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Full IFR

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Full IFR

Messagede dhes le Mercredi 6 Août 2008 12:02

Bonjour Image  

Petite question ....

Pour vous , un avion "Full IFR" c'est quoi ?

Merci de votre avis
dhes
 
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Re: Full IFR

Messagede jiji66 le Mercredi 6 Août 2008 12:04

Un objet volant sans pilote.
J' Image 450.
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Re: Full IFR

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 6 Août 2008 12:39

un avion équipé et certifié selon les normes IFR jour et nuit. ca comprend entre autres 2 altis 2 horizons ou 1 horizon et une bille aiguille, une sonde tempé, des loupiottes...
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Re: Full IFR

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 6 Août 2008 12:55

2.6.4. Equipement minimal exigé en vol I.F.R.
2.6.4.1.
L’installation des aéronefs multimoteurs doit comprendre deux sources indépendantes d’énergie,
des moyens manuels ou automatiques pour sélectionner l’une ou l’autre source et des moyens
pour contrôler le fonctionnement de chacune des sources.
Des sources d’énergie entraînées par le même moteur ne sont pas considérées comme
indépendantes.
L’installation et les circuits d’alimentation des instruments gyroscopiques doivent être tels que la
défaillance d’un instrument ou une insuffisance de l’énergie fournie par une des sources ne puisse
empêcher l’alimentation convenable des autres instruments ou l’alimentation provenant de l’autre
source.
2.6.4.2.
Pour les monomoteurs, les deux horizons artificiels ou l’horizon artificiel et l’indicateur
gyroscopique de taux de virage doivent être alimentés par des sources d’énergie différentes, avec
indication que ces alimentations fonctionnent correctement.
14
2.6.4.3.
L’anémomètre doit être muni d’un dispositif destiné à prévenir les effets du givrage.
2.6.4.4. Vol et navigation
a) un anémomètre muni d’un dispositif destiné à prévenir les effets du givrage ;
b) deux altimètres sensibles et ajustables d’une graduation de 1000 pieds (304,80 mètres) par tour,
avec un indicateur de pression barométrique de référence en hectopascal ;
c) un variomètre à butée ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un horizon artificiel ;
f) un deuxième horizon artificiel ou un indicateur gyroscopique de taux de virage avec un
indicateur intégré de dérapage (bille-aiguille) alimentés indépendamment du premier horizon ;
g) un indicateur de dérapage, si l’aéronef est équipé de deux horizons artificiels ;
h) une prise de pression statique de secours ou un dispositif équivalent ;
i) un thermomètre lisible depuis la place pilote indiquant la température extérieure ;
j) un conservateur de cap ;
k) une montre marquant les heures, les minutes et les secondes avec trotteuse centrale ou
affichage digital ;
l) deux récepteurs V.O.R. ;
m) un radiocompas automatique ou un équipement équivalent ;
n) les équipements de bord permettant à l’aéronef de respecter les trajectoires publiées et au
moins une procédure d’approche publiée sur le terrain de destination et le(s) terrain(s) de
dégagement ;
o) un système de feux anticollision ;
p) un système de feux de navigation ;
q) un phare d’atterrissage. Sur les giravions ce phare doit être réglable en site depuis la place pilote
sauf si un ou plusieurs phares fixes suffisent pour l’approche et l’atterrissage ;
r) une lampe électrique autonome par membre d’équipage minimal requis en utilisation ;
s) un dispositif d’éclairage des instruments de bord et des équipements indispensables à la
sécurité;
u) deux ensembles microphones écouteurs, ou deux microphones et un ensemble d’écouteurs et
un haut-parleur de cabine ;
2.6.4.5. Communication
v) l’équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d’équipements
exigés par les services de la circulation aérienne constitué au minimum de deux E/R V.H.F. 25
KHz installés indépendamment pour que la panne de l’un n’entraîne pas celle de l’autre ;
w) en zone de type H, un émetteur-récepteur HF ;
2.6.4.6. Surveillance
x) l’équipement de surveillance conforme aux dispositions en matière d’équipements exigés par
les services de la circulation aérienne.
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Re: Full IFR

Messagede Bob le Mercredi 6 Août 2008 13:00

Daniel DENIS a écrit:b) deux altimètres sensibles et ajustables d’une graduation de 1000 pieds (304,80 mètres) par tour,
avec un indicateur de pression barométrique de référence en hectopascal ;


Un de mes amis a importé un avion US avec un alti en inHg. Pour le confort, il a fait installer un alti en hPa.

S'il voulait le faire classer IFR, il devrait donc mettre un troisième alti ??
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Re: Full IFR

Messagede Andy le Mercredi 6 Août 2008 13:02

Et le papier qui va bien (certif) se paye tout les ans, il me semble ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Full IFR

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 6 Août 2008 13:52

Bob a écrit:
Un de mes amis a importé un avion US avec un alti en inHg. Pour le confort, il a fait installer un alti en hPa.

S'il voulait le faire classer IFR, il devrait donc mettre un troisième alti ??


Imposer en France un alti en hPa est quand même normal en IFR, toute conversion étant une source d'erreur...

Ton ami peut aussi virer l'autre alti en inHg pour le remplacer par un hPa !

Pour info : en VFR, l'alti en hPa n'est obligatoire que de nuit.
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Re: Full IFR

Messagede juliettepapa le Mercredi 6 Août 2008 18:43

Comprends pas trop l'expression "full IFR". L'avion est equipe ou pas! Y a des demi et quart IFR???


JP qui trouve le langage source de malentenduImage
Sky is the limit.
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Re: Full IFR

Messagede flyjodel le Mercredi 6 Août 2008 21:27

je me souviens lors de la location d'un avion aux US que le loueur m'a annoncé : Ce Cessna152 est "full-IFR".
Je m'attendais à une version améliorée du désormais presque désuet Garmin1000 avec monomanette et tout le toutim, mais quand j'ai regardé dedans, je n'ai rien vu de plus que chez nous, un VOR, une bille aiguille, un horizon un alti, une radio et un transpondeur...
Il a aussi dit qu'il y avait un PA. Moi étonné : il est où ? et là il a sorti deux élastiques de sa poche pour relier les deux volants. Très joueur celui-ci !
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Re: Full IFR

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 6 Août 2008 21:31

L'expression "full IFR" fait partie de ces trucs qui passent les générations de pilotes, employés à tort et à travers, mais qui ne correspondent à rien de précis. Effectivement un avion est équipé IFR ou ne l'est pas.

Dans la liste d'équipements (extraite de "conditions d'utilisation des aéronefs en aviation générale") ci-dessus il y a au moins 2 équipements qu'on trouve sur toute planche IFR mais pas explicitement nommés.
Vous voyez lesquels ?
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Re: Full IFR

Messagede Léonard le Mercredi 6 Août 2008 22:03

Daniel DENIS a écrit:L'expression "full IFR" fait partie de ces trucs qui passent les générations de pilotes, employés à tort et à travers, mais qui ne correspondent à rien de précis. Effectivement un avion est équipé IFR ou ne l'est pas.

Dans la liste d'équipements (extraite de "conditions d'utilisation des aéronefs en aviation générale") ci-dessus il y a au moins 2 équipements qu'on trouve sur toute planche IFR mais pas explicitement nommés.
Vous voyez lesquels ?


on peut y ajouter en vrac :
Un PA (asservi au GPS !! (non approuvé en France)
Un GPS B-RNAV voire WAAS
Un Stormscope
Un Radar
un système de dégivrage
un Turbo (ça peut aider)
etc ....

Pour les US, l'IFR pratiqué par un avion agrée IFR (Vérif de l'alti et du transpon tous les 2 ans de mémoire) dépend de son équipement.
Un avion peut être IFR et ne pas avoir de DME, d'ADF, de HSI .... Le pilote utilisera alors les approches correspondant à son équipement et uniquement celles-ci. L'expresion "Full IFR" vient peut-être de cette caractéristique US.

A noter qu'aux US, les approches GPS publiées sont légion, que les instruments classiques ont tendance à disparaitre des "panels" et que le mode "S" n'est pas obligatoire. D'ailleurs, le transpondeur n'est obligatoire qu'au dessus de 10.000 fts ou en classe B. Il y'a même des secteurs où l'on peut pratiquer l'IFR sans aucun plan de vol ...

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
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Re: Full IFR

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 6 Août 2008 22:32

On ne peut pas dire que stormscope, radar, dégivrage...etc fassent partie de toutes les planches IFR par contre je pensais au DME et à l'ILS : ils ne sont pas mentionnés explicitement.
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Re: Full IFR

Messagede damienw le Mercredi 6 Août 2008 22:35

et un DA 42 IFR, il est "fuel IFR" ?
bon je sors----------------------->
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Re: Full IFR

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 6 Août 2008 23:39

peut etre que ca veut dire equipé ET certifié IFR

Parce que dans certains clubs j'avais vu des avions "équipés IFR"... mais non classés ! (donc aucun intéret à mon sens)
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Re: Full IFR

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 7 Août 2008 17:41

L'équipement IFR d'un avion en N est il le même qu'en F?
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