Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Purges

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Purges

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Septembre 2007 17:40

foxalpha a écrit:J'ai purgé mon avion des dizaines et des dizaines de fois (10 purges sur le C172 !!!) et je n'ai jamais vu la moindre goutte d'eau dans le purgeur ...

Certes, mais comme toute opération liée à la sécurité, on la fait 100 fois pour rien, pour le jour où ce ne sera pas pour rien. J'ai fait des milliers de visites pré-vol, je n'ai trouvé d'anomalies significatives qu'une dizaine de fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Purges

Messagede Jacques Lévêque le Jeudi 27 Septembre 2007 19:06

La première fois que j' ai purgé le FBVTQ que Léon Robin connait bien, (il est plein de marques sur les bords d' attaques, je le soupçonne d' avoir loupé la porte du hangar), j' ai trouvé 2cm d'eau dans le purgeur du filtre à essence avant, depuis plus jamais, il devait y avoir un moment qu' elle n' avait été faite.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Purges

Messagede Plouchart Guy le Jeudi 27 Septembre 2007 19:17

J'ai eu une fois un arrêt moteur en vol sur un C310 sans préavis particulier , en température négative et en ciel clair ; nous n'avons jamais pu le relançer alors que tout était normal par ailleurs.
Arrivé au parking (le C310 est un bi-moteur !!) , les mécanos l'ont relançé plusieurs fois sans problémes .
La seule explication rationnelle à été qu'il y avait peut-être de la glace dans le circuit d'injection malgré que les purges aient été faites (Au sol , la tempé etait positive ).
Mais les 8 purges avaient-elles été bien faites ? Ce jour là , le départ avait été contrarié par un changement d'avion au dernier moment , il y avait la clairance qui courrait , ... mais on rentre dans les facteurs humains !!
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Purges

Messagede Hugues le Jeudi 27 Septembre 2007 20:34

foxalpha a écrit:J'ai purgé mon avion des dizaines et des dizaines de fois (10 purges sur le C172 !!!) et je n'ai jamais vu la moindre goutte d'eau dans le purgeur ...


Si l'avion est hangaré, et qu'il vole souvent peu de risque.
Par contre sur un avion ayant peu volé il est possible que l'eau s'accumule.

J'ai mis 20 ans avant de voir mon premier volume de flotte; pas loin de 50ml il y a quelques temps.

Mais lors de ma formation, mon IATT m'a fait la guerre pour la sécurité et les pré affichages. Il faut dire que c'était un ancien navigant de la PAF qui avait participé à pas mal d'enquête accident. Des années après, je l'en remercie encore et c'est même devenu un ami.

Ne pas oublier que nos procédures de sécurités sont là pour que le jour où il y a un problème on identifie la non conformité et par là même on évite le carton.

La population des pilotes est divisé en deux groupes :
Ceux qui ont fini dans le décor et ceux qui vont y aller. Le tout est de rester dans le deuxième groupe.

A+

Hugues

PS Alors Jan comment ca va chez les wallabies ?
Hugues
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:16
Localisation: LIMAY 78
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL TW RG VP Du D113V au MS733

Re: Purges

Messagede foxalpha le Jeudi 27 Septembre 2007 20:47

Vous me rassurez, le jour ou ca va m'arriver, je vais m'en rendre compte !

C'est vrai que nos avions sont hangarés et que Lognes, ce n'est pas l'Amazonie.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Manu, Philippe PONS, Philou et 198 invités