Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseils pour aller à Propriano

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Conseils pour aller à Propriano

Messagede tangojuliet le Vendredi 25 Juillet 2008 19:54

Je compte aller à Propriano à la fin de la semaine prochaine et y rester environ 5 ou 6 jours.


J'y suis déjà allé en 1994 avant de passer mon TT, j'y suis allé avec mon instructeur et d'autres élèves : je n'ai aucun souvenir des choses à faire et surtout celles à ne pas faire !!!
Avez vous des tuyaux pour se loger ? éventuellement camping, location voiture ?
Je partirai de Verdun avec mon DR250, l'avion sort de sa 50 heures et tourne comme une horloge, les compressions du moteur sont bonnes ... Dites moi comment vous vous y prenez pour aller en Corse, d'avance je vous remercie pour vos réponses.
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede EchoVictor le Vendredi 25 Juillet 2008 20:06

tangojuliet a écrit:Dites moi comment vous vous y prenez pour aller en Corse, d'avance je vous remercie pour vos réponses.


En bateau (quand ils ne sont pas en grève)

Mais je sais pas si ça va faire avancer ta reflexion, mais comme tu poses la question !Image  

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede gtvmanu le Vendredi 25 Juillet 2008 20:38

Il te faut un gilet par personne et déposer un plan de vol.
Il y a en gros 45 min au dessus de l'eau.

J'avais fait la verticale marignane puis côtier (les calanques) jusqu'au VOR de St Trop, montée au delà du 80 vers merlu puis la corse et propriano en suivant la cote.

On étais 3, en TB10, on avait aussi emmené un canot au cas où (l'avion avait 400 H depusi neuf).

A propriano on a pris un Taxi jusqu'à la ville et dormi à l'hôtel, taxi pour le retour, l'essence n'est pas donnée, taxe raisonnable et gens sympa, l'avion a dormi sur le terrain (avec kit d'amarrage).

Voilà, en soit le bled de propriono n'a rien de transcendant, ça fait assez béton et attrap'touristes ...

On y avait été juste avant le mois de mai, il faisait beau, pas de foule et tarifs 'hiver' plus raisonnables.

Sinon, ne pas oublier de faire le tour de l'île par le sud avant de repartir.

@+
gtvmanu
 

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede Daniel F le Vendredi 25 Juillet 2008 22:09

Premier conseil si tu n'a pas l'habitude du vol maritime, fais un peu de VSV avec instructeur. Bien souvent et notamment l'été, l'horizon naturel n'est pas visible pendant la traversée, et tu dois te fier à l'horizon artificiel.
Ensuite plan de vol et gilets obligatoires.
Pour la NAV rien de particulier, il suffit de suivre le cheminement en niveau (le FL75 est un bon compromis à l'aller), depuis STP, puis LERMA, MERLU, LONSU, arrivée dans la TMA d'Ajaccio par NW à 2000ft max, ensuite W, SA et directe sur Propriano.
Coté controle si tu arrives par Marseille tu restes en contact avec l'info 120.55 jusqu'à LERMA, puis Nice info 122.92, ensuite 119.82 Ajaccio info, puis Ajaccio TWR 118.07 dans la CTR.
N'oublies pas de cloturer le plan de vol, en vol avec Ajaccio en vue de Propriano, ou depuis Propriano par téléphone.
A Propriano, tu peux camper sur le terrain. La mer est en bout de piste, après le passage d'une petite rivière, parfois un peu haute.
Sur le terrain il y a un resto, tu peux utiliser la douche (5€la douche en 2006) et les toilettes.
Le terrain est géré par la mairie de Propriano, un employé (en principe le fameux Charles) perçoit les taxes (22€ pour la semaine en 2006) et délivre l'essence.
Par contre la ville est un peu loin à pieds, l'idéal étant de louer une voiture (tarifs assez honéreux).
Bon vol
Cordialement
Daniel
Daniel F
 
Messages: 33
Inscription: Mercredi 23 Janvier 2008 23:11

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede Vrh le Vendredi 25 Juillet 2008 23:33

Je suis rentré de Propriano hier. Daniel a tout dit. 2 ou 3 précisions toutefois:

Ces jours ci le passage au bout de la piste pour aller à la plage n'est pas possible (facilement) car le niveau est vraiment haut. Il faut faire le grand tour.....

Le resto est ouvert. La douche est à 2,5 euros.

Le taureau ne va plus être un problème pendant quelques temps.......il lui est arrivé un "incident" Image

Pour l'hotel, une adresse parmi d'autres mais celui là est correct, pas trop cher, pas trop loin puisqu'un peu avant d'arriver à Sartene
Hotel U LISTINGU 04 95 77 17 51  De mémoire la chambre 2 personnes, douche, WC, clim = 52 euros. Le petit déj environ 5 ou 6 euros ?
En ce moment il vaut mieux téléphoner d'abord.

Pour le taxi ou loc voiture pas vraiment de bon plan à te proposer.

Pour LFKO: Il y a de la 100LL 2.05 euros/l  Pour les taxes j'ai oublié mais c'est raisonnable.

S'il n'y a pas trop de vent le transit cotier est un régal. Depuis 2007 la dénomination des points a changé entre WT et ET (sud STP) donc cartes à jour.....évidemment!!

Bon vol !!

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Juillet 2008 23:48

Vrh a écrit:.............. Le taureau ne va plus être un problème pendant quelques temps.......il lui est arrivé un "incident" Image ...........
Dis-nous tout ! Il a perdu des pièces de son anatomie, ou il a fini en grillades ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede Vrh le Samedi 26 Juillet 2008 00:02

Sur le ton de la confidence...entre les deux yeux mais je ne connais pas le calibre (du gros quand même !) puis..quelques litres de JET pour nettoyer la place Image. Mais personne n'a rien vu donc ce n'est peut être pas vrai Image Image

Plus sérieusement le problème de cloture n'est pas réglé. Pour l'instant, période limitée, les choses restent en l'état et le terrain est ouvert mais les autorités (DGAC ou autres ?) veulent une cloture de 3m de haut. Comme j'ai peur de dire une bétise je ne dirai pas le prix annoncé mais c'est trés important et la municipalité n'a pas le budget pour. Je n'en sais pas plus.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede kappaman le Samedi 26 Juillet 2008 04:59

Tout a été dit.

J'ajouterai juste que personnelement, je préfère louer un scooter. C'est moins chère qu'une caisse, plus rigolo, et on se faufile jusqu'en bas des plages ou criques. La loc se trouve à Propriano même, ils viennent te chercher à l'aérodrome et t'y reconduise quand tu t'en vas.

On cloture trés facilement par radio le plan de vol, c'est d'ailleurs toujours eux qui me l'ont proposé. Sinon le préposé aux taxes à Propriano t'y fait penser aussi. Du moins ça s'est passé comme ça pour moi à chaque fois.

KAPPAMAN.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede tangojuliet le Samedi 26 Juillet 2008 07:00

Merci pour vos conseils !!! J'ai fait pas mal de VSV, je ne serai pas surpris par le manque de repère horizon.

On peut camper ? Je pensais que ce n'était plus possible sur le terrain ...
Ou pourrais je avoir le No de tél du loueur de scoot ?

Je me réjouis de retourner en Corse.
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede vermot le Samedi 26 Juillet 2008 09:01

Tu ne camperas plus sous ton aile, mais à 50 m derrière le resto (Camion poubelles tôt le matin dixit Gatore). Celui-ci n'est ouvert que le midi (en juin)
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede Gator le Samedi 26 Juillet 2008 19:05

Hello Tangojuliet !
Je quitte un moment la playa pour un cybercafe de Cullera pour te dire que par les pages jaunes d internet tu trouveras le numero du loueur de scoot : TTC moto de Propriano.
Dans mom avioneta je n ai pas d horizon. Au retour j ai demande a grimper 2000 pieds plus haut et le plafond de la brume a tres bien fait office d horizon.
Bon vol a toi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede pilote37 le Samedi 26 Juillet 2008 21:53

j'étais à Propriano entre 11 et 14 juin.
Je confirme pour la cloture du plan de Vol, Ajaccio me l'a proposé après SA.
La taxe etait de 16 euros pour un attero et le parking du mercredi au samedi.
Pour les scooter, ils sont louables en ville près du port en allant vers l'embarcadere du ferry. La jeune femme qui les louent fait aussi utilisation internet.
Sinon vous avez les 125 a louer à la station service (couleur verte avec embleme du soleil) à coté du garage auto de l'animal qui rugit (accessible ss difficulté à pied du port) pour 58 euros par jour (si je ne me trompe pas)
Pour le taxi, il y a un numero sur la porte du bureau de l'aerodrome. Compter 20 euros pour aller au port.

pilote37
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede Nicolas le Samedi 26 Juillet 2008 23:58

pilote37 a écrit:j'étais à Propriano entre 11 et 14 juin.
Je confirme pour la cloture du plan de Vol, Ajaccio me l'a proposé après SA.
La taxe etait de 16 euros pour un attero et le parking du mercredi au samedi.
Pour les scooter, ils sont louables en ville près du port en allant vers l'embarcadere du ferry. La jeune femme qui les louent fait aussi utilisation internet.
Sinon vous avez les 125 a louer à la station service (couleur verte avec embleme du soleil)  à coté du garage auto de l'animal qui rugit  (accessible ss difficulté à pied du port) pour 58 euros par jour (si je ne me trompe pas)
Pour le taxi, il y a un numero sur la porte du bureau de l'aerodrome. Compter 20 euros pour aller au port.

pilote37


Pour la loc' de scooter c'est TTC§

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede pilote37 le Dimanche 27 Juillet 2008 22:41

pour la location, oui c'est TTC; mais il ne faut pas oublier de rajouter l'essence consommée.
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Conseils pour aller à Propriano

Messagede tangojuliet le Mardi 29 Juillet 2008 08:46

Je vais contacter TTC, merci à tous !
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités