Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Déjeuner à Ancenis, et balade en Bretagne Sud

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Déjeuner à Ancenis, et balade en Bretagne Sud

Messagede PatG le Samedi 9 Août 2008 21:52

Ca faisait longtemps que j'avais envie de naviguer!
J'avais bien eu l'occasion d'aller à Lannion l'an dernier mais il suffit de suivre la côte...

Joignant l'utile à l'agréable j'avais donc décidé d'aller saluer mon ami Erwan à Ancenis.
En prenant les chemins de traverse et à l'ancienne (cap, montre et carte), pour réviser et parce que suivre un trait sur un écran m'ennuie vite.

Guillaume, fidèle lecteur de mon blog, contrôleur aérien en devenir et très bientôt élève pilote, m'accompagne.
C'est quand même plus sympa quand on emmène quelqu'un qui a les yeux qui pétillent de joie.

Tiens, pour la peine, on va faire un détour par chez Guillaume pour faire quelques photos.

Le temps a été très incertain durant toute la semaine mais finalement ça le fait niveau météo.
Un peu de turbulences à prévoir cependant. Et par prudence je décide de revenir un peu plus tôt que prévu car un front froid sera en approche en fin d'après-midi, avant de doucher la Bretagne demain. (Comme d'habitude diront certains qui ignorent qu'il y fait beaucoup plus beau que ce qu'on raconte).

Mais je digresse.
Donc, après les formalités d'usage, nous voilà partis pour environ 1h de vol dans la campagne Bretonne.
Attention 3,2,1, c'est parti:
Image

Oui d'accord les herbiers de la Rance c'est archi-connu mais moi j'adore:
Image

Le VOR de Dinard nous a amené chez Guillaume:
Image

Quoi? J'ai dit que je n'allais pas utiliser le VOR? C'est vrai,d'ailleurs il va tomber en panne et refuser de capter autre chose que celui de Dinard. Il crachouille et brouille la VHF sur les autres fréquences! Bon on l'utilisera juste pour confirmer les points tournants, tant pis.
Quelle idée j'ai de naviguer en DR221 moi!...je suis bien le seul au club!...

La campagne Bretonne:
Image

Nous arrivons à l'heure prévue à Ancenis.
Y'a du monde à l'intégration. Nous sommes 3 à approcher la verticale sans nous voir, je décide de m'éloigner un moment pour laisser les deux autres avions s'intégrer.
Puis vient mon tour d'intégrer la vent arrière 26:
Image

J'ai pas l'habitude des pistes étroites. Mais je m'applique à toujours me pose sur l'axe alors j'arrive confiant.
Le vent commence à être "intéressant". Si ça augmente comme prévu dans la journée, le retour risque d'être sportif!

Image

Coucou c'est nous!
Image

Erwan nous amène à Ancenis pour déjeuner. On pourrait croire que volant ici il connait un peu la ville. Mais quelques minutes de marche en ville nous a prouvé le contraire ;-)
Enfin nous avons fini par trouver une pizzeria où déjeuner en causant vous savez de quoi.
Non? Vraiment? Ben des trucs d'aviateurs :-)

Le front qui approche sur l'Ouest de la Bretagne nous fait partir un peu plus tôt que prévu.
Mais bon, on a quand même pris le temps de déguster le délicieux pain d'épices maison préparé par ma tendre et chère.
Oui d'habitude j'amène du Kouign Amman quand je voyage mais là c'était du pain d'épices, faut que je surveille ma ligne ;-)

C'est donc tristes que nous quittons Ancenis pour rentrer à la maison:
Image
Quoi on n'a pas l'air tristes sur cette photo?
J'y peux rien moi ça me fait cet effet à chaque fois que je m'assois dans un avion!...

Au revoir Ancenis:
Image

Notre oiseau s'élève dans l'azur:

Image

Mais bon, on ne va pas rentrer en ligne droite, faut pas déconner!
J'ai envie de visiter le coin, donc cap plein Ouest, direction Guérande.

Les points de reports continuent d'arriver à l'endroit et à l'heure prévue.
L'Erdre:
Image

Je transite dans la TMA de Nantes.
Le contrôle de Nante est cordial et efficace.
Ca commence à secouer pas mal sous les cumulus alors que nous passons travers Saint-Nazaire:
Image

Le Marais de Brière:
Image

Image

Peu après nous arrivons en vue des Marais Salants:
Image

C'est magnifique!
Je m'en doutais un peu à voir les photos des autres, mais le voir de ses yeux est encore plus beau.
Je n'en profite pas autant que je souhaiterais car on m'a signalé des avions dans le secteur alors je me concentre plutôt sur l'anti-collision.
Image

Heureusement Guillaume mitraille:
Image

Image

La balade n'est pas finie. Nous transitons sur la côte quasiment jusqu'au Golfe du Morbihan.

Image

Image

Image

Image

Bon assez rigolé, cap au Nord pour une traversée de la morne et plate campagne Bretonne:
Image

Je m'annonce coupant les axes de Ploermel. Terrain Vol à Voile et ULM très actif (et très sympathique!).
Je profite de la vue sur une treuillée de planeur. Impressionnant la pente!
Image

Image

Ah...ça sent la fin du voyage ça...
Vent arrière 17 main droite.
Je m'attend à une finale agitée et prépare le shaker, enfin l'avion.

Image

La finale tiendra ses promesses!
Mais j'ai pu stabiliser l'avion en courte et me poser ferme mais en douceur. Bon y'a bien une rafale qui a essayé de me faire faire une embardée à peine posé mais je ne l'ai pas laissée faire :-)

Image

Voilà, quasiment 2h45 de vol, savourées jusqu'à la dernière minute.
Merci à Erwan pour nous avoir accueilli.
Merci à Guillaume pour ces centaines de photos (plus de 300!) , et pour m'avoir proposé de participer aux frais.

Va falloir qu'on remette ça ;-)
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Déjeuner à Ancenis, et balade en Bretagne Sud

Messagede Erwan le Dimanche 10 Août 2008 14:16

PatG a écrit:Erwan nous amène à Ancenis pour déjeuner. On pourrait croire que volant ici il connait un peu la ville. Mais quelques minutes de marche en ville nous a prouvé le contraire ;-)
Enfin nous avons fini par trouver une pizzeria où déjeuner en causant vous savez de quoi.
Non? Vraiment? Ben des trucs d'aviateurs :-)

Le front qui approche sur l'Ouest de la Bretagne nous fait partir un peu plus tôt que prévu.
Mais bon, on a quand même pris le temps de déguster le délicieux pain d'épices maison préparé par ma tendre et chère.
Oui d'habitude j'amène du Kouign Amman quand je voyage mais là c'était du pain d'épices, faut que je surveille ma ligne ;-)

(snip)

Va falloir qu'on remette ça ;-)


Promis, la prochaine fois je me rencarde un peu mieux sur les restaux du coin (j'ai plutôt mes habitudes à Nantes Image)

Erwan

PS: n'hésitez pas à inviter Patrice sur vos terrains, il apporte toujours quelque chose à manger Image
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: Déjeuner à Ancenis, et balade en Bretagne Sud

Messagede Pierre H. le Vendredi 15 Août 2008 10:35

Merci pour ces photos très exotiques ! Ca donne envie de partir voler !Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1679
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Déjeuner à Ancenis, et balade en Bretagne Sud

Messagede French Pilot le Lundi 18 Août 2008 14:51

Bravo Pat, beau récit comme d'hab !
La trace GE c'est un export kmz de tes breadcrumbs PFMS ?
French Pilot
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 00:07

Re: Déjeuner à Ancenis, et balade en Bretagne Sud

Messagede PatG le Lundi 18 Août 2008 15:17

French Pilot a écrit:La trace GE c'est un export kmz de tes breadcrumbs PFMS ?


Tout à fait!
J'utilise bcr2igc pour convertir les fichiers breadcrumbs en .igc et .kmz
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Déjeuner à Ancenis, et balade en Bretagne Sud

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 19 Août 2008 09:15

PatG a écrit:Coucou c'est nous!
Image

Patrice,

c'est amusant, sur la photo on voit que la roulette a rebondi sur le bitume et est un peu décollée du sol.
Sensibles, ces trains classiques.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Déjeuner à Ancenis, et balade en Bretagne Sud

Messagede PatG le Mardi 19 Août 2008 10:14

On voit aussi une erreur du pilote qui discute avec son passager au lieu de prêter attention à la direction du vent...le vent était en effet secteur arrière sur le taxiway.
Etrangement je n'ai pas souvenir d'avoir senti la roulette se lever au roulage (on roulait au pas).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32 et 276 invités