Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Purges

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Purges

Messagede dob le Mercredi 26 Septembre 2007 21:54

C'était pour rester sur un sujet aéro !  (fausse excuse pour garder la face) Image
Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Purges

Messagede flyjodel le Mercredi 26 Septembre 2007 22:26

Francis Bergeade a écrit:Je disais donc : je purge avant de toucher à quoi que ce soit d'autre sur un avion, et avant de le secouer même légèrement.


Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout du tout convaincu que cela soit utile. Petite expérience facile à réaliser : prendre un bocal de soupe de poisson ou un pot de confiture avec son couvercle, y mettre une bonne grosse rasade de 100LL et y rajouter un quart de volume d'eau. Agiter tout cela très fermement et observer le résultat : l'eau et l'essence sont immédiatement séparés, dans le bon ordre. Et on n'agite jamais un avion autant qu'un bocal.

C'est l'expérience que je réalise notamment quand on prétend qu'il n'est plus nécessaire de purger puisque l'avion a été sorti du hangar (dans le but évident de ne pas se salir les doigts...)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Purges

Messagede F-BMCA le Mercredi 26 Septembre 2007 22:36

vermot a écrit:Le dimanche quand les avions commençaient à voler, j'ai été surpris qu'après une nuit de pluie bien soutenue peu de pilotes ont purgés leur avion. Même un de nous ne savait pas qu'il fallait purger !


En principe, dans le club où je vole, celui qui prend l'avion le premier de la journée doit effectuer les purges.

A lire te lire et sans vouloir entrer dans l'excès, je me demande si je ne vais pas purger l'avion avant tout vol, même si je ne suis pas la première à le prendre... au cas où le premier ne l'aurait pas fait !

Il m'est arrivé de retrouver + ou - 1/4 l de flotte dans un des réservoirs d'un DR253 qui n'avait pas volé depuis un moment et ça fait froid dans le dos quand on imagine ce que cette eau aurait provoqué si elle était restée dans le réservoir !
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Purges

Messagede Hugues le Mercredi 26 Septembre 2007 22:38

Faire les purges avant le premier vol de la journée...Sur certains avion il y a jusqu'à 10 points de purges. Attention aux avions qui volent peu. On arrive à remplir la moitié d'un purgueur de flotte. Mais c'est bien séparé en général.

Pour le plein, ne pas oublier que le chargement de l'avion est du ressort du Cdb. Faire le plein à l'issu de chaque vol risque de mettre le suivant dans une situation inconfortable. Exemple un C172, full pétrole il va être difficile de partir à 4 en restant en dessous de la masse max au décollage. Dans la journée, remettre de quoi à voler sans faire le plein ras la gueule : un grosse heure de vol. Mais on voit souvent des trompe la mort qui rentre avec des quantités d'essences minimes ridicules qui risque de conduire à une panne moteur en montée initiale en cas de remise de gaz.

Durant l'hiver, faire les plein pour éviter la condensation mais en faisant attention toutefois. Sur un C152 LR, s'il y a le plein ça devient un monoplace.

Pour l'huile, contôler le niveau avant le premier vol de la journée. Ne pas serrer trop fort le bouchon sinon le suivant va devoir utiliser une pince et risque de casser le pas de vis ou le freinage du col de cigne qui permet de plonger dans le carter d'huile. Votre mécanicien va vous enguirlander...

A+

Hugues
Hugues
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:16
Localisation: LIMAY 78
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL TW RG VP Du D113V au MS733

Re: Purges

Messagede Anne Honime le Mercredi 26 Septembre 2007 22:45

En effet, Flyjodel, c'est peut-être excessif, mais je préfère purger avant tout mouvement, plutôt qu'après. Croyance absurde peut-être, mais au moins, c'est fait !
Anne Honime
 

Re: Purges

Messagede Anthony PNL le Mercredi 26 Septembre 2007 22:52

Francis Bergeade a écrit:"Je ne peux pas purger, j'ai pas de petit purgeur dans l'avion".
Un copain me disait : je suis gynéco, car j'ai toujours mes instruments sur moi !
Vous aussi !
Carrier a raison, 5 à 10 secondes de pissette sur les mains ou sur les Weston, c'est purgé.
Pas besoin du gadget qu'on a montré en photo.

sauf, comme dans notre club, à récupérer l'essence de purge dans un bidon pour des outils à moteur

Ca pète le feu la tondeuse à la 100LL !  Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Purges

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2007 23:28

Anthony PNL a écrit:.............sauf, comme dans notre club, à récupérer l'essence de purge dans un bidon pour des outils à moteur ...............

Sans aller cependant jusqu'à utiliser le bidon pour remettre dans un avion, ou remettre le contenu du purgeur dans le réservoir. Rigolez pas, ça s'est vu, et ça se voit parfois (surtout le coup du purgeur).

Petite remarque sur la méthode de " Françis " : c'est mieux que rien si on n'a pas ce qu'il faut sous la main, mais le purgeur permet de vérifier visuellement le contenu. Si on trouve quoi que ce soit, on recommence l'opération pour s'assurer que tout est O.K la seconde fois. Et puis, sans le godet qui va bien, pas facile de purger un Cessna.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Purges

Messagede andre44 le Jeudi 27 Septembre 2007 05:40

Bonjour

Pour les avions qui couchent dehors comme les J3 les Champion, avec un bouchon et tige flotteur ,vous avez interet a mettre une capuche sur bouchon (un capuchon rouge de mousse a barbe rentre bien juste) quand il pleut l'eau sui la bagette et entre dans le reservoir, Certain avion l'eau rentre par les bouchons encastrés sur les ailes , l'eau de condensation se fait surtout au printemps et l'automne (nuit fraiche) et sur les avions qui rentre dans des hangards chauffé en hiver.
La purge dans les pays froid a une autre signification.
d'abord en hiver si il ya un peu d'eau dans le straineur compartiment moteur même que tu ouvre la purge il n'y a rien qui coule, c'est un bloc de glace qui bouche le trou , c'est pour cette raison qu'il faut purger au retour d'un vol . la glace a fondu dans la bol , donc avant de repartir aprés une nuit froide si cela coule il n'y pas d'eau.
Le coté risqué, c'est trés peu d'eau dans les reservoirs d'aile qui risque de faire des petits paillettes de glace et boucher la ligne d'essence. (le moteur manque de carburant en pleine puissance)
Normalement c'est défendu de mettre (gaz line) dans un avion, produit plus lourd que l'essence qui vas au point bas et se mélange a l'eau et la maintien liquide , tous les automobiles en utilise en hiver
la principale place qui géle avec quelques gouttes d'eau c'est la petite ligne qui alimente la pompe de prime , la cela devient trés difficile de mettre en marche au grand froid , parfois c'est le ralentie qui géle (la c'est plus facile il s'agit de devisser un tour la vis et la repositioner cela ecrase la glace..

Quelques gouttes d'eau dans le pito tube et il est aussi bouché par une glacon on évite de souffler dedans cela fait de la condensation, on passe un fil en inox de barrure (bien que l'indicateur de vitesse c'est secondaire)

Quand on atterrie sur un Lac il faut pas purger sur la glace il faut faire couler dans une pinte d'huile vide l'eau de certain lac sert d'alimentation en eau potable pour les chalets autour.

L'avion couche dehors et je purge a chaque fois que je le prend pour le premier vol, il sort rarement de l'eau
je ne le remplie jamais au retour d'un vol (on se le fait voler par des jeunes motoneigistes le 100LL est supposé meilleur ?)
je mets du carburant juste avant de partir et seulement la quantité necessaire suivant le vol (je ne trainerai pas 145 litres pour me promener 2 heures..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Purges

Messagede denis r-e le Jeudi 27 Septembre 2007 06:39

flyjodel a écrit:
Francis Bergeade a écrit:Je disais donc : je purge avant de toucher à quoi que ce soit d'autre sur un avion, et avant de le secouer même légèrement.


Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout du tout convaincu que cela soit utile. Petite expérience facile à réaliser : prendre un bocal de soupe de poisson ou un pot de confiture avec son couvercle, y mettre une bonne grosse rasade de 100LL et y rajouter un quart de volume d'eau. Agiter tout cela très fermement et observer le résultat : l'eau et l'essence sont immédiatement séparés, dans le bon ordre. Et on n'agite jamais un avion autant qu'un bocal.

C'est l'expérience que je réalise notamment quand on prétend qu'il n'est plus nécessaire de purger puisque l'avion a été sorti du hangar (dans le but évident de ne pas se salir les doigts...)


Le fait de ne pas bouger l'avion avant de faire la purge n'est pas tant pour l'eau que pour les saletés qui traînent dans ton réservoir.

Tu as parfaitement raison pour la flotte, je suis moins sûr que des petites particules se redéposent aussi vite...

Denis
Orangina
Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Purges

Messagede vermot le Jeudi 27 Septembre 2007 11:07

F-BMCA a écrit:.........
A lire te lire et sans vouloir entrer dans l'excès, je me demande si je ne vais pas purger l'avion avant tout vol, même si je ne suis pas la première à le prendre... au cas où le premier ne l'aurait pas fait !.........


A mon avis, sage décision

Leon Robin a écrit:......
Sans aller cependant jusqu'à utiliser le bidon pour remettre dans un avion, ou remettre le contenu du purgeur dans le réservoir. Rigolez pas, ça s'est vu, et ça se voit parfois (surtout le coup du purgeur)......


Perso, au hangar, je récupère l'essence pour la géné (ja n'ai pas d'éléctricité) ou pour le dragger qui me sert à bouger l'avion.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Purges

Messagede PatG le Jeudi 27 Septembre 2007 11:45

vermot a écrit:
F-BMCA a écrit:.........
A lire te lire et sans vouloir entrer dans l'excès, je me demande si je ne vais pas purger l'avion avant tout vol, même si je ne suis pas la première à le prendre... au cas où le premier ne l'aurait pas fait !.........


A mon avis, sage décision


Si le premier ne l'a pas fait et qu'il y avait de l'eau, l'avion l'a bue au décollage.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Purges

Messagede Martin35 le Jeudi 27 Septembre 2007 12:28

Et l'eau bue ...

Dans ce sujet passionant, nous avons plusieurs tendances :

Ceux qui croient bien purger
Ceux qui croient qu'on a bien purgé

...Et ceux qui ne sont pas là pour en parler ...


Au fait, ça donne quoi de l'eau dans un moteur Carbu ou à injection (Basse pression) ?
ça m'est arrivé une fois : Ratatouille sur le droit, je passe sur le gauche, ratatouille sur le gauche. ça n'a pas duré plus de 4s en vent arrière (pas chère) : ça fait tester les réflexes et c'est un bon exercice ... pour les coronaires ( de rien)

Martin
Pur Jus
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Purges

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 27 Septembre 2007 15:20

Juste hors sujet( mais quelle purge ce sujet!) Salut Hugues de LFXU

Janek Image
Jan TUTAJ
 

Re: Purges

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Septembre 2007 15:34

Martin35 a écrit:.........  Au fait, ça donne quoi de l'eau dans un moteur Carbu ou à injection (Basse pression) ?
ça m'est arrivé une fois : Ratatouille sur le droit, je passe sur le gauche, ratatouille sur le gauche. ça n'a pas duré plus de 4s .........


Par contre, de l'eau dans le circuit d'alimentation d'un diesel à rampe commune, c'est un peu plus critique
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Purges

Messagede foxalpha le Jeudi 27 Septembre 2007 17:35

J'ai purgé mon avion des dizaines et des dizaines de fois (10 purges sur le C172 !!!) et je n'ai jamais vu la moindre goutte d'eau dans le purgeur ...
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 294 invités