Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéroclubs et futurs (?) membres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede gtvmanu le Lundi 18 Août 2008 14:43

Certes, mais on peut vite se perdre en conjonctures, le mieux est de leur demander ...

Pour en revenir à ton club, c'est un choix du bureau/conseil de fonctionner avec autant de coûts fixes. Je connais des clubs de plus de 200 personnes sans aucun salarié ou juste le mécano.
Tu peux faire la remarque en AG, surtout que la question du pouvoir d'achat est un peu d'actualitéImage : bcp de clubs cherchent à diminuer le prix de l'HdV, certains s'y sont noyés avec le fioul, d'autres achètent un Jodel, un Rallye 100 ou un Pottier en CNRA à 20 k€ justement pour les pilotes peu fortunés, d'autres se lançent dans l'ulm comme produit d'appel.

Après, il est indéniable que certains clubs font 'club de riches' et le revendiquent indirectement (forme de sélection hypocrite) où il y a plus de Porsches sur le parking que de vieilles clios, on peux s'y plaire qd même, on peut aussi voler ailleurs !

@+
gtvmanu
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Tailwheel le Lundi 18 Août 2008 15:13

Le confort se paie, moi je préfére payer des heures de vols.

Ma profession m'oblige à habiter Paris, j'avais fait le tour des clubs et tremblé devant les tarifs de certains clubs qui me semblait bien cher par rapport à mon club Normand.

Du coup, je vole à Persan ACCM (55 km de chez moi, 5€ par le TER + 3km à pied à l'arrivée), plus cher qu'en Normandie, mais moins cher qu'à Lognes ou Toussus.
Et pendant les vacances, ou quand je veux faire un voyage aéro, je rentre sur St Valery (200 km par le train) et 25 km de mes attaches familliales.
Dans les deux cas, quand je vais au terrain c'est pour la journée.

Dans ces deux clubs, on sort et prépare son avion, on le lave après le vol et on fait le plein soit même.

Il faut savoir si on parle de membres d'un club ou de clients. Savoir si on est accepte de mettre la main à la pâte, ou bien si on se contente de s'assoir dans un avion.
Pour moi, les deux approches sont concevables, mais dans le cas de la deuxième ne pas se plaindre du prix.

PS : Pour les parisiens qui ne peuvent pas (veulent pas) payer trop cher, aéroclub Trébod à st Cyr (RER depuis Paris, pub gratuite).
On y est formé sur J3 à des prix très ajustés.

Pour Thierry35, sans polémique, si les 10 heures de plus sont faites majoritairement au point d'attente pour cause de trafic je pense que le bénéfice est minime.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Thierry35 le Lundi 18 Août 2008 15:15

gtvmanu a écrit:Certes, mais on peut vite se perdre en conjonctures, le mieux est de leur demander ...

Pour en revenir à ton club, c'est un choix du bureau/conseil de fonctionner avec autant de coûts fixes. Je connais des clubs de plus de 200 personnes sans aucun salarié ou juste le mécano.

Tu peux faire la remarque en AG, surtout que la question du pouvoir d'achat est un peu d'actualitéImage : bcp de clubs cherchent à diminuer le prix de l'HdV, certains s'y sont noyés avec le fioul, d'autres achètent un Jodel, un Rallye 100 ou un Pottier en CNRA à 20 k€ justement pour les pilotes peu fortunés, d'autres se lançent dans l'ulm comme produit d'appel.

Après, il est indéniable que certains clubs font 'club de riches' et le revendiquent indirectement (forme de sélection hypocrite) où il y a plus de Porsches sur le parking que de vieilles clios, on peux s'y plaire qd même, on peut aussi voler ailleurs !

@+


Ton post est plein d'intérêt pour moi.

1) L'ensemble des pilotes "apprécie" le confort que nous avons. C'est un acquit : flotte relativement importante, instructeurs jusqu'à 20h00 ou plus,...
Il y a 18 mois, notre ancienne secrétaire (en poste depuis 1971) a pris sa retraite. La CA avait été décidé de ne pas la remplacer.
Mais une nouvelle secrétaire est pourtant arrivée. Va savoir pourquoi, Charles ! Je pense que le CA s'est douté que ce travail n'intéresserait aucun bénévole.

2) Les remarques en AG ne sont presque jamais prises en compte, dans mon club. Le Président et son bureau ont tous les pouvoirs. Si c'est pas malheureux...

3) - Le club a acquit un ULM Guépard, il y a 2 ans. Il vole bien, mais aux mains de relativement peu de pilotes. L'ULM fait peur (cette année, dans les 20 départements de ma circonscription, les accidents d'ULM sont en forte hausse, je trouve).
- Nous avons un PA 19 à... 100 ou 105 euros...Image Lorsqu'il était à 78 euros, il y a un an, peu de pilotes en faisaient. Alors maintenant, encore moins.
- Nous avons un motoplaneur SF 25 à 48 euros. Nous sommes très peu nombreux à en faire.

- Au début des années 2000, le PA 28 Arrow a été détruit.
Pour le remplacer, plusieurs pilotes ont avancé de fortes sommes pour le remplacer par un TB 20. Un TB 20, et rien d'autre.
Il est actuellement à 280 euros, et 8 ou 10 pilotes volent dessus. Le club le conserve afin de ne pas perdre ces quelques pilotes. Il paraît que cet avion ne perd pas d'argent !!

4)  Voler ailleurs, oui ! Mais il y a trop d'écart entre les autres clubs, tout petits (2 autres à Rennes) et/ou parfois trop éloignés (Dinan, Redon).

5) Dieselisation de 2 PA 28 Warrior : catastrophe. L'un est cloué au sol depuis presque 1 an. L'autre vole beaucoup, mais connaît une panne majeure toutes les 300 heures de vol (avec parfois un atterrissage d'urgence sur un AD).
Thierry35
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Thierry35 le Lundi 18 Août 2008 15:24

Tailwheel a écrit:
Et pendant les vacances, ou quand je veux faire un voyage aéro, je rentre sur St Valery (200 km par le train) et 25 km de mes attaches familliales.
Dans les deux cas, quand je vais au terrain c'est pour la journée.

Il faut savoir si on parle de membres d'un club ou de clients. Savoir si on est accepte de mettre la main à la pâte, ou bien si on se contente de s'assoir dans un avion.
Pour moi, les deux approches sont concevables, mais dans le cas de la deuxième ne pas se plaindre du prix.

Pour Thierry35, sans polémique, si les 10 heures de plus sont faites majoritairement au point d'attente pour cause de trafic je pense que le bénéfice est minime.


Mon "problème", qui n'en est pas un, est que je conçois mon AC comme ma deuxième maison. J'y vais très souvent pour glanger, bouiner, prendre l'air,... Un club trop lointain ne m'intéresse pas. Et le surcoût dû au transport à 50 km serait au final désavantageux.

Mais je reconnais que des mesures devraient être prises pour diminuer les coûts. Développer le bénévolat ? Le CA en parle mais n'agit pas. Et les membres encore moins.

A l'ACRIV, il est clair que la majorité des pilotes sont des clients.

Lors d'une formation, je ne pense pas que 10 heures de vol soient faites au point d'arrêt, mais une petite partie quand même.
Thierry35
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede gtvmanu le Lundi 18 Août 2008 15:35

On ne va pas revenir sur le gazout, tout le monde a longuement donné son avis ici même, je n'en suis pas partisan (pas du tout) et depuis le début voir les nbreux posts sur le sujet.

Chacun trouve midi à sa porte, comme tailwheel je préfère voler : pdt mon service militaire je faisais aussi pas mal de bus et de marche pour voler 1H / mois et écluser ma solde ...

En reprenant tes remarques :

1) La permanence est svt le plus gros pb. J'ai connu des systèmes avec salariés, avec membres du club bénéficiants de contre-parties, chaque membre à tour de rôle, pas de permanence. Chaque système a ses avantages et inconvénients, il est vrai que pour un gros club, impossible de faire sans présence régulière, au moins les jours de grosse affluence. De nos jours avec l'outil informatique on peux faire pas mal de choses ce qui ne remplace pas une présence humaine, mais on peut combiner.

2) pas tout à fait normal Image, n'est-ce pas qu'une impression ? (quand on est membre du bureau, on a surtout l'impression que les gens ne vous connaissent que pour râler, j'appelle ça 'paratonnerre à emmerdes').

3) je ne pense pas qu'attirer le chaland avec un ULM soit la bonne solution. C'est une activité suffisamment différente pour ne pas pouvoir cohabiter avec de l'avion autrement que de façon parcellaire. D'ailleurs on ne trouve quasi aucun club avec 4 avions et 4 ulm par ex., c'est pas pour rien, loin de moi l'idée de lancer un vaste débat, c'est un constat (l'ulm c'est de l'aviation de propriétaires).

Pour votre PA19 : ça prouve que le pb n'est pas le prix : l'avion ne plaisait pas à la population des membres du club, donc petit à petit les moins fortunés vont voler ailleurs et restent ceux qui ont les moyens et qui svt ne s'intéressent pas aux avions anciens, train classique etc ...

4) Trouves 10 pilotes intéressés et demandez à baisser le prix du PA19 ou proposez de lui adjoindre un Rallye, D112 etc ... Ou fondez votre propre club en le rachetant ! La taille du club n'indique pas sa qualité.

5) Logique et prévisible, faudrait ressortir les archives du forum FFA, ça fait un peu boule de cristal Image. C'est aussi pour ça que ton club est cher, faut amortir les fautes du CA (se tromper une fois c'est une erreur, mais deux fois c'est une faute Image).

@+
gtvmanu
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede PatG le Lundi 18 Août 2008 15:52

gtvmanu a écrit:
2) pas tout à fait normal Image, n'est-ce pas qu'une impression ? (quand on est membre du bureau, on a surtout l'impression que les gens ne vous connaissent que pour râler, j'appelle ça 'paratonnerre à emmerdes').


Ca arrive aussi dans d'autres clubs.
Il m'est arrivé de faire quelques suggestions dans le mien, avec toutes les formes nécessaires, qui ont été très mal prises et/ou ignorées.
Depuis je m'absiens...je me contente de voler le plus possible.


gtvmanu a écrit:Pour votre PA19 : ça prouve que le pb n'est pas le prix : l'avion ne plaisait pas à la population des membres du club, donc petit à petit les moins fortunés vont voler ailleurs et restent ceux qui ont les moyens et qui svt ne s'intéressent pas aux avions anciens, train classique etc ...

Même problème chez nous. Le DR221 a ses inconditionnels mais ils sont peu nombreux. Ca n'est plus l'avion le moins cher mais il reste à un tarif raisonnable pourtant.


gtvmanu a écrit:4) Trouves 10 pilotes intéressés et demandez à baisser le prix du PA19 ou proposez de lui adjoindre un Rallye, D112 etc ... Ou fondez votre propre club en le rachetant ! La taille du club n'indique pas sa qualité.

Il me semble que les deux autres clubs de Rennes sont déjà issus de scissions, si j'ai bien pigé l'histoire aéronautique locale Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Mousquetaire le Lundi 18 Août 2008 16:05

Je ne comprends pas!!

Le pouvoir d'achat en baisse et les heures de vol augmentent à cause du carburant (surtout...), donc les pilotes qui volent en aéroclub devraient se précipiter sur le D112 ou le J3 ou toutes autres machines économiques pour les membres chanceux d'avoir ce type de machines dans leur association.
Et bien non! Ils préfèrent voler moins avec un avion équipé IFR, pour le vol dominical et dépenser une fraction de 200 ou 250 € l'heure de vol, plutôt que de faire 1 heure à 70 ou 80 € sur le Jojo.
Ou est la motivation de l'aéronautique chez ces pilotes?

Maintenant, si le D112 où le J3 où... ne vole pas asser, donc pas rentable pour le club, les quelques fanas peuvent toujours proposer la création d'une section autonome pour maintenir la machine concernée dans le parc.
Le club reste propriétaire, la section assume certains frais (à définir) pour que cet avion ne pèse plus sur la trésorerie du club et organise de concert l'exploitation avec l'association.
C'est un peu le système des sections vol à voile où modélisme au sein des clubs.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede gtvmanu le Lundi 18 Août 2008 16:32

Je crois que la dizaine d'aficionados du TB20 du club de Thierry ne ont pas ceux qui sont le plus limité dans le budget, alors 15 H de TB20 au lieu de 18, ça ne les gênent pas !!

J'ai remarqué que les pilotes volent à budget constant, ceux ayant le plus de moyens sont donc, par définition, moins forcés de 'baisser en gamme' que les autres, c'est tout.

Et puis certains préfèrent faire un grand tour d'Europe une fois par an (à 2 et diviser) au lieu de 1H de local tout les WE en Jojo ce qui doit revenir au même à la fin de l'année pour le ministre des finances Image.

@+
gtvmanu
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Mousquetaire le Lundi 18 Août 2008 16:39

1 vol par an pour partir faire un "tour d'europe", c'est de l'inconscience ! Je ne leur prêterai pas mon avion, c'est sûr!
Enfin, chacun son plaisir...
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Thierry35 le Lundi 18 Août 2008 16:49

gtvmanu a écrit:
2) pas tout à fait normal Image, n'est-ce pas qu'une impression ? (quand on est membre du bureau, on a surtout l'impression que les gens ne vous connaissent que pour râler, j'appelle ça 'paratonnerre à emmerdes').

3) je ne pense pas qu'attirer le chaland avec un ULM soit la bonne solution. C'est une activité suffisamment différente pour ne pas pouvoir cohabiter avec de l'avion autrement que de façon parcellaire. D'ailleurs on ne trouve quasi aucun club avec 4 avions et 4 ulm par ex., c'est pas pour rien, loin de moi l'idée de lancer un vaste débat, c'est un constat (l'ulm c'est de l'aviation de propriétaires).

Pour votre PA19 : ça prouve que le pb n'est pas le prix : l'avion ne plaisait pas à la population des membres du club, donc petit à petit les moins fortunés vont voler ailleurs et restent ceux qui ont les moyens et qui svt ne s'intéressent pas aux avions anciens, train classique etc ...


2) Je pense comme PatG. A l'ACRIV, lorsque l'on donne son avis, on entend parfois : "T'es du bureau, toi ?". Ou plutôt, on ne l'entend pas, mais c'est comme si.
Et lorsqu'on ne dit rien, on s'entend dire que l'on a pas l'esprit bénévole.
Je n'ai pas encore trouvé le juste milieu. Les autres membres non plus, apparemment.

3) Je pense au contraire que l'ULM est une bonne solution. Il permet aux bourses modestes (sans jeu de mots) de voler, du moins à ceux qui l'acceptent, comme moi et d'autres. Moi, je dis : "Vive l'ULM", bien que, je l'ai dit précédemment, les accidents récents (dont la télé n'a pas parlé, tant mieux !) me refroidissent quelque peu.
On ne trouve pas encore de club avec 4 avions et 4 ULM, mais nous n'en sommes qu'au début de l'activité. Quand le pétrole aura encore augmenté, tu verras que des clubs auront 1 avion et 7 ULM.
C'est vrai, l'ULM est essentiellement un mouvement de propriétaires : mais les choses changent doucement. Faut attendre.
Thierry35
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Gator le Lundi 18 Août 2008 19:52

Thierry35 a écrit:Quand le pétrole aura encore augmenté, tu verras que des clubs auront 1 avion et 7 ULM.


Pour cela, Thierry, faudrait que les heures en ULM comptent !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Anthony PNL le Lundi 18 Août 2008 21:22

Thierry : pas d'accord avec ta présentation des choses.

L'aviation c'est cher, comme l'est le tabac :
2 paquets par jour = 3600 EUR par an = 30 heures de HR200 en DC ... en as tu fait autant dans ta formation PPL ?
C'est aussi 26 heures de PA28 Archer II (120 kt), bien bel avion de voyage : je n'ai pas réussi à faire plus d'heures en 2006 ...


Si on prend un élève qui fait la première année 18h00 de DC et 4h00 de solo (mon cas la première année), ça nous donne 18x96 + 4x120 = 2208 EUR
J'ajoute la cotisation élève + FFA + 1 carte 500k NW, soit 179 EUR

Total = 2387 EUR .... 24 cigarettes par jour à 5 EUR le paquet.

CQFD.


C'est cher, c'est vrai, mais à la portée de bcp de smicards ou d'étudiants ... il faut arrêter de psychoter !
Et encore, je fais le calcul avec des avions à 100 EUR de l'heure en solo.
Le passionné désargenté peut aller dans l'aéroclub à côté du nôtre faire du J3 à 78 EUR de l'heure.
Il ne fera pas de voyages, mais s'éclatera quand même.
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede gtvmanu le Lundi 18 Août 2008 21:39

Mousquetaire > 1 vol local tous les mois et un grand voyage de tps en tps, j'en connais qui ont 300 H et qui font ça, c'est un peu mieux Image.

Thierry >

2) bravo l'esprit associatif Image. Bon après faut voir sur place, tu as peut-être des interlocuteurs exaspérés par les remarques des 'consommateurs'. Peut-être qu'en prenant à charge un ou deux dossiers sur proposition de 'coup de main', on finira par t'écouter, dans la négative, c'est limite une entreprise : il faut se poser des questions !

3) J'en doute pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long d'évoquer ici Image.

Tu peux aussi t'acheter un avion, dans un budget de 10 à 30 k€ on trouve pas mal de choses, voire même le construire. Alors certes, il y a le lot de contraintes associées mais aussi des satisfactions, à chacun de trouver son équilibre.

Mais comme dit Tony sur les clopes ou mon post sur les loisirs : chacun fait ses arbitrages et souvent les gens sont surpris : on ne se rend pas compte des petites sommes qui partent de ci de là (clopes, revues, portable, restau etc...) mais à la fin de l'année ça fait un budget, à chacun de choisir où ça part mais en connaissance de choses...

@+
gtvmanu
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Salusse le Lundi 18 Août 2008 21:59

TiTi05 a écrit:Heureusement qu'il n'y a pas que Nice et Paris en France Image
C'est vrai, il y a aussi Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille.. et une majorité de notre population dans ces grandes zones urbaines.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Fabien le Lundi 18 Août 2008 22:21

Thierry,

Tu écris :

2) Les remarques en AG ne sont presque jamais prises en compte, dans mon club. Le Président et son bureau ont tous les pouvoirs. Si c'est pas malheureux...

Alors, je ne comprends pas. Un club, le plus souvent, c'est une association donc, en AG, un homme = une voix. Si le président et le bureau ont "tous les pouvoirs", c'est bien parce que, chaque année, une majorité les leurs donnent, non ?
Derrière l'aspect provoc, ma question souhaite soulever le problème de (je crois) nombreuses associations et donc aéro-clubs. Les membres ne veulent pas s'investir dans la gestion du truc et on se retrouve avec des bureaux et des Zidents pas toujours représentatifs mais eux, ils veulent bien ! J'en sait quelque chose, je suis membre du bureau de mon AC. Tous les membres du bureau, Président compris, le sont "par défaut", parce qu'il faut bien que quelqu'un s'envoie le boulot. Alors, effectivement, les décisions ne sont peut être pas toujours les meilleures, pas toujours assez expliquées pas toujours... Que faut il faire ? Laisser le club sans direction, sans gestion ?
Si ton club est géré comme une affaire commerciale, avec des "clients-consommateurs", peut être que cela convient à une majorité. Sinon, rassemble autour de toi des gens motivés et, à la prochaine AG, présentez votre programme, même si cela ne change pas radicalement les choses, au moins ça aura le mérite de la clarté et on ne pourra pas te faire le reproche, que j'essaie (maladroitement) d'éviter : râler mais ne rien faire. Autre solution, déjà formulée dans une autre réponse, aller voir ailleurs mais serait-ce mieux ?

A mon avis, quelqu'un qui se pose des questions sur l'avenir du club, sur son fonctionnement, sur ces choix stratégiques, on en a besoin dans un bureau. Alors... fonce !

Bons vols, en Décendouze ou en Tébévingt, chacun son truc.

Fabien
Fabien
 
Messages: 53
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 20:31
Aérodrome: LFGH
Activité/licences: PPL A / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Pierre H. et 289 invités