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Paradoxe réglementaire

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Paradoxe réglementaire

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Août 2008 20:51

En étudiant attentivement tout ce qui s'est échangé récemment à propos de documents et de réglementation, j'ai tenté de faire une petite synthèse sur un point particulier. Et là, je suis confronté à un terrible dilemme.

La 1/500000è SIA sert de référence pour délimiter et différencier les agglomérations dont le survol est interdit à moins de 3000 ou 5000 ft. Très bien. Je n'ai pas cette carte à mon bord, et je serais verbalisable, au motif que je ne suis pas en mesure de différencier ces agglomérations. Bon, passons. L'une d'elles, sur mon trajet, m'impose de la survoler à plus de 5000 ft, ce que je fais. Ah, m.... ! ladite carte ne couvre pas l'espace aérien au dessus de 5000 ft, je suis donc en infraction si je ne possède que cette carte. Laquelle devrais-je donc utiliser ?

Variante : je n'ai que la CartaBossy, décrétée pas réglementaire parce que ......; (voir plus haut), je passe à plus de 5000 ft au dessus de la même agglomération ............


Bon, je vous laisse réfléchir, comme le capitaine Allan après avoir demandé à Haddock s'il dormait avec la barbe dessus, ou dessous les couvertures. Je ramasse les copies dans deux heures Image
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Pat17 le Vendredi 1 Août 2008 20:55

Comme tu es prévoyant, tu as à bord la carte qui permet de voler au dessus de 5000 ft ! Qu'elle s'appelle Cartabossy ou SIA ou autre !
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Antoine le Samedi 2 Août 2008 02:40

Je n'ai pas cette carte à mon bord, et je serais verbalisable, au motifque je ne suis pas en mesure de différencier ces agglomérations.


Pas d'accord... la réglementation interdit de "survoler les agglomérations de plus de xxx mètres de diamètres à moins de xxx mètres d'altitude", pas de "survoler les zones jaunes et oranges sur les cartes IGN". Ce n'est pas l'absence de carte IGN qui est verbalisable, c'est le survol d'une zone non-survolable. Donc à mon sens un pilote qui n'aurait pas de carte IGN à bord n'est pas verbalisable. Par contre il doit naturellement ne pas survoler les villes en question, donc être en mesure de déterminer par lui-même ou par d'autres moyens qui ne regardent que lui (GPS etc) quelles sont ces villes. Par défaut, éviter de survoler trop bas les trucs qui ressemblent à des villes.
Enfin ça n'est que mon analyse...

Perso je n'ai que la pochette VFR à jour, mes cartes IGN ont systématiquement un an de retard. J'ai tout à bord, mais en cas de contrôle, ma doc officielle, c'est la doc SIA. Je considère l'IGN (pas à jour donc) comme purement informatif et non-réglementaire, au même titre que mon Delage ou que la Cartabossy que je n'utilise pas.
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Tailwheel le Samedi 2 Août 2008 03:21

Salut à tous,

Amusant le coup de la 500000éme SIA/IGN qui serait seule valide.

On fait comment à la Réunion ? et oui c'est la France aussi.

J'ai volé là-bas avec une carte A4 extraite d'un guide géographique, idem en Martinique.
Bon, cela fait quelques années, mais à ma connaissance toujours pas de carte aéro pour ces départements.

Les pilotes insulaires seraient ils tous en infraction ?

Bons vols.
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Billy le Samedi 2 Août 2008 09:02

Il faut non plus pas oublier tous ces pilotes professionels , qui survolent la France dans leurs avion de ligne , qui n'ont pas de carte OACI , eux ... et qui ne sont pas aux courants de tous ces arrétés , article du paragraphe intel .... Comment un pilote chinois pourrait savoir cela ?

Ils seraient donc tous en infraction ?

D'ailleurs pour le pilote chinaois , je crois que ce n'est pas la carte OACI qui compte , mais la carte MAOtchetoung ........

Billy , presque les mains menoté .....
Dernière édition par Billy le Samedi 2 Août 2008 10:29, édité 1 fois.
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Gator le Samedi 2 Août 2008 09:39

Je rebondis sur Antoine : je ne vole qu'avec une seule carte, très lisible et très complète, la Cartabossy. Quant aux agglomérations, pour ma propre sécurité je les frôle, gardant ainsi de quoi vâcher dans la campagne qui les encercle.
Et avec vos moteurs certifiés, vous devriez faire de même au lieu de vous prendre les carbus avec la règlementation.
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Daniel Michiels le Samedi 2 Août 2008 09:52

D'accord avec toi,Gator.En cas de survol de ville inévitable,je regarde toujours par ou aller et je reste si possible en lisière et en tout cas,je monte.
En ce qui concerne les cartes,je ne crois pas à la carte officièle obligatoire à bord.Elle n'est pas vendue chez nous,donc nous ne pourrions plus survoler la France...Du vrai délire kafkaien.
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede PFYU le Samedi 2 Août 2008 09:56

?? Je croyais que seule la 1/1.000.000 était obligatoire, d'un point de vue réglementaire...

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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Leon Robin le Samedi 2 Août 2008 10:10

Daniel Michiels a écrit:................... En ce qui concerne les cartes,je ne crois pas à la carte officièle obligatoire à bord.......................

On a assisté, il y a un an ou deux, à une tentative,  informelle mais provenant d'un service officiel, pour définir (dans le but affiché d'"aider les pilotes") quelles cartes étaient nécessaires pour circuler en avion dans un secteur à vrai dire complexe.

La réponse a été nette : ce qui permet au pilote de conduire le vol prévu dans le respect de la réglementation, sans préciser tel ou tel type de carte. On en est resté là, c'est heureux.

Imaginons un cas de figure parfaitement réglementaire et assez courant. Un avion d'affaires sous plan de vol IFR à destination de X annule son plan de vol à une centaines de nautiques de sa destination et termine en VFR. Imaginez-vous réellement que le CdB du citation ou du Gufstream arrivant de Düsseldorf, Prague ou Moscou a une carte 1/500000 SIA à bord ? D'ailleurs, qui ira lui demander, car lui, on ne va pas le contrôler de cette manière (je veux bien qu'on me prouve que je fais erreur). Il aura, comme tous ses collègues, les classeurs Jeppesen, les routiers IFR (probablement Jepp aussi) et, s'il a des cartes topo à bord, ce seront des ONC ou WAC américaines
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede flechebleu le Samedi 2 Août 2008 12:26

je ne sais pas si les pilotes du 1900 on été verbalisés, toujours est -il qu'il n'avait pas de carte SIA à bord
rapport bea
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Julien le Lundi 4 Août 2008 16:02

Gator a écrit:Je rebondis sur Antoine



En même temps est-ce bien utile ? Il est pas très grand ! Image
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Thierry.R le Lundi 4 Août 2008 17:04

De plus le fond cartographique n'est pas mis à jour annuellement contrairement aux renseignements aeronautiques
Alors dire que la 500 000 est la reference en matiere de limites d'agglomerations c'est un peu inexact sur le fond

Par contre posseder une documentation "à jour"  ( et  englobant la navigation prévue et ses éventuels deroutements) est tout à fait réglementaire

Avec ça vous êtes bien aidé non? Image
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Gator le Lundi 4 Août 2008 17:23

Julien a écrit:En même temps est-ce bien utile ? Il est pas très grand !


... et moi plutôt en longueur  Image

Thierry.R a écrit:


... Chizz ! encore un greffier !
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Anthony PNL le Lundi 4 Août 2008 17:30

en tout cas je regrette bien l'absence de couverture au dela de 5000 ft sur la 500k IGN.
J'ai emplafonné une classe C en juillet dernier ....

On y est vite à 5000 ft
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Re: Paradoxe réglementaire

Messagede Framboise le Lundi 4 Août 2008 17:33

Je trouve ce greffier magnifique ! Une p'tite caresse de ma part !

Bon, je sors vite maintenant afin d' éviter un "hors sujet" ! Image Image Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
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