Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveau joujou

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nouveau joujou

Messagede Adrien le Lundi 28 Juillet 2008 15:46

Aviation. Des jumelles pour affiner les contrôles

Image
Lesbrigades de gendarmerie des transports aériens de Brest, Quimper,Nantes, Rennes et Deauville sont désormais équipées de jumellestélémétriques.

Cela se faisait au jugé. Désormais, lesgendarmes bretons disposent de jumelles télémétriques laser pourévaluer l’altitude, par exemple, des avions.
Cela marche même surles oiseaux ! Tiens, celui-là vole à 13 m. Il n’y a pas, bien sûr, derègle de vol pour les oiseaux, c’est juste pour montrer que l’outildétecte facilement un objet volant. La cinquantaine de gendarmes destransports aériens du Grand Ouest (ils sont 1.000 en France) disposentde jumelles laser depuis deux semaines. Ils peuvent mesurer lesinfractions aux règles de l’aviation.
Bien accueillies dans les aéro-clubs
«Jusque-là, nous faisions cela au jugé, explique le maréchal deslogis-chef Régis Petit, de la brigade des transports aériens deQuimper. Si un aéronef faisait du rase-mottes au-dessus deshabitations, nous intervenions ». « Ce n’est pas une révolution »,convient le capitaine Christophe Paya, commandant la compagnie degendarmerie des transports aériens basée à Brest. « C’est un outilsupplémentaire ». Plus précis. « C’est un milieu sérieux, il s’agitjuste de repérer les quelques chauffards qui le discréditent parfois ».« Nous accueillons cela très bien »,

confirme Jean-MichelBurban, président de l’aéro-club de Quiberon, où le matériel a étéprésenté hier après-midi. « C’est fait pour que l’on puisse voler entoute tranquillité. Et pour que les riverains soient tranquilles aussi».
Un travail d’information
La présentation de ces jumelles,c’est d’ailleurs l’occasion de montrer à la population et aux pilotesque les gendarmes veillent. Les aéro-clubs ont été informés de cettenouveauté. Le choix de Quiberon n’est pas anodin : le 24 avril dernier,trois personnes ont été tuées dans un crash à proximité de cetaérodrome. La ville s’étant développée, elle se trouve d’ailleurs prèsdu site, ce qui oblige les avions, selon les vents, à voler assez prèsdes habitations. Des riverains s’en sont d’ailleurs émus récemment. «Nos cinq brigades, de Brest, Quimper, Nantes, Rennes et Deauville sontéquipées d’une paire de jumelles chacune. C’est l’aviation civile qui afinancé le matériel », précise le capitaine Paya. À raison de quelquesmilliers d’euros l’unité. Les contrôles sont aléatoires, maiss’adaptent à l’afflux de population et donc, aussi, de pilotes, en été.
David Cormier


Source:http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/morbihan/aviation-des-jumelles-pour-affiner-les-controles-20080725-3514021_1406505.php
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Nouveau joujou

Messagede damienw le Lundi 28 Juillet 2008 15:54

Adrien a écrit:
La ville s’étant développée, elle se trouve d’ailleurs près du site, ce qui oblige les avions, selon les vents, à voler assez prèsdes habitations. Des riverains s’en sont d’ailleurs émus récemment.


Excellente présentation... ou interprétation urbaine du "pousse toi de là que je m'y mettes"
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Nouveau joujou

Messagede Pierre H. le Lundi 28 Juillet 2008 16:17

Qu'ils sont c...

Je m'excuse, mais les pilotes s'amusant délibérément à faire du raze-motte sur la plage ou à descendre sous le plancher d'un tour de piste sont-ils si nombreux que ça ?

Vont-ils verbaliser un pilote à 1000 pieds sur un circuit publié à 1100 pieds ? En aviation il y a des aléas. C'est comme en médecine.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1671
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Nouveau joujou

Messagede andre44 le Lundi 28 Juillet 2008 16:47

Bonjour

Vraiment cela m'épate de voir vos moyens , il faut etre dans un pays riche pour avoir autand de materiel sophistiqué et surtout autand de personel rénumerés pour operer ce materiel (je suppose qu'il ne sont bénefol) cela en prend des payeurs d'impot pour avoir cette securité de luxe ?
mais comment faite vous donc avec le budget santé , hopitaux, et la vague viellissant qui s'en vient rapidement dans votre societé ? la diminution de travailleur avec la modernisation , la pyramide vas se renverser , il reste plus que l'endettement national , pelletter la neige sur l'autre géneration ..
Je n'ai jamais vue sortir un avion militaire pour traquer un ULM, les avoins militaires sortent pour participer aux recherches en foret, cela inspire plus de respect, de les voirs dans cette activitée .

A moins que cela soit comme ici, ils ont a coup de grande publicité montré un appareil de detection a spectre qui detecte le schamps de (tabac indien) pot mais il nous ont pas dit qu'un seul avion en était équipé , a voir la hauteur ou il patrouille ? je doute qu'il soit tous équipé de cet instrument .

Il est possible que il n'y a que 5 paires de jumelle en circulation.

Je me suis déja fait mesure la vitesse en avion par un radar de police , maintenant je sais qu'il y a une erreure sur mon badin.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Nouveau joujou

Messagede A22Fox le Lundi 28 Juillet 2008 17:00

andre44 a écrit:....Je me suis déja fait mesure la vitesse en avion par un radar de police , maintenant  je sais qu'il y a une erreure sur mon badin.André


Salut Andre , tu devais voler vachement bas !!!ImageImage
Image
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Nouveau joujou

Messagede Leon Robin le Lundi 28 Juillet 2008 17:00

.......... C’est l’aviation civile qui afinancé le matériel , précise le capitaine Paya. À raison de quelquesmilliers d’euros l’unité ...............


Bonne nouvelle ! Si, puisque cela prouve que la DGAC a des sous pour améliorer la sécurité (C'est le but, non ?)

S'ils cherchent d'autres idées pour améliorer la sécurité, on peut leur rappeler la question de l'avitaillement sur les terrains ............ s'il reste des sous après l'achat des jumelles-miracle.

Un nouveau jouet, on a envie de s'en servir ....... et puis, il faut le "rentabiliser". On imagine facilement la suite ..................

a toutes fins utiles, un lien vers la description d'un modèle Leica  http://www.leivtec.de/VECTOR_France.pdf . Il doit y avoir moyen de se procurer la notice d'utilisation détaillée, puisque l'appareil est dans le commerce
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nouveau joujou

Messagede Raymond le Lundi 28 Juillet 2008 17:12

Et le président de l'aéroclub local est content... YOUPI YOUPI !!!

André :

Durant l'été 2003, la France a subit une canicule importante, 15 000 morts dont l'immense majorité était des personnes agées : Réaction de l'état : Françaises, Français, vous allez travailler un jour pour l'aménagement des maisons de retraite : cela rapporte 2 milliards d'euros par an a l'état. Ce dernier a dépensé 800 millions pour les maisons de retraite l'an dernier, le reste on ne sait pas (officiellement) ou il est parti.

Dans les années 1970, la vignette automobile a été instaurée proportionnellement a la puissance fiscale du véhicule, elle devait servir a l'intégration des personnes handicapées. En 2008, la France a le plus mauvais score d'intégration en Europe des personnes handicapées dans les entreprises, je ne te parle meme pas des institutions publiques, pourtant la vignette n'a été arretée qu'en 2000.

EN 2003, on a posé des radars automatiques, l'excédent devait servir a améliorer les infrastructures routieres, en 2008 au nom de l'environnement, toutes les constructions de routes ou autoroutes et donc de nombreux contournements de villes et villages sont arrêtés, il y aura donc toujours des 40 tonnes qui traverseront a longeur de journées nos villages.

Des exemples comme ceux ci, il y en a a la pelle. La bande de branquignoles avec leurs jumelles vont se mettre dans les endroits ou les avions peuvent passer bas de focon régulière (les tours de pistes par exemple) pour allumer le plus grand nombre de pilotes et ainsi justifier leurs salaires.

Maintenant, il manque quand meme une donnée de taille : la position GPS de l'appareil pour la mesure de l'infraction : En automobile, il y a les points kilometrique, en avion, il faudra quand meme trouver quelque choses.

Dormez tranquille, on vous sécurise....
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Nouveau joujou

Messagede flyjodel le Lundi 28 Juillet 2008 17:16

A22Fox a écrit:
andre44 a écrit:....Je me suis déja fait mesure la vitesse en avion par un radar de police , maintenant  je sais qu'il y a une erreure sur mon badin.André


Salut Andre , tu devais voler vachement bas !!!ImageImage
Image


depuis on a inventé le GPS, mais il ne faut aps le dire trop fort, il ne sait pas ;-)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Nouveau joujou

Messagede yankeepapa le Lundi 28 Juillet 2008 17:26

Raymond a écrit:Et le président de l'aéroclub local est content... YOUPI YOUPI !!!

Des exemples comme ceux ci, il y en a a la pelle. La bande de branquignoles avec leurs jumelles vont se mettre dans les endroits ou les avions peuvent passer bas de focon régulière (les tours de pistes par exemple) pour allumer le plus grand nombre de pilotes et ainsi justifier leurs salaires.


Dormez tranquille, on vous sécurise....


bon exemple que celui de quiberon ou au décollage face a l'ouest ou a l'atterissage le survol de le ville est obligatoire. je sens que les tours de piste vont etre surveillés, les axes et les hauteurs aussi etc. ils ont raisons de présenter leurs bidules, déja que les vols se réduisent comme peau de chagrin, des la premiere prune, quiberon deviendra véritablement innaceptable. (entre nous je pense que le choix de quib n'est pas fortuit).
il est temps de s'inscrire a l'association anti avions ils vont pas tarder a récupere un boulevard de 700M. restera plus qu'a ajouter les lampadaires.
tiens, pourquoi ne pas ajouter aussi aux lunettes télémetres un lecteur de bruit et la encore des surprises à venir. si on veut la mort du terrain on se prendrais Pas autrement.
finalement je vais devenir comme mes voisins anti bruit et en particulier anti avion !!!!!
félicitations aux DA 20 et 40 qui sont peu bruyants ainsi qu'aux ULM équipés 912; quand aux autres c'est vrai que c'est bruyant.
par contre il y avait un superbe biplan équipé d'un 7 cylindres il y a dix jours environ et la le bruit est envoutant.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Nouveau joujou

Messagede Bob le Lundi 28 Juillet 2008 18:00

Raymond a écrit:Dans les années 1970, la vignette automobile a été instaurée proportionnellement a la puissance fiscale du véhicule, elle devait servir a l'intégration des personnes handicapées. En 2008, la France a le plus mauvais score d'intégration en Europe des personnes handicapées dans les entreprises, je ne te parle meme pas des institutions publiques, pourtant la vignette n'a été arretée qu'en 2000.


Ce n'est pas vraiment ça :

Source Wikipedia (donc pas fiable à 100 %)

"En 1956, les finances publiques françaises sont à sec, mais Guy Mollet veut trouver une nouvelle source de financement pour garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans (via un nouveau "Fonds National de solidarité"). Le choix se porte sur l'automobile, produit considérée comme luxueux à l'époque. La vignette est assise sur la "puissance fiscale", chiffre pas totalement arbitraire, mais non dénué d'arrière pensée (les véhicules d'importation sont, curieusement, d'une puissance fiscale légèrement supérieure...). Les "anciens", qui doivent profiter de cette "solidarité", sont exonérés.

Cette année-là, ce nouvel impôt a eu un effet calamiteux sur les finances publiques : la consommation d'automobile baisse et la perte de TVA dépasse largement à elle-seule le produit du nouvel impôt (270 millions de francs de l'époque), sans même compter les effets indirects sur l'industrie automobile française et ses salariés. Les années suivantes, cet effet est masquée par la croissance continue du secteur, et l'état ne renonce pas à cet impôt.

La constitution de 1958 réaffirme le principe d'unité du budget de l'État, et interdit d'affecter une recette à une politique. En 1973, l'état prend acte de ce principe et récupère directement le produit de la vignette, mais le gouvernement promet de verser un montant rigoureusement équivalent au Fonds National de solidarité. On ne s'étonne pas de voir rapidement diverger les montants perçus et les montant versés : à partir de là, les dénonciations se succèdent, et même persistent encore aujourd'hui, parce qu'elle ne finançait plus ce pour quoi elle avait été créée et parce que l'état n'avait pas tenu l'engagement pris devant le parlement en 1973."

Les erreurs se suivent et se ressemblent, mais ce sont toujours les mêmes qui paient...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nouveau joujou

Messagede andre44 le Lundi 28 Juillet 2008 18:09

Bonjour
flyjodel a écrit:
A22Fox a écrit:
andre44 a écrit:....Je me suis déja fait mesure la vitesse en avion par un radar de police , maintenant  je sais qu'il y a une erreure sur mon badin.André


Salut Andre , tu devais voler vachement bas !!!ImageImage
Image


depuis on a inventé le GPS, mais il ne faut aps le dire trop fort, il ne sait pas ;-)


Cela s'est fait a l'époque ou j'avais pas de GPS mais un Loran , sur une piste privé ou je faisais des passes rapides plein gaz, le gars était en bout de piste et mesurait probablement par curiosité  ou peut etre un amateur d'avion puisque il ma donné les valeurs relevées et trouvait cela amusant  ce genre de  vol.. la hauteur ?  la ou il faut que tu tire pour passer audessu des cerises de l'auto , mais c'est une piste
Il n'est pas rare que une auto patrouille statione le long de la route pour regarder un gars qui tavaille en Pawné passer sous les files , il doivent aussi apprecier l'habilité des pilotes .....
De toute facon il ne s'occupe pas des avions tand que tu n'atterrie pas sur la route (c'est une autre police) et si tu atterie sur la route , il arrete la circulation pour que tu redecolle aprés avoir été cherché du carburant ..  
  
Voler bas n'as pas la même signification pour tous.. bien que cela reste quelque chose de risqué même trés habitué , un virage a trés basse altitude a bonne inclinaison il faut pas que regarde devant mais plus haut  que le capot comme les lumieres des DS 21 .
    
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Nouveau joujou

Messagede Snafu le Lundi 28 Juillet 2008 20:15

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 00:04, édité 2 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Nouveau joujou

Messagede gabriel le Lundi 28 Juillet 2008 22:05

Un jour, un pandore est venu au club relever le nom d'un contrevenant qu'il avait mesuré aux jumelles magiques. Je lui ai demandé s'il avait bien noté où il se situait sur le plateau et où l'avion croisait, pour pouvoir calculer la hauteur de l'avion à sa verticale. Le pandore était sur une butte, point le plus haut du plateau, et n'avait aucune idée de la trajectoire réelle de l'avion.

Ca va être chaud s'ils jouent comme ça.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Nouveau joujou

Messagede Pelican le Lundi 28 Juillet 2008 22:48

Si le système n'est pas couplé à un moyen d'enregistrement, je ne vois pas quelle preuve peut être fournie.
RM
Avatar de l'utilisateur
Pelican
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:02
Aérodrome: LFTF

Re: Nouveau joujou

Messagede gigi le Lundi 28 Juillet 2008 23:38

Pelican a écrit:Si le système n'est pas couplé à un moyen d'enregistrement, je ne vois pas quelle preuve peut être fournie.
RM


Oui mais un moyen d'enregistrement de quoi ?
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Admin_2, aldes, duboiscl, lara, Leon Robin et 399 invités