Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IFR de jour, IFR de nuit

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: IFR de jour, IFR de nuit

Messagede Plouchart Guy le Jeudi 27 Septembre 2007 18:35

Pour moi il n'y à pas de différence en tout cas en Françe entre IFR jour et nuit conçernant la navigabilité .
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: IFR de jour, IFR de nuit

Messagede frac le Jeudi 27 Septembre 2007 20:42

Plouchart Guy a écrit:Pour moi il n'y à pas de différence en tout cas en Françe entre IFR jour et nuit conçernant la navigabilité .


Je crois que ça pourrait être le cas dans le cas d'une opération utilisant une MEL (Minimum Equipment List).  La DGAC ne publie pas sur internet les MMEL qu'elle approuve (et c'est encore un rôle des instances nationales) mais je suspecte que dans le cadre d'une utilisation sous ce régime, un dispatch est possible en IFR de jour alors qu'il serait interdit en IFR de nuit.

C'est le cas en tout cas en Grande Bretagne, Au Canada et aux États-Unis.  

Par exemple, si je prends la MMEL approuvée par le CAA britanique pour le Warrior de Léon, je trouve en section 33 les informations suivantes Pour le PA-28-161:

33 LIGHTS

6.  Position Lights
Number Installed: 3
Number Required for dispatch: 0
Remarks:  May be inoperative for day operations

Évidemment il n'est pas évident qu'il existe un warrior exploité au registre Foxtrot  soit exploité sous la base d'une MEL mais si c'était le cas, il est probable que ce type de limitation serait accepté.

Pour voir si ce cas est avéré, il faudrait voir un MEL approuvée par la DGAC pour un aéronef français.

Pour info, pour la FAA, un Airbus 330 peut aussi être dispatché avec une voire 2 phares d'aterrissage non fonctionnels:

¦ 42-01  Landing Lights   C ¦ 2  ¦ 0  ¦ May be inoperative for daylight       ¦
¦                           ¦    ¦    ¦ operation.                            ¦

¦                         C ¦ 2  ¦ 1  ¦ One may be inoperative provided       ¦
¦                           ¦    ¦    ¦ taxi and take off lights operate      ¦
¦                           ¦    ¦    ¦ normally.                             ¦





Bons vols,

Marc-Olivier
frac
 
Messages: 17
Inscription: Jeudi 27 Septembre 2007 09:45

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], PresidentAilesChat et 202 invités