Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bonne humeur sur la fréquence

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Août 2008 20:34

L'ambiance était à la bonne humeur sur les fréquences de Cannes ce matin. A commencer par l'ATIS, annoncé par un jovial " voici la météo des pistes à Cannes-Mandelieu" qui avait un petit air surréaliste par les 30° annoncés ensuite. Puis un contrôleur à l'intonation tout aussi joviale qui expédiait efficacement le trafic. Je suis sûr que rien que cela donnait un goût de vacances à ceux qui arrivaient aujourd'hui.

Comme quoi, il suffit d'un rien pour rendre les choses agréables. Un contrôleur heureux, par exemple.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Duckman le Dimanche 10 Août 2008 20:45

Heureusement qu'il ne vit pas dans le Nord, le contrôleur en question. Vu la météo locale , risque d'être grincheux. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Billy le Dimanche 10 Août 2008 20:57

Duckman a écrit:Heureusement qu'il ne vit pas dans le Nord, le contrôleur en question. Vu la météo locale , risque d'être grincheux. Image


Tu crois ?
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Anthony PNL le Dimanche 10 Août 2008 22:52

il était peut être simplement amoureux ! :D
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede JBJ le Lundi 11 Août 2008 09:26

Parfois il s'en passe des bonnes, même dans la grand Nord parisien. ;)
J'écoute très régulièrement les tours de Charles-de-Gaulle ou Orly qui sont à portée de VHF. Entendu récemment à Orly :
TWR: Air France 123, autorisé à... euh... je vous rappelle, le précédent est en train de euh... caresser la piste.
Le précédent: Ca s'appelle un kiss Madame.
Voix inconnue: Magnifique !
TWR: Oui, très joli, mais la prochaine fois vous me ferez un appontage svp, ça se bouscule derrière.
Le précédent: Avec plaisir Madame.
AF123: Air France 123, euh... on fait quoi nous ?
TWR: AF123 autorisé atterrissage 26, le vent xxx, la piste est dégagée et en parfait état.
AF123 hilare : on atterrit 26, merci Madame.
C'est rare mais parfois on assiste à quelques petits moments de détente (relative).
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Pierre H. le Vendredi 15 Août 2008 10:16

Excellent ! C'est encore mieux que les sampiternelles blagues maintenant connues de tous qui circulent sur les sites aéro internet. Avec les pilotes privés nous sommes vraiment au coeur de l'action !

Moi je trouve que c'est à Montpellier qu'il s'en passe souvent des droles !

Les deux dernières :


** Il y a deux semaines, en quittant Montpellier Candillargues, le petit terrain, et en contact avec la tour de Montpellier Méditerranée (le gros), j'entends cet échange :

- AFxxxx : on dirait qu'il y a un type qui fait du vélo près des pistes
- TWR : ...
- TWR : ... ah oui je vois on dirait ... qu'il y a un piéton avec un vélo ... je vais faire le nécessaire


Ca change des moutons de Calvi :D



** Il y a quelques mois, au dessus de la Camargue et toujours en contact avec Monptellier :

- ATC : F-Gxxx transpondeur 7251
- F-Gxxx : (voix de vieux moustachu à l'accent du sud très marqué) transpondeur 7261 !
- ATC : je répète, transpondeur 7251
- F-Gxxx : ... 72 ... 41 !
- ATC : 7251 ! 51 ! Comme le pastis !
- F-Gxxx : 7251 !



Toi t'es là dans ton DR400, la mer glisse doucement sous tes ailes, le moteur ronronne sagement, t'entends ça, tu souris ... c'est le paradis !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 15 Août 2008 14:17

Mauvaise humeur sur la fréquence Image Image

2006, sur le trajet Eyguières - Bagnères de Luchon, Rhône-Info Istres (127,925) étant inactif, je branche Rhône-Info Nimes (119,70) bien avant d'arriver au niveau d'Arles. Et j'entends le dialogue suivant :

- L'aérodyne : Rhône Info bonjour, le Money F-xxxx provenance Grenoble, destination Cannes, niveau xx, à xx minutes de la verticale de DGN, x personnes à bord, et tout ça et tout ça et tout ça...
- Rhône Info (calme et professionnel) : Rappellez Le Luc sur xxx.xx

Trois minutes passent et...

- L'aérodyne revient sur 119,7 avec le même message verbeux
- Rhône Info : Vous n'êtes pas dans ma zone, passez avec Le Luc sur xxx.xx

Deux minutes de plus (et de nombreux messages d'avions transitant, eux, dans la zone de contrôle de Nimes par ce beau samedi) et l'aérodyne nous remémore qu'il est parti de Grenoble, qu'il aspire à aller à Cannes, et que...
- Rhône Info (nettement moins aimable) : F-xxxx Vous êtes en contact avec Rhone Info Nimes, NIMES DANS LE GARD, quittez  immédiatement ma fréquence et passez avec Le Luc sur ...

Grand silence sur la fréquence, puis un anonyme a laché "Pfuis, quelle tâche celui-là !"

Ma femme, très peu passionnée pas la radio en temps normal était hilare. Moi, au moment de contacter 119,70, j'ai été tenté de m'annoncer provenance Eyguières (Bouches du Rhone), destination Bagnères (Garonne) pour transiter par Montpellier (Hérault)  et puis je me suis dégonflé Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede asaubesty le Vendredi 15 Août 2008 15:52

Ces temps-ci, relâchement for sympathique à Cannes et Nice, quelques moments :

- (avion) F-UO, CAP10 à l'essence, 2 personne à bord avec Golf, le roulage pour voltige St Cassien.
- (tour) UO Ca roule. Image
- (avion) Ca roule UO!

***************

- (avion) F-UO, verticale de l'axe pour débuter.
- (tour) UO, débutez et rappellez fin d'amusement
- (avion) UO, rappellera fin d'amusement. Image

***************

- (tour, avion en évolutions, changement de contrôleur) UO un hélicoptère à 5 nautiques convergeant vers votre position à 2000 pieds, interrompez les évolutions jusqu'à ce qu'il soit passé.
- (avion, en vrille) UO euh... ouais.... le plancher de l'axe c'est 2300 AMSL, il me gêne pas!
- (tour) UO je préfère que l'axe soit libre pour les évolutions par sécurité.
- (sorti de vrille) UO je reste au-dessus de 4000 par sécurité!
... 2 minutes plus tard je vois un ventilo en rase-mote, c'est sur il m'a pas gêné! Enfin ça va dans le sens de la sécu... Je vais pas critiquer le gars, il a fait du bon boulot! (Mais avec l'info d'altitude, j'ai voltigé quand même, suis en classe G après tout, je suis juste resté très haut).

**************

- (tour, avion en évolution) UO, un appareil sans contact à vos 7h pour 3 nautiques, à 3000 pieds
- (avion) : euh... je suis en vrille dos là, mes 7h changent vite, vous auriez une direction genre est/ ouest ? Image
- (tour) ah oui vous avez changé de direction. Ben Nord-est pour 3 nautiques, 3000 pieds.
- (avion) : UO Pris l'info traffic, rappellez quand il approchera
- (tour): ..... euh??? Ah bon ? D'accord.


**************

Mais blague à part, je trouve que les contrôleurs, à Nice comme à Cannes, sont de plus en plus une aide, et de moins en moins une "gêne" (parce que des fois ça arrivait qu'ils génèrent une frustration, à pas nous laisser aligner devant un jet à plusieurs minutes du toucher par exemple, enfin c'est dur comme boulot, je leur jette pas la pierre! En général ils s'en sortent vachement bien, et c'est évidemment pas moi qui ferait mieux!)

- A Cannes ils nous laissent nous aligner facilement pour un "immédiat", même avec un jet VIP en finale, parce qu'ils savent qu'on ne vas pas traîner, à ré-aligner le conservateur de cap (on en a pas), à cager l'horizon (on en a pas non plus), ou à vérifier que l'hotesse soit bien attachée (on en pas non plus, mais ça on regrette!) Souvent en intégration ils nous refilent la fin de vent arrière, des fois je suis pas encore verticale que j'ai déjà l'autorisation pour l'atterro! Le pied! Bon des fois ils me demandent de sortir "si possible" à la première bretelle, là je leur garantis rien... le suivant devrait laisser un espacement, je suis un tocard en atterros!

- A Nice la plupart du temps ils ont intégré notre code transpondeur pour la voltige, négocié entre Cannes et Nice (car Nice nous controle sur l'axe de voltige), donc les échanges deviennent plus courts. Bon de temps en temps en remontée dos j'ai droit à une info traffic du genre "à vos 3 heures pour 5 nautiques", alors j'ai pris l'habitude de répondre en cours de figure pour demander une info plus utile (Sans déconner à -3.5g, au début j'avais du mal à répondre, mais c'est un coup à prendre, juste des fois ils doivent penser que je suis bourré, dur de causer en négatif, les cordes vocales collées au palais ça change la voix!) Passer du contrôle des jets à celui d'un avion de voltige, ça doit pas être simple, leur radar n'est plus fiable (on bouge trop vite). Mais dés qu'on leur explique ils en tiennent compte, et ensuite ça se passe bien! Enfin le nombre de fois où ils me prévenaient d'un contact à quelques nautiques, alors que j'étais en train d'escorter un ULM en-dehors de la zone à pas 200m... mais pas de transpondeur sur l'ulm, donc pas de leur faute! (Aucune idée si le primaire était pas contrôlé ou s'il ne captait pas l'ulm).

Progressivement on reconnaît les voix, on connaît les habitudes de chacun et on bosse bien ensemble. Maintenant je vois moins le contrôleur comme un flic que comme une aide précieuse, et quand ils se laissent aller à une blague genre "rappellez fin d'amusement", ça rend les choses plus sympa, et ça nous détend tous!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Mousquetaire le Vendredi 15 Août 2008 16:04

Je confirme que les contrôleurs de Cannes sont devenus efficaces et avec un esprit plus aéronautique.

exemple, il y a quelques semaines je me trouve en finale numéro 2 sur la 17. Le tagazou devant moi touche les roues et n'en fini pas de rouler à très très petite vitesse (seul au monde!).
Le contrôleur me demande de me préparer à une remise des gaz, j'accuse réception mais lui propose de me poser sur la piste en herbe. Autorisation immédiate, j'effectue une petite baillonnette à gauche pour m'axer en courte sur l'herbe et atterro!.

J'appelle celà de l'efficacité et de la bonne intelligence.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Julien le Vendredi 15 Août 2008 17:32

asaubesty a écrit:- (tour, avion en évolution) UO, un appareil sans contact à vos 7h pour 3 nautiques, à 3000 pieds
- (avion) : euh... je suis en vrille dos là, mes 7h changent vite, vous auriez une direction genre est/ ouest ? Image




Image Image Image Image Image Image Image Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede andre44 le Vendredi 15 Août 2008 18:12

Bonjour
Mousquetaire a écrit:Je confirme que les contrôleurs de Cannes sont devenus efficaces et avec un esprit plus aéronautique.

exemple, il y a quelques semaines je me trouve en finale numéro 2 sur la 17. Le tagazou devant moi touche les roues et n'en fini pas de rouler à très très petite vitesse (seul au monde!).
Le contrôleur me demande de me préparer à une remise des gaz, j'accuse réception mais lui propose de me poser sur la piste en herbe. Autorisation immédiate, j'effectue une petite baillonnette à gauche pour m'axer en courte sur l'herbe et atterro!.

J'appelle celà de l'efficacité et de la bonne intelligence.


Vous avez probablement un Controleur quebecois , Image  je sais qu'il y en un qui a opreré a Monaco et qui travail dans cette region..  

l'éfficacité d'abord pas le temps de s'enfarger dans les fleures du tapis ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede F-GBOO le Vendredi 15 Août 2008 18:41

Mousquetaire a écrit:Je confirme que les contrôleurs de Cannes sont devenus efficaces et avec un esprit plus aéronautique.

exemple, il y a quelques semaines je me trouve en finale numéro 2 sur la 17. Le tagazou devant moi touche les roues et n'en fini pas de rouler à très très petite vitesse (seul au monde!).
Le contrôleur me demande de me préparer à une remise des gaz, j'accuse réception mais lui propose de me poser sur la piste en herbe. Autorisation immédiate, j'effectue une petite baillonnette à gauche pour m'axer en courte sur l'herbe et atterro!.

J'appelle celà de l'efficacité et de la bonne intelligence.


Je confirme les differents  messages sur Cannes et Nice.
Et rigolo, j'ai fais la meme chose que toi hier.     et à cause de qui ImageImageImage      Image  UO    Image
Avatar de l'utilisateur
F-GBOO
 
Messages: 23
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:12
Aérodrome: FRENCH RIVIERA

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Mousquetaire le Vendredi 15 Août 2008 18:49

Ce n'était pas le UO ce jour là, mais un PA38 d'un club local bien connu....
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Adrien le Vendredi 15 Août 2008 19:14

mais un PA38


Et rigolo, j'ai fais la meme chose que toi hier.


J'ai volé hier entre 14h45 et 15h25, ptêtre bien que c'était moi. Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Bonne humeur sur la fréquence

Messagede Geneviève G. le Vendredi 15 Août 2008 19:59

A Pontoise il y a une vingtaine d'années, était une contrôleuse à la voix tamisée, sulfuruse, douce,comme les premières voix que l'on avait mises dans les aéroports.Image  

J'arrive avec un stagiaire assez anodin, pas spécialement brillant, plutôt besogneux.

Au moment de quitter, il dit :

"Au revoir Madame, ,
et si votre plumage ressemble à votre ramage, pourrions nous dîner ensemble un soir ?"Image
Geneviève G.
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, cda, charlie* et 369 invités