Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Habilitations élèves-pilotes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Habilitations élèves-pilotes

Messagede Thierry35 le Mardi 29 Juillet 2008 18:41

gtvmanu a écrit:

De quel droit un agent de sécurité peut contrôler des papiers d'identité ?



Si je prends la peine de chercher le texte, tu l'étudieras, ou c'est juste pour le fun ? ImageImage

Je n'ai pas les références sur moi... Mais l'habilitation se gère au niveau de la Préfecture.
Thierry35
 

Re: Habilitations élèves-pilotes

Messagede Thierry35 le Mardi 29 Juillet 2008 18:46

Mousquetaire a écrit:Je reviens sur ce qui se passe à Cannes.
Lorsque je passe au contrôle (aérogare), le fonctionnaire me demande systématiquement ma destination. En a t il le droit? Je pense être libre d'aller où je veux sans que celà ne regarde qui que ce soit. Qu'en pense Léon ??


Un fonctionnaire, mais à quel niveau se trouve-t-il ? Est-ce réellement un fonctionnaire ou plutôt un agent Poste-Inspection-Filtrage (PIF) ? C'est peut-être juste pour t'orienter dans l'aérogare !! Et tu vas où ? En Union Européenne ou hors Union Européenne ?
Ca change tout.
Thierry35
 

Re: Habilitations élèves-pilotes

Messagede Thierry35 le Mardi 29 Juillet 2008 18:51

gtvmanu a écrit:
Framboise a écrit:

Et que vous est-il demandé au juste, dans cette "enquête" de moralité ?


Que tu n'a pas de casier, c'est souvent tout.


Ouh là là... Non ! tu confonds les casiers judiciaires (tenus à Nantes) et les traitements automatisés de données personnelles, dont nous parlions précédemment.

La réalité, c'est pas comme dans "Navarro" ou "Les Cordiers" !! Y respectent jamais le Code de Procédure Pénale, ceux-là ImageImageImage
Thierry35
 

Re: Habilitations élèves-pilotes

Messagede gtvmanu le Mardi 29 Juillet 2008 18:54

Thierry35 a écrit:
gtvmanu a écrit:

De quel droit un agent de sécurité peut contrôler des papiers d'identité ?



Si je prends la peine de chercher le texte, tu l'étudieras, ou c'est juste pour le fun ? ImageImage

Je n'ai pas les références sur moi... Mais l'habilitation se gère au niveau de la Préfecture.


Oui, et comment : cette mesure m'a tjrs choqué !

Et les hôtesses à l'embarquement, elles ont aussi le droit de te demander tes papiers ?

Et comment tu fais pour les Anglais qui n'ont pas de carte d'identité et plus de passeport (schengen) ??

Et pourquoi n'importe quel citoyen ne pourrait pas contrôler les papiers des autres ? Parce que l'agent de sécurité il eu un "agrément" de la Préfecture après une "enquête de moralité". Alors les gens qui ont accès à des document classifiés (quelque soit le niveau de classification) et qui ont aussi été 'étudiés' ils peuvent aussi contrôler les papiers des autres alors ???

@+
gtvmanu
 

Re: Habilitations élèves-pilotes

Messagede gtvmanu le Mardi 29 Juillet 2008 18:57

Thierry35 a écrit:
gtvmanu a écrit:
Framboise a écrit:

Et que vous est-il demandé au juste, dans cette "enquête" de moralité ?


Que tu n'a pas de casier, c'est souvent tout.


Ouh là là... Non ! tu confonds les casiers judiciaires (tenus à Nantes) et les traitements automatisés de données personnelles, dont nous parlions précédemment.

La réalité, c'est pas comme dans "Navarro" ou "Les Cordiers" !! Y respectent jamais le Code de Procédure Pénale, ceux-là ImageImageImage


La réalité c'est que je ne regarde pas la télé et pour cause, j'en ai pas (comme ça j'ai du temps et pas de bourrage de crâne).

Pour les traitements numériques, c'est pareil : l'informatique va bcp plus vite que les loies, ils font comme ils veulent. Si au moins ça servait à stopper les 3 % de la population qui em*** les 97 % restants ...

@+
gtvmanu
 

Re: Habilitations élèves-pilotes

Messagede Leon Robin le Mardi 29 Juillet 2008 22:19

Mousquetaire a écrit:Je reviens sur ce qui se passe à Cannes.
Lorsque je passe au contrôle (aérogare), le fonctionnaire me demande systématiquement ma destination. En a t il le droit? Je pense être libre d'aller où je veux sans que celà ne regarde qui que ce soit. Qu'en pense Léon ??

Cela fait partie de nos problèmes en cours. En conclusion des discussions sur les contrôles de sûreté pour l'aviation générale, il a été écrit que
  • L'aviation générale non commerciale (la nôtre en fait évidemment partie) se situe en zone délimitée de la zone réservée (une disposition spécifiquement prévue par le Réglement européen)
  • L'accès à la zone délimitée se fait par des accès communs ou privatifs munis de dispositifs de contrôle (clubs et particuliers basés) ou à défaut par un PARIF (Poste d'Accèes Routier et Inspection Filtrage) situé au pied de la tour.
  • Conformément aux dispostions du Réglement Européen, l'accès à la zone délimitée par le PARIF donne lieu à contrôle d'accès. Rappel. Contrôle d'accès : vérification du titre autorisant l'accès à cette zone. L'inspection/filtrage est explicitement prévue pour accéder ailleurs, mais pas dans la zone délimitée, où elle peut être effectuée par sondage. "Sondage" et non systématiquement.
Lors des négociations, le cas des voyages a été abordé explicitement. Les services de police entendaient traiter tout vol de voyage privé de la même manière que les commerciaux, en les faisant passer par le PIF (poste Inspection Filtrage) aérogare, ce à quoi nous nous sommes opposés énergiquement.
Après une longue discussion, il est apparu que lesdits services de police considéraient que tout vol de voyage était "commercial". Après leur avoir expliqué qu'il s'agissait de déplacements privés, avec des avions privés, effectués par des pilotes privés (auxquels toute activité commerciale est interdite), le bon sens l'a apparemment emporté. Pour faire bon poids, nous avons fait référence à la liberté de circulation des individus dans l'espace Schengen.
Le compte-rendu final, s'il n'a pas fait mention de cette discussion, ne mentionne aucune distinction selon la nature (local ou voyage) des vols. On peut donc considérer comme abusive toute pratique plus restrictive que celles entérinées par ce compte-rendu, rédigé par la DGAC.

Concernant la demande de destination, en dehors du fait qu'aucun pilote privé ne devrait passer par cet endroit, rien n'empêche de répondre : Anchorage, Tombouctou ou Fayence, ou " vers l'Ouest", dans la mesure où cela ne regarde personne. Lors d'un contrôle routier, demande-t-on à un automobiliste à quel endroit il a pris la route, et quelle est sa destination ? Pourquoi en serait-il autrement pour un avion, et quel recours contre un pilote qui changerait d'avis en cours de route ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Habilitations élèves-pilotes

Messagede Mousquetaire le Mardi 29 Juillet 2008 22:26

Merci Léon pour votre réponse claire et convaincante. Effectivement par esprit quelque peu rebelle à ce genre d'interrogatoire, j'indique une destination fantaisiste pour couper court à toute discussion qui serait une perte de temps et une poussée de tension!! (déjà que...).
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Habilitations élèves-pilotes

Messagede Frédéric Caillé le Mercredi 30 Juillet 2008 06:36

Thierry35 a écrit:
Mousquetaire a écrit:Je reviens sur ce qui se passe à Cannes.
Lorsque je passe au contrôle (aérogare), le fonctionnaire me demande systématiquement ma destination. En a t il le droit? Je pense être libre d'aller où je veux sans que celà ne regarde qui que ce soit. Qu'en pense Léon ??


Un fonctionnaire, mais à quel niveau se trouve-t-il ? Est-ce réellement un fonctionnaire ou plutôt un agent Poste-Inspection-Filtrage (PIF) ? C'est peut-être juste pour t'orienter dans l'aérogare !! Et tu vas où ? En Union Européenne ou hors Union Européenne ?
Ca change tout.

J'aime bien l'idée de répondre "je ne sortirai pas des limites de l'espace Schengen"...
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Re: Habilitations élèves-pilotes

Messagede Billy le Mercredi 30 Juillet 2008 10:22

On pourrais aussi répondre Mars , pour voir la tête du gorille de chez Brinks .....

Billy , un mars et ca repards
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Philippe Warter, PresidentAilesChat et 429 invités