Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéroclubs et futurs (?) membres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Thierry35 le Lundi 18 Août 2008 09:34

Dans mon aéroclub, des gens "bien intentionnés" acccueillent les visiteurs désireux de se renseigner quant au coût d'une formation PPL.

Ces quelques personnes bien intentionnées (membres du bureau, souvent) présentent la chose de la manière suivante :
"Bah, ici, c'est ouvert à tout le monde. Dans notre aéroclub, on a toutes les catégories sociales... Pas besoin d'être riche ou fort en maths... C'est 150 euros l'heure de vol. 45 heures de vol pour apprendre... Blah blah blah..."

Heureusement, lorsque l'on entend cela, on "récupère" les visiteurs pour leur expliquer la vérité :
"L'aviation coûte malheureusement très cher. Il faut compter en moyenne 60 ou 65 heures de vol afin d'obtenir le brevet. A 150 euros l'heure de vol, cela représente au minimum 9000 euros.
A cela, il faut ajouter l'inscription (200 euros par an), les fournitures (cartes,...), les taxes d'atterrissage sur les AD extérieurs,...".

Je trouve certaines personnes bien peu honnêtes, lorsqu'il s'agit d'attirer de nouveaux membres.

Et contrairement au dires de ces personnes bien intentionnées, même si différentes catégories sociales sont représentées, je n'ai pas vu de smicard depuis bien longtemps. Autrefois, on voyait des jeunes vélivoles venir en vélo ou en voiture pourrie. Mais maintenant, ces gens modestes ne volent plus. Tout le monde a sa belle bagnole.

Qu'en est-il dans vos aéroclubs ?
Thierry35
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Mousquetaire le Lundi 18 Août 2008 09:54

Une "belle" voiture se voit tous les jours et permet à son propriétaire de montrer son apparente classe sociale, plus la frime.
En avion, au niveau 85... il n'y a personne pour regarder...
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Gator le Lundi 18 Août 2008 10:15

Mousquetaire a écrit:Une "belle" voiture se voit tous les jours et permet à son propriétaire de montrer son apparente classe sociale, plus la frime.
En avion, au niveau 85... il n'y a personne pour regarder...


Et plus question de "classe sociale " mais de "nantis" qui n'osent dirent à leur voisin que les WE, ils s'éclatent en survolant l'autoroute bouchée de belles bagnoles à l'arrêt.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede PatG le Lundi 18 Août 2008 10:36

Je n'ai pas l'impression que ceux qui acceuillent les nouveaux (notre secrétaire à temps plein en particulier) mentent sur les tarifs.
D'autant plus qu'ils sont devenus franchement élevés depuis quelques mois.

Les membres de mon club se connaissent hélas peu, mais si je dois en juger par les voitures généralement sur le parking, j'aurais de quoi m'acheter un avion pour moins que le prix de certaines.

J'ai bien peur que ça aille encore en s'accentuant car quand on vous annonce avant de voler que c'est 390 euros de cotiz+frais de fonctionnement avec une heure de vol entre 90 et 120 euros environ suivant l'avion, ça calme le jeune ou le smicard qui rêve de voler...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Août 2008 10:45

Dans mon club, on pratique de la manière suivante :
  • On donne des informations générales sur la manière dont on apprend à piloter, et on leur donne un document qui résume l'essentiel
  • On aborde le coût en leur remettant une fiche qui répertorie cotisations (club et FFA) et participation à l'heure de vol
  • On explique ensuite qu'il existe un minimum réglementaire d'heures pour passer le PPL, en leur précisant explicitement que ce n'est qu'un minimum réglementaire, mais qu'il faut, en moyenne, compter sur 60 plutôt que le mini de 45.
  • On leur dit ensuite que la formation s'étale, toujours en moyenne, sur 12 à 18 mois, et que le nombre d'heures nécessaire varie en fonction de la fréquence et de la régularité des vols.
Bref, on essaie d'être le plus objectif possible, sans raconter d'histoires, mais sans noircir le tableau non plus.

Ensuite, si les gens sont intéressés (ça se voit, avec un peu de psychologie et d'habitude), on leur montre les locaux du club et surtout les avions, quand il y en a de disponibles sur le parking. Cette partie permet de leur montrer un peu ce que peut apporter un club, comment on fonctionne.

Il arrive parfois - pas si rarement que cela - que des personnes nous parlent des autres clubs, en nous demandant lequel est le meilleur. Personnellement, je leur réponds que le meilleur club sera celui où ils se sentiront bien, et leur conseille de les visiter, s'ils ne l'ont déjà fait. Curieusement, ceux-là reviennent assez souvent s'inscrire. C'est peut-être parce que la méthode que nous employons leur convient.

Cela ne sert à rien de convaincre quelqu'un " à l'arraché " de s'inscrire pour apprendre à piloter. C'est une relation de longue durée que l'on va établir, il faut donc faire mieux que donner une fugitive bonne impression qui se transforme en désillusion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Tailwheel le Lundi 18 Août 2008 11:54

Bonjour,
Heureusement que tous les clubs ne ressemblent pas à celui de Thierry35 !

Je suis désolé de te contredire, mais l'aviation au travers des aéroclubs pour moi ce n'est pas ce que tu décris.
Les membres de ton bureau ont raison,

Oui, c'est ouvert à tous le monde
(on ne te demande pas d'appartenir à une caste de notables).

Non, il n'est pas nécessaire d'être riche
(simplement de gagner sa vie).

Non, il n'est pas nécessaire d'être fort en maths ni en orthographe
(je ne serais pas pilote alors).

Non, il n'y a pas que des avions à 150 € de l'heure
(eh oui, un Jodel c'est pas un Cirrus mais ça vol aussi bien).

Non, tous les clubs n'ont pas une inscription à 200 €
(80€ dans mon club http://aeroclub.cauchois.free.fr).

Non, on est pas obligé de se poser que sur les terrains contrôlés à taxes prohibitives
(eh oui, il existe des pistes en herbe gratuites qui vont d'ailleurs bien avec les Jodels).

Dans mon petit club de campagne (100 membres et 4 avions) pas de salariés cela réduit les coûts fixes.
Tout le monde est bénévole et doit faire ses permanences le weekend qu'il viennent en Porsche ou à vélo.
La première chôse que l'on explique au futur membre, c'est qu'il apprendra à laver les avions avant d'apprendre à les piloter.

Enfin chez nous la moyenne des PPL c'est 50 heures sur 18 à 24 mois.
soit en DR400 (100€) avec les derniers tarifs réactualisés 5000 €.

Mais il est fortement conseillé par les instructeurs de mettre une bonne dose de DR220 à 76€ dans le cursus de formation
c'est bon pour le porte-monaie et pour le pilotage de l'élève.
Typiquement les 2/3 de la formation sur le DR220 et la fin sur DR400 (les FE qui acceptent de tester sur train classique se font rares).

En conclusion, l'aviation c'est pas donné certes, mais pas besoin non plus d'avoir gagné au Loto.
Si le club d'à coté pratique des tarifs trop "élitiste", cherches un peu tu trouveras moins cher ailleurs.

Bons vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede A_F le Lundi 18 Août 2008 12:19

Thierry35 a écrit: Autrefois, on voyait des jeunes vélivoles venir en vélo ou en voiture pourrie. Mais maintenant, ces gens modestes ne volent plus. Tout le monde a sa belle bagnole.


Pas besoin de remonter à autrefois ! Je vais très souvent à l'aéroclub en vélo. C'est bon pour le coeur et pour les jambes et ca fait économiser un peu d'essence. Sinon quand je prends la voiture c'est ma vieille twingo "pourrie" de 1993 avec ses 200000 kms au compteur...


AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede gtvmanu le Lundi 18 Août 2008 12:47

De toute façon on ne vole par hasard, c'est une démarche réfléchie et pas que pour des raisons de coût. Les gens pas motivés ne s'inscrivent pas ou s'arrêtent rapidement, il est donc logique que la question du coût soit mûrement analysée avant de se lancer.

Ce qui est peut-être nouveau, c'est que comme au supermarché le futur élève pilote consommateur fait le tour des clubs pour comparer, alors qu'avant on allait au club le plus proche ou celui on avait déjà une connaissance.

Ensuite, le débat sur les aspects financiers a déjà eu lieu sur l'ancien forum. Alors certes, c'est pas donné, mais ça n'est pas forcément inaccessible et pas forcément non plus une activité de 'riche', pas la peine de culpabiliser Image.

Encore une fois, vu le prix d'un paquet de clope, d'un abonnement de portable, à la TV satellite, d'une voiture neuve (ou récente) et de fringues à la mode, juste avec ces exemples et avec un budget 'moyen', il y a moyen de faire des arbitrages. C'est sûr qu'on ne peut pas tout avoir.

Mes collègues qui trouvent que l'avion c'est cher changent de voiture tous les 2 ans, fument 2 paquets de clopes / jour et ont 3 portables à la maison et vont très régulièrement au resto, chacun ses choix ...

Après, comme écrit plus haut, on peut faire du Jodel ou du Rallye 100 à 'la campagne', ça reste accessible.

@+
gtvmanu
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 18 Août 2008 13:20

le pb, c'est de faire la part entre les notion de "minimum vital" et le "luxe" ou les loisirs

avant, le minimum vital, c'était la bouffe, se loger, se chauffer, se soigner et s'habiller

Maintenant, rares sont ceux qui peuvent se passer de bagnole, de portable, de TV, ciné, resto voire de clopes et qui ne s'achètent pas des fringues tous les mois, avec en + une bonne partie qui part en vacances une ou plusieurs fois par an,( sans compter que la santé n'est plus si bien remboursée) : c'est çà qui est devenu le minimum vital

alors effectivement on conçoit qu' il ne reste plus grand chose pour le reste que l'on qualifie de loisirs , d'autant plus que dans notre société de consommation, ces loisirs, c'est rarement un seul loisir auquel on veut avoir accès, mais plusieurs entre lesquels on zappe allègrement

difficile de faire des choix
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Salusse le Lundi 18 Août 2008 14:10

Tailwheel a écrit:Non, il n'y a pas que des avions à 150 € de l'heure). Non, tous les clubs n'ont pas une inscription à 200 €
Non, on est pas obligé de se poser que sur les terrains contrôlés à taxes prohibitives
(eh oui, il existe des pistes en herbe gratuites qui vont d'ailleurs bien avec les Jodels)
Tout cela dépend quand même de la région où l'on habite. Dans les grands centres urbains, il faut déjà accéder à un terrain (cela a un coût) et il faut en général supporter le prix élevé des infrastrutures. Un jeune qui habite Nice n'a pas d'autre choix que de voler à Cannes, ce qui lui sera déjà bien compliqué s'il n'a pas un scooter (et même s'il en a un, d'ailleurs). Dans la région parisienne, c'est pareil.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede TiTi05 le Lundi 18 Août 2008 14:17

Heureusement qu'il n'y a pas que Nice et Paris en France Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede PatG le Lundi 18 Août 2008 14:23

J'habite à la campagne et je fais 50km pour me rendre au terrain.
Le club le plus proche est à plus de 20Km mais il semble peu actif.

Pas la peine d'essayer d'aller au terrain autrement qu'en voiture.

J'envie ceux qui ont la chance d'habiter à quelques minutes d'un club sympa sur un terrain buccolique!
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Thierry35 le Lundi 18 Août 2008 14:24

Tailwheel a écrit:Bonjour,
Heureusement que tous les clubs ne ressemblent pas à celui de Thierry35 !

Je suis désolé de te contredire, mais l'aviation au travers des aéroclubs pour moi ce n'est pas ce que tu décris.
Les membres de ton bureau ont raison,

Oui, c'est ouvert à tous le monde
(on ne te demande pas d'appartenir à une caste de notables).

Non, il n'est pas nécessaire d'être riche
(simplement de gagner sa vie).

Non, il n'est pas nécessaire d'être fort en maths ni en orthographe
(je ne serais pas pilote alors).

Non, il n'y a pas que des avions à 150 € de l'heure
(eh oui, un Jodel c'est pas un Cirrus mais ça vol aussi bien).

Non, tous les clubs n'ont pas une inscription à 200 €
(80€ dans mon club http://aeroclub.cauchois.free.fr).

Non, on est pas obligé de se poser que sur les terrains contrôlés à taxes prohibitives
(eh oui, il existe des pistes en herbe gratuites qui vont d'ailleurs bien avec les Jodels).

Dans mon petit club de campagne (100 membres et 4 avions) pas de salariés cela réduit les coûts fixes.
Tout le monde est bénévole et doit faire ses permanences le weekend qu'il viennent en Porsche ou à vélo.
La première chôse que l'on explique au futur membre, c'est qu'il apprendra à laver les avions avant d'apprendre à les piloter.

Enfin chez nous la moyenne des PPL c'est 50 heures sur 18 à 24 mois.
soit en DR400 (100€) avec les derniers tarifs réactualisés 5000 €.

Mais il est fortement conseillé par les instructeurs de mettre une bonne dose de DR220 à 76€ dans le cursus de formation
c'est bon pour le porte-monaie et pour le pilotage de l'élève.
Typiquement les 2/3 de la formation sur le DR220 et la fin sur DR400 (les FE qui acceptent de tester sur train classique se font rares).

En conclusion, l'aviation c'est pas donné certes, mais pas besoin non plus d'avoir gagné au Loto.
Si le club d'à coté pratique des tarifs trop "élitiste", cherches un peu tu trouveras moins cher ailleurs.

Bons vols,


Effectivement, Tailwheel, tu as en partie raison. Je reprécise que je parlais seulement de mon aéroclub (cf la première phrase de mon post). C'est justement la raison pour laquelle je vous demandais votre avis.

C'est vrai, mon club est qualifié d'usine (300 et quelques pilotes). Mais je ne m'y sens pas mal, et c'est le principal.

Effectivement, il est ouvert à tout le monde.

Mais je pense qu'il est nécessaire de très bien gagner sa vie. Je t'accorde qu'il n'est pas nécessaire d'être riche stricto sensu.

Effectivement, il n'est pas nécessaire d'être fort en maths et en orthographe. Mais je n'ai contredit personne à ce sujet.

A Rennes (et dans d'autres AC), on n'a plus d'avion "économique". Les deux aéroclubs situés sur la même plate-forme disposent chacun de 2 avions. Mais lorsque l'un est en mécanique et l'autre en vol, on reste au sol (rime). Ou alors, on part à 50 km... Bonjour le temps perdu et les frais d'essence.

Effectivement, la cotis à 200 € n'est pas la plus répandue. Mais elle est bien réelle, chez moi. Nous avons 5,5 salariés à rémunérer, ainsi qu'un certain confort.

J'ai parlé des taxes d'atterrissage sur les AD extérieurs. Mêmes si elles ne sont pas toutes chères, il faut quand même en parler aux visiteurs et futurs pilotes.

La formation PPL en 50 hdv, peut-être. je n'ai jamais dit que c'était impossible. Mais nous, on a de l'attente au point d'arrêt. Et la formation en 60 heures ou plus devient de plus en plus répandue en France. Certes, il existe des exceptions.
Sans entrer dans la polémique qui pourrait en faire bondir certains, c'est bien beau d'être lâché super tôt et d'être breveté plus vite que les autres... Mais quid de la qualité du pilotage ? Fin de l'aparté, ce n'est pas le propos de mon post (ne prends pas cela pour toi, Tailwheel).

Alors oui, il y a encore des pilotes qui volent avec peu de moyens. Mais plus dans mon AC (ou alors, ils font un vol tous les 6 mois... avec un instructeur, bien sûr).
Je prétends qu'un pilote qui veut voler correctement sur un avion dans la moyenne des prix pratiqués doit être super super aisé (ou alors, c'est un moine qui n'a pas la télé pour économiser la redevance et faire un vol de plus...)Image
Thierry35
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Thierry35 le Lundi 18 Août 2008 14:25

A_F a écrit:
Pas besoin de remonter à autrefois ! Je vais très souvent à l'aéroclub en vélo. C'est bon pour le coeur et pour les jambes et ca fait économiser un peu d'essence. Sinon quand je prends la voiture c'est ma vieille twingo "pourrie" de 1993 avec ses 200000 kms au compteur...
AF

Tu es l'exception qui confirme la règle Image
Thierry35
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Thierry35 le Lundi 18 Août 2008 14:29

gtvmanu a écrit:De toute façon on ne vole par hasard, c'est une démarche réfléchie et pas que pour des raisons de coût. Les gens pas motivés ne s'inscrivent pas ou s'arrêtent rapidement, il est donc logique que la question du coût soit mûrement analysée avant de se lancer.


C'est vrai. Mais à Rennes, dixit les instructeurs, un certain nombre d'élèves interrompent leur formation faute d'argent.
Mauvaise gestion du budget, absence d'analyse préalable, imprévus,... On les revoit rarement au club.
Thierry35
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS et 512 invités