Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LE MUSEE DE KAUNAS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede Andre Tissot le Mercredi 20 Août 2008 11:25

gtvmanu a écrit:
lepetitgris a écrit:Pour GTV, je voudrais bien que tu me trouves un moteur à plat ayant les 2 bielles sur le même maneton.

Alain


Dans la pratique, on évite car cela fait des moteurs qui vibrent bcp (en course, des 8 pattes ricains sont comme ça), dans les architectures à plat horizontales on préfère le boxer :

  Image



@+


Il y a une loi de mécanique très simple pour chaque paire de cylindre et obtenir un moteur équilibré :
2 fois l'angle des cylindres + l'angle des bielles = 180° modulo 360

Ce qui donne :
-Pour un moteur en V à 90°, et les bielles sur le même maneton (moteur de Moto-Guzzi ou Ducati, par exemple) : 2*90° + 0° = 180°
-Pour un Boxer comme sur le schéma ci-dessus : 2*180° + 180° = 540°, soit 180° modulo 360)
-Pour un moteur en ligne, et bielles décalées à 180° : 2*0° + 180° = 180° (mais dans ce dernier cas, si on a que 2 cylindres, le moteur a tendance à boiter, et il faut prévoir un arbre d'équilibrage)
-Pour un moteur en V avec un angle plus fermé, il faudra prévoir un décalage des manetons en conséquence pour rester dans cette équation (cas des moteurs des Honda Transalp et dérivés)

Pour le reste, les ingénieurs s'amusent à produire des "Bonnes vibrations" (voir les Harley Davidson : V très fermé, bielles sur un même maneton) en jouant sur ces combinaisons.
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede gtvmanu le Mercredi 20 Août 2008 17:22

Salut André,


  Je ne connaissais pas ta formule qui est intéressante car elle est simple, on peut aussi retenir : V6 : 60°, V8 : 90° etc ...
Un V6 étant équilibré au premier ordre et un V12 au premier et au deuxième ordres, on a depuis bien longtemps inventé et caractérisé toutes les formules possibles pour les moteurs à pistons à combustion interne.

@+

PS : J'aime bien les desmo, forza italia Image
gtvmanu
 

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede Bonanza le Mercredi 20 Août 2008 18:03

Très bien pour toutes les photos et explications techniques qui suivent.

Par contre, citron vert (un gros) pour le "tordus" de la seconde ligne de l'article 1 qui ne donne plus tellement envie de surfer sur ce site !...
Les temps semblent changer et le réchauffement climatique doit certainement y être pour quelque chose ...
Bonanza
 
Messages: 41
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 16:21

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 20 Août 2008 19:39

Maneton prend sa faucille, larirette larire-ette ...

Jan Image désolé
Jan TUTAJ
 

Re: LE MUSEE DE KAUNAS

Messagede F-BMCA le Mercredi 20 Août 2008 19:58

Jan TUTAJ a écrit:Maneton prend sa faucille, larirette larire-ette ...

Jan Image désolé


Ou Jan qui a fumé un gros citron vert !  Image
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 372 invités