Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Faire voler une personne âgée ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede zéphirin le Vendredi 27 Octobre 2017 23:22

Vol baptême il y a déjà quelques années : la passagère fêtait ses 100 ans.
Ce n'est pas son premier vol. Elle avait réalisé son vrai baptême de l'air à l'anniversaire de ses 80 ans ….
L'impression que j'en ai retenu est de l'imaginer toute petite fille admirative et peut-être un peu apeurée par les premières trapanelles qu'elle a vues. Un siècle de vie pour à peu près un siècle d'aviation.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede PhM le Samedi 28 Octobre 2017 07:06


Nous étions à la fin des années 70. Juste breveté TT, j’ai effectué le baptême de l’air de ma grand-mère paternelle. Je pense qu’elle n’avait jamais vu un aéroplane en vrai, ayant grandi dans un environnement boisé qui ne se prêtait pas à l’ouverture au monde (Kurt Phinal connaît la forêt de la Double Image).
Partagée entre l’appréhension et le désir de faire plaisir à son petit-fils, elle avait acceptée que je l’amène à Périgueux. C’était déjà une expédition : Périgueux ! Pensez-donc...
Cela faisait une bonne demi-heure que l’on musardait dans un local étendu (vallée de la Dordogn), qu’elle déclara sur un ton qui n’offrait pas la contradiction :
- Bon ça suffit maintenant. Pose-toi !
- Mais, mémé ...faut qu’on rentre d’abord !Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede THEO le Samedi 28 Octobre 2017 09:07

La notion de personne âgée est une notion subjective par excellence.
Au moment de la naissance de l'aviation, l'espérance de vie en France était de 48 ans (sauf si on était aviateur ...)

Mon club vol à voile vient récemment de donner un baptême en planeur pour son anniversaire à une dame centenaire et quelque peu handicapée, sans problème, sauf des interrogations en cas d'évacuation en vol.



J'ai transporté en planeur il y a deux mois pendant 1h30 un monsieur de 96 ans, sans problème.

J'ai bien connu trois pilotes privés avion qui ont volé largement au delà de leurs 90 ans. L'un d'entre eux s'est un jour vu refuser sa visite médicale, sans raison claire. Il a donc vendu son avion et s'est offert un ULM.
Un copain instructeur planeur, à l'âge de 87 ans, exerce à raison de 4-500 heures par an, et grimpe sans problème à 4000m et +. Tests d'efforts poussés au maximum il y a quelques mois...

Donc, le vol en soi ne pose pas de gros problèmes, nous le savons bien.

Le souci est que quand on transporte un passager,  on engage certes notre responsabilité, mais à plus forte raison s'il s'agit d'une personne âgée et/ou handicapée.


S'il survient un événement sérieux, voire fatal, supposément aggravé ou causé par le handicap ou l'âge du passager, effectivement, il y a là une bonne matière première pour un avocat.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede flyer999 le Samedi 28 Octobre 2017 10:25

la bonne question serait de définir un "vieux" ! je connais des jeunes qui sont comme des vieux , fatigués de rien et sans entrain !

je connais entre autre un vrai vieux, 96 ans, qui vole toujours en solo sur son aeronef, qui fait du bateau, qui courre, qui monte les escaliers deux à deux, la tête parfaite . en réalité , c 'est la condition physique et non l'age qui fait prendre un risque en avion , mais pas qu'en avion ...
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Kurt phinal le Samedi 28 Octobre 2017 12:05

PhM a écrit:
Nous étions à la fin des années 70. Juste breveté TT, j’ai effectué le baptême de l’air de ma grand-mère paternelle. Je pense qu’elle n’avait jamais vu un aéroplane en vrai, ayant grandi dans un environnement boisé qui ne se prêtait pas à l’ouverture au monde (Kurt Phinal connaît la forêt de la Double Image).


Forêt si belle, qu'elle devrait être inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité Image
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 31 Octobre 2017 13:50

Je convoie de temps à autre mon beau-père de 91 ans lors de vols de 2h et plus en C177
accès à bord pas trop trop difficile par la large porte , banquette arrière suffisamment spacieuse ou il a ses aises pour s'assoupir tranquille , ce qui est souvent le cas .
Pas de problême particulier .
Pour lui , c'est juste un moyen de transport .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Gabinger le Mardi 31 Octobre 2017 14:26

Bonjour a tous, à ce propos, juste une remarque;

Il y a quelques annes maintenant je faisait des biplaces pro en parapente. J'en ai fait une certaine quantitée... Et il est arrive deux fois que des passagers m'ai menti sur leur état de santé!
Une fois, une passagere qui m'a avouée, le vol terminé, qu'elle sortait d'une opération à coeur ouvert, et pour couronner le tout d'une considérable dépression, avec tendances suicidaires...génial !
Une autre fois, l'épouse d'un ami pilote qui m'a sollicité pour un biplace en aerologie forte, et qui m'avoue en vol qu'il faudra poser en douceur car elle sort d'une grosse operation de la colonne vertébrale !

Tout ça malgré le fait que je posais toujours la question de l'état de santé au passager avant prise en charge, c'est énervant !

Conclusion, c'est super de faire partager un vol, mais mefiez vous, même de vos amis pilotes. On ne peur tout de même pas demander un certificat medical à chaque fois...

Gabriel.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Faire voler une personne âgée ?

Messagede Delépine le Mardi 31 Octobre 2017 15:05

Pilotes medécins, n'emmenez personne ! On vous reprochera de n'avoir pas vu l'état de santé déficient.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Romain et 245 invités