Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aeroclub saint raph

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aeroclub saint raph

Messagede flyer le Dimanche 27 Juillet 2008 11:54

Bonjour, je suis actuellement en train d'étudier les différents aéro-clubs qui existent sur Mandelieu.
Les prix les plus bas sont à l'uaca et à un aéro-club que je viens de découvrir : l'aéro-club de Saint Raphaël.
Les instructeurs étant bénévoles, le prix d'une heure est le même en double commande et en solo.
Je me demande si c'est un bon aéro-club ? Si je ne vais pas mettre trente ans à passer mon brevet de base à cause de la petite taille du club ?
Merci
Dernière édition par flyer le Dimanche 27 Juillet 2008 12:39, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
flyer
 
Messages: 25
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:33

Re: Aeroclub saint raph

Messagede Adrien le Dimanche 27 Juillet 2008 12:13

Bah le temps que tu met à passer ton BB dépend surtout de la fréquence de tes vols. Perso je l'ai passé à l'UACA (mon BB) et avec 1 ou 2 vols par mois j'ai mis 1 an et demi à l'avoir (j'ai passé mon test avec ~23h au conteur).

Juste à titre d'information, tu me donner le prix de l'heure de vol à st raph ? Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Aeroclub saint raph

Messagede gtvmanu le Dimanche 27 Juillet 2008 12:30

flyer a écrit:Bonjour, je suis actuellement en train d'étudier les différents aéro-clubs qui existent sur  Mandelieu.
Les prix les plus bas sont à l'uaca et à un aéro-club que je viens de découvrir : l'aéro-club de Saint Raphaël.
Les instructeurs étant bénévoles, le prix d'une heure est le même en double commande et en solo.
Je me demande si c'est un bon aéro-club ? Si je ne vais pas mettre trente ans à passer mon brevet de base à cause de la petite taille du club ?
Merci.


Tu devrais faire un GROS effort sur l'orthographe et la ponctuation, tes interventions sont proches de l'illisible. Ici c'est pas grave, dans un cadre professionnel, ta lettre va à la poubelle en 10 s.

@+
gtvmanu
 

Re: Aeroclub saint raph

Messagede flyer le Dimanche 27 Juillet 2008 12:40

alros c'est 105euros de l'heure et meme prix en double commande car c'est des benevoles.
Mais je me demande ,si c'est des benevoles ils seront beaucoup moin disponible non?
Avatar de l'utilisateur
flyer
 
Messages: 25
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:33

Re: Aeroclub saint raph

Messagede Adrien le Dimanche 27 Juillet 2008 12:58

Pas forcément.

Ils ont quoi comme avion(s) ?
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Aeroclub saint raph

Messagede flyer le Dimanche 27 Juillet 2008 13:07

http://aeroclub.saintraph.free.fr/

un c-152 et un c-172.

Je me tate à choisir se club , la y repondent pas au telephone , j'irai voir sur place.
Avatar de l'utilisateur
flyer
 
Messages: 25
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:33

Re: Aeroclub saint raph

Messagede Adrien le Dimanche 27 Juillet 2008 13:45

Bah on est Dimanche. Faut pas abuser ! lol

Je compte justement voler sur le Stampe Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Aeroclub saint raph

Messagede flyer le Dimanche 27 Juillet 2008 13:59

certe on est dimanche ^^.
J'appel demain , au moin je verrais avec eux.
Sinon toi adrien t'est en train de passer le ppl à l'uaca ?
Avatar de l'utilisateur
flyer
 
Messages: 25
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:33

Re: Aeroclub saint raph

Messagede Adrien le Dimanche 27 Juillet 2008 14:13

Non, je ne passe pas mon PPL (je n'en ai pas l'utilité pour l'instant). Je vise la voltige aérienne. D'ici la fin de l'été je rejoindrais les rangs de l'APCVA (asaubesty, sur le forum, en ai le président). J'aimerais bien faire pilote de chasse (hé oui messieurs, il en faut !) et c'est un avantage certain sur les autres postulants.

Et toi ?
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Aeroclub saint raph

Messagede flyer le Dimanche 27 Juillet 2008 14:22

eu . moi je vais me lancé dans un B.B j'aimerai etre pilote de ligne mais je suis un peu pessimiste la decu je pense pas que j'y ariverai donc j'aimerai volé pour le plaisir ou bien avoir un metier en rapport avec les avions.
J'attend de touché ma paye de mon boulot d'eté et j'irai me renseigné sur place pour m'inscrire.
Avatar de l'utilisateur
flyer
 
Messages: 25
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:33

Re: Aeroclub saint raph

Messagede Adrien le Dimanche 27 Juillet 2008 14:36

je pense pas que j'y ariverai


A cœur vaillant, rien d'impossible.

Sur que pour faire pilote de ligne, vaut mieux avoir un peu de sous de côté... Image Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Aeroclub saint raph

Messagede Philippe Warter le Dimanche 27 Juillet 2008 19:38

Aujourd'hui il y a bien plus de chances de devenir PL que pilote de chasse. Question de marché et surtout de mentalité. Les pax ne sont pas prêts à se passer de pilotes, alors que les drones vont remplacer les chasseurs très vite maintenant (une ou deux décennies). De toute façon, aujourd'hui l'AdA c'est 200 pointus max en ligne, dont 30% pas opérationnels.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aeroclub saint raph

Messagede Julien le Dimanche 27 Juillet 2008 19:44

et si je me rappelle bien, d'après le Livre Blanc on vise environ 80 avions de combat en ligne !?

quand à dire que devenir "lignard" coute cher, c'est faux car il existe aussi un certain nombre de filières gratuites (au mérite, comme pour les chassous). La différence entre ligne et chasse, c'est que pour la Ligne il y a plus de débouchés et il y a aussi possibilité de se former à son compte (ce qui n'est pas le cas pour un chasseur)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aeroclub saint raph

Messagede Adrien le Dimanche 27 Juillet 2008 20:26

J'ai pesé le pire et le contre !! discutant même avec le mécano de l'UACA (Jean-Pierre) qui, 7 ans durant à volé en Afrique et il en tire ceci: "C'était le pied !" du moins à cette époque là (il y a 7 ans).Lui même disant que pilote de ligne de nos c'est plus aussi bien qu'avant (je parle des Constellation et autre Concorde). Avec l'ère de l'électronique on "fait voler" un engin de 80m d'envergure avec un joystick de 10cm de haut. Vous me direz, "c'est pareil pour le Rafale !". Et je dis oui. Sauf que l'on peut pas prendre 9G dans un A380.
C'est aussi un peut ce côté mythique du pilote de chasse qui m'attire (Guynemer, Fonck, Mouchotte, Clostermann pour ne citer qu'eux). Qu'il y est moins d'avions en ligne ? ok. Moins d'heures de vol ? ok. Mais au moins je fais ce qu'il me plaît. J'y crois dur comme fer. Y croire ? n'es-ce pas là le plus important et l'essentiel ? Le vol et toutes les découvertes qui en découlent, puisent directementleurs sources dans une volonté farouche, inébranlable, de croire dansce que l'on fait.
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Aeroclub saint raph

Messagede Julien le Dimanche 27 Juillet 2008 20:46

Comme je te comprends ... et je te pousse à poursuivre dans cette voie !
Mais pour autant il faut savoir rester objectif (en plus, ca peut éviter un certain nombre de déconvenues) ;)

Car dans les 2 cursus, la route est longue avant même de pouvoir poser ses fesses dans le cockpit d'un avion école (chasse ou ligne) ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 568 invités