Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Purges

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Purges

Messagede thiev le Mercredi 26 Septembre 2007 18:10

Il y a les matinaux ..... et les autres Image!

Je vole toujours l'aprés midi au club avec des avions qui ont déja volé et c'est la raison pour laquelle je ne pense jamais a la purge.

De plus, le "pack voyage" que l'on emporte pour les "gatorvaux" ou autres réjouissances ne contient que les sangles pour attacher l'avion, un peu d'huile et quelques chiffons. Les purges sont rares et jamais DANS les avions chez nous Image.

C'est donc la raison pour laquelle j'allais partir en oubliant de purger à Issoire Image Image

Heureusement que Michel était bien équipé (pour mon cessna et celui de Framboise)
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Purges

Messagede PatG le Mercredi 26 Septembre 2007 18:22

Erwan a écrit:
PatG a écrit:Moi on m'a déconseillé de purger sous prétexte que "les avions dorment à l'intérieur et que...ça peut endommager le purgeur!"


Moi je ne vérifie jamais le niveau d'huile de peur d'endommager le bouchon...

Sérieusement c'est juste l'avis d'une personne en particulier ou une de ces fameuses "règles club" parfois surréalistes?


Je ne sais pas trop, me semble que c'est une pratique locale, comme tant d'autres.
On m'a aussi dit que c'était le mécano qui faisait les purges le matin, mais il n'est pas là certains jours alors...

C'est tout le charme des aéroclubs, entre les pratiques locales non écrites et le réglement intérieur interprété différemment selon les interlocuteurs faut savoir se glisser dans le moule Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Purges

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2007 18:46

S'il n'est pas systématiquement à bord des avions du club, un purgeur est un petit accessoire peu encombrant et d'un coût modique. Pourquoi ne pas en avoir un dans sa sacoche de vol ?

Les deux modèles utilisés :

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Purges

Messagede Carrier le Mercredi 26 Septembre 2007 19:25

Pat G, tu dis : "Je ne sais pas trop, me semble que c'est une pratique locale, comme tant d'autres.
On m'a aussi dit que c'était le mécano qui faisait les purges le matin, mais il n'est pas là certains jours alors...

C'est tout le charme des aéroclubs, entre les pratiques locales non écrites et le réglement intérieur interprété différemment selon les interlocuteurs faut savoir se glisser dans le moule"

Si tu es commandant de bord d'un avion, qui peut emmener des passagers en de plus, il te faut un peu de jugeotte perso et ne pas te conformer bêtement à des consignes bizarres. Tu es pilote ou pas? Tu as lu le bouquin ou pas? Tu sais ce qu'est un avion ou pas? Si le réglement te dit de faire trois fois le tour de l'avion une plume au cul pour conjurer le mauvais sort, tu fais?
Le réglement de ton club, comme tu dis, ça devrait être: conduisez les opérations de façon à ne courrir aucun risque et n'en faire courrir aucun à des tiers.
sois pilote, bon dieu! fais ton boulot de pilote et laisse le mécano faire son boulot de mécano;
Tu m'énerves PatG ! !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Purges

Messagede PhM le Mercredi 26 Septembre 2007 19:26

Pour étaler ce qui me reste de connaissance essencière, je préciserai ceci :
- l'AVGAS est un produit hydrophobe ;
- les essences auto sont des produits hydrophiles (relativement, s'entend).

Ceci implique que pour une quantité donnée d'eau mélangée avec le carburant, il sera plus facile de la retrouver en purgeant un réservoir d'avion qu'en purgeant un réservoir d'ULM tournant à l'essence auto.
Pour le kéro : c'est encore pire qu'avec les essences auto !
- S'il y a conjuguaison d'eau et de chaleur, il risque y avoir apparition de bactéries anaérobies.

Tout ce qui a été dit plus haut sur la nécessité de purger un avion et aussi juste et nécessaire que les actions vitales.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Purges

Messagede Stéphane K. le Mercredi 26 Septembre 2007 19:33

Moi je laisse la housse sur la verrière, ca se salit et s'érafle tellement vite.

Voici du concret, un copain pilotre-remorqueur à Thionville a calé net son moteur en montée initiale avec un planeur au cul. Il a fini sur la petite piste de secours (allez voir sur Google earth, vous verrez que c'était pas du gateau) et le planeur dans un champ plus loin.

Après examen de l'avion au sol, ils ont retrouvé de l'eau dans le puisard.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Purges

Messagede gabriel le Mercredi 26 Septembre 2007 19:52

PhM a écrit:S'il y a conjuguaison d'eau et de chaleur, il risque y avoir apparition de bactéries anaérobies.


Donc, les fameuses "chemtrails" de nos amis paranoïaques sont en fait des flatulences de liners nourris au kéro mouillé !

Patron, un cassoulet JetA1, un.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Purges

Messagede Anne Honime le Mercredi 26 Septembre 2007 20:02

"Je ne peux pas purger, j'ai pas de petit purgeur dans l'avion".
Un copain me disait : je suis gynéco, car j'ai toujours mes instruments sur moi !
Vous aussi !
Carrier a raison, 5 à 10 secondes de pissette sur les mains ou sur les Weston, c'est purgé.
Pas besoin du gadget qu'on a montré en photo.
Anne Honime
 

Re: Purges

Messagede PatG le Mercredi 26 Septembre 2007 20:41

Carrier a écrit:Pat G, tu dis : "Je ne sais pas trop, me semble que c'est une pratique locale, comme tant d'autres.
On m'a aussi dit que c'était le mécano qui faisait les purges le matin, mais il n'est pas là certains jours alors...

C'est tout le charme des aéroclubs, entre les pratiques locales non écrites et le réglement intérieur interprété différemment selon les interlocuteurs faut savoir se glisser dans le moule"

Si tu es commandant de bord d'un avion, qui peut emmener des passagers en de plus, il te faut un peu de jugeotte perso et ne pas te conformer bêtement à des consignes bizarres.  Tu es pilote ou pas? Tu as lu le bouquin ou pas? Tu sais ce qu'est un avion ou pas? Si le réglement te dit de faire trois fois le tour de l'avion une plume au cul pour conjurer le mauvais sort, tu fais?
Le réglement de ton club, comme tu dis, ça devrait être: conduisez les opérations de façon à ne courrir  aucun risque et n'en faire courrir aucun à des tiers.
sois pilote, bon dieu! fais ton boulot de pilote et laisse le mécano faire son boulot de mécano;
Tu m'énerves PatG ! !


Et toi tu devrais lire mes messages un peu plus en détails.
J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec ces pratiques!
Donc je fais les purges quand je prends l'avion en premier, ainsi que d'autres choses que beaucoup de pilotes locaux ne font pas mais que j'estime nécessaires.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Purges

Messagede Pierre Vittori le Mercredi 26 Septembre 2007 20:51

Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:44, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Purges

Messagede PhM le Mercredi 26 Septembre 2007 20:53

Pierre Vittori a écrit: perso purges au premier vol du matin


Pareil ...en me levant chaque matin !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Purges

Messagede Pierre Vittori le Mercredi 26 Septembre 2007 20:56

Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:45, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Purges

Messagede Anne Honime le Mercredi 26 Septembre 2007 20:56

Putain, on vient encore de me censurer mon message sur les purges Image

Je disais donc : je purge avant de toucher à quoi que ce soit d'autre sur un avion, et avant de le secouer même légèrement. Pas douze fois par jour, mais dès qu'il a passé un certain temps - et pas forcément un temps certain - sans voler.
Anne Honime
 

Re: Purges

Messagede dob le Mercredi 26 Septembre 2007 21:30

Molière le disait déjà devant un aéropage:

"Primum purgare"

Bon Image

Dominique, à qui son premier instructeur a commencé par montrer ce geste essentiel dès le début de la première prévol
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Purges

Messagede gabriel le Mercredi 26 Septembre 2007 21:49

dob a écrit:aéropage
Ah ah, déjà discuté dans l'ex bar : aréopage !
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot] et 478 invités