Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede F-BMCA le Lundi 18 Août 2008 22:02

Fin juillet, petit périple qui nous a conduits en Pologne et en Lituanie.

Départ de Nangis le samedi matin, beau temps relatif, avec quelques grains. Première escale, pour avitailler l'avion et les pilotes, Kassel en Allemagne. Bon restaurant sur la plateforme.

Image

On redémarre en début d'après-midi destination Gdansk.

Image

Entre autres, un superbe Antonov 2 comme voisin de tarmac.

Image

Image

Deux nuits sur place, une ville très animée et vraiment sympa.

Image

Il est temps de repartir pour Kaunas. Très longue attente (1 heure) dans le hall de l'aérogare pour trouver l'agent de handling qui nous permettra d'accéder à l'avion.
Pendant la préparation de l'avion, quelques photos :

Image

Image

Décollage en fin de matinée.

Image

Image

Arrivée à Kaunas, deux nuits également.

Image

Une visite au musée de l'aviation de Kaunas s'impose, ainsi qu'à l'aéroclub attenant.

Là, une belle exhibition d'un jeune pilote Russe sur son Yak 52, et un incontournable Antonov 2 dur le tarmac.

Image

Image

Visite à Vilnius et au retour, un chateau "en sucre" :

Image

Puis il est temps de partir pour Varsovie Babiçê. Au passage, photos d'une rareté suspendue dans le hall du terminal 1 :

Image

Image

On décollera après l'arrivée d'un Ilyushin 76. L'agent d'escale a pitié de nos oreilles et nous prête spontanément des casques anti-bruit. Comme le disait si bien un directeur d'aéroport rencontré en France "quand ça fait du bruit, que ça fume et que c'est en retard, c'est un avion Russe !" :

Image

Image

Décollage :

Image

Image

Image

Petite séance de sueurs froides en arrivant à Babiçê. Le contrôle nous donne une fréquence AA où tout le monde parle Polonais et pas un seul ne répond en Anglais alors que nous somme censés avoir un agent AFIS ! Bon, c'est musclé mais on y arrive, avec même un pilote qui parle Français et qui nous guide sur le tarmac qui ne ressemble pas du tout à celui de la fiche terrain !

Image

Quleques avions intéressants sur le tarmac, dont deux inévitables Antonov 2. Un pilote, qui est entrain de faire l'entretien de l'un des avions, nous explique que celui sur lequel il travaille sert au transport de pax, de marchandise ou aux paras, tandis que l'autre sert à la lutte anti-incendies.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Varsovie est une ville magnifique et très accueillante.

Image

Il est temps de repartir pour Erfurt en Allemagne, au revoir Varsovie. Au décollage, une pensée en forme de clin d'oeil pour Fernand Raynaud :

Image

Image

Et déjà nous arrivons à Erfurt où des orages se préparent. L'agent d'escale nous attache l'avion avec des "élingues" brevetées Lufthansa !

Image

Le lendemain, nous ne pouvons repartir qu'en fin de matinée, des travaux sur les taxiways faisant l'objet d'un Notam.

En arrivant, nous découvrons un très beau voisin :

Image

Génial, le bon trajet sur le taxiway est éclairé, la piste aussi, c'est sympa !

Image

Image

Image

De bien belles régions survolées en Allemagne, avec du beau temps jusqu'au Luxembourg. Puis une fin de vol moins évidente pour arriver sur Nangis.

Au final, une bien belle semaine de voyage, les Polonais et les Lituaniens sont très accueillants et sympas, seul le contrôle Lituanien est difficile à comprendre...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede denis r-e le Mardi 19 Août 2008 06:44

Dur dur les vacances !!!
Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 19 Août 2008 07:00

Un bien beau voyage, comme on aimerait bien en faire plus souvent...

Janek Image dont le papa eétait de Lodz
Jan TUTAJ
 

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede F-BMCA le Mardi 19 Août 2008 08:13

Et oui, les vacances ont été dures Denis... !!

Nous reviendrons en Pologne, Jan, nous avons beaucoup aimé ce pays et les Polonais sont très sympas. Et puis nous ne sommes pas encore allés à Mielec...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede Billy le Mardi 19 Août 2008 09:52

On a fait ce matin ensemble le voyage en photos , merci pour ce post ....
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede Duckman le Mardi 19 Août 2008 10:18

Beau reportage, faudra que j'envisage un tour de canard dans ces coins là. On vient de se taper le Portugal et l'Espagne à 4 ulm, pas loin de 5000 bornes à dos de canard.. On a eu chaud, surtout du côté de Seville.. Cela doit être plus clément dans le Nord quoique j'aie des souvenirs d'été à Varsovie ou Moscou où il faisait vachement chaud.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede Pat17 le Mardi 19 Août 2008 12:17

Haaaaaaaaaa ! Le musée de Kaunas ! Que de souvenirs ! J'aurais pu gagner une tringle à rideaux ex-soviétique ! C'est collector !
Avez-vous rencontré la Polonaise qui en prenait le matin au petit déjeuner ? (Jan! pardon ! pardon  !).

ImageImageImage
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede Papa-Hotel le Mardi 19 Août 2008 12:23

Ouah ça c'st un beau voyage !

Merci pour les photos !!!

Des conseils pour se faciliter les démarches dans les pays d'Europe de l'Est (à part être aimable, ça je m'en doute !) ou ça se passe aussi bien que chez nos voisins immédiats ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede Yann le Mardi 19 Août 2008 14:19

Superbe ! Que ça donne envie de partir tout ça ! :)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede F-BMCA le Mardi 19 Août 2008 14:42

Duckman a écrit:Beau reportage, faudra que j'envisage un tour de canard dans ces coins là. On vient de se taper le Portugal et l'Espagne à 4 ulm, pas loin de 5000 bornes à dos de canard.. On a eu chaud, surtout du côté de Seville.. Cela doit être plus clément dans le Nord quoique j'aie des souvenirs d'été à Varsovie ou Moscou où il faisait vachement chaud.


Merci ! Il a fait assez chaud dans ces coins-là aussi ! Mais c'est très supportable car pas humide et assez ventilé.
Nous étions en Espagne et au Portugal il y a deux ans, très chaud en Espagne, sauf le nord et chaud et venteux au Portugal, ce qui n'est pas sans poser de pb... Une connaissance Australienne pilote d'Air Tractor anti-incendies l'été au Portugal, pourtant rompu aux situations aéronautiques les pires, nous disait que ça posait problème sur certaines plateformes comme à Villa Real. Il est vrai que seulement 10% des pistes portugaises semblent avoir le vent dans l'axe l'été... Et le vent au Portugal, c'est quelque chose !
Où vous êtes-vous posés au Portugal ? Nous y avons passé 15J mais en voiture cette fois (pour pouvoir ramener plein de bonnes choses en plus du Porto...).
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede F-BMCA le Mardi 19 Août 2008 14:49

Papa-Hotel a écrit:Ouah ça c'st un beau voyage !

Merci pour les photos !!!

Des conseils pour se faciliter les démarches dans les pays d'Europe de l'Est (à part être aimable, ça je m'en doute !) ou ça se passe aussi bien que chez nos voisins immédiats ?


Ca dépend des pays, et nous n'avons pratiqué qu'une partie des pays de l'est = Pologne, Lituanie, Tchéquie et Slovaquie...
La Pologne et la Lituanie semblent moins marquées par leur ex-appartenance en matière de procédures administratives et de relations humaines que les deux autres pays, du peu que nous en avons vu. Les gens du milieu aéronautique de tous ces pays sont tous très avenants au demeurant, mais la communication est différente.
Les difficultés que nous avons pu rencontrer à la radio concernent surtout la Lituanie, radio inaudible et contrôleurs parfois incompréhensibles ! Attention aux aérodromes non contrôlés où les pilotes s'expriment dans la langue locale !
Sinon, si tu te rends là-bas et que tu as des questions plus précises à poser, n'hésite pas à le faire en MP, nous te répondrons volontiers.
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede Adrien le Mardi 19 Août 2008 16:00

photos d'une rareté suspendue dans le hall du terminal 1 :


P11 ??


Sinon très sympa les photos Image Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede F-BMCA le Mardi 19 Août 2008 16:41

Adrien a écrit:
photos d'une rareté suspendue dans le hall du terminal 1 :


P11 ??


Sinon très sympa les photos Image Image


Merci ! Image
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede Duckman le Mardi 19 Août 2008 17:19

Pour ce qui est du Portugal, on s'est posé à Mogadouro LPMU où on aurait du trouver du carburant. On avait pris contact à l'avance par un ami portugais. On s'est retrouvé enfermé dans l'aeroport avec le minimum fuel à bord. Grillages partout, pas un chat mais très belle piste. On a un peu forcé la porte, réussi à trouver un taxi et pris un minimum avec des bidons souples. Le taximan parlait français (20 ans à Paris) et ce fut plus facile. Température horrible mais vent acceptable. De là, on s'est rendu à Aveiro (LPAV) en étant pas mal tabassés,relief assez impressionnant mais  vent presque dans l'axe à LPAV, brise de mer oblige.Ouf. Aveiro est une base militaire, il faut montrer patte blanche pour rentrer et sortir mais ils sont sympas. Les vents dominants sont du Nord en juillet et le seul problème de la région de Porto où se trouve Aveiro est la brume de mer. Le plafond descend très vite. Quelques jours plus tard pour se rendre à Séville on s'est posé à Daroeira,piste privée d'un hôtel quasiment sur un barrage au Sud de Lisbonne. Assez folklorique. Températures en nette hausse (insupportables) et pour Seville où on s'est posé à La Juliana (piste privée mais bon acceuil) c'était pire.Vais demander si il n'y a pas moyen de mettre l'air co dans les ulm. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: VOYAGE EN POLOGNE ET EN LITUANIE

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Août 2008 17:30

Duckman a écrit:............... Pour ce qui est du Portugal, on s'est posé à Mogadouro LPMU où on aurait du trouver du carburant. On avait pris contact à l'avance par un ami portugais. On s'est retrouvé enfermé dans l'aeroport avec le minimum fuel à bord. Grillages partout, pas un chat mais très belle piste. On a un peu forcé la porte, réussi à trouver un taxi .................

Effectivement, voici ce que j'ai vu, lors d'un passage par la route il y a un an. Où s'arrêtera la folie sécuritaire ? Quelle peut être l'utilité d'une infrastructure de transport si on s'y trouve enfermé ? Désert, verrouillé, clôturé et cadenassé !

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 366 invités