Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MD80... Jan ??

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

MD80... Jan ??

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 21 Août 2008 11:22

Bonjour,
j'aimerais avoir une confirmationà propos du MD80, et il me semble que Jan en a fait.

Les commandes de vol sont elles hydrauliques comme la majorité ou bien les gouvernes sont elles déplacées par aérodynamique à l'aide de tab ?

Merci
Benoit Fromont
 

Re: MD80... Jan ??

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 21 Août 2008 11:37

Les gouvernes sont déplacées aérodynamiquement à l'aide de tabs. Il n'y a pas d'hydraulique dans les "controls systems".
Pour Madrid, il y a tellement peu d'infos que comme d'habitude, il vaut mieux attendre

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: MD80... Jan ??

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 21 Août 2008 12:02

Merci de la réponse. Ma question est en effet suite à l'intervention télévisée d'un "expert" qui parlait entre autres conséquences critiques d'une perte d'hydraulique suite à une explosion moteur. Ca m'avait choqué pour ce type d'avion ...
Benoit Fromont
 

Re: MD80... Jan ??

Messagede Bob le Jeudi 21 Août 2008 12:05

Je viens d'apprendre quelque chose ! (Je sais que j'en ai encore beaucoup à apprendre...)

Merci de me confirmer que j'ai bien compris : il n'y a pas de liaison physique entre le manche et, par exemple les ailerons, mais le manche commande seulement des tabs d'ailerons ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: MD80... Jan ??

Messagede Duckman le Jeudi 21 Août 2008 12:08

En passant, une autre question à Jan vu que je ne connais rien aux MD, la commande du jackscrew du stabilizer qui a autrefois posé problème est il électrique ou hydraulique?
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: MD80... Jan ??

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 21 Août 2008 12:11

Désolé Duck, mais ma mémoire me fait défaut! on m'a sorti du MD 83 à coups de pieds au cul en 2003 et depuis je n'ai plus remis les pieds dedans...
Faudrait que j'ouvre de la doc !

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: MD80... Jan ??

Messagede Duckman le Jeudi 21 Août 2008 12:17

Jan TUTAJ a écrit:Désolé Duck, mais ma mémoire me fait défaut! on m'a sorti du MD 83 à coups de pieds au cul en 2003 et depuis je n'ai plus remis les pieds dedans...
Faudrait que j'ouvre de la doc !

Jan Image


Pas de blème, c'était juste une ch'tite question sans importance. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: MD80... Jan ??

Messagede pilote privé le Jeudi 21 Août 2008 13:45

Deux moteurs électriques pour le jackscrew.

Les profondeurs et les ailerons ne sont en effet pilotés que par les tab aérodynamiques. C'est d'ailleurs pour cela que les profondeurs des MD sont souvent 'UP' au parking, voire même croisées (une 'UP' et l'autre 'Down'), vu qu'elles sont libres.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: MD80... Jan ??

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 21 Août 2008 14:02

Duckman a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Désolé Duck, mais ma mémoire me fait défaut! on m'a sorti du MD 83 à coups de pieds au cul en 2003 et depuis je n'ai plus remis les pieds dedans...
Faudrait que j'ouvre de la doc !

Jan Image


Pas de blème, ...

... t'as l'air à domicile, tu dois l'avoir à dispo ! Image

I leave the room immediatly Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: MD80... Jan ??

Messagede Duckman le Jeudi 21 Août 2008 16:29

pilote privé a écrit:Deux moteurs électriques pour le jackscrew.

Les profondeurs et les ailerons ne sont en effet pilotés que par les tab aérodynamiques. C'est d'ailleurs pour cela que les profondeurs des MD sont souvent 'UP' au parking, voire même croisées (une 'UP' et l'autre 'Down'), vu qu'elles sont libres.


En effet, je me suis souvent trouvé derrière des MD et ce détail m'avait frappé. Pas courant des commandes croisées mais si c'est purement aérodynamique. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: MD80... Jan ??

Messagede PatG le Jeudi 21 Août 2008 16:38

J'ignorais qu'on pouvait piloter des commandes uniquement avec des tabs (hormis via le pilote automatique).

Existe-t-il d'autres avions avec ce genre de commandes?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: MD80... Jan ??

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Août 2008 16:41

PatG a écrit:J'ignorais qu'on pouvait piloter des commandes uniquement avec des tabs (hormis via le pilote automatique).
Existe-t-il d'autres avions avec ce genre de commandes?
Sauf erreur, le B707
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: MD80... Jan ??

Messagede Duckman le Jeudi 21 Août 2008 16:42

PatG a écrit:J'ignorais qu'on pouvait piloter des commandes uniquement avec des tabs (hormis via le pilote automatique).

Existe-t-il d'autres avions avec ce genre de commandes?


Le B707 par exemple, seule la dérive était hydraulique, d'où une qualif style brevet de camionneur. Y en a surement bien d'autres.Place aux encyclos du forum. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: MD80... Jan ??

Messagede juliettepapa le Jeudi 21 Août 2008 17:22

PatG a écrit:J'ignorais qu'on pouvait piloter des commandes uniquement avec des tabs (hormis via le pilote automatique).

Existe-t-il d'autres avions avec ce genre de commandes?


Il y a aussi le Canadaire CL44 et toute la famille ainsi que le Britannia.

Image


JP qui se souviens de son beau camion de Kinshasa.Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: MD80... Jan ??

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 21 Août 2008 17:27

Duckman a écrit:
pilote privé a écrit:Deux moteurs électriques pour le jackscrew.

Les profondeurs et les ailerons ne sont en effet pilotés que par les tab aérodynamiques. C'est d'ailleurs pour cela que les profondeurs des MD sont souvent 'UP' au parking, voire même croisées (une 'UP' et l'autre 'Down'), vu qu'elles sont libres.


En effet, je me suis souvent trouvé derrière des MD et ce détail m'avait frappé. Pas courant des commandes croisées mais si c'est purement aérodynamique. Image Image


Ca m'est pas arrivé souvent, mais l'autre jour j'étais tout fier de le faire remarquer au captain et de lui expliquer pourquoi ! Mais je ne suis pas sûr que ça l'ait beaucoup impressionné. Pas grave, j'ai même pas eu à demander, c'est lui qui m'a proposé de tout déconnecter bien tôt à l'arrivée, je me suis bien amusé Image
Benoit Fromont
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, aviateur bourbonnais et 192 invités