Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Des avions pour tous les goûts.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Damien Chastan le Jeudi 27 Septembre 2007 14:16

C'est vrai que vu comme ça, c'est amusant de ramener l'autonomie durant un vol au poids des occupants de l'appareil Image
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Philippe Warter le Jeudi 27 Septembre 2007 14:47

Je signale quand même que MON avion est toujours SON avatar, depuis le temps! Nostalgie ?

D'accord le fouga n'est pas le mien non plus.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Martin35 le Jeudi 27 Septembre 2007 15:09

Avant d'avoir un avion 3 places pour l'écolage, ce qui explique le succès du DR 400-120 notament, il serait bien également de certifier certains VLA pour le VFR de nuit dans la mesure du possible.

Dans le milieu de gamme, il y'a les Cessna 172 ou 182 Skylane qui sont de vrais camions, confortables ... tout le contraire des avions modernes où on cuit sous la verrière, dans lesquels les instruments sont illisibles avec le soleil, dont la masse est fortement limitée et pour lesquels, en dehors d'une piste en dur, point de salut si on veut garder une instrumentation en bon état.

A noter, le C172 SP 180CV, sièges cuir, 2 KX155 etc .. est à 189.000€ TTC via le Danemark chez Aeromecanic. En négociant bien, on peut arriver pas loin de l'avion issu de la très haute compétence technologique française, surtout en composite.

A noter qu'avant le SR22 il y'a le SR20 qui n'est pas mal.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede chakram le Jeudi 27 Septembre 2007 15:51

Martin35 a écrit:Avant d'avoir un avion 3 places pour l'écolage, ce qui explique le succès du DR 400-120 notament, il serait bien également de certifier certains VLA pour le VFR de nuit dans la mesure du possible.


La norme n'autorisait pas le VFR/N... Difficile de voir des VLA certifiés pour le VFR de nuit dans ce cas. Depuis peu la CS-VLA intègre le VFR/N donc ça devrait venir.

Martin35 a écrit:Dans le milieu de gamme, il y'a les Cessna 172  ou 182 Skylane qui sont de vrais camions, confortables ... tout le contraire des avions modernes où on cuit sous la verrière, dans lesquels les instruments sont illisibles avec le soleil, dont la masse est fortement limitée et pour lesquels, en dehors d'une piste en dur, point de salut si on veut garder une instrumentation en bon état.

A noter, le C172 SP 180CV, sièges cuir, 2 KX155 etc .. est à 189.000€ TTC via le Danemark  chez Aeromecanic. En négociant bien, on peut arriver pas loin de l'avion issu de la très haute compétence technologique française, surtout en composite.

A noter qu'avant le SR22 il y'a le SR20 qui n'est pas mal.


Il n'existe pas d'avion idéal... Tout est affaire de choix et de compromis: quand tu parles de "Vrais camions, confortables", ça implique souvent des appareils lourds et souvent des perfos qui s'essouflent vite avec la chaleur, l'altitude... Idem quand tu dis que "On cuit sous la verrière", la contrepartie est que tu bénéficies d'une visibilité incomparable... Et tout est à l'avenant.

Ton exemple avec l'import d'un C172SP est bien mais il manque quelque chose d'important: le coût d'achat c'est une chose mais quid du coût en exploitation ?

Chak!
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede j ch neviere le Jeudi 27 Septembre 2007 16:01

Damien Chastan a écrit:
dob a écrit:Jabiru 4 places


Nous en avons un dans mon aéroclub. Il a été terminé, vérifié et autres aspects administratifs...
Premier vol d'essai avec le président de l'acb aux commandes... effacement du train avant à l'atterrissage...

D'autres ont-ils eu ce même problème Image

Il vaut mieux que ça arrive au Zident ce truc... C'est vrai que dans ce cas ça doit-être de la faute de l'avion...? Image
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Manu le Jeudi 27 Septembre 2007 16:07

Leon Robin a écrit:Si je fais équipe avec Framboise, on peut sans problème partir avec le plein d'un C152 LR


Et je suis même sur que l'avion croira qu'il vole tout seul.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Martin35 le Jeudi 27 Septembre 2007 17:17

chakram a écrit:
La norme n'autorisait pas le VFR/N... Difficile de voir des VLA certifiés pour le VFR de nuit dans ce cas. Depuis peu la CS-VLA intègre le VFR/N donc ça devrait venir.

Martin35 a écrit:
A noter, le C172 SP 180CV, sièges cuir, 2 KX155 etc .. est à 189.000€ TTC via le Danemark  chez Aeromecanic. En négociant bien, on peut arriver pas loin de l'avion issu de la très haute compétence technologique française, surtout en composite.



Il n'existe pas d'avion idéal... Tout est affaire de choix et de compromis: quand tu parles de "Vrais camions, confortables", ça implique souvent des appareils lourds et souvent des perfos qui s'essouflent vite avec la chaleur, l'altitude... Idem quand tu dis que "On cuit sous la verrière", la contrepartie est que tu bénéficies d'une visibilité incomparable... Et tout est à l'avenant.

Ton exemple avec l'import d'un C172SP est bien mais il manque quelque chose d'important: le coût d'achat c'est une chose mais quid du coût en exploitation ?

Chak!


Bien entendu Chak, tout est affaire de goût.

Mais bon, 140 knts avec près de 500 kg de charge utile et 2 ans de garantie pièce et main d'oeuvre, c'est pas mal ? On ne peut pas reprocher aux Cessna leur visibilité exceptionnelle ?

Une chose est sure : Le moteur ira quasiment au bout de son potentiel, l'avion volera et ne sera pas immobilisé pour mettre les dernières rondelles pendant quelques semaines et les pièces détachées seront accessibles pendant 50 ans.

Est-ce qu'un aéroclub a les moyens d'investir à risque ? Ce que dit P. Lapierre dans une contrib sur le DA40TDI et la qualité du service d'Aérosport semble être significatif.

Good Luck avec l'APM40

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Septembre 2007 17:27

Martin35 a écrit:.............Mais bon, 140 knts avec près de 500 kg de charge utile et 2 ans de garantie pièce et main d'oeuvre, c'est pas mal ?...........


Tu parles de quel avion ? Parce que, ces chiffres-là pour moi c'est au moins le C182, sauf erreur de ma part
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Martin35 le Jeudi 27 Septembre 2007 17:36

Yes, j'ai un peu chargé la mule : 125 knts à 75% et 450 kgs Payload (Les chiffres constructeurs sont un peu plus forts).
Je parle du C172 SP 180CV.

Martin

Image
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Septembre 2007 18:12

Martin35 a écrit:Yes, j'ai un peu chargé la mule : 125 knts à 75% et 450 kgs Payload (Les chiffres constructeurs sont un peu plus forts).
Je parle du C172 SP 180CV.


La brochure du constructeur que je viens de télécharger annonce 406 kg et 124 kts à 75% à 8500 pieds
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Hugues le Jeudi 27 Septembre 2007 20:46

Au niveau des avions de voyages multiplaces le fin du fin est le Mousquetaire. Alors bien sur c'est pas un avion de mickeys....Mais c'est le seul 180 bourrins qui peut emporter son propre poids avec 5 personnes à bord.

Sinon un bon Régent fait aussi la bonne affaire. On met les plein, les pax , les bagages et on s'en va !

Mais il est clair qu'un bon C172SP ou un PA28 ARCHER sont aussi des machines robuste et laborieuse....Le SP est limité par la certif mais c'est un camion pour cow boys bien que les places arrières sont un peu étroites. Le PA28 c'est le voilier et le petit salon cosy à l'arrière.

Coté ergonomie, c'est le TB10 mais il est lourd et se traine...

Après, il faut aller vers les bus wolkswagen 7 places avec 1500 kg de masse max au décollage ( C206 PA32), mais c'est plus cher. Il faut les faire boire ces bestiaux....

A+

Hugues
Hugues
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:16
Localisation: LIMAY 78
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL TW RG VP Du D113V au MS733

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Stéphane K. le Jeudi 27 Septembre 2007 21:43

Je vais me faire assassiner, mais pour moi les Cessnas sont des camions, et on y met des moteurs de plus en plus gros pour compenser leur traînée importante ...

C'est clair que ce qui nous manque c'est un successeur des Robins. Tous les quadriplaces proposés se situent nettement au dessus en gamme et sont moins polyvalents.

Mais ce n'est que mon avis !
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede andre44 le Jeudi 27 Septembre 2007 22:25

Bonjour
Stéphane K. a écrit:Je vais me faire assassiner, mais pour moi les Cessnas sont des camions, et on y met des moteurs de plus en plus gros pour compenser leur traînée importante ...

C'est clair que ce qui nous manque c'est un successeur des Robins. Tous les quadriplaces proposés se situent nettement au dessus en gamme et sont moins polyvalents.

Mais ce n'est que mon avis !


Je suis de ton avis pour les (cessna commun) que l'on retrouve dans nos aerports  mais il yen a des  bons  

Ce qu'il faut comprendre Cessna ne fait pas des avions pour etre performent , il fait des avions pour les vendres
sa methode conservatrice de construction lui a permis avec les années de faire que des changements mineurs donc un diminution du cout a construire, ce que bien des constructeurs n'ont pas compris. (une bonne recette on la garde longtemps) jodel l'avais compris au début..  
Le client ou l'aeroclub qui achete fait un calcul achat entretien même si la consomation de carburant est plus élevée souvent le cout globale est moindre..
C'est la mentalité en Amerique  il est plus economique de rouler avec un V8  que avec VW diesel  
Aprés 200 000km on fait le bilan sur le VW on assez mis d'argent en piece et repartion, que cela dépasse le cout en carburant du V8. Certain utilisateur ne change jamais l'huile moteur durant tout la vie de leur vehicule ..
Dans la mentalité de l' americain moyen, le moins d'entretient, le moins de problémes, la performence passe au second plan . Il y a la minorité qui recherche la haute performence le prix vas avec..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Ratkiller le Jeudi 27 Septembre 2007 23:30

Tiens, je suis donc un camionneur heureux !

Mon club n'ayant en majorité que des Cessna, je suis qulifié sur toutes les déclinaisons que nosu possédons.

Et, shame on me, je n'ai jamais piloté de Robin. Ni de J3.

Mon psy me confirme que je vais bien.

J'ai quand même piloté d'autres machines, oeuf Corse.

Mais être lâché sur tous les types, faut les moyens, moi j'optimise.

Et, un bon Cessna, quoi de meilleur ? Hein ?
Ratkiller
 

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede flyjodel le Vendredi 28 Septembre 2007 01:02

Viens me voir, tu verras ce que c'est qu'un avion, en plus c'est gratuit.

Mais j'aime bien aussi les Cessna, les seuls où je peux faire monter ma grand-mère.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot], jpm03loiret, Majestic-12 [Bot] et 450 invités