Page 1 sur 6

la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 08:50
de damienw
Quand on vous dit qu'il faut avoir la tête montée sur roulement... Dans le circuit de piste de Chaumont hier, mon regard a été attiré par une ombre au sol... qui était en fait celle d'un DR400 qui transistait 500 ft au dessus de moi en cap convergent. Question altitude pas de problème, il était à 500 ft au dessus du tour de piste, un demi nautique au nord de la verticale. Mais sans contact radio, sachant que nous avons une fréquence attitrée, qui figure sur les cartes. S'il était avec le SIV, il était serein car avec mon transpondeur, le contrôleur lui a signalé ma présence. Quant à moi, je n'aurai pas été fâché de l'entendre annoncer son transit sur la fréquence...

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 10:10
de PatG
A ce sujet j'aimerais bien avoir quelques retour d'expérience:
Contactez-vous systématiquement la fréquence d'un terrain dont vous transitez par la verticale?
A partir de quelle hauteur ou distance au terrain estimez-vous qu'il n'est plus nécessaire de signaler son transit sur la fréquence du terrain?

En espace contrôlé la question ne se pose pas, je parle plutôt d'un transit verticale d'un terrain en espace non contrôlé.

Moi j'aurais tendance à signaler mon transit systématiquement même si je passe 1000ft au-dessus du circuit.

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 10:27
de Leon Robin
damienw a écrit:......................, mon regard a été attiré par une ombre au sol... ....................

C'est un truc que j'utilise systématiquement chaque fois que les conditions le permettent. Je repère mon ombre au sol et l'inclus dans ma veille visuelle. Tant qu'elle reste seule, c'est que personne n'est dans les alentours immediats.

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 10:34
de gtvmanu
D'habitude je contacte, même en auto-info, surtout si le contrôle me signale une activité planeur. Ce qui n'empêche pas d'avoir la tête sur roulement, j'ai gardé les habitudes du planeur Image.

@+

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 10:36
de Vrh
damienw a écrit:..................mon regard a été attiré par une ombre au sol... qui était en fait celle d'un ..................


Denis fait la même chose.....surtout pour surveiller tes 6h !! Image Image

Patrick

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 12:04
de CousinHub
J'appelle toujours, en général 2 à 3 minutes avant la verticale en annonçant secteur, cap, altitude et estimée. Et 1000 pieds au-dessus du circuit c'est bien, sauf erreur, circuit + 500 pieds c'est la hauteur de rejointe pour la reco terrain ...

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 12:18
de E.T.
PatG a écrit:A ce sujet j'aimerais bien avoir quelques retour d'expérience:
Contactez-vous systématiquement la fréquence d'un terrain dont vous transitez par la verticale?


perso, dans mes rares déplacements je suis plutot du genre peu bavard, cependant, je ne transite jamais à une distance risquant d'interférer avec le circuit (au sens large, cad incluant les PTE depuis la verticale terrain) et je m'annonce toujours.

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 14:01
de flyjodel
Leon Robin a écrit:
damienw a écrit:......................, mon regard a été attiré par une ombre au sol... ....................

C'est un truc que j'utilise systématiquement chaque fois que les conditions le permettent. Je repère mon ombre au sol et l'inclus dans ma veille visuelle. Tant qu'elle reste seule, c'est que personne n'est dans les alentours immediats.


quelle prétention à Cannes, et moi j'ai du soleil par ci et moi j'ai du soleil par là...  C'est à force de voir des stars partout qu'on pense que tous les autres ont cette chance. Mais nous, les chtiots gââooors du chnord.. Comment qu'on fait chez nous hein chtoubiloute ? Du soleil, voila-t-y pas qu'y en a pas ben souvent par chez nous, alors les ombres, n'en parlons même pas... Pfff satanés sudistes, vous nous faites bien marrer. Chez nous la seule ombre qu'il y ait à voir, c'est celle du stratus 360 jours par an.

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 14:10
de PatG
Sûr que regarder l'ombre de mon avion ça ne me serait jamais venu à l'esprit.
P'têtre parce que je vole en Bretagne...
Image

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 16:40
de Leon Robin
flyjodel a écrit:................. quelle prétention à Cannes, et moi j'ai du soleil par ci et moi j'ai du soleil par là...  C'est à force de voir des stars partout qu'on pense que tous les autres ont cette chance. Mais nous, les chtiots gââooors du chnord.. Comment qu'on fait chez nous hein chtoubiloute ? Du soleil, voila-t-y pas qu'y en a pas ben souvent par chez nous, alors les ombres, n'en parlons même pas... Pfff satanés sudistes, vous nous faites bien marrer. Chez nous la seule ombre qu'il y ait à voir, c'est celle du stratus 360 jours par an.

Que veux-tu, on fait avec ce qu'on a ! Prévoyant ce genre de réflexion, j'ai d'ailleurs pris soin de préciser " ... chaque fois que les conditions le permettent ..... ".  Image

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 16:47
de Lni69
Le "coup" de l'ombre est utile dans certains cas en effet !

Il y a 2 mois, en montée initiale en virage par la droite, j'ai aperçu une ombre au sol, et comme elle ne semblait pas correspondre à ma trajectoire, j'ai cherché et trouvé ... un autre aéronef qui transitait quelques pieds en dessous, sans contact radio (sur un aérodrome où la radio est obligatoire), et bien en dessous des 500 pieds au dessus du circuit de piste.

Petite frayeur car je ne l'avais abolument pas vu avant mon virage ...

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 19:50
de Philippe Warter
Est-ce que la radio est-obligatoire 500 ft au dessus d'un TDP?

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 22:40
de Lni69
Philippe Warter a écrit:Est-ce que la radio est-obligatoire 500 ft au  dessus d'un TDP?


Sans doute pas, elle est obligatoire si on veut s'intégrer dans la circulation d'aérodrome.
Mais quand même, le bon sens voudrait que (sauf si l'aéronef n'a pas de radio) on passe sur la fréquence pour se signaler si on passe "pas loin" du circuit d'aérodrome.
Vous allez dire "mais que signifie 'pas loin' ..." .... alors je vous laisse dire.

En tout cas dans mon cas quand on croise les axes côté montée initiale à moins de 1000ft ASFC .... on est dangereux, la visibilité vers l'avant depuis un avion en montée n'étant pas optimale.

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 22:57
de Philippe Warter
Je précise alors : est-ce que la présence d'une radio à bord est obligatoire 500 ft au dessus du TDP?

(Aujourd'hui 3h de PA19, bien loin de toutes ces questions existentielles.)

Re: la verticale en lousdé...

MessagePosté: Dimanche 27 Juillet 2008 23:03
de Bob
Philippe Warter a écrit:Je précise alors : est-ce que la présence d'une radio à bord est obligatoire 500 ft au dessus du TDP?

(Aujourd'hui 3h de PA19, bien loin de toutes ces questions existentielles.)


La radio n'est pas (encore...) obligatoire sur de nombreux terrains de plaine.

Par contre si on a une radio, on DOIT l'utliser.