Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Charleville Mézière

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Charleville Mézière

Messagede flaude le Mercredi 30 Juillet 2008 22:35

J'ai été faire un tour a Charleville Mézière aujourd'hui. Très très belle piste (1500 mètres de long) large. Il y a avait même l'ILS et un agent ATIS mais les 2 ont disparu recemment. La municipalité qui a fait beaucoup de frais pour avoir un si bel aerodrome a l'air de vouloir le fermer pour créer une zone industrielle et meme une autoroute. C'est vraiment dommage!

Vous pouvez vraiment y faire un tour et en plus on mange pour 3 fois rien au restau de l'aerodrome et puis les ardennes c'est splendide. Faut juste faire gaffe a ne pas rentrer dans l'espace aérien belge.
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: Charleville Mézière

Messagede piper57 le Jeudi 31 Juillet 2008 09:22

Et pour continuer une petit tour à Sedan-Douzy. Club super sympa et accueillant. Belles installations .
piper57
 
Messages: 100
Inscription: Dimanche 2 Décembre 2007 09:56

Re: Charleville Mézière

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Juillet 2008 09:54

La vraie question est de savoir ce qu'apportent un ILS et un agent AFIS à l'activité du club basé. Si c'est un moyen d'adapter les coûts d'exploitation du terrain aux besoins réels des utilisateurs, pourquoi pas ? si c'est un moyen d'éviter que le propriétaire/gestionnaire ne se tourne vers l'aéroclub en lui demandant de payer plus que de raison, pourquoi pas ? Si c'est un moyen d'éviter que le propriétaire/gestionnaire de décide de fermer le terrain pour l'utiliser d'une manière plus rentable, pourquoi pas ?

Notre aviation crève de plusieurs choses, mais notamment :
  • de contraintes imposées, disproportionnées à sa taille, ses moyens et sa finalité
  • d'ambitions démesurées de certains utilisateurs, qui rêvent de fonctionner comme "les pros" (équipements, matériel, infrastructures et services) sans mesurer les coûts énormes qui s'y rattachent.
Il serait temps de revenir à un mode de fonctionnement plus sain, et surtout plus conforme à la réalité de l'aviation légère. Il faut avoir les moyens de ses ambitions.

Désolé de revenir avec insistance sur un truc que j'ai déjà sorti (ici et ailleurs) nombre de fois, mais je crois qu'il y a vraiment matière à réflexion. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'une bande de quelques centaines de mètres avec des dégagements à chauque extrémité. a la rigueur, la bande en dur, mais on s'en passe très bien. Le reste, c'est du luxe qu'il faut payer. En avons-nous les moyens ?

Pour ceux qui voudraient lire ce que je ressasse inlassablement : Le lien ici
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Charleville Mézière

Messagede flaude le Jeudi 31 Juillet 2008 10:16

J'ai lu et je suis assez d'accord. meme si je n'etais pas trop dans l'aviation a l"époque

En tout cas Charleville c'est tout a fait cela. La piste c'etait surtout pour les joueurs de foot... Je pense qu'ils prennent le bus maintenant...
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: Charleville Mézière

Messagede A_F le Jeudi 31 Juillet 2008 10:42

flaude a écrit:La piste c'etait surtout pour les joueurs de foot...


Je me rappelle avoir discuté avec l'AFIS une fois à Charleville et il m'avait effectivement raconté que toutes ces (belles) installations étaient surtout utilisées pour les déplacement de l'équipe de foot de Sedan.

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: Charleville Mézière

Messagede Billy le Jeudi 31 Juillet 2008 11:04

Leon Robin a écrit: .......

Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'une bande de quelques centaines de mètres avec des dégagements à chauque extrémité. a la rigueur, la bande en dur, mais on s'en passe très bien. Le reste, c'est du luxe qu'il faut payer. En avons-nous les moyens ?



Léon,

désolé de te contredire , mais on as aussi besoin d'un clubhouse avec bar et un petit restaurant sympa sur le terrain ........ , autrement on n'aura plus de raison pour y aller .........  Sachant qu'un pilote ne mange pas de l'herbe ..... Image Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Charleville Mézière

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Juillet 2008 11:16

Billy a écrit:.................. désolé de te contredire , mais on as aussi besoin d'un clubhouse avec bar et un petit restaurant sympa sur le terrain ........ , autrement on n'aura plus de raison pour y aller .........  Sachant qu'un pilote ne mange pas de l'herbe ..... Image Image

Tu as raison, mais je parlais de l'infrastructure "lourde" que constituent le terrain, la piste et les circulations d'aérodrome. Il faut évidemment un club-house, voire un restau quand c'est possible, mais aussi et surtout un hangar, mais ce sont des choses qui dépendent plus des utilisateurs que terrain et piste.

Au dela de ces considérations, l'essentiel est d'adapter l'outil aux besoins réels. C'est le cas de terrains, anciennement militaires, dont certaines parties ont été neutralisées ou réutilisées pour d'autres besoins. Persan-Beaumont et Coulommiers en sont d'assez bons exemples ; il y en a d'autres.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Charleville Mézière

Messagede Mousquetaire le Jeudi 31 Juillet 2008 11:25

Une allusion pour reprendre en partie les bases aériennes qui vont bientôt fermer ???
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Charleville Mézière

Messagede Philippe Warter le Jeudi 31 Juillet 2008 11:58

En fait celles qui ferment sont à côté de villes assez importantes ayant déjà un terrain civil :
Cambrai (Epinoy(M) et Niergnies), Reims (Champagne(M) et Prunay), Toulouse (Francazal(M) et Lasbordes et Blagnac et Muret), Comar (Meyenheim(M) et Houssen), Metz (Frescaty(M) et Doncourt et Lorraine). Blagnac et Lorraine ne sont pas vraiment adaptés à nos petits avions. Qu'on nous laisse tranquille avec nos petits terrains, ce serait déjà bien.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Charleville Mézière

Messagede Mousquetaire le Jeudi 31 Juillet 2008 12:51

D'accord avec Philippe. De toute manière vu l'activité de notre petite aviation depuis quelques temps....
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Charleville Mézière

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 31 Juillet 2008 12:57

De toutes façon, le problème qui va se poser sur les bases aériennes qui ferment pour les rendre à la vie civile, c'est le même qui empèche l'utilisation civile des anciens terrains militaires désafectées et inutilisés depuis des décennies : LA DEPOLLUTION, à savoir le déminage : des munitions en sous sol car ces terrains ont été copieusement bombardé pendant la seconde guerre et jamais "nettoyés" en profondeur (les militaires ont "droit" à un certain % de pertes, je croie Image), et des munitions diverses trop bien entreposées et probablement oubliées; sans compter les bases qui , comme la BA de Cambrai par ex, ont abrité l'arme nucléaire et dont on va découvrir par inadvertance après le démantelement que l'étancheité des silos de stockage n'était pas si parfaite que çà.... Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Charleville Mézière

Messagede gabriel le Jeudi 31 Juillet 2008 13:06

Anne-Isabelle a écrit:les militaires ont "droit" à un certain % de pertes, je croie
Oui, surement. Je crois que c'est 20%, c'est en tout cas ce que j'ai entendu. Je l'ai échappé belle, ouf.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman et 463 invités