Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LE MUSEE DE KAUNAS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede F-BMCA le Lundi 18 Août 2008 18:01

Fin juillet, au cours d'un voyage qui nous a conduits successivement en Allemagne, en Pologne et en Lituanie, nous avons visité le musée de l'aviation de Kaunas (on dit "Kaonas" bande de tordus !Image  ). Petit musée un peu triste avec plein de curiosités...

Désolée pour les fiches techniques, certaines ne sont qu'en lituanien... Va falloir faire preuve d'imagination !

On commence par les moteurs :

Image

Image

Nos "clef de 12" du forum peuvent-ils expliquer le pourquoi du comment du moteur suivant :

Image

Image

Vous trouverez ci-dessous les solutions du triple quizzz que vous avez dédaigné.... Pffffff !Image  

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Des trucs bizarres pas rassurants...
Image

Image

Image

Image

Un Yak 18 à ailes repliables, si si, c'est vrai...

Image

Image

Surtout ne pas oublier les ventilateurs... :

Image

Image

Et l'incontournable Antonov 2 :

Image

Image

Autres avions d'une autre époque, qui peut nous dire ce qu'est que celui qui a un empennage en T ? Je n'ai pas la réponse...

Image

Image

Image

Et voilà, le tour est fait relativement rapidement, au final, ce petit musée est bien sympathique grâce aux curiosités qu'il héberge.
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede Adrien le Lundi 18 Août 2008 18:14

Photos sympa et quelques "drôleries" en effet.

Concernant l'avion il a l'air d'être Russe. En tout cas je certifie que le marquage blanc sur le fuselage ne veut ni dire "Sukhoi" ni "Mikoyan gurevich". Vu l'esthétique je pencherais pour un Saab...
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede jp² le Lundi 18 Août 2008 18:45

Adrien a écrit:Photos sympa et quelques "drôleries" en effet.

Concernant l'avion il a l'air d'être Russe. En tout cas je certifie que le marquage blanc sur le fuselage ne veut ni dire "Sukhoi" ni "Mikoyan gurevich". Vu l'esthétique je pencherais pour un Saab...
Dolphin (L 29)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede F-BMCA le Lundi 18 Août 2008 20:36

Merci ! Et l'avant dernier ? Je ne sais pas non plus...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede gtvmanu le Lundi 18 Août 2008 21:31

Sympa cette petite visite Image.

Les moteurs sont des deux temps, simple allumage, refroidissement par air, à carburateur. Un 2T c'est léger, le top pour le rapport puissance/masse et en plus en terme de régularité de cycle c'est comme un 4T qui aurait 2 fois plus de cylindres. Seulement ça tourne vite, c'est bruyant, polluant (brûle carburant+huile), mange pas mal d'huile et les réglages sont délicats : le moindre pb c'est le serrage (d'où de nbreux accidents ulm au décollage) à moins d'être à lubrification séparée.

@+
gtvmanu
 

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede F-BMCA le Lundi 18 Août 2008 22:05

gtvmanu a écrit:Sympa cette petite visite Image.

Les moteurs sont des deux temps, simple allumage, refroidissement par air, à carburateur. Un 2T c'est léger, le top pour le rapport puissance/masse et en plus en terme de régularité de cycle c'est comme un 4T qui aurait 2 fois plus de cylindres. Seulement ça tourne vite, c'est bruyant, polluant (brûle carburant+huile), mange pas mal d'huile et les réglages sont délicats : le moindre pb c'est le serrage (d'où de nbreux accidents ulm au décollage) à moins d'être à lubrification séparée.

@+


Merci pour tes explications. Et pourquoi celui qui a 6 cylindres à plat a t'il ses deux rangées de cylindres décalées ?
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Août 2008 23:09

F-BMCA a écrit:..............  Et pourquoi celui qui a 6 cylindres à plat a t'il ses deux rangées de cylindres décalées ?

Je me demande si ce n'est pas un moteur en V .... à 180° avec les bielles des cylindres opposés attaquant le même maneton. Cela simplifie le vilebrequin, et ne nuit pas trop à léquilibrage du fait que c'est un 2 temps.

Pour le 2 temps précédent, je ne savais pas que Vitas Lapenàs était ingénieur mécanicien. Je ne le connaissais que comme pilote de voltige.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede lepetitgris le Lundi 18 Août 2008 23:31

Je me demande si ce n'est pas un moteur en V .... à 180° avec les bielles des cylindres opposés attaquant le même maneton. Cela simplifie le vilebrequin, et ne nuit pas trop à léquilibrage du fait que c'est un 2 temps.

Puis-je me permettre l'outrecuidance de contredire le grand Léon? Tous les moteurs à plat ont les manetons calés à 180° et d'autant plus si ils sont 2 temps. En effet, ne pas oublier le role du "carter-pompe", les 2 cylindres opposés font cause commune, donc il faut que les pistons se rapprochent et s'eloignent l'un de l'autre pour avoir les variations  de volumes créant la pression ou la depression.Donc les rangées de cylindres sont décalé de l'epaisseur du voile de vilebrequin reliant les 2 manetons. Ceci quelque soit le nombre de cylindre, ce sont des flat-twin montés en série.
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Boxer_(moteur)&oldid=28072560

Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Août 2008 23:39

O.K, je me suis mal exprimé : je voulais dire un maneton par paire de cylindres opposés. Simple hypothèse, je ne connais pas ce moteur
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede gtvmanu le Lundi 18 Août 2008 23:47

F-BMCA a écrit:Merci pour tes explications. Et pourquoi celui qui a 6 cylindres à plat a t'il ses deux rangées de cylindres décalées ?


Impossible de faire autrement, il faut bien que les bielles soient montées sur le vilebrequin. Ensuite deux possibilités : un maneton par bielle ou un maneton par paire de bielle. Le premier cas c'est le top mais ça fait un vilo compliqué et donc cher et dans le sens de ta question : l'espace entre les cylindres va augmenter (moteur moins compact). Avec deux bielles par maneton le vilebrequin est plus simple, moins cher, le moteur moins complexe et plus compact mais par contre son cycle est moins régulier. Pour bien le comprendre il faut s'intéresser à l'ordre d'allumage.

Les mécanos auto connaissent bien cette différence avec les V6 : le PRV (Peugeot Renault Volvo) qui équipait les 504/604 par exemple, était à la base un V8 ramené à un V6 pour cause de crise pétrolière. Bien que 6 cylindres, il tournait comme un 4 cylindres. Le V6 Alfa, lui, avec un maneton par bielle était parfaitement équilibré et tournait bien "rond" (avec une musique d'enfer !!!). Pour résoudre le pb du PRV, ils ont fini par changer les vilos en décalant les manetons pour qu'il tourne enfin comme un 6 cylindres.

Vilo avec manetons décalés :

Image

Vilo avec un maneton pour deux bielles :

Image

Cela explique la réponse de Léon, pour la même configuration de moteur à plat, dit "boxer", tu as suivant le nombre de manetons de vilo par bielle et l'ordre d'allumage une configuration en V à 180° ou 'vraiment' à plat.

Un peu difficile de l'expliquer en trois phrases, mais devant un moteur ouvert ça serait plus simple.

@+
Dernière édition par gtvmanu le Mardi 19 Août 2008 01:10, édité 2 fois.
gtvmanu
 

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede lepetitgris le Lundi 18 Août 2008 23:53

Leon Robin a écrit:O.K, je me suis mal exprimé : je voulais dire un maneton par paire de cylindres opposés. Simple hypothèse, je ne connais pas ce moteur


Oui, c'est bien ce que j'ai compris. Et en y reflechissant un peu plus , il se pourrait même qu'il y ai un palier etanche entre les 2 cylindres opposés pour isolé les 2 carter-pompe ce qui les décale d'autant plus

Pour expliquer le cycle 2temps et le role du carter-pompe:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cycle_%C3%A0_deux_temps&oldid=32272371

Pour GTV, je voudrais bien que tu me trouves un moteur à plat ayant les 2 bielles sur le même maneton.

Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede jp² le Mardi 19 Août 2008 00:07

F-BMCA a écrit:Merci ! Et l'avant dernier ? Je ne sais pas non plus...
PZL_TS-11_Iskra
http://en.wikipedia.org/wiki/PZL_TS-11_Iskra
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede gtvmanu le Mardi 19 Août 2008 00:18

lepetitgris a écrit:Pour GTV, je voudrais bien que tu me trouves un moteur à plat ayant les 2 bielles sur le même maneton.

Alain


Dans la pratique, on évite car cela fait des moteurs qui vibrent bcp (en course, des 8 pattes ricains sont comme ça), dans les architectures à plat horizontales on préfère le boxer :

  Image

Il faut donc faire le distingo entre boxer (un maneton par bielle, PMH en mm tps) :

Image

et 'à plat' (V à 180° : deux bielles par manetons) :

Image

Donc Porsche produit des Boxer 6 et pas des flat 6 Image

Tu sais wikipédia c'est bien mais y'a des âneries des fois Image

@+
gtvmanu
 

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede A22Fox le Mardi 19 Août 2008 00:40

Il y a eu une exception , le DB 601 V12 inversé , où les 2 bielles étaient sur le mème maneton..

L'une des deux était un fourche , l'autre venait entre les"dents" ce qui permettait d'avoir les cylindres opposés parfaitement en ligne , au lieu d'étre décalés comme sur les boxers et flat

Image

Procédé très compliqué , et qui augmentait le nombre des piéces détachées..
Mais à cette époque le potentiel moteur était ridiculement bas..

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede F-BMCA le Mardi 19 Août 2008 08:18

Merci les gars pour toutes ces explications, je ne suis pas sure d'avoir tout compris en détail, mais globalement j'ai bien saisi ! Image  

Merci aussi à jp2 pour avoir précisé ce qu'est l'avant dernier avion, un PZL_TS-11_Iskra.
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 363 invités