Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question Zone

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question Zone

Messagede Thierry35 le Jeudi 21 Août 2008 10:25

PatG a écrit:Quelque chose me dit que si ça n'avait pas été les fougas ça aurait été les passages incessants d'avions et d'ULM qui auraient fait créer cette zone.

J'ai déjà eu l'occasion de me trouver dans d'autres sites remarquables et y voir toute la journée des machines volantes passer très près (beaucoup trop à mon goût dans un site bondé et historique), c'est pas très raisonnable et dommageable à l'image des pilotes.

Malheureusement c'est loin d'être exceptionnel, ou alors j'ai pas eu de bol car j'ai pu assister à des trucs pas très légaux dans d'autres lieux touristiques.

C'est vrai. Mais à en croire certains membres du forum, ça ne peut pas être eux Image Y'a que des gens bienveillants, ici Image Non, ce n'est pas une nouvelle polémique.
Thierry35
 

Re: Question Zone

Messagede PatG le Jeudi 21 Août 2008 10:36

En tout cas généralement parmi les gens qui interviennent dans une discussion, s'intéressent au débat, on trouve effectivement une grande majorité de bienveillants.

Les irresponsables qui s'en foutent ne trainent pas à papoter sur un forum mais sur leur machine volante et...au bar du club à se vanter de leurs exploits Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Question Zone

Messagede Thierry35 le Jeudi 21 Août 2008 10:43

PatG a écrit:En tout cas généralement parmi les gens qui interviennent dans une discussion, s'intéressent au débat, on trouve effectivement une grande majorité de bienveillants.

Je n'en suis pas si sûr. Je n'accuse personne, mais un forum ou une discussion sur internet ne reflète pas la vraie personnalité des gens. Cela constitue un masque.
C'est pour cela que les gens discutent de plus en plus sur le net et ne se rencontrent plus comme avant. On dit bien que les gens ne se connaissent plus.
Thierry35
 

Re: Question Zone

Messagede PatG le Jeudi 21 Août 2008 11:04

Thierry35 a écrit:
PatG a écrit:En tout cas généralement parmi les gens qui interviennent dans une discussion, s'intéressent au débat, on trouve effectivement une grande majorité de bienveillants.

Je n'en suis pas si sûr. Je n'accuse personne, mais un forum ou une discussion sur internet ne reflète pas la vraie personnalité des gens. Cela constitue un masque.
C'est pour cela que les gens discutent de plus en plus sur le net et ne se rencontrent plus comme avant. On dit bien que les gens ne se connaissent plus.


Je ne partage pas du tout ton avis sur ce point. Mais alors pas du tout!

La façon de s'exprimer par écrit sur un forum traduit bien plus fidèlement la façon d'être d'un interlocuteur que les conversations anodines qu'on peut avoir avec la plupart des gens qu'on rencontre.
Je connais aussi bien mieux les gens fréquentant ce forum que les membres de mon aéroclub.

J'ai considérablement élargi mon cercle de connaissances et d'amis gràce à internet.
La plupart du temps les gens que j'ai rencontré "pour de vrai" étaient tout à fait conformes aux échanges que nous avions via le net.
Ma première rencontre entre passionnés rencontrés via internet remonte à 14 ans maintenant et il y en a eu bien d'autres depuis.

Tes écrits sont d'ailleurs assez conformes à ta façon de t'exprimer pour de vrai Image

Paradoxalement internet aide à mieux connaitre ses propres voisins!
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Question Zone

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Août 2008 11:06

Thierry35 a écrit:................... Je n'accuse personne, mais un forum ou une discussion sur internet ne reflète pas la vraie personnalité des gens. Cela constitue un masque..............
C'est évident, mais pas systématique.
Thierry35 a écrit:................... C'est pour cela que les gens discutent de plus en plus sur le net et ne se rencontrent plus comme avant. On dit bien que les gens ne se connaissent plus.
C'est aussi pour y remédier que certains organisent qui un "Gatorval", qui un rassemblement à Langogne (Carrier), et bien d'autres, que d'autres organisent des rencontres au restaurant ici ou là en France, que d'autres encore se débrouillent pour faire la connaissance de forumeurs locaux à l'occasion d'une escale, sans oublier les "café-croissants" où se retrouvent régulièrement des forumeurs.
Tout cela contribue à effacer une bonne part de la virtualité des échanges qui se font ici. Certes, tous les contributeurs de ce forum ne se connaissent pas individuellement, mais nombre d'entre eux se sont rencontrés une ou plusieurs fois. Il est plus difficile de faire illusion face à face que masqué derrière un clavier.

Il n'en demeure pas moins que tout Forumeur est un être humain avec ses qualités et défauts, et que se connaître personnellement n'élimine pas les incompatibilités entre personnalités. Le contact direct offre au moins l'avantage de rappeler les règles de base de la vie en société à ceux qui ont tendance à les oublier, tapis derrière un clavier. Face à face, les échanges ne sont pas virtuels Image.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question Zone

Messagede Carrier le Jeudi 21 Août 2008 11:17

Pour illustrer le propos de Léon, j'ai eu l'occasion lors d'un tour dans le Sud-Ouest de contacter des forumers locaux, et bien j'ai pas été déçu... !
Ils sont pires qu'à l'écran...! Yannick, Gator, VRH, Gardien, Kappa et les autres... encore mieux que sur le net! Et c'est vrai, on retrouve les personnalités qu'on s'était immaginé au vu des contribs. C'est d'ailleurs assez marrant.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Question Zone

Messagede Thierry35 le Jeudi 21 Août 2008 11:37

PatG a écrit:
Tes écrits sont d'ailleurs assez conformes à ta façon de t'exprimer pour de vrai Image

Mmh... pas si sûr ;-) Peut-être mais pas si sûr...
J'ai été très content de te rencontrer, et j'espère que l'on se reverra. Je t'ai d'ailleurs proposé un tour en motoplaneur : un èssèphe, pas un èrrèphe :-) Je dis ça pour faire rigoler les puristes. Ou sur une autre machine, d'ailleurs.

Mais on ne s'est rencontré que durant un repas, c'est à dire durant 1h30. J'aurais pu cacher ma vraie personnalité durant ce laps de temps... ça n'aurait pas été difficile.

Je ne suis pas aussi catégorique que ce que mes écrits peuvent laisser penser. Ce que j'écris, c'est pour l'essentiel de la réglementation, que je suis chargé d'appliquer. Je peux paraître buté face à certaines remarques (que je prends finalement bien, car ce ne sont que des écrits qui ne font aucun mal par rapport aux crachats que j'ai déjà reçus au visage en pleine rue). Mais je précise que je n'ai jamais laisser sécher un pilote au plafond de son club-house parce qu'il n'était pas en règle. J'ai encore moins demandé le rétablissement de la peine de mort (je me serais mis Badinter sur le dos).
Thierry35
 

Re: Question Zone

Messagede jp² le Jeudi 21 Août 2008 13:32

Leon Robin a écrit: Face à face, les échanges ne sont pas virtuels Image.

c'est vrai , un bon bourre pif des fois ça remets les pendules a l'heure..

Image  Image  

quoi ? j'ai dis une connerie?
naaaaaaan je veux pas sortiiiiiiir !


Image Image
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Question Zone

Messagede Salusse le Jeudi 21 Août 2008 13:50

Leon Robin a écrit:Le contact direct offre au moins l'avantage de rappeler les règles de base de la vie en société à ceux qui ont tendance à les oublier, tapis derrière un clavier. Face à face, les échanges ne sont pas virtuels
Oui mais protégés par l'anonymat, nombreux sont ceux qui laissent aller leurs (bas) instincts et expriment certaines opinions pas toujours avouables de vive voix. Sans parler de l'agressivité, typique des échanges sur forum. Par ailleurs, quand on écrit, on s'applique, en principe. On se relit, on se corrige. On s'applique à faire passer son idée avec précision. Non ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Question Zone

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Août 2008 14:23

Salusse a écrit:...................  Par ailleurs, quand on écrit, on s'applique, en principe. On se relit, on se corrige. On s'applique à faire passer son idée avec précision. Non ?
S'appliquer quand on écrit, c'est plutôt pour les vieux cons de mon genre, survivants révolus d'une ère que certains apparentent à celle des dinosaures. Aujourd'hui, on écrit,  plus souvent "ta 10 koi. T kinkon" que " Qu'as-tu dit ? Ta compréhension me paraît limitée" Image. L'expression des nuances est par conséquent moins aisée.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question Zone

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 21 Août 2008 15:17

J'ai peut être tort mais quand j'écris sur un forum, je le fais comme si je discutais. Pas de préméditation ni de relecture.
Sauf pour écrire des petits récits de mes maigres expériences ou en cas de sujet pointu. Encore que...

Et pour couper l'herbe sous le pied du Roux de Secours : "D'où le message" ([SIZE=100]© TM et tout ce qui s'ensuit pour tous les pays du monde) [/SIZE]Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Question Zone

Messagede Patrick Boivin le Jeudi 21 Août 2008 15:32

Leon Robin a écrit:S'appliquer quand on écrit, c'est plutôt pour les vieux cons de mon genre, survivants révolus d'une ère que certains apparentent à celle des dinosaures. Aujourd'hui, on écrit,  plus souvent "ta 10 koi. T kinkon" que " Qu'as-tu dit ? Ta compréhension me paraît limitée" Image. L'expression des nuances est par conséquent moins aisée.

Bienvenue au club, Léon. Nous sommes au moins 2. Image
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Question Zone

Messagede Ben le Jeudi 21 Août 2008 17:06

Patrick Boivin a écrit:
Leon Robin a écrit: ... c'est plutôt pour les vieux cons ... survivants d'une ère que certains apparentent à celle des dinosaures ...

Bienvenue au club, Léon. Nous sommes au moins 2. Image
Ah ouais vraiment ? Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Question Zone

Messagede EchoVictor le Jeudi 21 Août 2008 18:34

Patrick Boivin a écrit:
Leon Robin a écrit:S'appliquer quand on écrit, c'est plutôt pour les vieux cons de mon genre, survivants révolus d'une ère que certains apparentent à celle des dinosaures. Aujourd'hui, on écrit,  plus souvent "ta 10 koi. T kinkon" que " Qu'as-tu dit ? Ta compréhension me paraît limitée" Image. L'expression des nuances est par conséquent moins aisée.

Bienvenue au club, Léon. Nous sommes au moins 2. Image


Bon, ben moi j'suis pas vieux, et j'suis pas con

eric (jeune (49) intelligent) Image
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Question Zone

Messagede Yann le Vendredi 22 Août 2008 10:16

Thierry35 a écrit:Je t'ai d'ailleurs proposé un tour en motoplaneur : un èssèphe, pas un èrrèphe :-) Je dis ça pour faire rigoler les puristes.


Mais heu !!! Ca va me poursuivre ça je sent ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 368 invités