290 dans les espaces désignés. AMHA on est loin du VFR .


Pas du tout : si tu relis ma phrase : "tout l'espace aérien en dessus de 3000ft est régi par le RVSM Nord / Sud "

Et donc pas seulement au dessus du FL290.
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede fly33 le Mercredi 27 Août 2008 13:43

Une séparation verticale de 1000' entre 3000' et FL290 n'a rien de " Reduced" et ne requiert aucun équipement de bord particulier que je sache.

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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Bob le Mercredi 27 Août 2008 13:52

Tu as raison, le RVSM ne concerne que les hauteurs d'espacement. Ici c'est le décalage de la règle semi-circulaire.
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Re: Cartes VAC Italie

Messagede Philippe Warter le Mercredi 27 Août 2008 13:55

Ne pas confondre règle semi-circulaire et RVSM.
La règle semi-circulaire concerne tout le monde, et peut effectivement être décalée Nord-Sud dans les pays où le trafic est essentiellement orienté selon cet axe, comme l'Italie ou le Portugal par exemple.
Le RVSM ne concerne que les gros en niveau IFR. Avant le RVSM, la séparation était de 2000 ft, ce qui, compte tenu de la règle semi-circulaire, limitait à 3 le nombre de FL utilisables pour une route donnée (ex 300,340 et 380, seul le Concorde pouvant monter plus haut).
Le RVSM permet une séparation de 1000 ft, et donc le doublement des niveaux IFR utilisables. Ceci au prix d'un équipement adéquat.

Rappelons au passage que la séparation des FL VFR est de 500 ft avec les FL IFR, sans aucun équipement de détection obligatoire. Voir et éviter ...
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