frac a écrit:mascaret13 a écrit:Il y a aussi une autre possibilité : se procurer un des (très nombreux) équivalents non-certifiés ... pour un prix coupé en 2
Voler en N c'est bien
Voler en F-P c'est encore mieux
Tu fais de l'IFR en Fox Papa?
Marc-Olivier
Qui a parlé d'IFR ? L'intérêt de ces instruments en IFR, pourquoi pas?, mais les raisons de passer à ces produits restent majoritairement celles des pilotes VFR. Et parmi eux, des propriétaires de CNRA , Experimental ou PFA selon les pays.
1 - L'intérêt initial de ces pendules, c'est de remplacer avec un poids moindre les équivalents classiques. C'est pour cette raison que au-delà des avions stricto sensu , on en voit de plus en plus sur le marché ULM. Les fabriquants qui se savent un peu limite sur la masse à vide intègrent cette solution dans leur recherche de kg à gagner. Et en plus, c'est très high tech et ça flatte l'ego du client.
2 - Par la même occasion, ils occupent moins de place sur le tableau de bord. L'exemple donné par Flyjodel, c'est l'Odyssey de MGL avionics. Sur cette dalle de 31 par 20, il y a l'équivalent du T + la gestion moteur. Je résume car en fait, il y a plus que cela. Il reste ensuite à intégrer au moins un alti et un badin de secours, si on est prudent.
Les autres exemples ne manquent pas, surtout sur le marché US
3- La troisième raison, c'est le coût. Dans l'exemple de MGL, on est tout compris à 4000 € max. En général, c'est un peu plus cher. Il s'agit de tarifs pour avoir EFIS + gestion moteur. Cela nous place bien en deça de la somme nécessaire pour l'équivalent sous forme de pendules. Je dis bien l'équivalent, car il est clair qu'un tableau ultra-dépouillé de D112 basique sera moins onéreux.
L'IFR représente pour ces constructeurs un marché relativement faible comparé aux débouchés VFR. A fortiori chez nous. Qui plus est, pour s'implanter sur du certifié, visant l'IFR, compte tenu des leaders déjà en place, je souhaite à ASPEN bien du courage.
Se reporter à l'article d'Aviation et Pilote du mois sur le produit en question.