Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Des avions pour tous les goûts.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Des avions pour tous les goûts.

Messagede gabriel le Mercredi 26 Septembre 2007 21:46

Je suis d'une nullité crasse quant à connaitre les avions, les modèles, les spécifications etc. D'où une question que voici.

Je vois, dans les avions de conception moderne, deux catégories.

1. Le VLA biplace, que certains qualifient de jouet mignon. C'est surement une excellente solution pour l'écolage, mais au delà ?

2. L'avion de voyage classieux genre SR22, cher, très cher.

Je ne vois pas la catégorie du milieu. L'avion de voyage "camionnette du ciel", comme le Gardan, a t'il disparu du paysage,
ou l'ai-je loupé ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede dob le Mercredi 26 Septembre 2007 21:48

Jabiru 4 places
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Anne Honime le Mercredi 26 Septembre 2007 22:18

Comme dans toutes les ensembles ou sociétés qui vont moyennement bien, les écarts se creusent, et les classes moyennes disparaissent !
Anne Honime
 

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede gabriel le Mercredi 26 Septembre 2007 22:34

Le Jabiru se vend bien ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Septembre 2007 22:37

C'est un kit.
Dans les quadriplaces certifiés moins chers que le Cirrus, il n'y a pas grand chose.
Le DA40?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Nicolas le Mercredi 26 Septembre 2007 22:52

Philippe Warter a écrit:C'est un kit.
Dans les quadriplaces certifiés moins chers que le Cirrus, il n'y a pas grand chose.
Le DA40?


Le DA-40 n'est pas un 4 places, c'est un avion mazout! Il y a les TB, et autres Cessna!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2007 23:32

Nicolas a écrit:
Philippe Warter a écrit:.......... il n'y a pas grand chose.
Le DA40?

Le DA-40 n'est pas un 4 places, c'est un avion mazout! Il ............

Le DA40 a d'abord été le DA40-180 (Lyco IO360 180 CV), c'est de celui-là dont parle Philippe. Et pour cause, c'est l'ancien de mon club. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR............. Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Damien Chastan le Jeudi 27 Septembre 2007 08:51

dob a écrit:Jabiru 4 places


Nous en avons un dans mon aéroclub. Il a été terminé, vérifié et autres aspects administratifs...
Premier vol d'essai avec le président de l'acb aux commandes... effacement du train avant à l'atterrissage...

D'autres ont-ils eu ce même problème Image
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede TiTi05 le Jeudi 27 Septembre 2007 09:13

Leon Robin a écrit:
Nicolas a écrit:
Philippe Warter a écrit:.......... il n'y a pas grand chose.
Le DA40?

Le DA-40 n'est pas un 4 places, c'est un avion mazout! Il ............

Le DA40 a d'abord été le DA40-180 (Lyco IO360 180 CV), c'est de celui-là dont parle Philippe. Et pour cause, c'est l'ancien de mon club. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR............. Image



C'est bien l'avion ou on a remplacé le lycosaure 180 CV par un moteur beaucoup plus lourd et beaucoup moins puissant ?

Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Raymond le Jeudi 27 Septembre 2007 09:45

Damien Chastan a écrit:
dob a écrit:Jabiru 4 places


Nous en avons un dans mon aéroclub. Il a été terminé, vérifié et autres aspects administratifs...
Premier vol d'essai avec le président de l'acb aux commandes... effacement du train avant à l'atterrissage...

D'autres ont-ils eu ce même problème Image


Effacement complet du train avant ou déterioration de l'amortisseur de roue avant.

L'amortisseur de roue avant est a priori une faiblesse des Jabiru et notamment des UL 450 qui ont conduit pas mal de propriétaire a remplacer l'amortisseur de roue du UL 450 par l'amortisseur du 4 places, un peu plus gros. J'imagine que si ils ont utilisé les meme calculs mour dimensionner l'amortisseur du 4 places, on doit retrouver le meme probleme.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Damien Chastan le Jeudi 27 Septembre 2007 09:51

Extrait du rapport que l'on a eu de l'acb :
"

Après toutes les vérifications de pré vol, l’appareil a décollé et fait un vol parfaitement satisfaisant d’une quarantaine de minutes. C’est lors du dernier vent arrière que le pilote s’est aperçu de la perte de réaction de la gouverne de profondeur.

Après avoir compensé au maximum l’avion à l’aide du TRIM électrique, il a dû se résoudre à effectuer un atterrissage en conservant la ligne de vol par une puissance moteur importante. Lors du contact avec le sol, sans arrondi possible, le train avant de l’appareil s’est affaissé et celui-ci a fini sa course rapidement tout en restant dans son axe de poser.

"
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Philippe Warter le Jeudi 27 Septembre 2007 11:12

Dans mon club on a plutot le gabarit autrichien. Donc on a choisi le DA40 180CV. Comme il est un peu cher neuf, on en a acheté un d'occasion à Léon. Evidemment, quand on voit le gabarit de Léon, tout parait normal ensuite. Un Rectimo 39CV lui suffit largement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede chakram le Jeudi 27 Septembre 2007 12:00

gabriel a écrit:Je vois, dans les avions de conception moderne, deux catégories.

1. Le VLA biplace, que certains qualifient de jouet mignon. C'est surement une excellente solution pour l'écolage, mais au delà


Si je peux me permettre. la CS-VLA couvre maintenant les triplaces (merci la certif de l'APM30 Lion) et surtout, elle ne se limite pas à de l'avion école. Il suffit de voir les modèles existants pour constater que certains peuvent parfaitement servir d'avion de voyage tout étant une affaire de "cahier de charges" (famille nombreuse, par exemple, s'abstenir).

Pour ce qui est des quadriplaces modernes: Lancair, Cirrus, DA40, etc... Il y a aussi ceux qui font du "neuf" avec de l'ancien Image...

Sinon, ne vous inquiétez pas, le Graou APM 40 arrive (dans quelques temps quand même Image).

Chak!
Graou's Team Member
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Yann le Jeudi 27 Septembre 2007 12:06

chakram a écrit:Sinon, ne vous inquiétez pas, le Graou APM 40 arrive (dans quelques temps quand même Image).


Gaffe Chakram, on va t'accuser de prosélitisme ! ;) Image
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Des avions pour tous les goûts.

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Septembre 2007 13:44

Philippe Warter a écrit:...................  Evidemment, quand on voit le gabarit de Léon, tout parait normal ensuite. Un Rectimo 39CV lui suffit largement.

Tu vas voir à la récré ! Image  Certains se présentent comme "facteur de base", moi, je me présente comme " facteur d'amélioration du devis de masse "

  Image

Léon à bord, 1 heure d'autonomie gagnée (et parfois plus). Si je fais équipe avec Framboise, on peut sans problème partir avec le plein d'un C152 LR (vous remarquerez que les initiales de Long Range sont les mêmes que celles de ....) !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 581 invités