Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Marques de zones de toucher des roues

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Marques de zones de toucher des roues

Messagede romain771 le Dimanche 17 Août 2008 16:38

Bonjour a tous,

En ce dimanche du week end du 15 Aout je me pose une question.

Sur les pistes se trouvent de temps en temps des marquages de zones de toucher des roues constitué de 2 rectangles blancs de chaque coté de l'axe de piste. Après lecture des "Conditions d'homologation et procédures d'homologations des aérodromes" sur le site du SIA il semblerai que ce balisage soit situé que sur des pistes avec approche de précision.

Alors la question que je me pose est donc, est ce que les appareils VFR doivent prendre en compte ces marques et se poser dessus ou pouvons nous nous poser avant ce marquage et éviter de bouffer 100m de piste pour rien et rater le seul taxiway de l'aérodrome (cas réel Image  ).
Autre question pour les spécialistes de la réglementation, ces marques prennent elles en compte les obstacles situés dans la trouée d'approche?

Merci pour vos réponses.

Romain
Avatar de l'utilisateur
romain771
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39
Localisation: Emerainville
Aérodrome: Lognes Emerainville(LFPL)
Activité/licences: PPL-A

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede alain verwaerde le Dimanche 17 Août 2008 17:01

bonjour,
si mes souvenirs sont exacts: en passant le seuil de piste à 50 pieds et suivant le plan de 5%, tu touches à la hauteur du rectangle du milieu.
Nos forumeurs "conducteurs de systeme sur gros tagazous" répondront surement mieux
A+
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede Leon Robin le Dimanche 17 Août 2008 17:03

La seule chose qui s'impose aux VFR sont les marques de seuil décalé. c'est mentionné dans les VAC. Le reste est indicatif
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede Julien le Dimanche 17 Août 2008 17:08

Les 2 gros rectangles sont les plots de l'ILS et/ou du PAPI.
Si tu suis le PAPI, tu vas arrondir sur eux, et donc bouffer de la piste.

Comme dit Léon, en VFR ces marquages sont purement indicatifs et tu peux te poser dès les peignes de la piste (seul le seuil décalé est inutilisable)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede flyjodel le Lundi 18 Août 2008 00:03

Julien a écrit:seul le seuil décalé est inutilisable

Justement, as-tu un texte de référence qui indique de manière explicite que la distance précédant le seuil décalé n'est pas (réglementairement) utilisable à l'atterrissage hormis pour les considérations concernant les obstacles pendant l'approche ? Cela m'intéresse, car j'ai une autre interprétation.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede Julien le Lundi 18 Août 2008 09:58

Aucun texte, je me base juste sur la LDA pour oser affirmer cela :oops:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede Geneviève G. le Lundi 18 Août 2008 10:01

C'est dans son appellation même : "seuil décalé d'atterrissage".

Pris sur Wikipédia :
"Le seuil est en bout de piste. Il est normalement marqué par une ligne blanche (mais pas toujours pour les petites pistes).
Un seuil déplacé (voir l'image) est marqué par des flèches qui mènent au seuil lui-même. Il peut être utilisé pour le roulage et le décollage, mais pas pour l'atterrissage. Cela peut être du à trois raisons: des obstacles sont présent juste avant la piste, la résistance de la piste ou des restrictions de bruit."

Les plots représentent le bout d'aboutissement du plan d'approche garantissant une certaine hauteur au passage du seuil d'atterrissage (15 m ou 50 ft), réglementaire pour une approche de précision.
(la longueur d'atterrissage appelée "df 15" pour nos avions,
la longueur de roulement étant la distance du toucher des roues à l'arrêt de l'avion).

L'arrondi de l'avion, établi sur ce plan, peut intervenir avant, selon la nécessité du pilotage.
La distance dans un plan 5% entre le seuil d'atterrissage et les plots est de 3OOm environ.
Geneviève G.
 

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede romain771 le Lundi 18 Août 2008 16:34

Bonjour,

Ok donc on peut s'affranchir d'atterrir sur les plots mais pas avant le seuil décalé Image.

Merci pour vos réponses.

Romain
Avatar de l'utilisateur
romain771
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39
Localisation: Emerainville
Aérodrome: Lognes Emerainville(LFPL)
Activité/licences: PPL-A

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede flyjodel le Mardi 19 Août 2008 00:02

on ne peut "DONC" rien du tout. On peut donc juste en retenir que wikipedia n'est pas une source absolue mais une source pleine d'erreurs. Tout le monde peut aller y écrire les inepties qu'il veut. La source, c'est le J.O. ou ses extraits du RCA, ou toute autre compilation "officielle"...
Dernière édition par flyjodel le Mardi 19 Août 2008 00:53, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede fly33 le Mardi 19 Août 2008 00:32

Banlieue nord vs banlieue sud : 1 - 0 Image


Des racines et des ailes
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede Papa-Hotel le Mardi 19 Août 2008 14:02

romain771 a écrit:...éviter de bouffer 100m de piste ...


Je crois plutôt que tu bouffes 300m de piste.

pour perdre 15m sur un plan à 5% il me semble qu'il faut parcourir 15/5%=300 m... Soit de quoi arrêter la plupart de nos avions légers. Je parle même pas des ULM à Reverse Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Marques de zones de toucher des roues

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Août 2008 14:19

En 17 à Cannes, avec un PA28, si on touche à la vitesse qui va bien sur les marques du seuil décalé, on sort, sans freiner, à la bretelle Bravo, quelques mètres après les marques de touché du PAPI. La vraie question, c'est d'être capable de poser à l'endroit choisi, en toute connaissance de cause, selon les circonstances. Il faut cependant éviter de prendre des habitudes qui ne permettent plus, ensuite, d'exploiter toutes les capacités de l'avion qu'on pilote.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dreamer, Google [Bot] et 446 invités