Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

la verticale en lousdé...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: la verticale en lousdé...

Messagede Philippe Warter le Vendredi 1 Août 2008 08:01

Ou quand il y a une treuillée en cours.
Ou un largage de paras.
Bref la verticale 500 ft au dessus du circuit n'est pas forcément une bonne idée.

Reconnaitre la manche et l'aire à signaux côté opposé du circuit quand c'est possible est une bonne idée.
Quand il y a un circuit de chaque côté (planeurs et avions par exemple), c'est une mauvaise idée.

La meilleure méthode étant de suivre les consignes de la vac, quand il y en a.

Et sinon, voir et éviter. On en revient toujours aux fondamentaux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: la verticale en lousdé...

Messagede TiTi05 le Vendredi 1 Août 2008 09:44

Pour ma part , que ce soit en avion, en planeur ou en ULM ,j'évite toujours les "verticales" , d'abord sauf ailes hautes on ne voit pas le terrain , de plus ces points dans l'espace que sont les "verticale" , les points d'entrée, les VOR et autres balises sont des points précis de rencontre dont la précision des GPS à réduit dangereusement la marge d'incertitude, ce sont donc des points dangereux de concentration d'avion et autres machines volantes !!!Image
J'entends tous les jours sur la fréquence de GAP des messages du genre : "en provenance de xxx à destination de yyy, estimé à trois minutes de la verticale", alors que la 500 000eme signale la zone Para, et que xxx, Gap, yyy ne sont mème pas alignés !!! pourquoi faire un détour pour passer "verticale" alors qu'on a rien à y faire ???
Un point de repère sur la carte tel que le barrage de Serre Ponçon ferait tout aussi bien l'affaire, en diminuant le détour et en profitant mieux du paysage ......

Titi qui a déja eu une collision en vol et qui ne souhaite pas recommencer !!!



.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: la verticale en lousdé...

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 1 Août 2008 12:14

Pour ma part, fort respectueux de la langue LOUCHEBEM, j'aurais écrit "en loucedé"

Mais c'est vous qui voyez ...

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: la verticale en lousdé...

Messagede gabriel le Vendredi 1 Août 2008 12:14

J'approuve.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: la verticale en lousdé...

Messagede damienw le Vendredi 1 Août 2008 14:05

J'avoue m'être interrogé sur l'orthographe et comme les variantes sont admises... il a bien fallu en choisir une.
Pour revenir au sujet, 100 % d'accord sur le fait que la verticale n'est pas toujours une bonne idée. Mais au moins quand un pilote s'annonce "à 5 minutes de la verticale", il est toujours temps de l'inviter à ne pas y passer (voltige, treuil, para) et lui passer l'info de la piste en service, alors qu'en loucedé...

D'accord, j'insiste bêtement.Image
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: la verticale en lousdé...

Messagede E.T. le Vendredi 1 Août 2008 20:45

damienw a écrit:[ Mais au moins quand un pilote s'annonce "à 5 minutes de la verticale", il est toujours temps de l'inviter à ne pas y passer (voltige, treuil, para) et lui passer l'info de la piste en service, alors qu'en loucedé...


et si en plus il répond, pour dire son intention, c'est super.

le dernier que j'ai informé de la présence de voltige verticale, l'a soigneusement évitée, merci, mais sans le dire, j'ai arrêté les ronds dans l'air quand il s'est annoncé croisant l'axe de piste à 1 nautique (mais merci quand même) ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: la verticale en lousdé...

Messagede Mousquetaire le Vendredi 1 Août 2008 20:51

Vécu il y a 10 jours environ:
Je décolle de la Ferté Alais pour me rendre à Château Thierry. La ligne droite me fait passer entre le terrain de Coulommier et la ville du même nom.
Sur ce trajet je coupe l'axe voltige qu'utilise essentiellement les pilotes du dit terrain.
Je contacte sur la fréquence un avion en tour de piste pour lui demander s'il à connaissance d'une activité dans la zône voltige.
sa réponse : " je n'ai pas à vous le dire, contacter Seine Info!"
Merci, aurevoir, sympa le gus...
Etant à 3 minutes au sud de cet axe voltige, et par sécurité, j'ai altéré mon cap pour transiter par l'Est de la ville.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: la verticale en lousdé...

Messagede ironrem le Vendredi 1 Août 2008 22:03

PatG a écrit:Contactez-vous systématiquement la fréquence d'un terrain dont vous transitez par la verticale?


perso, je suis plutôt d'avis d'éviter les verticales :
- activités voltige
- activités para
- encadrements
- TDP
- on voit moins bien le terrain qu'en étant bien travers

C'est donc autant de raison de s'en éloigner, tout en veillant la fréquence, oeuf corse.
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: la verticale en lousdé...

Messagede damienw le Samedi 2 Août 2008 21:48

Mousquetaire a écrit:Je contacte sur la fréquence un avion en tour de piste pour lui demander s'il à connaissance d'une activité dans la zône voltige.
sa réponse : " je n'ai pas à vous le dire, contacter Seine Info!"


Tant qu'il y aura des cons...
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: la verticale en lousdé...

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 2 Août 2008 22:29

Un peu de philologie pour expliquer le titre de Damien W. Tout le monde se rappelle que lousdé veut dire " en douce ". C'est l'une des dernière survivances d'un argot délibérément obscur de la fin du 19ème siècle. Pour ne pas être compris des bourres et autres mouchards dans le milieu des garçons bouchers, qui étaient rarement des enfants de choeur. La formule "d'époque" n'est pas lousdé mais "loucedé"= douce. Les règles de construction sont presque simples: soit la consonne de la dernière syllabe est en fait celle du début du mot. Et la dernière syllabe elle même, en fait ajoutée, ne sert à rien ou preque. En fait à égarer par homophonie, allitération etc comme dans l'anglais cockney ou dans lycée de Versailles. Autre exemple: louchébem pour boucher. Soit les syllabes sont inversées, mais pour les mots critiques de la phrase en laissant les consonnes en place ou vice versa. Ce verlan d'origine était bien plus impénétrable que celui, "simplifié", parlé de nos jours dans certaines banlieues.
Seule l'OACI a su inventer plus opaque avec les codes météo!! Ce qui a rendu inutile le surcodage du verlan: imaginez "trokenbem 7/3" ( pour broken 3/7 les chiffres sont à l'envers ). Et en approche d'un terrain, écouter avec angoisse l'ATIS débutant par "unité tormafion doulouzem" ( information zoulou..).
Ensuite il reste à collationner!!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: la verticale en lousdé...

Messagede damienw le Samedi 2 Août 2008 22:57

Merci de cette précision... je ne dirai donc plus lousdé mais bien loucedé.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: la verticale en lousdé...

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 3 Août 2008 00:00

Mon  Jacques, tu es déchaîné ...

Jan Image à loilpé dans 5 mn
Jan TUTAJ
 

Re: la verticale en lousdé...

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 3 Août 2008 08:50

Cet argot était utilisé aussi dans les boucheries entre le patron et les garçons bouchers, permettant, tout en ayant l'air de faire un compliment à la cliente, de lui refiler un morceau de carne en loucedé.

Jan pas boucher!
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: la verticale en lousdé...

Messagede Billy le Dimanche 3 Août 2008 09:09

Merci Jacques , je comprends enfin les AFIS  Image
MDR .....
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: la verticale en lousdé...

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 6 Août 2008 21:05

géniedesalpages13 a écrit: Mais... Allez à l'adresse indiquée ICI  : l'enquête me semble riche d'enseignement. Le "voir et éviter" n'a pas fonctionné, c'est une évidence, mais c'est ce qui suit qui est intéressant. Même si on fait parti des convaincus d'office, lire en entier cet article et, sans a priori, réfléchir aux conclusions peut être salutaire.
.....
Donc le "voir et éviter", en théorie c'est bien, mais en pratique heureusement que le ciel est vaste et Peter Pan chanceux.


J'ai attendu une semaine pour voir si un sujet qui, en tant que pilotes VFR nous concerne tous un peu, déclenchait quelque réaction. Ben non. Sur un forum de pilotes, ce sont surtout les tournures du verlan qui passionnent... Avec le Rambo de service qui cultive la nostalgie de la belle époque soviétique où tout opposant (comprendre : pas du même avis) relevait, bien sur, de l'hôpital psychiatrique...

Pourtant dans ce rapport d'enquête ,le 'voir et éviter' n'a pas fonctionné, c'est le moins que l'on puisse dire. Si l'enquête avait été faite par certain membre du forum, la conclusion était vite pliée : ces pilotes relèvent de la psychiatrie. Ils sont morts ? Ah bon, alors...

Mais les enquêteurs canadiens qui n'ont pas de ces certitudes inébranlables ont exploré toutes les voies avec des pistes qui me semblent intéressantes. Vous ne vous sentez pas du tout concerné ?

L'accident évoqué ci-dessous sur le forum montre que le voir et éviter a été remplacé par une bonne dose de chance :

Re: Paradoxe réglementaire
Imagede flechebleu le 02 Aoû 2008, 11:26
je ne sais pas si les pilotes du 1900 on été verbalisés, toujours est -il qu'il n'avait pas de carte SIA à bord
rapport bea

J'aimerai l'avis de gens raisonnables sur ces perspectives d'évolution. Adeptes de l'anathème et de la psycho-rigidité s'abstenir SVP Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], laotse, Majestic-12 [Bot] et 388 invités