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Avionique moderne pour remplacer quelques lourdes pendules

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 22:28
de Anne Honime
C'est moderne, électrique, relativement léger, joli, et adaptable dans les trous trous des planches de bord "anciennes".
Séduisant.
http://www.aspenavionics.com/index.php/products/
http://www.aero-tv.net/index.cfm?do=app ... f15baffbfc

Quand ce sera certifié par cheu nous, nos avions franchouillards en CDN, même ceux en bois ou en plastique, pourront se prendre pour des ULM modernes et étincelants, ou pour des bizjets à hélice.

Re: Avionique moderne pour remplacer quelques lourdes pendules

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 22:42
de j ch neviere
Francis Bergeade a écrit:C'est moderne, électrique, relativement léger, joli, et adaptable dans les trous trous des planches de bord "anciennes".
Séduisant.
http://www.aspenavionics.com/index.php/products/
http://www.aero-tv.net/index.cfm?do=app ... f15baffbfc

Quand ce sera certifié par cheu nous, nos avions franchouillards en CDN, même ceux en bois ou en plastique, pourront se prendre pour des ULM modernes et étincelants, ou pour des bizjets à hélice.


Oui Francis mais  ça sera certifié chez nous quand ça sera obsolète chez les autres Image

Re: Avionique moderne pour remplacer quelques lourdes pendules

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 22:49
de cpiard
j ch neviere a écrit:Oui Francis mais  ça sera certifié chez nous quand ça sera obsolète chez les autres 


Certification of the Pilot and Pro PFDs is expected Fall 2007.
Certification of the MFD products is expected in Spring 2008, and of the ATP PFD in Fall 2008.

Ça laisse le temps de choisir un avion en N et de profiter de l'encore 'Eldorado danois' !

Re: Avionique moderne pour remplacer quelques lourdes pendules

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 05:42
de mascaret13
Il y a aussi une autre possibilité : se procurer un des (très nombreux) équivalents non-certifiés ... pour un prix coupé en 2

Voler en N c'est bien

Voler en F-P c'est encore mieux

Re: Avionique moderne pour remplacer quelques lourdes pendules

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 15:31
de frac
mascaret13 a écrit:Il y a aussi une autre possibilité : se procurer un des (très nombreux) équivalents non-certifiés ... pour un prix coupé en 2

Voler en N c'est bien

Voler en F-P c'est encore mieux



Tu fais de l'IFR en Fox Papa? :)

Marc-Olivier

Re: Avionique moderne pour remplacer quelques lourdes pendules

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 20:27
de flyjodel
vu à Blois, ce modèle qui tout compris devrait coûter dans les 4000 € (avec capteurs "gyro", cap et moteur, plus centrale d'acquisition). Possibilité de piloter les radios télécommandables de Garmin et certains pilotes automatiques. Vraiment bien fait et a priori imbattable en prix. En plus le format est ouvert et il est possible de customiser son affichage à volonté, voire de programmer de nouvelles fonctions soi-même, c'est séduisant.

Image

Re: Avionique moderne pour remplacer quelques lourdes pendules

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 10:47
de mascaret13
frac a écrit:
mascaret13 a écrit:Il y a aussi une autre possibilité : se procurer un des (très nombreux) équivalents non-certifiés ... pour un prix coupé en 2

Voler en N c'est bien

Voler en F-P c'est encore mieux



Tu fais de l'IFR en Fox Papa? :)

Marc-Olivier


ImageImageImage


Qui a parlé d'IFR ? L'intérêt de ces instruments en IFR, pourquoi pas?,  mais les raisons de passer à ces produits restent majoritairement celles des pilotes VFR. Et parmi eux, des propriétaires de CNRA , Experimental ou PFA selon les pays.

1 - L'intérêt initial de ces pendules, c'est de remplacer avec un poids moindre les équivalents classiques. C'est pour cette raison que au-delà des avions stricto sensu , on en voit de plus en plus sur le marché ULM. Les fabriquants qui se savent un peu limite sur la masse à vide intègrent cette solution dans leur recherche de kg à gagner. Et en plus, c'est très high tech et ça flatte l'ego du client.

2 - Par la même occasion, ils occupent moins de place sur le tableau de bord. L'exemple donné par Flyjodel, c'est l'Odyssey de MGL avionics. Sur cette dalle de 31 par 20, il y a l'équivalent du T + la gestion moteur. Je résume car en fait, il y a plus que cela. Il reste ensuite à intégrer au moins un alti et un badin de secours, si on est prudent.
Les autres exemples ne manquent pas, surtout sur le marché US

3- La troisième raison, c'est le coût. Dans l'exemple de MGL, on est tout compris à 4000 € max. En général, c'est un peu plus cher. Il s'agit de tarifs pour avoir  EFIS + gestion moteur. Cela nous place bien en deça de la somme nécessaire pour l'équivalent sous forme de pendules. Je dis bien l'équivalent, car il est clair qu'un tableau ultra-dépouillé de D112 basique sera moins onéreux.

L'IFR représente pour ces constructeurs un marché relativement faible comparé aux débouchés VFR. A fortiori chez nous. Qui plus est, pour s'implanter sur du certifié, visant l'IFR, compte tenu des leaders déjà en place, je souhaite à ASPEN bien du courage.
Se reporter à l'article d'Aviation et Pilote du mois sur le produit en question.

Re: Avionique moderne pour remplacer quelques lourdes pendules

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2007 04:21
de andre44
Bonjour
Mon voisin sur un constructeur amateur, vas poser cet instrument cet hiver , comme il n'est pas trés (éléctronique) il vas garder quelques instruments de base a coté (donc remodeler le tableau de bord ) je ferais photo un fois installé
Il a vue cela  a Osskoch et il est bien emballé ..
Normalement c'est plus économique ces instruments digital que des instruments séparés mecanique, cela necessite des sondes de qualité, fiable et precise  (un paneau de base pour moteur existe sous differrente forme.)
cela prendra pas des années pour que nos anciens tableau de bord disparaissent

Dans les acieries depuis plusieurs années c'est des ecrans moniteur dans lequel on programe les instruments aiguille graph ou numerique,  avec differrentes pages , l'operateur marche  a la souris, ce qui a de commode pour étudier une anomalie c'est que tout est enregistré dans une mémoire tampon pour les dernieres 24 heures d'oprération, (voir une semaine)
Une petite recherche sur la mémoire nous indique toute les actions a la seconde pres de l'opérateur..

Sur un avion il serait facile de savoir tous les valeurs  au retour du vol , bien interessant si un probléme survient de regarder avant ce qui c'est passé pression d'huile, régime , température, vitesse  ect..


Dans un Piper (jaune)




ImageAndré