Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

Messagede Jean Bossy le Samedi 23 Août 2008 16:02

Un arrêté publié le 10 juillet au journal officiel de la République française crée une zone interdite provisoire (du 15 juillet au 15 septembre) "pour les besoins liés à la protection de hautes autorités".
Le texte annonce en clair que cette zone se trouve dans la région du cap Nègre (Var), et donne une liste de 4 points définis par leurs coordonnées géographiques.

Localement, nous (comite régional aéronautique) ne faisons jamais, par principe, la publicité de ce genre de restriction car elles sont temporaires, souvent applicables sans délai ni préavis sérieux et enfin parce que nous les estimons totalement inutiles voir contraires à l'effet recherché.

A ceux qui s'inquiétaient du non respect par des pilotes ordinaires de cette restriction nous avions répondu avec les informations suivantes.

"Je viens de me payer le dessin de la P du cap Nègre.
C'est un quadrilatère qui tient dans un cercle de rayon inférieur à 230 mètres.
Moins d'un quart de millimètre sur ma carte au million.
Elle apparait même à un millimètre en mer, sur ma carte dont le fond géographique est simplifié compte tenu de l'échelle.
Moins d'un millimètre sur une carte au 250, pour dessiner les quatre cotés.
Un volume "crayon" puisque il fait 1000 mètres de haut pour une base de 420 m dans sa plus grande dimension.
En clair impossible à faire figurer correctement sur une carte de navigation classique (même la 500 IGN).
Voici un extrait à l'échelle de ma carte (lire le pdf à 100%) puis zoomez pour voir la zone entre la deuxième et la troisième hachure à droite du P sous le ô de La Môle."

Aujourd'hui je lis le blog de ma revue préférée "PILOTES"
mode pub "ON"
http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Blog/Entrees/2008/8/19_LE_RETOUR_DE_LA_ROYAUTE.html
mode pub "Off"
et je trouve qu'elle a le mérite de donner un éclairage direct sur les motifs :
Est-on en République ?
Doit-on toujours en rajouter dans la gesticulation de cour ?
La protection de hautes autorités ne serait-elle pas mieux assurée par des textes généraux plutôt que par des desciptions détaillées et sur mesure informant la terre entière des lieux exacts où elles se trouvent ?

Jean Bossy
pdt du comité régional aéronautique PACA
ayant assisté jusqu'au bout tous les pilotes de la région qui se sont retrouvés avec une accusation d'infraction "ZIT" et
pouvant confirmer que cela se termine toujours par un classement vertical (sauf acte délibéré, inconnu à ce jour)




Image
Dernière édition par Jean Bossy le Lundi 25 Août 2008 07:08, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

Messagede Pierre H. le Samedi 23 Août 2008 16:16

Nav Cannes-Marseille récemment, j'ai moi aussi commencé à "tracer" les contours de la zone. J'ai vite vu que ça ne servait à rien de continuer.
Pas fastoche de naviguer au milieu de tout ça sans GPS. Vent de travers sous estimé, le contrôleur de Toulon m'a conseillé un cap pour bien éviter la P63.

Punaise ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1693
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

Messagede pilote privé le Samedi 23 Août 2008 16:17

Cool.... un peu de musique ?

http://www.carlabruni.com/
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

Messagede asaubesty le Dimanche 24 Août 2008 13:11

230m de rayon ? Donc si un terroriste ne supportant pas la "musique" de Carla avait souhaité lui faire payer le prix fort pour nos tympans écorchés, la chasse aurait eu moins de 5 secondes pour réagir entre le début de pénétration de la zone "carla" et l'impact, si c'était un ULM ou avion léger évoluant à 50m/s soit 180 km/h. 5 secondes pour décoller, venir sur place, identifier le mélomane frustré, obtenir l'autorisation de tir...

Sert vraiment à rien cette zone! Nos autorités n'ont toujours pas intégré le fait que le rase-motte au milieu des grattes ciels était DEJA interdit avant septembre 2001! Une ZIT sur Manhatan n'aurait rien changé...

Ca m'énerve ces non-sens administratifs! Au final la ZIT en question ne protège ces "VIP" que du mitraillage des... paparazi!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

Messagede Pierre H. le Dimanche 24 Août 2008 13:16

asaubesty a écrit:Nos autorités n'ont toujours pas intégré le fait que le rase-motte au milieu des grattes ciels était DEJA interdit avant septembre 2001! Une ZIT sur Manhatan n'aurait rien changé...

Ca m'énerve ces non-sens administratifs! Au final la ZIT en question ne protège ces "VIP" que du mitraillage des... paparazi!


Non mais en disant ça tu poses l'hypothèse qu'on a affaire à des personnes dotées de toutes leurs capacités.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1693
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

Messagede Lni69 le Dimanche 24 Août 2008 14:10

asaubesty a écrit:Au final la ZIT en question ne protège ces "VIP" que du mitraillage des... paparazi!


Evidement .... d'ailleurs lorsque les "contrevenants" se font fouiller, ce sont les appareils photographiques qui sont cherchés, et pas des armes !
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

Messagede Anthony PNL le Dimanche 24 Août 2008 15:10

apparemment l'appareil monomoteur en question est passé à l'extérieur.
S'il avait pris des photos du cap nègre, où serait le mal ?

Il a respecté l'interdiction de survol, mais rien n'empêche de prendre des photos (tant que ce ne sont pas des photos au téléobjectif ne respectant pas la vie privée.
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

Messagede Gator le Dimanche 24 Août 2008 21:04

La "P" qui fait couler beaucoup d'encre n'est en définitive que cette chiure de mouche ?

Mon avis, Jean, c'était de s'y rendre en escadrille d'une cinquantaine de machines, sous prétexte d'un vol de groupe de joyeux lurons, et de tous la survoler à 3301 fts... et ce sans aucun appareil photo.Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Zone P du cap Nègre et blog "PILOTES"

Messagede Yann le Lundi 25 Août 2008 09:29

Compte tenu des dimensions, cela ne gène même pas les paparazzis qui plus est.Avec un 500 ou un 800mm stabilisé monté sur un petit capteur APS-C c'est pas les 400m qui vont les embêter ;)

Par contre le fait qu'ils s'en foutent complètement les paparazzis de cette ZIT... lol

Par contre, on se rapproche de l'interdiction de photo aérienne comme dans certains pays à ce rythme !
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor et 135 invités