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la verticale en lousdé...

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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Hérétic le Lundi 28 Juillet 2008 00:10

Bob a écrit:La radio n'est pas (encore...) obligatoire sur de nombreux terrains de plaine.

Par contre si on a une radio, on DOIT l'utliser.


Négatif. Ou alors sors-moi le texte afférent à cette obligation.

S'il y a une fréquence inscrite sur la carte VAC (y compris 123.50), alors la radio en TDP est obligatoire.

S'il n'y a aucune fréquence notée, alors c'est à la dispo du pilote.

Qui peut parfaitement décider d'ouvrir les yeux plutôt que de se faire distraire par les multiples messages inutiles envoyés sur 123.50, surtout qu'avec une bonne radio il capte....tous les AD de cette fréquence sur une centaine de kilomètres, et le week-end, propice au TDP sur AD, c'est....insupportable, voire sécuriticide (néologisme) Image.

D'autre part si l'on est en ULM, on peut parfaitement avoir une licence de station d'aéronef (même si ce n'est pas obligatoire), mais n'avoir jamais passé la qualification de radiotéléphonie restreinte.

Auquel cas il est strictement interdit de l'utiliser pour émettre, même si l'on peut au moins se mettre en veille.

Pour un simple transit d'un AD en classe E ou G, il n'est en aucun cas obligatoire de s'annoncer en verticale, ni d'ailleurs quelques minutes avant.

La réglementation impose les annonces en circuit d'AD (si fréquence publiée), soit le premier en vent arrière, le second en base, le troisième en finale, le dernier une fois la piste dégagée. Tout le reste n'est que bavardage qui distrait le pilote de sa fonction principale, voir et éviter, et même pire, use une partie de sa concentration à l'écoute, à un moment ou il devrait surtout se concentrer sur son pilotage et son circuit visuel.

Par contre pour la verticale on doit être à plus de 500 ft du plus haut circuit d'AD, qu'on jacquasse à la radio ou non.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Bob le Lundi 28 Juillet 2008 00:45

Pas le temps de chercher plus précisément un arrêté, mais dans le guide VFR du SIA, on trouve ceci (les majuscules étant rajoutées par moi) :

"Des comptes rendus d’auto-information DOIVENT être transmis par les aéronefs dotés d’un équipement de radiocommunication lorsqu’ils évoluent dans la circulation d’aérodrome en l’absence d’organisme de la circulation aérienne sur l’aérodrome."

DOIVENT indique une obligation, en français.Sinon on aurait PEUVENT...
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Hérétic le Lundi 28 Juillet 2008 01:11

Oui, mais le circuit d'AD, d'ailleurs précisé dans le même bouquin, précise que le premier CR règlementaire est celui.......en vent arrière.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede fly33 le Lundi 28 Juillet 2008 01:46

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... EN_061.pdf


4.3.2.2 Procédures
Le pilote commandant de bord d’un aéronef doté de l’équipement de radiocommunication doit transmettre des
comptes rendus de position, indiquer ses intentions et transmettre toutes modifications ultérieures à l’organisme
AFIS ou, à défaut, en auto-information :
* à l’arrivée :
- avant de s’intégrer dans la circulation d’aérodrome,
- en vent arrière,
- en base,
- en finale,
- lorsque la piste est dégagée,
- sur l’aire de trafic.
* au départ :
- sur l’aire de trafic, avant de se déplacer,
- au(x) point(s) d’arrêt, avant de pénétrer sur une piste,
- une fois aligné avant de décoller,
- lorsqu’il quitte la circulation d’aérodrome.
RDA TA GEN 068
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On pourrait comptabiliser les inexactitudes proférées par l'enseignant en ulmologie ..... Ca serait le quizz de la nuit, mais il vaut mieux aller dormir.
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Hérétic le Lundi 28 Juillet 2008 02:00

Oui, j'admets mon erreur, règlementairement la première annonce est avant d'intégrer le circuit d'AD. Et la dernière est au parking avant de quitter. (quoique celle-là, en auto-info, on se demande bien à quoi elle peut servir)

(sans d'ailleurs plus de précisions pour le message d'intégration, à savoir si c'est 10 minutes avant ou à la verticale...)

Bonne nuit aussi. Image
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Philippe Warter le Lundi 28 Juillet 2008 03:14

Et donc en transit au dessus du circuit sans intention de se poser (ie le premier post du fil) la radio n'est pas obligatoire. CQFD.
Heureusement d'ailleurs, au vu des centaines d'avions de ligne survolant Meaux chaque jour, notre pauvre fréquence n'y suffirait pas, et ne servirait en fait plus à rien.
Pareil pour tous les petits AD autour des grands terrains parisiens.

Merci d'avoir retrouvé le texte officiel.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Erwan le Lundi 28 Juillet 2008 11:32

A propos de radio et de vigilance, un petit retour d'expérience:

Ca se passe il y a quelques années à Chavenay (2 pistes, une 05/23, et une 10/28). Ce jour là c'est la 10 en service. Dernier virage pour la 10, je m'annonce à la radio, au même moment un autre avion s'annonce en vent arrière 10. J'enregistre machinalement l'information dans un coin de ma caboche, jette un coup d'oeil dans la direction supposée... et... quelques secondes plus tard il me passe sous le nez, vraiment pas loin. Il avait simplement confondu la vent arrière 10 et la vent arrière 05.

Comme quoi la radio, ça ne vaut pas une bonne paire d'yeux (voire plusieurs paires), et ça peut même parfois focaliser l'attention au mauvais endroit.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Philippe Warter le Lundi 28 Juillet 2008 13:13

C'est évident. Et malheureusement, à Chavenay, ça a été prouvé.
2 avions en contact radio avec un contôleur qui les a dans son champs de vision. Ca n' a pas empêché l'accident.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede dandyroll le Lundi 28 Juillet 2008 13:18

Pour ma part, si ma route passe à proximité ou a la vertical d'un AD, je me met en écoute de cette AD 5 à 10 min avant mon passage, si j'entend du trafic, j'averti de mon transit, si il n'y en à pas, j'ouvre l'oeil et transit tranquillement sans message radio avec un minimum de 500 ft au dessus du TDP.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Philippe Warter le Lundi 28 Juillet 2008 16:01

Encore faut-il avoir une radio à bord.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede dandyroll le Lundi 28 Juillet 2008 16:26

Philippe Warter a écrit:Encore faut-il avoir une radio à bord.


Evidemment, sinon mieux vaut  eviter les circuits des aerodromes avec radio obligatoire, les zones controlés, les secteurs de voltiges et de vol à voile, l'instructeur ULM voisin de notre club conseille même au pendulaire ou autre ultra-leger d'emmener une radio, au moins pour l'écoute. Nous sommes dans un espace aerien chargé, voir et éviter à ces limites, on a que deux yeux ( 8 au maximum dans un 4 places) la radio est un gage de sécurité supplementaire pour tous usagers de l'air quel qu'il soit.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede TiTi05 le Lundi 28 Juillet 2008 17:04

..............Evidemment, sinon mieux vaut eviter les circuits des aerodromes avec radio obligatoire, les zones controlés, les secteurs de voltiges et de vol à voile,................

Comment fais tu pour écouter les fréquences de vol à voile ? Les terrains de vol à voile ont chacun une fréquence "Sol"(fréquence aérodrome pour les terrains à activités multiples) ensuites pour les "vols sur la campagne" les clubs de vol à voile utilisent l'une des 5 fréquences suivantes : 122.50 122.65 123.05 130.12 129.97 affectées à chaque club par l'administration : ce qui veut dire que les planeurs en circuit trafiquent "officiellement" entre eux sur l'une de ces fréquences quand ils sont au dessus de 500m sol environ pres de leur aérodrome ou suivant consignes locales.
Dans le sud ouest de la RP tu auras Chartres sur 129.97, Bailleau sur 130.12 et 123.05, beynes sur 123.05, Buneau sur 122.65 ou tout le monde sur 122.50 !! L'activité de ces aérodromes s'étends les belles journées sur les régions "Pays de Loire, Centre Val de Loire, Bourgogne, Poitou Charentes, Limousin, Auvergne etc : partout ou un planeur en VFR peut aller !!!
Dans les alpes le terrain de jeux va de la cote méditerranéenne à la Suisse et mème l'autriche entre le Rhone et l'Italie !!

Je pense que l'écoute de la radio n'est pas suffisant pour tout garantir car il faudrait scanner beaucoup de fréquence .

En VFR   VOIR et ètre VU doit rester la règle de base !!!
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Patrick Boivin le Lundi 28 Juillet 2008 17:37

Philippe Warter a écrit:Je précise alors : est-ce que la présence d'une radio à bord est obligatoire 500 ft au dessus du TDP?

(Aujourd'hui 3h de PA19, bien loin de toutes ces questions existentielles.)

Géneralement, 500 ft au dessus du tour de piste, cest l'altitude d'intégration. C'est mieux d'etre en contact.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Philippe Warter le Lundi 28 Juillet 2008 18:16

Dans beaucoup de cas (treuil, voltige) il ne faut pas s'intégrer par la verticale. Quand on a le droit de le faire, il faut être au-dessus du circuit de piste (100 ft, 200 ft etc ...).
Transiter 500 ft au dessus d'un circuit n'est pas du tout interdit. Et sans contact radio, c'est une certitude en ce qui concerne les A340 en pogo au dessus de Meaux départ est. Les autres arrivent à monter plus vite.
Heureusement, on peut encore voyager en France sans radio. Même les terrains interdits NORDO, avec un petit coup de téléphone au préalable, il n'y a généralement pas de problème. On trouvera toujours un ou deux agents AFIS qui se croient à Roissy, mais dans l'ensemble on est plutôt bien accueilli.
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Re: la verticale en lousdé...

Messagede Bob le Lundi 28 Juillet 2008 18:44

Philippe Warter a écrit:Dans beaucoup de cas (treuil, ...) il ne faut pas s'intégrer par la verticale.


...surtout quand on sait que le planeur treuillé monte à environ 1/2 longueur de piste : le "record" actuel est de plus de 1500 m/sol (5000 ft) !
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