Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question règlementation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question règlementation

Messagede Hug le Dimanche 17 Août 2008 21:40

Bonjour à tou(te)s,

Je navigue régulièrement le WE dans la nord-est (nancy/metz), là ou la classe D est reine, quelle soit civile ou militaire ...
Bon nombre de ces zones sont la plupart inactives le WE et déclasées en classe G lorsqu'un répondeur nous en informe mais il se peut également qu'il n'y ai ni répondeur, ni controleur.

Lorsque ces zones sont actives, l'altitude de transition est à 5000 ft.

A l'intérieur d'une zone déclassée ou inactive, cette altitude est-elle modifiée ? Revenons nous à 3000 ft sol pour l'altitude de transition ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l'utilisateur
Hug
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:49
Localisation: Villette
Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: Question règlementation

Messagede Daniel DENIS le Lundi 18 Août 2008 00:05

S'il n'y a plus de service de contrôle, l'espace devient classé G avec toutes les règles associées à cette classe comme l'altitude de transition à 3000 ft/sol.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Question règlementation

Messagede Hug le Lundi 18 Août 2008 10:09

Ok pour les zones déclassées en classe G.
Mais que faire lorsque il n'y a ni répondeur ni controlleur ....

C'était le cas dimanche matin pour la TMA 1.1 de Nancy. En outre, du coté de reims info, ils n'étaient pas levés ....

Peut-être que Denis r-e, un régional de l'étape, pourrait me renseigner sur la gestion de ces zones.
Avatar de l'utilisateur
Hug
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:49
Localisation: Villette
Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: Question règlementation

Messagede Daniel DENIS le Lundi 18 Août 2008 11:30

Comme je le disais ci dessus, pas de contrôleur (donc pas de service de contrôle) et la TMA n'existe plus.
En regardant ta carte, tu ignores ses limites latérales, son plancher et son plafond, tu es en espace classe G.

C'est pas bien compliqué.

Tu verras que Denis dira la même chose que moi pour une  bonne raison : ces règles sont nationales (et même internationales), j'ai beau voler dans le NO de la France, je sais comment ça marche dans le NE (et même dans le SE Image).
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Question règlementation

Messagede denis r-e le Lundi 18 Août 2008 12:40

Daniel DENIS a écrit:Comme je le disais ci dessus, pas de contrôleur (donc pas de service de contrôle) et la TMA n'existe plus.
En regardant ta carte, tu ignores ses limites latérales, son plancher et son plafond, tu es en espace classe G..............


Pas mieux !

Quand c'est déclassé, c'est déclassé ! Même si la veille tu répondais à la dame dans le micro.

C'est un peu comme les zones type R45 (vers par chez nous) : quand elles sont actives, on les contourne, quand elles sont inactives elles n'existent plus et on les pénètre !

On est suffisamment em...bêté en semaine quand il faut montrer patte blanche pour se créer des contraintes quand elles n'ont plus lieu d'être !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Question règlementation

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 18 Août 2008 12:49

le pb, quand on ne te répond pas sur la fréquence, c'est d'être sur que c'est bien parce que ce n'est pas actif, et pas parce que tu a un pb quelconque à ta radio qui t'empêche d'émettre ou d'être entendu.
J'ai eu le cas il y a qq années ds le sud avec la fréquence provence : pas moyen d'avoir une réponse et on ne les entendait pas, on a fait des ronds avant l'entrée de zone, ils ne nous recevaient apparement pas, et c'est un autre avion qui était ds la zone qui nous recevait qui leur a signalé; une fois entrés ds la zone, ils nous ont finalement reçu, pourtant, on n'était pas particulièrement bas...
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Question règlementation

Messagede Hug le Lundi 18 Août 2008 13:26

C'est on ne peut plus clair,

Merci.
Avatar de l'utilisateur
Hug
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:49
Localisation: Villette
Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: Question règlementation

Messagede denis r-e le Lundi 18 Août 2008 21:00

Anne-Isabelle a écrit:le pb, quand on ne te répond pas sur la fréquence, c'est d'être sur que c'est bien parce que ce n'est pas actif, et pas parce que tu a un pb quelconque à ta radio qui t'empêche d'émettre ou d'être entendu..........



Tout à fait !!!
Je n'arrive pas à comprendre que les répondeurs automatiques ne soient pas obligatoires sur des terrains qui gèrent de grosses zones.
Ca doit être trop facilitant ... ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], Philippe PONS et 372 invités