Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quelle config en finale pour quelles conditions de vent ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: quelle config en finale pour quelles conditions de vent ?

Messagede Yann le Mardi 19 Août 2008 10:43

Lors de mon test blanc et lors de mon test PPL normal, j'ai eu droit à chaque fois à des atterissages sans volet avec le rallouze. Le second par vent de travers au Puy justement bah ca passe bien. C'est bien plus facile qu'en exercice d'encadrement sans moteur par rafales de vent de travers :p
Si t'arrondis pour bouffer de la piste oui tu restes en l'air mais si tu arrondis pour "aponter" ca pose moins de problème. En tout cas avec le 145 ch :)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: quelle config en finale pour quelles conditions de vent ?

Messagede Daniel Michiels le Mardi 19 Août 2008 13:43

Je confirme,et si tu garde de la vitesse,les becs ne sortent pas.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: quelle config en finale pour quelles conditions de vent ?

Messagede Greg le Mardi 19 Août 2008 14:26

flyjodel a écrit:
Ta vitesse d'approche est celle que tu choisis. Quelle que soit la configuration retenue.


Salut,

Si je conserve 85MPH en flapless (vitesse normale d'approche d'un Piper Arrow) je suis à moins de 1.3 VSO (Bon de très peu c'est vraiImage) La procédure selon le manuel de vol veut qu'on approche à 105 MPH (flapless) et 85 MPH (full flaps).

Je sous-entendais que quand on choisis d'atterrir avec moins de volet on augmente volontairement sensiblement sa vitesse indiquée .  Désolé, je me suis mal exprimé.Image

J'ai aussi posé la question à un de mes instructeurs: Pourquoi on utilise moins de volets en vent de travers? Sa réponse est la première que j'ai citée mais aussi pour atterrir plus ferme.

Greg, qui a fait son premier vol sur bimoteur aujourd'hui.Image
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes

Re: quelle config en finale pour quelles conditions de vent ?

Messagede juliettepapa le Mardi 19 Août 2008 15:01

Duckman a écrit:
Bonne analyse, le problème des gros est de les amener sous les 400pieds dans les limites de l'épure, sinon vaut mieux remettre les gaz.Il y a eu beaucoup d'incidents de gars qui ont voulu ramener un gros bac à tout prix en n'étant pas dans les clous en courte. En B747, on recommandait aussi de diminuer la voilure en cas de vent cisaillant, irrégulier ou très fort. C'est un peu valable pour tous les avions avec leurs spécificités évidemment. Pour ce qui est de l'ulm, le dernier cran de volet correspond en général à celui de la certification ulm, soit 65 km/h de vitesse de décrochage. Perso, je l'utilise très peu sauf avec des pistes inférieures à 250m. On y gagne en mania avec moins de planches, surtout si le vent est irrégulier.


Bonjour;
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
La diminution des volets par vent cisaillant et irregulier est pour deux raisons
1. La capacite a accelerer( trainee reduite).
2. le gradient de montee (performance surtout en cas de go around.)
Il est aussi recommande d'augmenter sa vitesse d'approche jusque 15Kt(Airbus) afin de pouvoir gerer son energie au dessus du niveau minimum.
Mais pour ce qui est d'un vent fort et regulier, il n'est pas necessaire de diminuer les volets car l'energie de l'avion est parfaitement controlable dans les limites de la puissance.
Evidemment l'explication plus haut est pour des avions lourds, quand aux avions legers ce debat est tres interessant.

JP qui a ouvert ses FCOM pour dire le moins de conneries possible.Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: quelle config en finale pour quelles conditions de vent ?

Messagede Papa-Hotel le Mardi 19 Août 2008 15:36

Peut être que Duckman qui a écrit irrégulier ou TRES fort prend en compte dans son analyse du vent fort un paramètre que tu passes sous silence : le gradient de vent dans les 100 derniers pieds... Qui part vent très fort donne des turbulences pouvant être très dangereuses... Et là on se retrouve dans un cas où considérer que le vent est fort mais laminaire est une belle solution théorique mais un cas inexistant en pratique.

Enfin moi je dis ça j'ai jamais fait de gros et j'ai jamais eu plus de 30kt au sol. (enfin bon en J3 il était dans l'axe mais pour rouler j'ai eu un peu du mal (surtout pour dégager par la bretelle Image)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 379 invités