Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mont Blanc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Mont Blanc

Messagede TThierry le Jeudi 31 Juillet 2008 18:16

Je vais faire un tour près du Mont Blanc ce week-end avec mes enfants. (Avec survol de Chamonix)

Les habitués du secteur ont-ils des conseils à donner? La zone R30 laisse-t-elle des possibilités de s'approcher du massif, voire de survoler des zones intéressantes (mer de glace...)?
Quand, où et à quelle hauteur faut-il basculer sur la fréquence montagne plutôt que sur les fréquences générales 123.5 et 123.45 ?

Merci d'avance.
Avatar de l'utilisateur
TThierry
 
Messages: 90
Inscription: Mercredi 16 Juillet 2008 08:25
Activité/licences: PPL

Re: Mont Blanc

Messagede phg le Jeudi 31 Juillet 2008 22:03

tiens ...
Attention au FL 120 l oxygene se fait insidieusemnt rare,fait des addition pour controler ton cerveau
attention aux rabattants
si tu decides d entrer ds le grand cirque de la mer de glace cela se fait a main droite
bien s annoncer sur 130 00 des que tu es ds les vallees
bon vol
le temps est un maitre et aussi le meilleur des serviteurs
Avatar de l'utilisateur
phg
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:39
Aérodrome: Enghien Moisselles
Activité/licences: PPL VN FI hydravion montagne

Re: Mont Blanc

Messagede Philippe PONS le Vendredi 1 Août 2008 01:14

TThierry a écrit:La zone R30 laisse-t-elle des possibilités de s'approcher du massif, voire de survoler des zones intéressantes (mer de glace...)?


Cette zone ne concerne en aucune façon les avions (mais les PUL).
Pas de problème pour descendre dans la mer de glace, c'est même l'interet de ce type de vol .
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Mont Blanc

Messagede patrice lapierre le Vendredi 1 Août 2008 07:31

La R30 ne nous concerne effectivement pas, pour ce qui est des "conseils", c'est assez délicats via un forum interposé et sans te connaître ... en effet si l'intérêt d'un tel vol est d'aller faire un tour sur la mer de glace et que cela ne comporte pas de grandes difficultés, je te le déconseille cependant si tu n'as jamais volé en montagne ou si tu n'as jamais fait de vol en vallée ... si toutefois tu veux tout de même y aller, surveille ton badin, car le reflexe lorsque l'on remonte une vallée est de faire varier l'assiette à cabrer, la vitesse diminue donc rapidement et tu décroches ... c'est évidemment l'inverse en descendant la vallée ...
D'une manière générale, ne reste jamais au mileu d'une vallée (demi tour) et "circuit" main droite sur la mer de glace.
Fais gaffe aux cables qui traversent le glacier derrière l'aiguille du midi ... en effet ils ne s'arrêtent pas à l'aiguille et continuent juqu'en italie ...
Entraine toi à faire des demis tours en vallée ... pas besoin de faire des virages à 60° ... ça passe bien ... en revanche pas d'horizon naturel pour le demi tour et il vaut mieux regarder dehors, d'une part parceque c'est bôôo et surtout parcequ'il y a souvent (surtout le dimanche) pas mal de monde dans le coin ...
Dès que tu approcheras du massif utilise la fréquence montagne : 130.00, même si tu ne fais que le tour ...
Essaye d'y être le plus tôt possible, l'aérologie sera meilleure et enfin va voir ailleurs s'il y a du vent, surtout secteur sud.
N'oublie pas qu'il y a beaucoup de monde ( ulm, avions, hélicos sécurité civile, parapentes ...) donc ouvre les oreilles et les yeux ... et REGALE TOI !!!!!
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Mont Blanc

Messagede msa le Vendredi 1 Août 2008 07:49

FL100 c'est une bonne altitude, tu fais attention a la reserve cote Brevent h33 si tu viens du N-NW. Remonte la vallee de Chamonix jusqu'au Tour, ensuite tu peux rentrer dans le glacier d'Argentiere, puis la Mer de Glace>Talefre>Leschaux>Vallee Blanche. Le vent a l'air bon tout le week end mais ca peut turbuler un petit peu. Tu sors sous l'aiguille du Midi vers les Bossons (pas trop pres des parois, il y a des cables) et tu fais attention au parc naturel vers les Contamines. Il n'y a pas de grosses difficultees, mais fais attention a tes virages dans les cirques, tu n'as pas d'horizon apparent mais ca reste tres large. Ouvre bien les yeux, il risque d'y avoir du monde le WE (avions, helicos, planeurs, parapentes) et fais bien l'auto info sur 130. Si tu n'aimes pas t'engager dans des endroits "etroits" reste vers la Mer de Glace / Vallee Blanche. Comme indique, les circuits se font a main droite generalement. C'est spectaculaire a chaque fois :)

Amuse toi bien et bon vol,

M.
*edit apres PL
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Mont Blanc

Messagede patrice lapierre le Vendredi 1 Août 2008 07:57

msa a écrit:Le vent a l'air bon tout le week end mais ca peut turbuler un petit peu.  


J'en connais qui vont se régaler ! Ca fait 8 jours que Thierry regarde la météo toutes les heures au club pour dimanche ! Image
En espèrant que vous ayez le même temps que nous la semaine dernière et essayez de faire des traces droites sur Aletsch ... Léon sera content ! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Mont Blanc

Messagede msa le Vendredi 1 Août 2008 08:07

Ca devrait etre correct dimanche effectivement :) on va essayer de faire aussi bien pour les photos mais tu as place la barre tres haut !
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Mont Blanc

Messagede MARTINGU le Vendredi 1 Août 2008 08:46

TThierry a écrit:Je vais faire un tour près du Mont Blanc ce week-end avec mes enfants. (Avec survol de Chamonix).

Laisse tomber et va à la pêche.
J'ai essayé plusieurs fois d'y aller, c'est toujours baché.
Les photos de Pierre, Bernard et autres sont des montages.  ImageImageImageImageImage
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
Avatar de l'utilisateur
MARTINGU
 
Messages: 713
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:44
Localisation: Magny en Vexin
Aérodrome: LFPT Pontoise
Activité/licences: PPL (08/2000)

Re: Mont Blanc

Messagede casparalain le Vendredi 1 Août 2008 09:17

Tiens c'est curieux car j'ai fait ce vol pour la première fois cette semaine !
Et par plaisir refait trois fois !

Mon expérience : pas de problème majeur si tu suis les conseils déjà donné dans les messages précédents.
Pas forcément utile de s'enfoncer profondément dans la vallée blanche ou sur le glacier d'Argentière. Le plaisir est déjà total, cela simplifie et c'est moins impressionnant (car ça reste très impressionnant la première fois)
Le glacier d'Argentière est plus étroit (et pour mon expérience plus turbulent)

N'oublie pas de ne pas voler à fond la caisse, tu réduiras ton rayon de virage et cela te semblera plus simple.
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Mont Blanc

Messagede TiTi05 le Vendredi 1 Août 2008 09:23

Je serait en famille en haute savoie de samedi 2 au jeudi 7 hélas en voiture , si il y a des plans possibles , me contacter ce serait avec plaisir même pour une simple rencontre entre gens du forumaléon !

@+

TiTi05

0681198392

.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Mont Blanc

Messagede Henri Payre le Vendredi 1 Août 2008 09:36

Je dois le faire en septembre : quand vous dites "à main droite", ça veut dire en ayant la paroi à droite, ou à gauche ?

Henri.
Henri Payre
 

Re: Mont Blanc

Messagede jp² le Vendredi 1 Août 2008 11:12

TiTi05 a écrit:Je serait en famille en haute savoie de samedi 2 au jeudi 7 hélas en voiture , si il y a des plans possibles , me contacter ce serait avec plaisir même pour une simple rencontre entre gens du forumaléon !

@+

TiTi05

0681198392

.


Ah c'est malin ça , moi qui monte le WE a Barcelonette, je pensais te faire un coucou au passage ....

bon ..

next time ..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Les câbles

Messagede mc² le Vendredi 1 Août 2008 14:21

Les câbles de téléphériques vont par deux:
- Le câble porteur fixe, bien visible, en chaînette entre les pylônes, sur lequel pendouillent les nacelles.
-Le câble tracteur totalement invisible, tendu car pas très lourd, quipasse d'autant plus haut que la portée horizontale est grande.

Dans le cas du télécabine de la Vallée Blanche, avec une portée del'ordre de 3km au dessus du Glacier du Géant, ce câble invisible esttrès très très au dessus de la guirlande des cabines: il faut passer àl'altitude des extrémités pour être tranquille.


Autre précaution: connaître les noms des principaux repèrestopographiques pour comprendre où sont les autres avions qui tchatchentsur 130.0.

Bon vol: tu verras de la neige rose (sable du Sahara déposé par les vents de Sud de Juin).
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Mont Blanc

Messagede patrice lapierre le Samedi 2 Août 2008 01:07

Henri Payre a écrit:Je dois le faire en septembre : quand vous dites "à main droite", ça veut dire en ayant la paroi à droite, ou à gauche ?

Henri.


C'est pas compliqué ! Bon reprenons depuis le début :
La main droite c'est celle qui a le pouce à gauche et la main gauche celle qui a le pouce à droite ... déjà on part sur de bonnes bases où toute ambiguitée est levée :-)
Ensuite circuit main droite, ça veut dire que tu auras la main gauche du côté de la paroi la plus proche, donc le pouce de la main droite tourné vers la paroi qui se trouve sur ta gauche.... ou plus simplement, comme en plaine, circuit main droite, ça veut dire que tu fais des virages du côté de la main qui a le pouce à gauche.
tu feras donc des virages dans le sens des aiguillles d'une montre ...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Mont Blanc

Messagede guillaumeM le Samedi 2 Août 2008 01:58

patrice lapierre a écrit:C'est pas compliqué ! Bon reprenons depuis le début :
La main droite c'est celle qui a le pouce à gauche et la main gauche celle qui a le pouce à droite ... déjà on part sur de bonnes bases où toute ambiguitée est levée :-)
Ensuite circuit main droite, ça veut dire que tu auras la main gauche du côté de la paroi la plus proche, donc le pouce de la main droite tourné vers la paroi qui se trouve sur ta gauche.... ou plus simplement, comme en plaine, circuit main droite, ça veut dire que tu fais des virages du côté de la main qui a le pouce à gauche.
tu feras donc des virages dans le sens des aiguillles d'une montre ...


Euh, c'est pas un peu un nid à embrouille ca ? :)...

Main droite, tu fais tes virages à droites... et pour la main gauche, c'est l'autre droite...
Dernière édition par guillaumeM le Samedi 2 Août 2008 21:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Lni69, mcassen et 427 invités