Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Doc à jour ...... et habitudes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Doc à jour ...... et habitudes

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Août 2008 18:50

Expérience récente, il y a moins de 2 semaines : vol vers Istres, en semaine, avec transit par Salon en espérant une directe vers Novembre 5, point d'entrée d'Istres en sortie de Salon. Contact avec Salon, cap sur Lambesc et demande de clairance pour Sierra Echo. Le contrôleur me fait aigrement remarquer que le nom du point a changé, qu'il s'appelle désormais Lima Bravo. Toujours au même endroit (le pont de Lambesc), mais nom différent. C'est d'ailleurs sur la carte que j'ai à bord (la 1/500000 SIA, édition 2008), ma route passe là où il faut mais je n'ai pas "enregistré" le changement. Au lieu du transit direct espéré, le contrôleur me fait faire du tourisme en allant explorer les divers points de report qui jalonnent le nord de sa zone. Trafic dans son secteur (sur UHF dans ce cas, car je suis seul sur la fréquence), ou punition de ma coupable ignorance ? On ne le saura pas, mais traverser les Alpilles ne peut pas être qualifié de corvée, même si ça allonge quelque peu le vol.

Dans la même veine, combien (après plusieurs années) s'annoncent encore à Echo Alpha d'Aix les Milles, devenu Alpha Echo. Pour peu qu'on soit un peu dyslexique .... J'ai connu un type qui, deux fois sur trois, s'annonçait en "manche branche arrière", "dernier rivage" ou "verticale valise de XXX" Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Doc à jour ...... et habitudes

Messagede Pierre H. le Vendredi 1 Août 2008 19:57

Léon, tu as parlé récemment ici du méli-mélo d'espace et de points de reports dans le triangle maudis (Aix Marseille Salon) ... Je ne savais meme pas que Lambesc avait changé de nom ... J'irai voir le NOTAM ou SUP AIP !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1679
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Doc à jour ...... et habitudes

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Août 2008 20:34

Il n'y a pas que Lambesc, les points existants (Echo Alpha (Mallemort) et Novembre (Cavaillon) sont devenus respectivement Mike Echo et Charlie Victor (au moins, c'est plus mnémotechnique, en collant à leur localisation), et ils ont ajouté Papa Sierra (péage de Senas) et Echo Golf, au nord d'Eyguières dans la trouée des Alpilles. Ne cherche pas dans les NOTAMs ou SupAIP, c'est sur la dernière édition des cartes aéronautiques, qu'elles soient ou non de stricte obédience.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Doc à jour ...... et habitudes

Messagede Jodan le Dimanche 3 Août 2008 21:37

Pour parler des liens entre désignation et localisation, allez voir le point W de la zone du Luc qui lui, n'a pas changé depuis longtemps et pourtant... il le mériterait. Sa localisation officielle est : Trets, château du Général. Mais si vous le cherchez à Trets, bon courage. Si, par contre, vous faites un "Go to" sur les coordonnées indiquées, votre gépehesse favori vous amènera à l'est de Puyloubier côté Pourrières, à une bonne vingtaine de km au nord de Trets, au pîed de l'extrémité est de la Ste Victoire.
Pour la petite histoire, ce domaine, bucolique à souhait, fut légué à la Légion étrangère par un Général (d'où son nom), sans doute sans héritier, et devint maison de retraite pour anciens Légionnaires. Ces derniers s'occupent à l'entretien du domaine et s'adonnent aux joies du labourage et du pâturage   Image,Image,   prouvant ainsi, s'il en était encore besoin, leur attachement à la France... En téléphonant pour réserver, vous pouvez même y déjeuner pour un prix tout à fait acceptable et déguster bio les produits de la ferme. Les adeptes des voilures tournantes (d'Avignon ou de Cannes par exemple) devraient même peut-être pouvoir  s'y poser, ce n'est pas la place qui manque, mais je ne sais pas si une DZ est homologuée pour les civils.
Bon appétit.
Avatar de l'utilisateur
Jodan
 
Messages: 100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:33
Aérodrome: Orange Plan de Dieu.
Activité/licences: Planeur, Avion, Hélico, ULM.


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 219 invités