Bonjour
La VNE n'est pas directement lié au flutter tu peux faire du flutteur bien en dessou de la VNE
La VNE est principalement déterminé par la construction de l'avion une aile de toile doit avoir un bord d'attaque marouflé sur un plus grande longeure et avoir des nervures plus serré , la fixation de la toile sur l'extrados, la porté des nervures et les tapes, font que l'on peut augmenter la VNE
Normalement le dessinateur determine la VNE sur un D11 elle voisine le 180mph
Je n'expliquerai comment on test un avion fraichement construit qui n'a jamais volé , mais tous ces parametres sont testé (dans mon cas au test de VNE en piqué je n'ai pas pu me rendre a plus de 260kmh la vitre en avant a reculer j'ai du la renforcir par une baguette , pour pouvoir atteindre le 290kmh . Ceux qui tests les avions dépassent les limites pour les établirs dans un usage avec une marge de securité , incluant le viellissement de la celulle.
On sait que ces vitesses sont souvent atteinte suite a une manoeuvre manquée, ou une erreure de pilotage , il s'en suis une ressource, c'est elle qui est critique .
Le flutteur Léon la bien decris probablement qu'il en vécus?
Normalement la plupart des avions lent endessous de 160kmh n'ont pas de masse d'ailerons et souvent les fentes d'ailerons sont ouverte cette circulation d'air rend l'aileron independant (pas comme les aileron Junker) mais d'une certaine facon et sont moins sujet a flotteur.
Les avions plus soignés ou la fente est completement étanche et aussi la disposition des axes d'ailerons sont plus sujet a flutter ils ont en géneral des masses de plomb ou en acier , l'inertie de ces masses opposé au poids de l'ailerons rende ces vibrations plus difficles a s'amorcer
Sur les Cessan bien visible une langette de plomb sur la longueur de l'aileron en avant , sur les Cheroké en bout d'ailerons dans les wing tip sur les Beaver masselote apparente ect..
Un avion bois est toile peut supporter un court instant du flutter , un avion metalique l'aile est le plus souvent endomagé de facon permanente
Comment cela se precois sur le siege du pilote
A une certaine vitesse croisiere rapide, tu encaisse des turbulences courtes et cyclique celle qui font juste ondulé l'aile, cela commence tranquillement par une petite oscillation pour rapidement s'amplifier tu ne sens pas beaucoup l'effet dans le manche les ailes commencent a battre ( impression de 30cm au bout) tu as l'impression comme si tu roulais rapidement sur une route planche a laver, les routes de foret pleine de trous , cela dure pas longtemps sur un distance de 1km au plus , la vitesse de l'avion baisse rapidement ..
Aprés avoir fait des modifications sur les fentes ailerons et des essaies volontaire de mise en flotteur
la methode la plus rapide, aussitot que cela entre en flutter réduction moteur et tirer sur le manche en souplesse pour casser la vitesse, cela arrette vers 140kmh.
Aprés un flutter qui dure 5 a 10 secondes , inspection complette de l'avion bien des pieces structurel et cable de control (sur un jodel le T a compression proche des guignoles trés important sa fixation et rigidité)
Situation plutot destructive sur un avion si pas arreter a temps
Cela est arrivé ausi sur un Zenith Ch250 160hp on renforce le longeron arriere qui teind l'aileron .
André
Les masse d'équilibrage sont en dessous des eoufs en plomb , (pas ma petite fille audessus)