Ca faisait longtemps que j'avais envie de naviguer!
J'avais bien eu l'occasion d'aller à Lannion l'an dernier mais il suffit de suivre la côte...
Joignant l'utile à l'agréable j'avais donc décidé d'aller saluer mon ami Erwan à Ancenis.
En prenant les chemins de traverse et à l'ancienne (cap, montre et carte), pour réviser et parce que suivre un trait sur un écran m'ennuie vite.
Guillaume, fidèle lecteur de mon blog, contrôleur aérien en devenir et très bientôt élève pilote, m'accompagne.
C'est quand même plus sympa quand on emmène quelqu'un qui a les yeux qui pétillent de joie.
Tiens, pour la peine, on va faire un détour par chez Guillaume pour faire quelques photos.
Le temps a été très incertain durant toute la semaine mais finalement ça le fait niveau météo.
Un peu de turbulences à prévoir cependant. Et par prudence je décide de revenir un peu plus tôt que prévu car un front froid sera en approche en fin d'après-midi, avant de doucher la Bretagne demain. (Comme d'habitude diront certains qui ignorent qu'il y fait beaucoup plus beau que ce qu'on raconte).
Mais je digresse.
Donc, après les formalités d'usage, nous voilà partis pour environ 1h de vol dans la campagne Bretonne.
Attention 3,2,1, c'est parti:
Oui d'accord les herbiers de la Rance c'est archi-connu mais moi j'adore:
Le VOR de Dinard nous a amené chez Guillaume:
Quoi? J'ai dit que je n'allais pas utiliser le VOR? C'est vrai,d'ailleurs il va tomber en panne et refuser de capter autre chose que celui de Dinard. Il crachouille et brouille la VHF sur les autres fréquences! Bon on l'utilisera juste pour confirmer les points tournants, tant pis.
Quelle idée j'ai de naviguer en DR221 moi!...je suis bien le seul au club!...
La campagne Bretonne:
Nous arrivons à l'heure prévue à Ancenis.
Y'a du monde à l'intégration. Nous sommes 3 à approcher la verticale sans nous voir, je décide de m'éloigner un moment pour laisser les deux autres avions s'intégrer.
Puis vient mon tour d'intégrer la vent arrière 26:
J'ai pas l'habitude des pistes étroites. Mais je m'applique à toujours me pose sur l'axe alors j'arrive confiant.
Le vent commence à être "intéressant". Si ça augmente comme prévu dans la journée, le retour risque d'être sportif!
Coucou c'est nous!
Erwan nous amène à Ancenis pour déjeuner. On pourrait croire que volant ici il connait un peu la ville. Mais quelques minutes de marche en ville nous a prouvé le contraire
Enfin nous avons fini par trouver une pizzeria où déjeuner en causant vous savez de quoi.
Non? Vraiment? Ben des trucs d'aviateurs
Le front qui approche sur l'Ouest de la Bretagne nous fait partir un peu plus tôt que prévu.
Mais bon, on a quand même pris le temps de déguster le délicieux pain d'épices maison préparé par ma tendre et chère.
Oui d'habitude j'amène du Kouign Amman quand je voyage mais là c'était du pain d'épices, faut que je surveille ma ligne
C'est donc tristes que nous quittons Ancenis pour rentrer à la maison:
Quoi on n'a pas l'air tristes sur cette photo?
J'y peux rien moi ça me fait cet effet à chaque fois que je m'assois dans un avion!...
Au revoir Ancenis:
Notre oiseau s'élève dans l'azur:
Mais bon, on ne va pas rentrer en ligne droite, faut pas déconner!
J'ai envie de visiter le coin, donc cap plein Ouest, direction Guérande.
Les points de reports continuent d'arriver à l'endroit et à l'heure prévue.
L'Erdre:
Je transite dans la TMA de Nantes.
Le contrôle de Nante est cordial et efficace.
Ca commence à secouer pas mal sous les cumulus alors que nous passons travers Saint-Nazaire:
Le Marais de Brière:
Peu après nous arrivons en vue des Marais Salants:
C'est magnifique!
Je m'en doutais un peu à voir les photos des autres, mais le voir de ses yeux est encore plus beau.
Je n'en profite pas autant que je souhaiterais car on m'a signalé des avions dans le secteur alors je me concentre plutôt sur l'anti-collision.
Heureusement Guillaume mitraille:
La balade n'est pas finie. Nous transitons sur la côte quasiment jusqu'au Golfe du Morbihan.
Bon assez rigolé, cap au Nord pour une traversée de la morne et plate campagne Bretonne:
Je m'annonce coupant les axes de Ploermel. Terrain Vol à Voile et ULM très actif (et très sympathique!).
Je profite de la vue sur une treuillée de planeur. Impressionnant la pente!
Ah...ça sent la fin du voyage ça...
Vent arrière 17 main droite.
Je m'attend à une finale agitée et prépare le shaker, enfin l'avion.
La finale tiendra ses promesses!
Mais j'ai pu stabiliser l'avion en courte et me poser ferme mais en douceur. Bon y'a bien une rafale qui a essayé de me faire faire une embardée à peine posé mais je ne l'ai pas laissée faire
Voilà, quasiment 2h45 de vol, savourées jusqu'à la dernière minute.
Merci à Erwan pour nous avoir accueilli.
Merci à Guillaume pour ces centaines de photos (plus de 300!) , et pour m'avoir proposé de participer aux frais.
Va falloir qu'on remette ça