Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DR221 F-BOZV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

DR221 F-BOZV

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Août 2008 10:30

En feuilletant mon premier carnet de vol, j'y trouve le F-BOZV, qu'il me semble avoir vu récemment sur des photos publiées ici. Curiosité, nostalgie, des nouvelles de cet avion ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: DR221 F-BOZV

Messagede F-BMCA le Vendredi 22 Août 2008 10:54

Léon, tu as sans doute déjà regardé sur le site ...gouv.fr, mais au cas où non :

Il est la propriété de MAES FREDERIC à LILLE MARCQ-EN-BAROEUL/BONDUES.
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: DR221 F-BOZV

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Août 2008 11:16

Oui, j'ai vu, mais j'aimerais savoir s'il se trouve ici des pilotes qui l'utilisent. quand j'ai volé dessus, il appartenait déjà à Maes aviation et l'instructeur qui m'avait contrôlé (Dormoi) était l'un de mes premiers instructeurs à l'UALRT de Bondues.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: DR221 F-BOZV

Messagede F-BMCA le Vendredi 22 Août 2008 11:24

Que de souvenirs... Toute récente dans le milieu de l'aviation de tourisme, mais ayant eu l'occasion de piloter plusieurs avions, je m'étonne toujours de l'attachement qu'on peut avoir pour certains et de la quasi indifférence pour les autres ! Et cet attachement n'est pas forcément rationnel...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: DR221 F-BOZV

Messagede TiTi05 le Vendredi 22 Août 2008 11:32

F-BMCA a écrit:Que de souvenirs... Toute récente dans le milieu de l'aviation de tourisme, mais ayant eu l'occasion de piloter plusieurs avions, je m'étonne toujours de l'attachement qu'on peut avoir pour certains et de la quasi indifférence pour les autres ! Et cet attachement n'est pas forcément rationnel...


C'est vrai qu'on se souvient mieux des avions sur lesquels on a aimé voler , je suis toujours ravi de voir les photos du "D119 F-PJGS" en montagne (Cailloux Alpins) , des DR221 et autres DR250.... J'en connais par coeur les immats depuis près de 40ans .....

Par contre je ne me souviens plus des immats des nombreux rallouzes avec lesquels j'ai remorqué ! à part le F-BRKB sur lequel j'ai passé ma calif en 1972 et qui remorque toujours à Sisteron !!!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: DR221 F-BOZV

Messagede Yann le Vendredi 22 Août 2008 11:33

En effet ! Mais je crois que l'on peut dire qu'au moins les premiers avions sur lesquels on a fait nos premières heures et ceux sur lesquels on a passé nos exams nous font cet effet là à tous.

On le voit bien avec EQ le Rallye sur lequel je vole qui a également été l'un des premier d'aviateur bourbonnais pas exemple et qui m'en a demandé des nouvelles ! ;)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: DR221 F-BOZV

Messagede PatG le Vendredi 22 Août 2008 11:51

J'ai reçu il y a quelques temps un message d'un ancien pilote du DR221 F-BOZO du temps où il fréquentait les Alpes.
Il était ravi de le revoir en si bonne forme fréquenter les côtes Bretonnes et de voir qu'il avait toujours son lot d'inconditionnels.

Nous avons échangé des photos de cet avion. Seule l'immatriculation permet de le reconnaitre.
Il n'a plus la même livrée, plus la même aile ni le même moteur. Seule la cellule et quelques instruments doivent être d'époque.
Etrange, l'attachement qu'on peut développer pour ces machines!

Ca restera pour moi l'avion sur lequel j'ai appris à voler, celui qui m'a procuré un plaisir immense, malgré quelques frayeurs à l'atterrissage Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: DR221 F-BOZV

Messagede TiTi05 le Vendredi 22 Août 2008 12:15

PatG a écrit:J'ai reçu il y a quelques temps un message d'un ancien pilote du DR221 F-BOZO .............. Image


J'ai volé sur le N° suivant : le F-BOZP qui fait maintenant le bonheur de quelques forumeurs du coté de St Cyr Image


J'ai aussi apprécié le F-BPKF
Image
qu'on appelait affectueusement le  Kangourou-Fox  à cause de ses attérissages à répétition (on était tous au moins colonels !!!) Il vole toujours à Challes les Eaux ........

et bien d'autres.............
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: DR221 F-BOZV

Messagede Bob le Vendredi 22 Août 2008 12:21

Séquence nostalgie aussi :

Le D120 F-BNCC de mes débuts et qui appartient à l'A/C d'Arcachon est-il en état de vol ou stocké dans les fermes d'un hangar ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DR221 F-BOZV

Messagede phlardinois le Vendredi 22 Août 2008 15:00

et j'ai le grand bonheur d'être propriétaire (je le dis sans vantardise, mais par simple fierté) du DR221 OO-PJG, anciennement F-BPCM. Je le possède depuis plus de 3 ans, et chaque vol est un véritable bonheur !
vitesse 110 noeuds, conso 23.5l/h, 6h30 d'autonomie à sec, une visibilité d'enfer et un plaisir fou, pour un prix de revient très modéré.

Le voici :

Image



et le tableau :

Image

tant que j'y suis, voici la finale sur Calvi :


Image



Que du bonheur !

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: DR221 F-BOZV

Messagede F-BMCA le Vendredi 22 Août 2008 15:12

L'est très beau !!! Image  Un beau 221, quoi de plus beau ? (oui, je sais, je vais me faire assassiner par la reine des Cessnoui... Cessna, mais je persiste et signe !)
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: DR221 F-BOZV

Messagede Philippe Warter le Vendredi 22 Août 2008 15:46

Pas mal d'heures aussi sur un de la même série : F-BOZQ.
Le DR221 est sûrement une des plus grandes réussites sur le plan du rapport plaisir du pilote/ coût/ capacité d'emport/ autonomie.
On pouvait partir à 4 (2+2 en fait, avec deux enfants pas bien gros), pour le week-end, dans un confort correct, pour un coût raisonnable, et le pilote (moi en l'occurence) se faisait bien plaisir.
Des triplaces (ou 2+2) de 115 cv croisant à 100 kt pendant 3 ou 4 heures, il n'y que les Jodel qui savent faire.
Faudra voir ce que donne le Lion. Déjà à l'achat, y a un gros chèque à faire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: DR221 F-BOZV

Messagede Mousquetaire le Vendredi 22 Août 2008 16:21

Photo du OO-PJG prise à St Omer ? (fly-in Jodel de l'ACB local)
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: DR221 F-BOZV

Messagede EchoVictor le Vendredi 22 Août 2008 16:26

Philippe Warter a écrit:Des triplaces (ou 2+2) de 115 cv croisant à 100 kt pendant 3 ou 4 heures, il n'y que les Jodel qui savent faire.


Pfff !!!!

Mon RF-10 le fait pendant 10h ! (bon c'est vrai, y a que 2 places)

Eric (Fier aussi)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: DR221 F-BOZV

Messagede phlardinois le Vendredi 22 Août 2008 17:38

réponse à Mousquetaire : effectivement, photo prise à St Omer. Je t'envoie la tringle à rideaux en port payé?

:-))
PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 504 invités