Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vieux TAFs

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vieux TAFs

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Août 2008 09:05

Depuis un certain temps, il arrive que Météo France conserve des TAFs périmés dans ses bulletins, ce qui peut causer des surprises à ceux qui ne lisent pas attentivement. Exemple ce matin, le bulletin d'Istres

LFMI ISTRES LE TUBE
METAR LFMI 190630Z AUTO 04004KT 9999NDV NSC 21/16 Q1016=
TAF LFMI 190500Z 190615 11005KT CAVOK BECMG 1215 17010KT 9999 SCT020=
TAF LFMI 180500Z 181212 17014KT 9999 FEW040   BECMG 1821 14010KT   TEMPO 0306 SCT050=

à comparer à celui celui de Marseille dans le même bulletin

LFML MARSEILLE PROVENCE
METAR LFML 190630Z VRB01KT CAVOK 22/16 Q1015 NOSIG=
TAF LFML 190500Z 190615 14005KT CAVOK BECMG 0608 16010KT FEW030 BKN260 TEMPO 0815 16018KT SCT030 BKN260=
TAF LFML 190500Z 191212 16010KT 9999 FEW030 BKN260 TEMPO 1216 16018KTSCT030 BKN260 BECMG 1618 36008KT SCT026 BKN100 BKN260 TEMPO 1806 6000SHRA FEW023CB BKN026 PROB30 TEMPO 1824 TSRA BECMG 0609 34015KT FEW040SCT260=

(Dossier météo "aviation légère Sud-est" de ce matin 08:50)

Ce n'est pas systématique, mais pas rare non plus. Attention donc à regarder attentivement date et heure, sous peine de désagréables surprises
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vieux TAFs

Messagede Benoit Fromont le Mardi 19 Août 2008 09:21

Le TAF en question est malgré tout encore valable, puisque à cette heure là on est encore dans sa période de validité. Ce qui n'enlève rien au fait qu'en effet il est important de vérifier la date et période de validité.

Cependant, pour l'aviation, je ne vois pas l'intérêt des TAF long pour la réalisation du vol. Ca sert plus pour avoir une idée du temps le lendemain. Par ce que leur précision reste quand même aléatoire...
Benoit Fromont
 

Re: Vieux TAFs

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Août 2008 20:35

Benoit Fromont a écrit:Le TAF en question est malgré tout encore valable, puisque à cette heure là on est encore dans sa période de validité. ..............

C'est exact sur le plan purement formel. Dans la pratique, vu la faible distance entre Istres et Marseille, on peut douter de l'intérêt de laisser cette information visiblement périmée (d'un point de vue pratique, et non formel) si on compare les deux informations disponibles. C'est là tout le problème de nos systèmes de plsu en plus formels d'où le bon sens, voire le simple sens commun, a disparu. ça sert à rien, mais c'est conforme au réglement ou à la norme.

Faut faire avec, et bien regarder la date de fabrication, car c'est un domaine où le fabricant a le droit de te fournir un produit manifestement "avarié", mais licite, puisque la DLUO n'est pas dépassée Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vieux TAFs

Messagede Yann le Mercredi 20 Août 2008 10:02

Puisque l'on parle des TAF... Info prise sur le site de l'AOPA...

En conformité avec de nouvelles règles OACI, Météo France annonce les mesures suivantes concernant les TAF à partir de novembre 2008 :                         
                                                  
                         - il n'y aura plus qu'un seul type de TAF par aérodrome : soit un TAF court, soit un TAF long ;                         
                         - le code de la période de validité des TAF longs pouvant atteindre 30H va changer ;                         
                         - tous les TAF seront émis avec un préavis de 1 h (contre 6 h pour les TAF longs actuellement).                         
                                                  
                         Par exemple,                         
                         - actuellement :                         
                         TAF LFXX 291100Z 291818 … TEMPO 1824 … BECMG 0306 … FM1230 … TX25/15Z TN12/05Z                         
                         - devient :                         
                         TAF LFXX 291700Z 2918/3018 …TEMPO 2918/2924 … BECMG 3003/3006 … FM301230 … TX25/3015Z TN12/3005Z                         
                                                  
                         Pour un aérodrome donné, il y aura alors 3 situations possibles :                           
                                                  
                         - uniquement un TAF court de validité 9 h, renouvelé toutes les 3 h,                         
- uniquement un TAF long de validité 24 h,émis avec préavis de 1 h etrenouvelé toutes les 6 h (le TAF 1818 sera diffusé à 17 h alorsqu'actuellement il l'est à 11 h),
                         - uniquement TAF long de validité 30 h, émis avec préavis de 1 h et renouvelé toutes les 6 h.


Désolé si on en a déjà parlé ici j'ai pas trouvé.
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vieux TAFs

Messagede FAUCHERON le Mercredi 20 Août 2008 12:30

Il n´ y  pas que  des vieux  TAFs  qui posent des problemes.
Recemment  je suis resté  cloué 3  jours  avec un groupe de 10 Fourniers  sur l´ile de Islay en Ecosse et  j´ai eu l´occasion de suivre  d´heure en  heure tous leds bulletins  METAR et TAF.
Voila  mes constatations:

La tour d´Islay a 2  stations d´obedrsations  MTO  et  c´est  l´Afiseur  qui   transmet lui memes  les données actuelles  donc  qui  transmet les  METAR,    actualisés toutes les heures.
Or  a  ma surprise  il arrivant  frquemment que  sur les page internet  pour  Islay  les METAR  donnaient   N/A (non available ...) alores  que le gars   les avaien t communiquées  devant moi.  Donc probleme  de  transmission  de données ...

Mais dans les  memes  bulletins " aviation  weather" , sans  Metars   il y avait les  short Tafs et les longues Tafs.  De  facon evidentes les prevsions venaient  d´ailleurs  donc  des  prévisions  faites sans tenir compte donc des observation reelles et  actuelles  ( METAR).

D´ailleurs  pendant ces  3 jours a  attendre sur cet airfield j´ai constaté que les TAFS  avaient plus à  faire avec de l´ASTROLOGIE  plutot  que de la METEOLOGIE.
Cette constation a ete  confirmée par la suite öordque   nous nous sommes decidés de partir malgré des TAF´s assez deconcertantes et q´en  realités, les  conditions  n´etaient pas si difficiles qu´annoncées.
PF

Image
Image
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Vieux TAFs

Messagede Salusse le Mercredi 20 Août 2008 12:49

FAUCHERON a écrit:Mais dans les mêmes bulletins "aviation weather", sans Metars, il y avait les short Tafs et les longues Tafs. De façon évidentes les prévisions venaient d'ailleurs, faites sans tenir compte donc des observations réelles et actuelles (METAR).
On a souvent cette impression avec les Tafs de Meteo France.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Vieux TAFs

Messagede EchoVictor le Mercredi 20 Août 2008 13:43

FAUCHERON a écrit:Recemment  je suis resté  cloué 3  jours  avec un groupe de 10 Fourniers  sur l´ile de Islay en Ecosse


Salut Patrick,

Tu sais ou on peut trouver des photos de votre périple, il y en a qu'une petite dizaine sur le site du CFI France ? Jean-Marie m'a montré les siennes, mais j'aimerais en voir d'autres.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vieux TAFs

Messagede Yann le Mercredi 20 Août 2008 15:30

Le pire, c'est quand il y a une grève (bah oui on est en France quand même !). Alors là, les derniers TAF émis avant la grève sont au plus pessimiste possible. Je me souviens d'un jour sur Grenoble où des vents avec rafales plutôt improbables et des plafonds bas avec CB étaient annoncés alors qu'il y avait un bon gros CAVOK  Image

Le plus drôle... J'ai passé mon BB ce jour là ! ;)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vieux TAFs

Messagede denis r-e le Mercredi 20 Août 2008 19:42

EchoVictor a écrit:........Tu sais ou on peut trouver des photos de votre périple, il y en a qu'une petite dizaine sur le site du CFI France ? .......


C'est hors sujet mais je me suis laissé dire que l'admin du site que tu cites est un ancien de ... Pont St Vincent !

Hi hi hi ...

Et que même si les RF sont de belles et excellentes machines on y trouve aussi d'autres avions pas mals non plus :

http://www.club-fournier.org/index.php? ... 5&Itemid=7

ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Vieux TAFs

Messagede EchoVictor le Jeudi 21 Août 2008 08:28

denis r-e a écrit:
EchoVictor a écrit:........Tu sais ou on peut trouver des photos de votre périple, il y en a qu'une petite dizaine sur le site du CFI France ? .......


C'est hors sujet mais je me suis laissé dire que l'admin du site que tu cites est un ancien de ... Pont St Vincent !

Hi hi hi ...

Et que même si les RF sont de belles et excellentes machines on y trouve aussi d'autres avions pas mals non plus :

http://www.club-fournier.org/index.php? ... 5&Itemid=7

ImageImageImage


'Tain, c'est toi le beauf !! j'avais pas tilté, M... on te retrouve partout.

Alors dis lui qu'il mette plus de photos sur le site.

J'ai pas pu les accompagner pour 2 raisons: Pas assez d'expérience sur le RF-10, et organisation de la compet du Louroux au même moment.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 447 invités