Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

demande d'infos à Thionville LFGV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

demande d'infos à Thionville LFGV

Messagede phlardinois le Jeudi 27 Septembre 2007 13:11

Bonjour les éther-nautes,

Je me rends en début de semaine prochaine à Thionville-Yutz (LFGV), tant que l'aérodrome est ouvert à la CAP.

Bien que l'approche soit standard au niveau des cartes, il y a quand même des mesures particulières à prendre, ne fût ce que par courtoisie vis-à vis des riverains, compte tenu du contexte de tensions visant à faire fermer la plate forme.


Les habitués du site peuvent-ils me dire comment procéder pour l'approche, et s'il y a du carburant disponible ?


merci pour les infos
PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: demande d'infos à Thionville LFGV

Messagede A_F le Jeudi 27 Septembre 2007 15:02

Allo Stephane ! Your help is requested !

Image     

AF, jamais posé à Thionville....
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: demande d'infos à Thionville LFGV

Messagede Ratkiller le Jeudi 27 Septembre 2007 18:41

As-tu essayé de regarder sur le site du SIA ?

Les fiches VAC devraient te renseigner, je pense ?

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/   section AIP
Ratkiller
 

Re: demande d'infos à Thionville LFGV

Messagede Stéphane K. le Jeudi 27 Septembre 2007 19:58

Tu as toqué à la bonne porte !

Pour l'approche rien de fantastique, c'est un peu bouché de maisons partout partout, mais on doit pas être les seuls. le terrain vient d'être tondu, tu auras un vrai billard pour te poser.

La principale mesure vis à vis des riverains est de ne tourner qu'après avoir dépassé les quartiers qui sont en bout de piste. Et suprême délicatesse, qui te fera extrèmement bien remarqué auprès du CLP (sous-section du club de Thionville, qui a beaucoup d'influence) : si tu décolles en 02, tu peux faire tes essais moteurs en seuil de piste, mais si tu décolles en 20, fais tes essais moteurs devant le bar (il y a en effet des maisons tout le long de la piste, spécialement côté 20).

Le carburant est disponible (100LL). Notre mécano est présent en permanence sur le terrain, sauf entre midi, il s'appelle Robert, il est breton, et pour lui dire au revoir il faut lui dire "quénaveau".

Il pourra peut être te dégoter une place de hangar mais ce sera peut être un peu difficile étant donné que c'est assez rempli.

Avec tout çà, si on ne te prend pas pour un autochtone !

Ah oui j'oubliais :

Pour l'approche en 02, on se sent toujours un peu bas a cause de la colline dans l'axe, mais rien de grave.

Et surtout fignoles ton attero si tu es en 02, sinon tu auras droit a des commentaires désobligeants du CLP ! Image

Stef
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: demande d'infos à Thionville LFGV

Messagede EchoKilo le Vendredi 28 Septembre 2007 09:32

La dernière fois que je suis allé à Thionville, il y avait sur place une exposition, qui était en train d'être inaugurée par le discours d'un politique local, devant une cinquantaine de personnes.

Pour nous, ce n'était qu'un courte étape de changement de pilote, lors d'une nav triangulaire que nous faisions avec des amis. En plus, il fallait pas qu'on traine. Après avoir mis en route le moteur (c'était mon tour de piloter), une voix s'adresse à moi sur la fréquence :

- F-xx, arrêtez votre moteur de suite !
- F-xx Bonjour. A qui ai-je l'honneur ?
- Je suis le responsable de cette plateforme, je vous ordonne d'arrêter de suite votre moteur ! Il y a un discours que plus personne n'entend !
- Je ne vous connais pas, cette plateforme est en auto-info, juste le temps de m'aligner, je m'en vais, dans 30s c'est réglé !
- Vous aurez de mes nouvelles ! Il y a un notam, vous êtes en infraction, ça ne va pas se passer comme ça !!

Bien que j'en aie douté sur l'instant, je n'avais pas vu de notam, et effectivement il n'y en avait pas. Et je n'ai plus jamais entendu parler de cet individu.

C'était peut-être la première velléité de ZIT/ZRT.
D'ailleurs dimanche pour ma sieste, je vais faire interdire les virages de procédure au dessus de chez moi. Non mais !
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: demande d'infos à Thionville LFGV

Messagede Alexis le Vendredi 28 Septembre 2007 15:43

EchoKilo a écrit:D'ailleurs dimanche pour ma sieste, je vais faire interdire les virages de procédure au dessus de chez moi. Non mais !


Tout pareil. Il se trouve que la maison familiale dans les Pyrénées est située exactement sur l'axe Artigues - Le Bergons, c'est à dire entre 2 altisurfaces très fréquentées par les membres de mon club.

Leur spécialité étant de passer là, les dimanches matin de beau temps, généralement pendant que je prépare des examens.

J'ai donc pris la décision de me rapprocher de la DAC locale pour faire installer une ZITP (zone interdite temporaire permanente), au dessus de chez moi, pour être tranquille.

Raa, ces avions qui font du bruit ...

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: demande d'infos à Thionville LFGV

Messagede gigi le Dimanche 30 Septembre 2007 11:57

J'ajoute pour Thionville qu'en cas d'activité vol à voile (le terrain est équipé d'un treuil), il est vivement recommandé de ne pas faire de verticale terrain. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce genre d'info ne figure pas sur la VAC.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: demande d'infos à Thionville LFGV

Messagede Stéphane K. le Dimanche 30 Septembre 2007 22:31

C'est juste, le treuil est actuellement à l'essai et depuis quelques mois seulement, l'information n'a donc peut etre pas encore été mise à jour sur la VAC.

Gigi tu es du coin ?
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dreamer, sbertrand et 87 invités