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Les Administrateurs
Mousquetaire a écrit:Une "belle" voiture se voit tous les jours et permet à son propriétaire de montrer son apparente classe sociale, plus la frime.
En avion, au niveau 85... il n'y a personne pour regarder...
Thierry35 a écrit: Autrefois, on voyait des jeunes vélivoles venir en vélo ou en voiture pourrie. Mais maintenant, ces gens modestes ne volent plus. Tout le monde a sa belle bagnole.
Tout cela dépend quand même de la région où l'on habite. Dans les grands centres urbains, il faut déjà accéder à un terrain (cela a un coût) et il faut en général supporter le prix élevé des infrastrutures. Un jeune qui habite Nice n'a pas d'autre choix que de voler à Cannes, ce qui lui sera déjà bien compliqué s'il n'a pas un scooter (et même s'il en a un, d'ailleurs). Dans la région parisienne, c'est pareil.Tailwheel a écrit:Non, il n'y a pas que des avions à 150 € de l'heure). Non, tous les clubs n'ont pas une inscription à 200 €
Non, on est pas obligé de se poser que sur les terrains contrôlés à taxes prohibitives
(eh oui, il existe des pistes en herbe gratuites qui vont d'ailleurs bien avec les Jodels)
Tailwheel a écrit:Bonjour,
Heureusement que tous les clubs ne ressemblent pas à celui de Thierry35 !
Je suis désolé de te contredire, mais l'aviation au travers des aéroclubs pour moi ce n'est pas ce que tu décris.
Les membres de ton bureau ont raison,
Oui, c'est ouvert à tous le monde
(on ne te demande pas d'appartenir à une caste de notables).
Non, il n'est pas nécessaire d'être riche
(simplement de gagner sa vie).
Non, il n'est pas nécessaire d'être fort en maths ni en orthographe
(je ne serais pas pilote alors).
Non, il n'y a pas que des avions à 150 € de l'heure
(eh oui, un Jodel c'est pas un Cirrus mais ça vol aussi bien).
Non, tous les clubs n'ont pas une inscription à 200 €
(80€ dans mon club http://aeroclub.cauchois.free.fr).
Non, on est pas obligé de se poser que sur les terrains contrôlés à taxes prohibitives
(eh oui, il existe des pistes en herbe gratuites qui vont d'ailleurs bien avec les Jodels).
Dans mon petit club de campagne (100 membres et 4 avions) pas de salariés cela réduit les coûts fixes.
Tout le monde est bénévole et doit faire ses permanences le weekend qu'il viennent en Porsche ou à vélo.
La première chôse que l'on explique au futur membre, c'est qu'il apprendra à laver les avions avant d'apprendre à les piloter.
Enfin chez nous la moyenne des PPL c'est 50 heures sur 18 à 24 mois.
soit en DR400 (100€) avec les derniers tarifs réactualisés 5000 €.
Mais il est fortement conseillé par les instructeurs de mettre une bonne dose de DR220 à 76€ dans le cursus de formation
c'est bon pour le porte-monaie et pour le pilotage de l'élève.
Typiquement les 2/3 de la formation sur le DR220 et la fin sur DR400 (les FE qui acceptent de tester sur train classique se font rares).
En conclusion, l'aviation c'est pas donné certes, mais pas besoin non plus d'avoir gagné au Loto.
Si le club d'à coté pratique des tarifs trop "élitiste", cherches un peu tu trouveras moins cher ailleurs.
Bons vols,
A_F a écrit:
Pas besoin de remonter à autrefois ! Je vais très souvent à l'aéroclub en vélo. C'est bon pour le coeur et pour les jambes et ca fait économiser un peu d'essence. Sinon quand je prends la voiture c'est ma vieille twingo "pourrie" de 1993 avec ses 200000 kms au compteur...
AF
gtvmanu a écrit:De toute façon on ne vole par hasard, c'est une démarche réfléchie et pas que pour des raisons de coût. Les gens pas motivés ne s'inscrivent pas ou s'arrêtent rapidement, il est donc logique que la question du coût soit mûrement analysée avant de se lancer.
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