Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Location de passage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Location de passage

Messagede Yann le Lundi 11 Août 2008 18:29

Hello,

Tout nouvellement breveté, voilà que je me pose une question con. Comment cela se passe-t-il si je souhaite à un endroit x louer un avion maintenant que je suis PPL ? Dans le cadre d'une société privée ou d'un aéroclub. Quelle experience requise ? Vol de vérification avec FI ? Cotisation FFA (bah oui je suis en FTO privé... ? Cotisation du club ? Cotisation saisonnière ? Assurance ?

Egalement quelle a été votre experience à l'étranger à ce niveau ?

Merci par avance :)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Location de passage

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Août 2008 19:03

Dans une société de location, tu paieras le prix de l'heure, sans cotisation
Dans un club, tu paieras la même chose que les membres du club, puisque tu seras obligatoirement membre. Il faut payer la cotisation, c'est la règle fiscale pour que le club puisse remplir les conditions d'exemption de la TVA et impôts commerciaux. La question a été maintes fois discutée.

Dans les deux cas, il faut au minimum un vol de contrôle si tu es déjà familiarisé avec le type d'avion, voire plus si tu découvres et que ton expérience est limitée (heures et types d'avions).

L'assurance : aucune règle générale, puisque seule la RC avion est obligatoire. Il est judicieux de poser la question sur l'assurance casse et les franchises éventuelles. Si c'est une société de location, on devrait en principe mentionner les conditions d'assurance, exclusions et franchises sur le contrat de location.

Extirpons une fois de plus une idée reçue totalement fausse : la licence FFA n'est pas une assurance avion. L'assurance (facultative) associée est une simple couverture individuelle accident pour le souscripteur.

Si tu passes par un club, on te demandera ta licence FFA, obligatoire pour adhérer à un club affilié. Si tu es déjà membre d'un club affilié, il suffit de montrer ta carte FFA de l'année en cours
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Location de passage

Messagede Billy le Lundi 11 Août 2008 21:40

Léon , as presque tout dis , on ne peut donc plus te répondre sur cette contrib  ...... Image

Il faudra suivre aussi les coutumes du club , c'est a dire : du laché machine jusau'au laché campagne etc ............. ( cela dépends des clubs )
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Location de passage

Messagede Geneviève G. le Lundi 11 Août 2008 22:05

Yann a écrit:Egalement quelle a été votre experience à l'étranger à ce niveau ?
Merci par avance :)

Et pour l'étranger, je maintiens que la meilleure assurance et donc la meilleure marché est de voler toujours avec un instructeur.
En cas de pépin, aucun souci, pas de franchise toujours incompréhensible.

et il vous fait connaître plein de choses que vous auriez ratées tout seul, tout content d'avoir "été lâché".
Geneviève G.
 

Re: Location de passage

Messagede Yann le Mardi 12 Août 2008 08:36

OK merci pour vos réponses. En gros à part le cas d'une société de location, il faudra que je prenne une licence FFA vu qu'aujourd'hui je vole en société. Et si c'est pour faire juste un petit vol local pour découvrir la région adhésion du club (saisonnière uniquement si existante) + instructeur car faire un vol avec un FI pour ensuite partir seul, autant partir avec le FI de suite :)

Pour la license FFA et son assurance associée, j'avais bien compris ;)

Désolé encore si cette question a été mainte fois posée mais en cherchant "location avion" j'ai rien trouvé... :) Maintenant c'est plus clair.
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Location de passage

Messagede Daniel Michiels le Mardi 12 Août 2008 08:54

En Belgique,il y a tres peu de clubs,surtout des sociétés de location.Mais en général,il faut aussi se faire lacher.N'oublie pas l'Anglais sur la licence.Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Location de passage

Messagede Billy le Mardi 12 Août 2008 09:00

Si c'est pour découvrir le coin de ta région de vacance , je crois que c'est mieux de prendre une option type baptème de l'air pour pilote .
Tu vas dans un club , tu explique que tu est pilote et demande que quelqu'un t'emmène dans un avion pour te faire visiter la région ( moyennant naturellement des neuros ) . Cela te coutera moins chèr et te ferra connaitre un pilote de plus ...........
C'est une option .......
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Location de passage

Messagede Yann le Mardi 12 Août 2008 09:21

Option des plus sympathique d'ailleurs.

Pour l'anglais pas de problème. Je le pratique tous les jours au boulot et à côté en aéro ;) Par contre pas passé mon FCL anglais... Pour l'instant pas besoin. Tu penses que cela est non-officiellement obligatoire ?
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Location de passage

Messagede Daniel Michiels le Mardi 12 Août 2008 09:56

Cela est obligatoire dans tous les pays (à peu pres) sauf semble t-il la France.Jusqu'à présent,pas encore eu de controles et pilotant un avion en F en Belgique,souvent les controles répondent en Français.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Location de passage

Messagede Yann le Mardi 12 Août 2008 10:17

J'ai du louper un épisode alors. En plus j'en ai parlé à mon FE qui m'a dit que pour l'instant cela ne l'était pas...

D'après ce que je viens de relire, c'est évidemment ambigüe pour changer mais je ne vois rien concernant les pilotes VFR. Les pros et l'IFR oui mais pas d'obligations en VFR.
Je re-regardait cette page du site de la DGAC et bien que certaines lignes comme "
Cette exigence concerne tous les pilotes d’avion ou d’hélicoptère, professionnels ou non
(2)
." Ne sont pas ambigües par la suite il n'y en a que pour l'IR, le vol aux instruments et les pros. Je suis perdu... Bon c'est pas pour demain que je vais aller à l'étranger... Quoique la Suisse est pas loin mais ils parlent français près du lac Leman.

Mais bon je vais passer mon FCL 1.028 comme ca je serai tranquille... :)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Location de passage

Messagede Benoit Fromont le Mardi 12 Août 2008 10:23

Daniel Michiels a écrit:Cela est obligatoire dans tous les pays (à peu pres) sauf semble t-il la France.Jusqu'à présent,pas encore eu de controles et pilotant un avion en F en Belgique,souvent les controles répondent en Français.


L'anglais n'est pas obligatoire dans tous les pays.
Ce qui est obligatoire, c'est de maitriser UNE des langues utilisées par le contrôle aérien, c'est à dire avoir un niveau supérieur ou égal à 4 dans la langue en question.

Ce qui veut dire que si tu as un niveau au moins 4 en espagnol, tu peux voler en espagne même sans parler un mot d'anglais (je ne connais pas la procédure pour obtenir ce niveau...)

Ainsi en France, il faut donc avoir un niveau au moins 4 en français ou en anglais, puisque ce sont les langues utilisées par le contrôle (même si j'ai entendu une fois Bordeaux contrôle faire la radio en espagnol avec un iberia) et ça donne quelques blagues !
En effet, comment faire pour que tous les pilotes français ne soient cloués au sol en attendant d'avoir le sésame ? Pas de problème, il suffit de donner à tous les détenteurs d'une qualif française délivrée par la France un niveau 6 en français (donc valable à vie, quasi niveau langue maternelle).
Et c'est là à mon avis qu'on arrive à de bien bonnes blagues : prenons l'exemple d'un pilote anglais vivant en France, ayant la nationalité française par mariage, parlant de manière courante le français, sans problème pour s'exprimer et faire passer ses idées, mais avec un accent et qques fautes qui ne laissent aucun doute sur le fait que la langue maternelle de ce pilote n'est pas le français mais bien l'anglais. Et bien ce pilote à un niveau 6 français, mais n'est absolument pas certain d'obtenir un 6 anglais au vu des critères d'évaluation de la DGAC. Cherchez l'erreur...

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... e_OACI.pdf

Du coup, il me vient une question : un Belge francophone qui a le niveau 4 en anglais (qui si j'ai bien compris est indispensable chez vous, puisque vous avez résolu le pb interne de langues en parlant anglais à la radio pour mettre tout le monde d'accord...) mais qui du coup n'a peut être pas de niveau 4 en français, peut il s'exprimer (légalement) en français à la radio ?

En étant un peu hors sujet, ça fait maintenant 1 an que je ne vole plus en français mais tout en anglais (atc + travail dans le cockpit). ET bien je me demande sérieusement si je suis encore capable de faire un vol IFR en français. Hors aucun contrôle n'est prévu puisque j'ai un niveau 6, même si je deviens mauvais en phraséo française...
Benoit Fromont
 

Re: Location de passage

Messagede Benoit Fromont le Mardi 12 Août 2008 10:26

Yann a écrit:J'ai du louper un épisode alors. En plus j'en ai parlé à mon FE qui m'a dit que pour l'instant cela ne l'était pas...

D'après ce que je viens de relire, c'est évidemment ambigüe pour changer mais je ne vois rien concernant les pilotes VFR. Les pros et l'IFR oui mais pas d'obligations en VFR.
Je re-regardait cette page du site de la DGAC et bien que certaines lignes comme "
Cette exigence concerne tous les pilotes d’avion ou d’hélicoptère, professionnels ou non
(2)
." Ne sont pas ambigües par la suite il n'y en a que pour l'IR, le vol aux instruments et les pros. Je suis perdu... Bon c'est pas pour demain que je vais aller à l'étranger... Quoique la Suisse est pas loin mais ils parlent français près du lac Leman.

Mais bon je vais passer mon FCL 1.028 comme ca je serai tranquille... :)


http://www.dgac.fr/html/prospace/exam/e ... nfo_LP.pdf

Je viens de le lire en diagonale, mais on y parle des VFR. Il y a eu un post à ce sujet je crois sur le forum, mais je n'ai pas vraiment suivi.
Benoit Fromont
 

Re: Location de passage

Messagede Yann le Mardi 12 Août 2008 10:38

Oui je suis en train de lire un de ces sujets... Je vais le passer ce test et puis c'est tout... Allez encore 60 euros !

Tiens au passage, j'avais vu un truc en ligne d'entrainement (mais je crois qu'il est plus pour le 1.200 que le 1.028). Si quelqu'un a ça sous le coude...
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Location de passage

Messagede Daniel Michiels le Mardi 12 Août 2008 11:15

Effectivement,il y a eu un long post à ce sujet,mais je n'ai pas le niveau 4 en recherche de post.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Location de passage

Messagede Yann le Mardi 12 Août 2008 11:39

Arf et en plus y'a qu'à Paris qu'on peu essayer le niveau 6 !!! C'est n'importe quoi ! Image
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot et 322 invités