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Re: IFR de jour, IFR de nuit

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 18:35
de Plouchart Guy
Pour moi il n'y à pas de différence en tout cas en Françe entre IFR jour et nuit conçernant la navigabilité .

Re: IFR de jour, IFR de nuit

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 20:42
de frac
Plouchart Guy a écrit:Pour moi il n'y à pas de différence en tout cas en Françe entre IFR jour et nuit conçernant la navigabilité .


Je crois que ça pourrait être le cas dans le cas d'une opération utilisant une MEL (Minimum Equipment List).  La DGAC ne publie pas sur internet les MMEL qu'elle approuve (et c'est encore un rôle des instances nationales) mais je suspecte que dans le cadre d'une utilisation sous ce régime, un dispatch est possible en IFR de jour alors qu'il serait interdit en IFR de nuit.

C'est le cas en tout cas en Grande Bretagne, Au Canada et aux États-Unis.  

Par exemple, si je prends la MMEL approuvée par le CAA britanique pour le Warrior de Léon, je trouve en section 33 les informations suivantes Pour le PA-28-161:

33 LIGHTS

6.  Position Lights
Number Installed: 3
Number Required for dispatch: 0
Remarks:  May be inoperative for day operations

Évidemment il n'est pas évident qu'il existe un warrior exploité au registre Foxtrot  soit exploité sous la base d'une MEL mais si c'était le cas, il est probable que ce type de limitation serait accepté.

Pour voir si ce cas est avéré, il faudrait voir un MEL approuvée par la DGAC pour un aéronef français.

Pour info, pour la FAA, un Airbus 330 peut aussi être dispatché avec une voire 2 phares d'aterrissage non fonctionnels:

¦ 42-01  Landing Lights   C ¦ 2  ¦ 0  ¦ May be inoperative for daylight       ¦
¦                           ¦    ¦    ¦ operation.                            ¦

¦                         C ¦ 2  ¦ 1  ¦ One may be inoperative provided       ¦
¦                           ¦    ¦    ¦ taxi and take off lights operate      ¦
¦                           ¦    ¦    ¦ normally.                             ¦





Bons vols,

Marc-Olivier