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Messagede vermot le Mercredi 26 Septembre 2007 16:22

Une question me trotte dans la tête depuis le Gatorval.

Quand, combien et comment purgez-vous vos avions ?

Le dimanche quand les avions commençaient à voler, j'ai été surpris qu'après une nuit de pluie bien soutenue peu de pilotes ont purgés leur avion. Même un de nous ne savait pas qu'il fallait purger !

Combien avaient de quoi purger leur réservoir ?

Je ne juge pas, mais cela m'intéresse.
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Re: Purges

Messagede Jacques Lévêque le Mercredi 26 Septembre 2007 16:27

A chaque fois qu'il a couché dehors, il existe une petite éprouvette avec embout adaptée aux purgeurs type PIPER (avec bayonette) et aussi Cessna, ne serait ce que parceque quelqu'un pourrait par malveillance verser de l'eau dans les réservoirs.
Pas encore exclu ?
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Re: Purges

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2007 16:28

Dans mon club, tous les matins avant le premier vol. Un purgeur se trouve à bord de chaque avion, dans la pochette où vient aussi se loger la checklist. Il n'est pas rare de trouver de l'eau au fond du purgeur et un jour, dans un cas un peu particulier d'un bouchon pas très étanche combiné avec le lavage d'un avion ayant reçu une pluie de sable (courant ici à certaines saisons), j'ai soutiré plusieurs dizaines de purgeurs remplis de boue sableuse avant de commencer à trouver de l'essence. Ca fait tout drôle !

Pendant qu'on y est, il n'est pas inutile de sentir le contenu, car eau ou 100LL se ressemblent beaucoup. Si une bonne quantité d'eau s'est introduite dans un réservoir, on peut avoir un beau purgeur bien homogène ............ rempli d'eau. Déjà vécu aussi.
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Re: Purges

Messagede PatG le Mercredi 26 Septembre 2007 16:30

Moi on m'a déconseillé de purger sous prétexte que "les avions dorment à l'intérieur et que...ça peut endommager le purgeur!"
Ceci dit je n'adhère pas à ce conseil et quand je prends l'avion le premier généralement je purge.
Je ne suis pas tranquille à l'idée que le moteur puisse boire de l'eau au moment où justement il a le plus besoin de 100ll (au décollage).
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Re: Purges

Messagede Carrier le Mercredi 26 Septembre 2007 16:32

Quand il pleut dehors, ça ne change en principe rien sauf cas très particulier et à mon avis très dangereux cité par Léon. Il faut purger tous les jours à cause de la condensation. Au début des vols et avant de bouger/ monter/ ouvrir/ravitailler l'avion pour ne pas créer un mélange indécantable. Je souhaite à ceux qui ne le font pas d'entendre des ratés à 200 ft sol et que ça redémarre: ils s'en souviendront toute leur vie et sauveront peut-être celle de leurs passagers. le mieux , c'est d'avoir le gobelet idoine, appelé séparateur, mais si tu l'as oublié, tu peux t'en passer. Une pissette de 5 secondes à chaque réservoir, ça sent l'essence, c'est OK. Pour les ULM, c'est pareil ! ! !
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Re: Purges

Messagede Ratkiller le Mercredi 26 Septembre 2007 16:35

Check list "maison" et Cessna dans mon club, purge des deux résevoirs et du "fuel strainer" avant la premier vol du matin.

Si j'ai un peu de temps, j'essaie de laisser l'avion "reposer" après un plein, et je re-purge.

Un vrai modo je suis :)

Le premier qui dit que je suis une purge..... Image  
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Re: Purges

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2007 16:42

PatG a écrit:Moi on m'a déconseillé de purger ....................

Qui que ce soit, c'est une stupidité, pour rester modéré. Recommandation en totale contradiction avec les manuels de vol qui, dans la section 4 " Vérifications avant le vol " prévoient toujours une purge aux différents points prévus dans le circuit de carburant.

Pendant qu'on parle des purges, il en existe une autre, beaucoup moins connue et souvent négligée : la purge du circuit anémométrique (pas présente sur tous les avions). Elle existe par exemple sur les PA28
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Re: Purges

Messagede vermot le Mercredi 26 Septembre 2007 16:47

Ratkiller a écrit:Check list "maison" et Cessna dans mon club, purge des deux résevoirs et du "fuel strainer" avant la premier vol du matin.

Si j'ai un peu de temps, j'essaie de laisser l'avion "reposer" après un plein, et je re-purge.....


Moi pareil, mais le bouquin dit de purger après chaque plein
Leon Robin a écrit:
PatG a écrit:Moi on m'a déconseillé de purger ....................

Qui que ce soit, c'est une stupidité, pour rester modéré. Recommandation en totale contradiction avec les manuels de vol qui, dans la section 4 " Vérifications avant le vol " prévoient toujours une purge aux différents points prévus dans le circuit de carburant.

Pendant qu'on parle des purges, il en existe une autre, beaucoup moins connue et souvent négligée : la purge du circuit anémométrique (pas présente sur tous les avions). Elle existe par exemple sur les PA28


Je fais aussi la purge anémométrique.

Dans mon club, aussi déconseillé pour les mêmes raisons. Image
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Re: Purges

Messagede PatG le Mercredi 26 Septembre 2007 16:53

Leon Robin a écrit:
PatG a écrit:Moi on m'a déconseillé de purger ....................

Qui que ce soit, c'est une stupidité, pour rester modéré. Recommandation en totale contradiction avec les manuels de vol qui, dans la section 4 " Vérifications avant le vol " prévoient toujours une purge aux différents points prévus dans le circuit de carburant.

C'est bien pour ça que j'ai précisé que je n'étais pas de cet avis.
Néanmoins il n'est pas évident de dire à une personne qui a dans les 20 000 fois plus d'heures de vol que soi qu'on pense qu'elle a tord...
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Re: Purges

Messagede PatG le Mercredi 26 Septembre 2007 16:54

vermot a écrit:
Dans mon club, aussi déconseillé pour les mêmes raisons. Image

Tu vas voir, un jour ils vont déconseiller de voler car ça use les avions... Image
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Re: Purges

Messagede Yann le Mercredi 26 Septembre 2007 17:03

Dans mon école, tous les matins, le premier FI qui arrive, purge tous les avions prévus en vol pour la journée. On a une purge dans un placard du hangar.

Par contre, cela me fait penser qu'il faudra bien que je veille à ça le jours où je pars plusieurs jours...
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Re: Purges

Messagede Manu le Mercredi 26 Septembre 2007 17:33

C'est déresponsabilisant.

Que le FI fasse une tache dévolue normalement au pilote est dangereux, ça crée une routine.

C'est comme faire systématiquement le plein au retour du vol. Le pilote suivant prend l'habitude de ne pas le faire, et un jour, ca se finira par une panne sèche.

Un principe de base : ne jamais faire confiance à quelqu'un d'autre pour tout ce qui touche à la sécurité

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Re: Purges

Messagede Yann le Mercredi 26 Septembre 2007 17:38

Sauf pour les élèves comme moi qui arrivent avant le FI en question rien que pour être un peu plus avec leur avion et faire la purge et les niveaux eux-même ! :D

Mais bon, ils font ça car la plupart du temps c'est eux qui volent avec. Soit pour de l'instruction, soit pour des stages ou vols... Mais je suis d'accord qu'il est bon que les élèves fassent leurs purges. Ceci dit, ca fait gagner un peu de temps. :)
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Re: Purges

Messagede Erwan le Mercredi 26 Septembre 2007 18:02

PatG a écrit:Moi on m'a déconseillé de purger sous prétexte que "les avions dorment à l'intérieur et que...ça peut endommager le purgeur!"


Moi je ne vérifie jamais le niveau d'huile de peur d'endommager le bouchon...

Sérieusement c'est juste l'avis d'une personne en particulier ou une de ces fameuses "règles club" parfois surréalistes?
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
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Re: Purges

Messagede Duckman le Mercredi 26 Septembre 2007 18:04

Pour ce qui est des ulm avec des réservoirs en matière synthétique , je dois reconnaitre que la purge prévue toutefois ne donne pas grand chose. Mais ceux qui ont des bouchons de réservoir munis d'une serrure situés sur l'aile ou au dessus devraient  se méfier car l'étanchéité à la pluie est douteuse. J'ai toujours un rouleau de tape que je mets sur les bouchons si le canard couche dehors. Cela lui bouche un Coin par la même occasion. ImageImage
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